Comme chaque année, la tradition datant du XVIIe siècle sera respectée à Fourvière.
L'archevêque de Lyon Olivier de Germay prononcera la prière de consécration traditionnelle de Lyon à Marie. Puis il bénira la ville depuis le balcon de la basilique avec le Saint Sacrement. À ce moment-là, trois coups de canon seront tirés dans les jardins du Rosaire.
Le maire écologiste Grégory Doucet sera sur place, à l'instar du gratin politique lyonnais, mais il restera à l'extérieur de la basilique de Fourvière. Depuis 2020, au nom du principe de laïcité, il se refuse à participer à la cérémonie religieuse et à remettre l'écu d'or à l'archevêque.
Cette année, ce sont Jacotte Brazier, petite-fille d’Eugénie Brazier, et Colette Sibilia, célèbre charcutière lyonnaise, qui ont été choisies par la Fondation Fourvière pour remplacer Grégory Doucet et remplir ce rôle important.
Pour rappel, le Voeu des Echevins tire son origine dans la menace de la peste qui ravageait l'Europe et qui était aux portes de Lyon au XVIIe siècle. Le 8 septembre 1643, le prévôt des marchands, les échevins et une foule de Lyonnais avaient réalisé une procession vers Fourvière pour demander à la Vierge Marie de détourner l'épidémie de la ville. Or, Lyon fut épargnée. Puisque les participants avaient fait le voeu de reproduire cette procession chaque année s'ils étaient entendus, le Voeu des Echevins est devenu une tradition à travers les siècles.
Et il a participé, c'est même écrit dans l'article... vos fakes news n'y change rien
Signaler Répondrec'est surtout que les trains de nuit c'est toute la France qui est en train de les développer, donc son argumentation on peut aussi l'utiliser contre des maires de droite, rn ou macroniste
Signaler RépondreL'Allemagne a des trains de nuit, ça veut dire qu'ils sont anti-Europe ? Un peu bancal et casse-gueule votre argumentation
Signaler RépondreTu rigoles ou quoi ? Il n'y a jamais eu autant de ligne à Saint Exupery !
Signaler RépondrePrivilégier les trains de nuit et ne pas vouloir développer des lignes aériennes est une piste à prendre en compte pour tourner le dos à l'international et se refermer sur soi ?
Signaler RépondreL'orientation petit bras notamment en bridant la Part Dieu, c'est pour attirer des grands groupes ou leur indiquer d'aller voir ailleurs pour créer des emplois ?
Le reste, je vous laisse dans vos interprétations qui sont erronées (pour correspondre à vos idées ou fantasmes?) :
"Avec des globalistes comme vous il faudrait donner tout notre argent à l'Europe et rien pour notre système de santé." : invention de votre part qui se base sur du vent donc merci de ne pas faire de transfert psychologique de vos névroses ici, un peu de dignité et de respect svp (rire ).
Et dire que vous parlez d'interprétations personnelles, belle démonstration !
C'est uniquement vous qui parlez de "source unique"....Je fais simplement référence à cet article qui illustre la mentalité et état d'esprit que l'on retrouve à travers les orientations depuis 2020.
Signaler RépondreEn parlant de mentalité et d'état d'esprit vous êtes un bon client (ou mauvais avocat) : fan de ces militants ou militant fan ? 🤣
Il faut différencier source et interprétation personnelle. Preuve en est que vous n'avez d'ailleurs aucune source. Quelle partie du programme est anti-européen par exemple ? La promesse (déjà en partie tenue) d'aider le secteur de la santé à Lyon ? La promesse (pareil, en cours d'application) du zéro chomage ? Ou peut-être la promesse de labelisation de la farine locale, effectivement on en importera moins d'ailleurs et d'Europe, méchant Doucet !
Signaler RépondreAvec des globalistes comme vous il faudrait donner tout notre argent à l'Europe et rien pour notre système de santé.
C'est vous qui parlez d'une source unique puisque vous n'en fournissez qu'une... Reflechissez 2 minutes
Signaler RépondreC'est pas qu'il s'en moque, mais il ne les connait pas. Arrivé de Paris, forcement, depuis son élection à la faveur de la crise du covid, il n'a pas encore eu le temps de s'y intéresser.
Signaler RépondreQui parle de source unique à part vous ? Vous étiez dans une grotte depuis 2020 pour ne pas suivre les décisions des écolos qui ne sont pas dans la tradition et l'histoire lyonnaise.
Signaler RépondreCe que je retiens en dehors des multiples polémiques liées à leurs options c'est leur façon de tourner le dos à ce que représente historiquement Lyon : une ville ouverte et tournée sur l'Europe et l'international, leurs orientations visent tout le contraire et l'attractivité c'est même un gros mot pour eux.
Ca tombe bien, ce n'est pas "Pouilltre" mais "Paille / Poutre" qui est le seul ici à lancer le sujet et à parler de son obsession : Doucet.
Signaler RépondreMais comme vous vous arrêtiez au premier commentaire sans aller plus loin, vous ne pouvez pas le savoir, vous êtes pardonné.
Sinon, ça doit être dur d'assumer que quelqu'un avec des fautes d'orthographe soit moins en tort que vous, non ? Votre ego s'en remettra, ne vous inquiétez pas.
Non c'est une source "pour constater que Doucet se moque des traditions lyonnaises". Cet article qui parle du "Voeu des Echevins : Lyon va être bénie depuis le balcon de Fourvière" et qui commence par "Comme chaque année, la tradition datant du XVIIe siècle sera respectée à Fourvière." n'est pas une source pour dire que la tradition à Lyon n'est pas respecté.
Signaler RépondreSi c'est là votre unique source, faut pas venir pleurer de se faire rembarrer à chaque fois
Vous parlez du sujet de cet article ? C'est une source. 🙄
Signaler RépondreC'est toujours mieux que la cancer culture, mon petit droitardé pollueur.
Signaler Répondre"remettre l'écu d'or à l'archevêque"
Signaler Répondrela ville de lyon ne doit rien à l'archevêque ni aux autres
Oui, envoyez la sauce
Signaler RépondreA quel moment je parle de "Doucet qui est dans une secte" ? On pourrait dire sectaire à la limite....mais ce " 100%" il sort d'où ? "Pouilltre" c'est plutôt Pschitt en fait."
Signaler RépondreLe sujet c'est les Echevins et les traditions liées aux maires de Lyon, c'est sur ce point que je réagissais pas "Doucet dans une secte" donc votre" 100%" c'est comme le reste : Pschitt !
Vous avez besoin d'une source pour constater que Doucet se moque des traditions lyonnaises en tant que maire de Lyon ? Lisez l'article au lieu de dire n'importe quoi sans rapport avec cet article.
Signaler RépondreC'est quoi ce petit numéro de cirque mal réalisé ? Des propos aussi grotesques que ridicules qui ont aucun rapport avec le commentaire, quand on a rien à dire on évite de partir dans un écran de fumée pour faire le pitre avec des propos qui ont aucun sens pour masquer le vide argumentaire et donc le rapport avec le com en question (et je ne parle pas des fautes d'orthographes) : " il arrive que parfois, les actions de Doucet soit bien, mais quand elle sont réalisé par quelqu'un ailleurs sur l'échiquier politique".
Signaler RépondreOn passe un bon moment comme vous dites avec une vedette comme vous... et ça parle d'autobiographie ? C'est pour illustrer le paille-poutre ? 😂🤣
Pourtant il n'a rien cancel du tout, au contraire, il nomme des lyonnais pour pépétrer la tradition, il en nomme même deux pour le remplacer, donc on ne peut pas dire qu'il rend silencieuse la cérémonie.
Signaler RépondreQuand on voit le pseudo Paille Poutre on sait qu'on va passer un bon moment. 100% des commentaires sur l'ensemble de Lyon Mag sont là pour dire que Doucet est dans une secte. Rien d'autres, pas la moindre flexibilité, pas la moindre tolérance, et surtout, pas la moindre tolérance ni source.
Signaler RépondreAh si, il vous arrive de dire autre chose, il arrive que parfois, les actions de Doucet soit bien, mais quand elle sont réalisé par quelqu'un ailleurs sur l'échiquier politique (quand c'est doucet, c'est pas bien, quand c'est oliver, c'est bien LOL), la démonstration de qu'est-ce qu'est la géométrie variable. Vous êtes sûr que votre commentaire n'est pas une autobiographie ?
Doucet n'en a rien à péter des traditions. Il est de la cancel culture.
Signaler RépondreC'est à dire ? Il faut expliquer. Qu'est-ce qui est biaisé et pourquoi ?
Signaler RépondreDonc vous savez qu'il y a eu des erreurs dans le passé, et plutôt que de les utiliser et d'apprendre, vous suggerez juste de ne rien en faire et que l'époque était ce qu'elle était et que tout allait bien ?
Signaler RépondreMoi je pense que plutôt que de continuer à célébrer la religion qui est responsable tout de même de milliers de morts en Europe à une certaine époque, on devrait plutôt célébrer les Galilée et autres intellectuels qui ont réellement fait progresser l'humanité et la civilisation quitte à être martyr de la société de l'époque et de l'église.
En tout cas avec votre mentalité rétrograde, c'est sûr que c'est pas vous qu'on qualifera de nouveau Galilée... Les morts de la peste, pour vous, ils le méritaient, c'est ça ? C'était une autre époque après tout, la médecine ne méritait pas d'exister.
C'est Doucet qui est ridicule d'être aussi rigide (à géométrie variable cependant en fonction de son idéologie) Doucet est un personnage enfermé dans un rôle de militant qui ne montre pas d'appétence pour les traditions lyonnaises en tant que maire de Lyon.
Signaler RépondreAvec votre raisonnement on tourne le dos aux traditions et on ne fête plus Noël ou les autres date qui participent aux festivités et autres moments joyeux ou qui participe au vivre ensemble.
D'ailleurs en quoi je suis rigide ? En quoi je suis tendu ? Quels arguments vous amène à penser une telle chose ou interpréter de la sorte ? C'est vous qui semblez tendu et très premier degré...
vous fait faire des démonstrations et des conclusions biaisées a bien des égards ; vous semblez aussi sectaire qu'un Torquemada
Signaler Répondre"analyser l'histoire avec un regard contemporain est ridicule."
Signaler RépondreC'est pourtant ce que vous venez de faire avec le début de votre phrase : "Oui l'église a freiné la recherche scientifique"
Au final, ce que vous demandez, c'est de se censurer et d'entretenir les non-dits ?
"Aujourd'hui le voeux des échevin est une tradition qui permet le vivre ensemble" Ah bon ? Et combien de lyonnais assistent à ces voeux ? Combien savent que c'est le 8 septembre avant qu'un article dans le journal ne le rappelle ? Combien savent au moins ce que c'est ?
Si on veut du vivre ensemble, il faut des symboles forts, pas une vieille tradition religieuse qui avait ni sens à l'époque, et encore moins aujourd'hui.
Oui l'église a freiné la recherche scientifique mais analyser l'histoire avec un regard contemporain est ridicule. Au XVI, XVII et XVIII ème l'église représentait la pensée dominante. Aujourd'hui le voeux des échevin est une tradition qui permet le vivre ensemble du moins qui devrait le permettre. Et accessoirement une bénédiction contre la peste brune ou le choléra vert ne peut pas faire de mal a notre ville
Signaler RépondreC'est en voulant explorer l'infiniment grand (l'univers) qu'on à découvert l'infiniment petit.
Signaler RépondreC'est en retardant l'astronomie que l'Eglise a également retardé les lentilles de microscope.
L'optique ne devait servir à rien d'autre qu'à la navigation afin d'aller convertir de nouvelles contrées.
Certains non-religieux aujourd'hui remettent en cause la forme de la terre.
Signaler RépondreAu 17ème siècle, la forme de la terre était déjà contesté par certains
Conclusion : Il n'y a jamais eu aucun lien entre les théorie de terre plate et les religions.
Voilà, j'ai repris ci-dessus ce que vous dites, et voilà également très précisement un exemple de ce qu'est un sophisme. On vous voit avec votre argumentation fallacieuse, mais ça ne prends pas.
Au passage, la Terre ronde (pas vraiment ronde, mais bref, ça fait trop pour vous), a été accepté relativement "rapidement" par l'Eglise, ce qui l'a été un peu moins en revanche, c'est que celle-ci ne soit pas au centre de l'Univers.
Décidemment vous avez vraiment tout faux
l inventeur des simpsons?
Signaler Répondre"En 1641, Descartes publie les Méditations métaphysiques, déjà esquissées pendant les neuf premiers mois de son séjour en Hollande en 1629, et les Principes de la philosophie (1644). En 1641, il répond aux objections de Hobbes contre ses Méditations métaphysiques, publiées en latin, et il doit subir les premiers feux d'une longue controverse, dite « querelle d'Utrecht », lancée par le prédicateur Voetius. Les partisans de Voetius, en particulier son élève et prête-nom Schoock, accusent publiquement Descartes et son correspondant d'Utrecht, Henricus Regius de soutenir Copernic, de nommer l'âme un « accident ». Ils l'accusent également d'athéisme et ils n'hésitent pas à pourfendre en chaire le philosophe, à réclamer qu'il subisse le sort réservé à Giulio Cesare Vanini, exécuté à Toulouse en 1619. Descartes fait alors intervenir l’université de Groningue et l’ambassadeur de France afin que cessent ces menaces."
Signaler Répondreque de nos jours , certains remettent en cause la rotondité de la terre ; et la , la religion chrétienne n'y est pas pour grand chose ; non ?
Signaler RépondreC'est ça, on en causera à Copernic et Galilée, droitardé.
Signaler Répondreil y a eu parmi les ecclésiastiques de grands scientifiques (Pascal , Descartes entre autre )
Signaler RépondreXVIIème siècle ça correspond aussi à l'année 1616. Année de la censure la thèse de Galilée et année où le livre de Copernic a été rajouté à l'index librorum prohibitorum (index des livres interdits), son livre parmis plein d'autres, évidemment.
Signaler RépondreDonc moi je sais à quoi le XVIIème correspond, mais vous, non.
C'est peut-être à vous de vous détendre un peu et d'être un peu moins rigide puisque vous démontrez que vous n'acceptez pas grand-chose de la part de notre Maire non plus, pourtant il est bien dans son bon droit, donc oui, détendez-vous... Cette cérémonie est aussi ridicule que les histoires de 7 ans de malheurs si on ne fait pas-ci ou ça ou autres croyances et gris-gris ridicule, bientôt vous allez faire un procès à votre voisin parce qu'il a ouvert un parapluie à l'intérieur ? C'est bien à vous de vous détendre.
Signaler RépondreD'autant qu'avec 400 ans de recul, maintenant on le sait : ce qui permet aujourd'hui d'avoir un remède contre la peste, c'est une suite d'événements, dont la découverte de la bacille, qui suit l'invention des lentilles et du microscope, etc... l'invention du microscope, d'ailleurs parfois attribué à Galilée, en tout cas à son époque. Galilée très connu pour s'être plié et avoir été muselé par l'Eglise de son époque... On peut aisément dire aujourd'hui qu'avec moins de contrainte de l'Eglise, la médecine aurait progressé bien plus vite, bien plus tôt.
Quant à l'utilisation du terme "obscurantisme", il est bien choisi puisque c'est littéralement le terme utilisé pour parler précisément de l'époque où le vœu des échevins est né.
Une bonne réponse au moins !
Signaler RépondreCe n'est pas parce que l'Eglise était plus tolérante en XVII ème siècle qu'elle n'a pas empêché le progrès durant tous les siècles précedents...
Signaler RépondreQui vous dit qu'on aurait pas trouvé le vaccin 300 plus tôt si la médecine aurait été encouragé 300 années plus tôt ?
On ne le sait pas, mais tout ce qu'on peut affirmer c'est que l'Eglise a ralentit la médecine (entre autres) durant plusieurs siècle de notre Histoire. Et c'est déjà beaucoup.
Détendez-vous on dirait que vous êtes aussi rigide qu'un Doucet, ce n'est qu'une tradition qui fait partie de l'histoire et des coutumes lyonnaises. Uu maire de Lyon devrait se monter moins rigide ou dogmatique et participer à ce qui fait partie des coutumes, mais voila quand l'aveuglement de certains constate de l'obscurantisme...
Signaler RépondreParceque l'église a empêchée les recherches sur l'optique, les microscopes, les microbes? Le XVII ème siècle vous savez a quoi cela correspond ? C'est comme si vous compariez la médecine d'aujourd'hui avec celle qui sera admise dans 300 ans. Vous confondez votre anti cléricalisme ou une pseudo laïcité avec les faits historiques. Ridicule
Signaler RépondreSi la religion n'aurait pas mis autant de baton dans les roues à la science et ralentit la médecine durant des siècles, la peste aurait sans doute été beaucoup moins un sujet problématique à ce moment-là.
Signaler RépondreEt maintenant il faudrait les honorer chaque année ?
Les vaccins au 17 siècle ? ?
Signaler RépondrePetite erreur: le voeu des échevins ne date pas du 8 septembre 1643 mais du 12 mars 1643...
Signaler RépondreEt ils faisaient voeu de remettre un écu d'or le 8 septembre date d'anniversaire de la naissance de la vierge Marie si Lyon était préservé de l' épidémie de la peste
Comme si on avait besoin de ça, c'est d'un ridicule.
Signaler Répondre"Pour rappel, le Voeu des Echevins tire son origine dans la menace de la peste qui ravageait l'Europe"
Si les religieux de l'époque aurait essayé les vaccins plutôt que les prières, la question aurait été plus vite réglée.
C'est Doucet en tant que maire de Lyon qui devrait lire l'histoire lyonnaise pour s'imprégner de Lyon pour éviter de renvoyer cette image d'un rigide militant écolo hors-sol plus qu'un véritable maire de Lyon passionné.
Signaler Répondrec'est moi ou votre commentaire est hors-sujet, en plus d'être totalement incompréhensible ?
Signaler Répondreouais , avec mister Barbarin pour faire une battle
Signaler Répondrede ce qu'il fait de Lyon est innommable on voit vraiment l'intelligence écolo pour détruire la vie a Lyon qui était si agréable avant et en plus j'admire son soutien la fête arabe et sa visite a la mosquée BRAVO PIOLLE!!!!!
Signaler RépondreLe second degré et vous ça fait ....
Signaler Répondre