Comme chaque année, la tradition datant du XVIIe siècle sera respectée à Fourvière.
L'archevêque de Lyon Olivier de Germay prononcera la prière de consécration traditionnelle de Lyon à Marie. Puis il bénira la ville depuis le balcon de la basilique avec le Saint Sacrement. À ce moment-là, trois coups de canon seront tirés dans les jardins du Rosaire.
Le maire écologiste Grégory Doucet sera sur place, à l'instar du gratin politique lyonnais, mais il restera à l'extérieur de la basilique de Fourvière. Depuis 2020, au nom du principe de laïcité, il se refuse à participer à la cérémonie religieuse et à remettre l'écu d'or à l'archevêque.
Cette année, ce sont Jacotte Brazier, petite-fille d’Eugénie Brazier, et Colette Sibilia, célèbre charcutière lyonnaise, qui ont été choisies par la Fondation Fourvière pour remplacer Grégory Doucet et remplir ce rôle important.
Pour rappel, le Voeu des Echevins tire son origine dans la menace de la peste qui ravageait l'Europe et qui était aux portes de Lyon au XVIIe siècle. Le 8 septembre 1643, le prévôt des marchands, les échevins et une foule de Lyonnais avaient réalisé une procession vers Fourvière pour demander à la Vierge Marie de détourner l'épidémie de la ville. Or, Lyon fut épargnée. Puisque les participants avaient fait le voeu de reproduire cette procession chaque année s'ils étaient entendus, le Voeu des Echevins est devenu une tradition à travers les siècles.
comme pour l abbe pierre,le vatican savait???hi,hi,hi
Signaler Répondre(e)chevaux...
Signaler RépondreVous vous prenez pour un Anonymous, ou plutôt un anonyme en mousse ?
Signaler RépondreOn te voit
Signaler RépondrePersonnalités toxiques dans toute leur splendeur. De vrais cas d’école.
Signaler Répondrec est pas des concombres ,c est des tomates farcies
Signaler RépondreSi c'est ses sbires, pourquoi le critiquent-t'ils en lui reprochant des histoires de participation futile ?
Signaler RépondreOn remarque surtout qu'il y a une tendance ici : Venir sur tous les articles qui possèdent certains mot-clés pour y délivrer des "messages importants et alertant". Si important que leur auteur disparaît (ou fait mine de) immédiatement après lorsque c'est le moment de répondre, de rendre des comptes, d'argumenter ou de sourcer vient.
Signaler RépondreC'est assez révélateur du niveau de l'opposition à Lyon en 2024. 30 secondes de débat c'est déjà trop, un peu comme Anis Bouvard sur tv8 mont blanc, là on est même au niveau national ! https://video.lefigaro.fr/figaro/video/legislatives-un-candidat-rn-de-la-haute-savoie-perd-ses-moyens-face-a-son-opposant-renaissance/
Un délice
Greg a lâché ses sbires sur le forum. On les reconnaît à 10 000 : rois de la langue de bois, de la morgue, de la mauvaise foi et de la négation de tout bon sens. Ça doit être à ça que sert le détournement de fonds publics : 24 « chargés de mission » surnuméraires. Allô tonton… Pourquoi tu tousses ?
Signaler RépondreIls ne réalisent même pas que ce comportement à la fois dogmatique et complètement immature les rend impopulaires y compris à gauche.
1. Je répondais moi-même à un commentaire qui n'était pas vôtre (celui de M. Gestion militante et idéologique)
Signaler Répondre2. C'est mon deuxième commentaire sur l'article (et mon cinquième sur Lyon Mag)
3. C'est un espace public de discussion, pas une messagerie privé, j'ai donc tout à fait le droit "de mettre mon grain de sel" comme vous dites et d'interagir avec un autre membre
4. Ce commentaire auquel je répondais n'a absolument aucun rapport avec l'article, même pas en penchant la tête et en essayant de tisser quelques liens avec les sujets. Si j'ai un sujet qui me tient à coeur et sur lequel je veux m'exprimer aux bons interlocuteurs, le minimum serait que j'en parle au bon endroit, à la bonne communauté. A moins que je me fiche d'avoir une réponse précise et intelligente, dans ce cas cela signifie que je veux juste déposer mon coup de gueule n'importe où parce que je me sens personnellement mal, la plateforme monpsy existe donc, sortez des clichés et des idées préconçus : Il n'y a pas de mal à se faire suivre pas un psy, cela n'a absolument rien de négatif, pourquoi le prendre comme un insulte ? Comme l'autre personne, je vous invite donc à vous renseigner un peu sur la plateforme
5. Je n'ai pour l'heure, pas eu la moindre réponse à mes interrogations formulées dans le commentaire précédent, est-ce que son commentaire original était-il bien fondé ? C'est une vraie question que l'on peut se poser
C'est vous qui parlez de psy avec votre manière de réagir ? Sans blague avec votre attitude, votre besoin maladif d'interpeler les différents intervenants avec votre comportement aussi agressif que ridicule. Quand je réponds à un commentaire qui est une observation sur une situation et un contexte et qu'ensuite vous venez mettre votre grain sel pour faire votre petit numéro avec votre transfère psy en l'interprétant comme un coup de gueule et de frustration : C'est hors contexte et à coté de la plaque.
Signaler RépondreJe parlais de psy au début, on y revient encore avec vous avec vos transferts personnels et interprétations bidons qui y sont liées.
Donc passez votre chemin car je n'ai pas la patience de certains ici pour flatter votre égo en perdant davantage de temps à consacrer à vos fadaises de militant, d'adepte, de troll puéril qui fait semblant de ne pas comprendre ou ne pas voir ce qui est flagrant et manifeste chez des élus.
Voyez ça comme une bénédiction, je vous offre quelque chose que vous n'avez pas et dont l'absence vous faisiez dire des bêtises. Il est de mon devoir, ayant connaissance d'information que vous n'avez pas, de vous les partager puisque le sujet vous froisse.
Signaler RépondreOu peut-être n'étiez vous pas froissé personnellement, vous pouvez donc dès à présent transmettre l'information aux personnes froissés dont vous faites mention, qui sont-elles d'ailleurs ? Il y en a t'il beaucoup ?
La présence ou non d'un individu, comme le Maire par exemple, à cet évenement, et à son entière discretion. On remarque d'ailleurs qu'il n'a fait aucune communication pour afficher sa présence à Fourvière, puisque oui, il était bien à l'intérieur de Fourvière, là où d'autres politique auraient fait appel à tous les photographes et journalistes de la ville pour faire le coq et leur petite communication en montrant qu'ils existent.
Si le Maire veut sans prétention découvrir les traditions lyonnaise alors il est le bienvenu et il est acceuilli avec autant d'amour et de bienveillance qu'un chrétien, aussi lyonnais de coeur, peut lui offrir.
Quelle décision très grave et impactante et qui n'était pas dans le programme initial choisi par une majorité d'électeur a t'il été appliqué ?
Signaler RépondreEt surtout, quel est le rapport avec Lyon béni depuis le balcon de Fourvière pour le voeu des Echevins ? A tout hasard ? Avez-vous une frustration personnelle qui vous pousse a venir pousser des coups de gueules partout, même là où ce n'est pas approprié ? Savez-vous qu'il existe grâce à Macron des consultations gratuites avec la plateforme "monpsy" ?
On ne gère pas Lyon comme on gère un parti politique, on impose pas des décisions aux lyonnais comme on le fait à des militants d'un parti politique... pour cela ils faut des élus qui sortent de leur rôle de militants de base pour s'ouvrir et s'élever à ceux de responsables publics.
Signaler RépondreEt gardez pour vous votre petit ton de petit roquet pour vous car vous donnez l'image d'un petit militant avec la même mentalité et la même ouverture, qui se ressemble s'assemble....?
Et s'ils n'ont pas répondu, pourquoi venir me le dire en répondant ici ? Quel est l'intérêt ?
Signaler RépondreJe suis citoyen, voyez-vous, donc je m’intéresse à la vie de la cité et aux prises de position du maire. Celle-ci, je le répète, est ridicule : soit il s’abstient de venir tout en prenant acte dignement de la cérémonie, soit il trouve un autre « positionnement » à l’intérieur de la Basilique. Venir et rester dehors est particulièrement grotesque. Mais je pense que vous avez pris mon commentaire comme prétexte pour étaler votre culture. C’est fort intéressant mais, la prochaine fois, faites-en un billet en bonne et due forme.
Signaler RépondreDes politiciens qui prennent des décisions politique pour la ville en les politisants ?
Signaler RépondreDis-donc un grand génie nous a rejoins là.
Et ça a été fait, ils ont été répondu, sauf qu'ils n'ont pas répondu en retour sur le développement demandé, vous débarquez sur l'article vous, non ?
Signaler RépondreSi " des commentaires ici nous parlent péjorativement d'idéologie et de sectarisme " pourquoi ne pas avoir répondu à ces commentaires plutôt que venir le dire en répondant au mien ?
Signaler RépondreMon propos est de comprendre le "fonctionnement" de ceux qui affirment des choses sans aucun élément pour établir leur jugement, de prêter des intentions basées sur rien, d'interpréter mes propos qu'avec leurs propres préjugés, etc...cela vous parle ?
Ceux qui devraient arrêter de tout politiser ce sont les élus actuels, ils politisent tellement leurs décisions qu'on pourrait penser qu'ils sont restés au stade de militants et qu'il n'ont jamais pris la hauteur d'élus responsables qui gouvernent pour le plus grand nombre de citoyens et non uniquement pour leur base militante.
Signaler RépondreIl y a des commentaires ici qui nous parlent péjorativement d'idéologie et de sectarisme. Expliquez nous donc le but et thème de ces mots et propos ? Religion et bienveillance ? LOL
Signaler RépondreJe n'en suis pas l'auteur, je ne suis pas le mieux placé pour en parler, mais à partir du moment où la personne utilisant ces mots ne peut les expliquer et ne va pas plus loin dans ces propos (probablement parce que lui même n'est pas sûr de la voie sur laquelle il s'engage), nous sommes obligé donc d'interpréter ces mots dans leur sens primaire.
Maintenant si vous voulez les expliquer et les creuser, vous avez reçu de nombreuse opportunités et invitations à le faire. Vous n'en avez rien fait, 100% votre problème.
Ou autre alternative : Soit vous ne vous souciez pas de ce qu'il fait et vous vivez votre vie qui, je crois, n'est pas impacté par la remise d'un écu lors d'une cérémonie religieuse (si c'était le cas d'ailleurs, vous auriez été présent dans la crypte pendant la retransmission, et vous auriez vu Doucet à l'avant).
Signaler RépondrePour rappel, de 1643 à 1915, cette tradition historique n'a jamais invité un seul conseil municipale à participé, puis après 1915, il a fallu attendre 1957, à la mort d'Edouard Herriot et à l'arrivée de Louis Pradel pour que le conseil municipal se réinvite dans la cérémonie. Chacun fait un peu comme il veut au final, ce qui est sûr, c'est que la tradition ne dépend sûrement pas de cela.
C'est vous même qui ne développez pas ni expliquez pour quelle raison et sur lesquels de mes arguments vous pouvez affirmer cela : "il faut arrêter de tout politiser ou de voir du conflit ". Comme vous dites, c'est compliqué de comprendre quoi que ce soit si vous n'étayez pas vos propos.
Signaler RépondreC’est ridicule : soit Grégory n’y va pas du tout et se contente d’un communiqué, soit il ne reste pas planté dehors. Mais bon, comme il est pas capable d’un message intelligent qui parlerait d’une tradition historique sans mélanger les genres politique / religieux, ni froisser personne… Voilà, voilà.
Signaler RépondreLeur bible du vélomaniaque ne s’intéresse pas à la vie culturelle, ne dicte pas de conduite à tenir, donc il est comme une poule devant une brosse à dents.
Encore faut-il que vous développiez vos propos pour expliquer de quel conclusion vous parlez parce qu'en étend autant sur la surface, c'est compliqué de comprendre quoi que ce soit.
Signaler RépondreLa question était, je me cite : "Vous arrivez à cette conclusion avec lequel ou lesquels de mes propos ?"
Signaler RépondreQui a utilisé le terme "idéologie" sur cet article ? Mystère
Signaler RépondreJe vous cites : " Il faut arrêter de tout politiser ou de voir du conflit et des arguments de partout "
Signaler RépondreVous arrivez à cette conclusion avec lequel ou lesquels de mes propos ? Sinon je suis parfaitement détendu : je suis décontracté et surtout amusé.
Je ne vous demande pas non plus comment vous en arrivez à cette autre conclusion que je serais tendu....?
les arguments exposés dans l'article ?
Signaler RépondreC'est un article pour dire que Lyon a bien été béni à partir de Fourvière et que la ville est épargné de la peste une année de plus. Ce n'est pas un article politique ou là pour argumenter sur quoi que ce soit. Il faut arrêter de tout politiser ou de voir du conflit et des arguments de partout. Savourez cet article qui n'est rien d'autre que du positif, porteur de bonne nouvelle, et détendez-vous un peu :)
Argumenter pour paraphraser les arguments exposés dans l'article, quel intérêt tout est expliqué sur la situation en question, c'est ce je constate.
Signaler RépondreComme vous dites je constate en revange à quel moment je proteste ou conteste au sujet de cet article ? Cela sort d'où à part votre imaginaire ?
Je ne conteste que vos interprétations (comme encore cette fois), je conteste des choses que je n'ai pas évoqué, je conteste de prêter des intentions basées sur rien, d'interpréter mes propos qu'avec vos propres préjugés (déjà dit...), bref ! je n'ai pas à argumenter sur des propos que je n'ai pas tenus, ce serait davantage à vous de développer comment vous arrivez imaginer cela...
Vous savez, il ne suffit pas de copier/coller une définition pour la connaître. Vous seriez peut-être capable de me donner la définition de argumentation, par contre, me faire croire que vous savez ce qu'est une argumentation, comment en faire une et qu'il y a une once d'argumentation dans vos commentaires, non. Vous le dites vous même d'ailleurs, non ? Vous ne faites "rien d'autre que constater", baah oui, vous ne faites rien d'autre, même pas une argumentation à partir de cette constatation, d'où ma demande développement, mais vous n'en faites rien, c'est mou, c'est amorphe.
Signaler RépondreTout comme "gueuler", vous n'avez pas la bonne définition. Ce n'est pas crier ou parler fort, mais c'est la définition française de "gueuler", qui signifie plutôt une contestation ou protestation bruyante. Un peu comme vous faites quoi, vous protestez, et vous faites plein de commentaire de cette protestation, par contre, pas un seul n'est plus élaboré que le précédent, c'est bien du bruit.
Aucun doute ? Développez, c'est "super intéressant", à quel moment j'ai gueulé ? J'ai repris chaque argument en précisant les choses sans bafouiller ni déplacer le sujet, bien au contraire.
Signaler RépondreEn tout cas aucun doute, vous êtes bien français, quand c'est pour gueuler, il y a du monde, quand c'est pour argumenter et sortir un peu de la surface, ça bafouille et ça déplace le sujet
Signaler RépondreSi c'est "super intéréssant " comme vous dites, lisez les commentaires avec plus d'intérêt, c'est suffisamment développé et évocateur, bref soyez curieux....
Signaler Répondrevins des echevoeux?(et en plus mal aux (e)chevoeux?)
Signaler RépondreDéveloppez, c'est super intéréssant. Qui a constaté quoi et qui a des préjugés à propos de quoi ?
Signaler RépondreCe qui est "fort" de votre coté c'est de constater des choses que je n'ai pas évoqué, c'est d'affirmer des choses sans aucun élément pour établir votre jugement, de prêter des intentions basées sur rien, d'interpréter mes propos qu'avec vos propres préjugés, etc....ça frôle le "génie". 🤣
Signaler RépondreCerte, mais on ne peut pas faire plus hors-sujet que vous...
Signaler RépondreCe sont avant tout les musulmans réactionnaires qui sont choqués par la loi de 1905 et qui font les pleureuses en s'imaginant que la laïcité est une idéologie dangereuse qui limite l'entrisme islamiste.
Signaler RépondreC'est bien vous constatez des choses, bravo, vous êtes trop fort ! Bon, et maintenant ?
Signaler RépondreJe constate qu'il ne participe pas à la cérémonie, c'est le sujet et ce qui se passe depuis 2020 en revanche avec votre attitude vos participez à me faire sourire car vous cochez toutes les cases pour cela. 😄
Signaler RépondreCe que vous avez dit c'est que vous constatez qu'il était resté dehors, ce qui était faux.
Signaler RépondreMaintenant vous constatez qu'il n'a pas remis l'écu d'or par idéologie, d'accord et ? Un peu inutile votre commentaire, on a normalement tous lu l'article hein
Si vous vous sentez obligé de commenter, c'est bien parce que ça provoque chez vous quelque chose, des larmes, un énervement ? Nous ne sommes pas psys en tout cas.
Qui parle de pleurer à part vous ?
Signaler RépondreC'est un constat sur une situation (déjà dit....).
L'idéologie de la séparation de l'église et de l'Etat de la loi 1905, quelle idéologie dangereuse ! Il y a de quoi pleurer ! D'ailleurs tous les chrétiens et même les lyonnais sont choqués ! (je déconne, il n'y a que vous)
Signaler RépondreEt Edouard Herriot, c'était un dangereux aussi ?
L'agissement lié à l'idéologie consiste à ne pas participer à la cérémonie, remettre l'écu d'or à l'archevêque, toussa...
Signaler RépondreEn l'occurence l'agissement "constaté" n'existe pas, donc il y a bien aveuglement et volontaire puisque vous êtes maintenant plus qu'averti.
Signaler RépondreConstater un agissement lié à une posture idéologique ce n'est pas de l'idéologie de ma part, c'est un constat sur un fonctionnement lié à une posture idéologique.
Signaler RépondreCe n'est pas la réalité puisque l'article mentionne qu'il "sera" (c'est bien du futur, ça a été écrit avant) à l'extérieur. Puis au final, le moment venu, dans les faits donc, il était bien à l'intérieur même de la basilique avec le public. Est-ce que l'écrire une quinzième fois suffira à vous le faire comprendre ou vos lacunes sont plus profondes ? J'ai l'impression que quand ça va dans votre sens, une demi-lecture suffit à vous le faire intégrer, par contre quand ça va contre votre "argumentation", même après 10 fois, ça ne veut pas rentrer. De l'aveuglement idéologique quoi
Signaler RépondreC'est la réalité sur ce qui s'est passé cette année comme les précédentes depuis ce mandat avec Doucet et sans grand doute l'année prochaine : pas besoin de boule de cristal pour le prévoir...
Signaler RépondreVous prenez comme référence un article qui a été écrit AVANT les faits, avant la réalité donc. Et vous le prenez pourtant comme étant la réalité. Vous ne voyez vraiment pas où est le problème ?
Signaler RépondreDepuis cet article il s'en est passé des choses... dont le voeu des Echevins.. L'article n'était pas à 100% juste sur l'organisation, et c'est pas grave, mais il faut avancer et ne pas s'enfermer dans les lignes d'un article, même si ce sont les seuls lignes qui vont dans votre sens pour votre combat militant