Ce samedi 7 septembre, Villeurbanne commémore le 80e anniversaire de sa libération. Cette journée sera rythmée par des cérémonies officielles, des animations culturelles, et des moments festifs pour honorer la mémoire des résistants qui ont contribué à libérer la ville de l’occupation nazie.
En août 1944, les habitants de Villeurbanne se sont soulevés contre l'occupant nazi, menant l'insurrection qui a conduit à la libération de la ville le 2 septembre. Cet acte courageux sera au cœur de la commémoration organisée par la municipalité, qui a reçu le label national "Mission Libération".
Les festivités débuteront à 9h avec un dépôt de gerbes place Anthonioz-de-Gaulle, devant le Monument de l'insurrection. Ensuite, un défilé de voitures anciennes longera le cours Emile-Zola, recréant l'atmosphère de l’époque.
À 10h30, une cérémonie officielle se tiendra sur la place Lazare-Goujon, avec des lectures de textes accompagnées par l'École nationale de musique, pour rendre hommage aux résistants et résistantes. Un temps de convivialité suivra à l’hôtel de ville, où une exposition réalisée par les élèves de l’école Jean-Zay sera présentée.
L'après-midi, à partir de 13h, un concert d'orgue sera proposé dans la salle du conseil, suivi d'une conférence sur l'insurrection et la libération de Villeurbanne. Ensuite, les habitants pourront participer à des "balades insolites" retraçant les événements de l’insurrection. Organisées par la compagnie "Il était une fois", ces visites guidées partiront toutes les 30 minutes de la place Lazare-Goujon, pour découvrir l’histoire des barricades qui ont marqué la ville en 1944. Parallèlement,
À partir de 17 h, place à la fête ! Une guinguette s’installera place Lazare-Goujon, avec des ateliers d'initiation au swing, une danse emblématique des années 1930-1940. Le Holy Bounce Orchestra animera la soirée avec un concert dansant, plongeant les participants dans l'ambiance des bals populaires de l’époque. Ce moment festif marquera la fin de cette journée de commémoration pour célébrer la liberté retrouvée il y a 80 ans.
c est po la vallee des amarveilles
Signaler Répondrel 'amar au diable?(vade retro satanas)
Signaler Répondrependant que cedric van styvandael jouait les rockers sur la place,vers 19 heures , au son des cuivres annees 30-40 ,le tovaritch amar peignait des pancartes façon potemkine pour defiler sur les quais....il a de sacres loisirs le gendre du dictateur...
Signaler Répondredommage que le chanteur ai tout gache un moment avec une diatribe politicienne anti rn qui n avait rien à faire là...y peuvent pas s en empecher...enfin..y avait de belles demos de lindy hop ...apolitiques...
Signaler RépondreVous rendez-vous compte de l’énormité de ce que vous dites ? Ce genre de comparaison, tout comme le fait d’utiliser à tort et travers les termes "facho" par certains gauchistes ou "khmer" par les anti écolos, est un crachat sur l’Histoire et sur les soldats, les résistants et les victimes civiles de ces régimes. La France est décidément devenu un pays d’ignares et ceux qui prétendent la défendre ne sont pas les derniers.
Signaler RépondreSi les résistants et les alliés voyaient La Société occidentale et Européenne D’aujourd’hui, ils doivent se retourner dans leur tombes et regretter d’être mort pour cet EUROPE décadente en déconstruction de toutes les valeurs qui avaient fait sa grandeur.
Signaler RépondreBravo aux organisateurs.
Signaler RépondreBelle cérémonie.
Les porte drapeaux ont été mis à l'honneur également pour cet anniversaire.
On parle de Villeurbanne ici ! pas du sixième vu !
Signaler RépondreBien balancé celle là !
Signaler RépondreTu pourras aller voir Gabriel Amard le grand Mufti Imam et Député, il n'attend que toi !
Signaler RépondreMoi aussi déçu par celle du 6 em arrondissement de Lyon.
Signaler RépondreOn sentait la manipulation politique alors que cet événement aurait dû rester neutre.
C'est pas à souhaiter pour voir des drapeaux Palestiniens pendus aux façades des immeubles comme à Villeurbanne !
Signaler RépondreTrès belle cérémonie
Signaler RépondreRien à voir avec celle du 6 em arrondissement de Lyon où nombreux de porte drapeaux se plaignent de la mauvaise organisation.
Vivement que l'arrondissement passe à gauche comme la Circonscription
Plus je lis des gens comme toi,et plus j’aime les musulmans et l’islam!! Vraiment !!
Signaler RépondreIl y a même l'eau à droite et à gauche pour les ablutions !
Signaler RépondreLa vraie libération sera comme à Lyon en 2026 lorsque les écolos-bobos-vélos seront dégagés par les élections municipales
Signaler RépondrePour les députés peut être l'an prochain, si Micron 1er dissout une nouvelle fois l'assemblée
Pas mal vu !
Signaler RépondreLa mairie de Villeurbanne ressemble à une mosquée avec le minaret au milieu. Encore quelques années et LFI parviendra à rendre bien visible le grand remplacement.
Signaler RépondreUn joli ballet de faux culs qui ferment les yeux sur ce qui se passe aujourd'hui à Villeurbanne !
Signaler RépondreAu vu des dernières élections avec un certain Amard élu député ,on à l'impression que ce n'est pas demain la veille que nous serons libérés !
Signaler RépondreQu’attends l’Etat pour vous arrêter au motif de trouble à l’ordre publique, d’atteinte à la sécurité nationale et vous dissoudre pour mouvement antisemite ?
Signaler RépondreHamar ne s'y rendra pas il a manifestation à 15 heures.
Signaler RépondreVilleurbanne, capitale du TNP, du THC, de LFI.. A quand sa libération !
Signaler RépondreQu'est ce que vient foutre la Palestine ici sinistre individu ?
Signaler RépondreQue les gerbes de fleurs ne seront pas saccagé comme pour le 11 novembre avec la municipalité qui prétend que c'était le vent ? un peu gros !
Signaler RépondreMon pauvre vieux allez donc défiler au Vinatier !
Signaler RépondreNous manifesterons avec le drapeau palestinien
Signaler RépondrePour moi cette ville est toujours occupée, par les écologauchistes et leur extrémisme.
Signaler Répondre.