Comme chaque année, la tradition datant du XVIIe siècle sera respectée à Fourvière.
L'archevêque de Lyon Olivier de Germay prononcera la prière de consécration traditionnelle de Lyon à Marie. Puis il bénira la ville depuis le balcon de la basilique avec le Saint Sacrement. À ce moment-là, trois coups de canon seront tirés dans les jardins du Rosaire.
Le maire écologiste Grégory Doucet sera sur place, à l'instar du gratin politique lyonnais, mais il restera à l'extérieur de la basilique de Fourvière. Depuis 2020, au nom du principe de laïcité, il se refuse à participer à la cérémonie religieuse et à remettre l'écu d'or à l'archevêque.
Cette année, ce sont Jacotte Brazier, petite-fille d’Eugénie Brazier, et Colette Sibilia, célèbre charcutière lyonnaise, qui ont été choisies par la Fondation Fourvière pour remplacer Grégory Doucet et remplir ce rôle important.
Pour rappel, le Voeu des Echevins tire son origine dans la menace de la peste qui ravageait l'Europe et qui était aux portes de Lyon au XVIIe siècle. Le 8 septembre 1643, le prévôt des marchands, les échevins et une foule de Lyonnais avaient réalisé une procession vers Fourvière pour demander à la Vierge Marie de détourner l'épidémie de la ville. Or, Lyon fut épargnée. Puisque les participants avaient fait le voeu de reproduire cette procession chaque année s'ils étaient entendus, le Voeu des Echevins est devenu une tradition à travers les siècles.
Ouah Lyon beni par les curtons... ça va changer nos vies !
Signaler RépondreRetourne à l’école primaire, tu pourras peut-être un jour comprendre le français !
Signaler RépondreTu as LU ce que j'ai écrit ? En 1996 !!! Charasse est mort en 2020. Mais bon, avec un ignare qui veut faire de l'humour, on n'est pas arrivés...
Lyon a été d'autant plus facilement épargnée qu'il n'y avait pas cette année là de menace réelle de peste. C'est le souvenir de l'épidémie de 1628-1629 qui restait terrifiant, et de simples rumeurs suffisaient à provoquer la fuite des plus riches, comme en 1639. En réalité, ce "voeu" n'était qu'une gesticulation politique. Lisez l'histoire de Lyon dirigée par Françoise Bayard…
Signaler Répondreà ceux de Mitterrand.
Signaler RépondreQuoi , Michel Charasse n a pas assisté à ses propres obsèques 🤔?!
Signaler Répondrela laïcité c’est le respect des croyances de chacun
Signaler Répondreet le maire doit respecter et rester neutre
car la laïcité c’est la liberté de croire ou ne pas croire
mais surtout le respect de tous.
mais Doucet n’est pas dans cet état d’esprit
Alors pour il ne doit descriminer personne
et doit respecter les coutumes de tous les Lyonnais
sinon il n’est pas à sa place 🤨🤬😡
Bien sûr, Grégory, tu as raison de ne pas de soumettre à ces pratiques ignobles d'un autre âge !
Signaler RépondreMoi je crois en la séparation de l'Eglise et de l'Etat.
Signaler RépondrePendant de longues années, Michel Charasse a été l'un des plus proches conseillers de François Mitterrand. Ami intime de l'ancien président de la République, il n'a pourtant PAS voulu entrer dans l'église où étaient célébrées ses obsèques, en 1996.
Signaler RépondreAu lieu de faire des vœux, bougez le c... de votre chaise et allez voter !!!
Signaler RépondreBÉNIR la ville de Lyon ??? Mais je croyais qu'on était dans un pays laïc et qu'il fallait repousser fermement tous ceux qui veulent mêler religion et vie publique ? On nous aurait menti ?
Signaler Répondred'origine gréco-syrienne , au passage , dans des cirques.
Signaler RépondreHeureusement que l 'on soit revenu de ces traditions .
Comme avant Doucet , Auquagneur, Gailleton , Herriot ne participaient pas à ces superstitions d'un autre age .
Après que des charcutières veuillent honorer ces superstitions , grand bien leur fasse et si elles veulent que leur cochonaille soit bénie pourquoi pas l
L' important pour moi c 'est qu 'avant , les petits cochons aient pu s 'épanouir dans une vite certes trop courte mais heureuse .
Vous n'avez pas l'impression que vous vous faites menaçant !
Signaler RépondreQuand on voit ce que cette ville est devenue, elle ne mérite plus de bénédiction, l’Eglise ferait mieux de mettre son énergie ailleurs.
Signaler Répondreau nom du principe de laïcité, il se refuse à participer à la cérémonie religieuse et à remettre l'écu d'or à l'archevêque. ??? quand tu es maire d'une ville tu respect la tradition. !! vivement qu'on les remplaces.
Signaler RépondreDoucet il ne peut pas rentré dans la cathédrale sinon il rentrerai en autocombustion, ben oui son Dieu le sanctionnent de façon immédiate, et oui une religion de paix et d'amour, sans la citer mais vous devinez.
Signaler RépondrePrimo : nous avons encore le droit de croire et de penser comme nous le ressentons me semble-t-il ou alors c’est fini ?
Signaler RépondreSecundo : perpétuer une tradition n’a rien d’archaïque à mes yeux ; il s’agit de l’histoire de notre ville, tout comme les illuminations du 8 décembre (je ne parle pas de fête commerciale des lumières).
Tertio : votre jugement semble sans appel sur ce qui est bien et ce qui est mal mais cela n’engage que vous
ça lui brûle la plante des pieds de rentrer dans une église ! païen !! par contre une mosquée ça le dérange pas ! vaderetro satanas !!
Signaler Répondreil faut inviter l'AB Pierre en guest star, santo subito!
Signaler Répondredu bolchevisme ?
Signaler Répondrec est la messe LFI....
Signaler Répondrepourtant nous étions prévenus ....
Signaler RépondreOn peut penser que sa position de respecter le principe de laïcité est plutôt une cynique hypocrisie.
Signaler RépondreUn seul vœu: être débarrassés en 2026 de la gôchiasse néo-stalinienne, sectaire et anti-sémite qui tue cette ville à petit feu !
Signaler RépondreSuperstition archaïque.
Signaler RépondreLes amis musulmans,avec se qui prennent sur la tête à longueur de journées,tu devrais les laisser un peu tranquille !!sois honnête avec toi même !le jour où ils vont en avoir marre des gens comme toi,ça va faire très mal!!
Signaler RépondreAprès s'être débarrassé de la peste noire au XVIIe siècle , au tour de la peste verte en 2026.
Signaler RépondreDoucet remplacé par une charcutière ? , ça va le fâcher avec ses amis musulmans ☪️. ..es ce bien raisonnable.
Signaler RépondrePourquoi des coups de canon? Sonner les cloches paraît plus approprié.
Signaler RépondreCet événement marqueur de l histoire lyonnaise doit être supprimé au nom de la laïcité pro islam conquérant ( pleonasme ) avec le concours des idiots utiles de gauche ( 2e pléonasme ) . Si besoin on déclarera que c est reac , facho , viandard , de droite et patriarcal .
Signaler RépondreOn se passera bientôt des khmers si les électeurs/trices se réveillent !
Signaler RépondreColette Sibilia va remettre la rosette à la sainte vierge...pour lui demander de nous protéger des écolos qui adorent le dieu vélo et la déesse trottinette...
Signaler RépondreUn vœu : que Lyon soit débarrassée des écolobobogauchistes !
Signaler RépondreQui a cru voter écologie et s'et retrouvé avec l'extrême gauche !
Signaler RépondreOn priera pour le départ des khmers en 2026 !
Signaler RépondreComme la plupart des habitants lyonnais, on espère pouvoir vivre en paix et en toute sécurité .
Signaler RépondreLyon a bien besoin d une bénédiction vu l état pitoyable dans laquelle elle se trouve !
Signaler RépondreLe Doucet et les traditions françaises, sans parler de religion, ça fait 2.
Signaler RépondrePar contre pour aller à la fête de l'aïd et inaugurer une mosquée c'est le 1er !
Il a une laïcité à géométrie variable comme beaucoup à gauche en ce moment...
Vivement que ces pastèques islamo-écolos dégagent.