Comme chaque année, la tradition datant du XVIIe siècle sera respectée à Fourvière.
L'archevêque de Lyon Olivier de Germay prononcera la prière de consécration traditionnelle de Lyon à Marie. Puis il bénira la ville depuis le balcon de la basilique avec le Saint Sacrement. À ce moment-là, trois coups de canon seront tirés dans les jardins du Rosaire.
Le maire écologiste Grégory Doucet sera sur place, à l'instar du gratin politique lyonnais, mais il restera à l'extérieur de la basilique de Fourvière. Depuis 2020, au nom du principe de laïcité, il se refuse à participer à la cérémonie religieuse et à remettre l'écu d'or à l'archevêque.
Cette année, ce sont Jacotte Brazier, petite-fille d’Eugénie Brazier, et Colette Sibilia, célèbre charcutière lyonnaise, qui ont été choisies par la Fondation Fourvière pour remplacer Grégory Doucet et remplir ce rôle important.
Pour rappel, le Voeu des Echevins tire son origine dans la menace de la peste qui ravageait l'Europe et qui était aux portes de Lyon au XVIIe siècle. Le 8 septembre 1643, le prévôt des marchands, les échevins et une foule de Lyonnais avaient réalisé une procession vers Fourvière pour demander à la Vierge Marie de détourner l'épidémie de la ville. Or, Lyon fut épargnée. Puisque les participants avaient fait le voeu de reproduire cette procession chaque année s'ils étaient entendus, le Voeu des Echevins est devenu une tradition à travers les siècles.
Quel mensonge ? Quel invention sur ce qui s'est passé ?
Signaler Répondre« Le maire écologiste Grégory Doucet sera sur place, à l'instar du gratin politique lyonnais, mais il restera à l'extérieur de la basilique de Fourvière »
"Je viens de lire le sujet c'est indiqué noir sur blanc qu'il est resté dehors"
Signaler Répondre"Dans les faits Doucet est rentré mais pas pendant la cérémonie du vœu des Échevins"
Ces phrases, qui sont de purs mensonges, n'existes nul part sur cet article et sur internet donc, pur invention, c'est bien votre propos ? Si on scroll les commentaires, elles n'apparaissent nulle part ? 😏
Vous n'avez pas c/c, ce que j'ai sous les yeux ce sont vos affabulations, vous vous êtes particulièrement illustré que ce soit sur le sujet de l'article ou sur mon compte sans aucun élément pour étayer vos balivernes, cela à le mérite de me faire sourire devant autant d'élucubrations. 🤣
Signaler RépondreVous avez tout sous les yeux, écrit noir sur blanc sur cette page, copié collé pour vous, vous refusez de l'admettre, soit
Signaler Répondredoucet est un méprisable woke....
Signaler RépondreLa question était : quels commentaires affirment que Doucet n'était pas sur place ? Les commentaires en questions ? Rien.
Signaler RépondreVotre "Plus loin que quoi " ? Et bien plus de Doucet qui refuse de participer à la cérémonie ? Compliqué à comprendre ?
Pour le reste :
"Pour information, parce que vous ne devez pas la connaître à Paris, Madame Brazier n'est pas une anonyme ici, et elle représente beaucoup plus la ville que n'importe quel Maire, tout comme Madame Sibilia. Et ça, c'est la véritable tradition que personne ne remet en cause à part vous."
Sur lesquels de mes arguments vous pouvez inventer ou interpréter de telles affirmations ? C'est comme le reste : Rien.
Et si je suis votre "raisonnement" Doucet ne représente pas véritablement Lyon en tant que maire, n'incarne pas la véritable tradition...et quand vous parlez de Paris, c'est la région d'origine de ce maire, pas la mienne sans parler ce que LR vient fait ici.... De mon coté je n'ai pas évoqué cette ville dont vous m'attribuez encore avec votre "raisonnement" ma domiciliation : que d'erreurs, d'affabulations et tromperies en guise d'arguments, bref rien de crédible dans tout cela, mais rien d'étonnant non plus. 🙃
"Quels commentaires affirment que Doucet n'était pas sur place"
Signaler RépondreVous pouvez vous amusez à relire le commentaire de "Salade fraîche", tout est copié-collé, si à partir de là vous ne pouvez pas faire une recherche sur votre page pour les retrouver, c'est un opticien qu'il faut voir.
"la cérémonie en question qui se déroulait plus loin." plus loin que quoi ? Il était dans la crypte, soit dans la pièce à côté, avec tout le monde. Tout comme Collomb les années précédentes. La seule différence c'est que Collomb montait 2 minutes le temps de remettre un écu avant de redescendre. Et ça ça ne pose problème à absolument personne, mise à part à vous, qui semblait pourtant ne rien connaître de cette tradition, ni même de Fourvière pour penser que la crypte "c'est loin". Vous êtes quoi ? Un militant dans les bureaux LR de Paris qui essaye de faire de l'ingérence à Lyon ?
Pour information, parce que vous ne devez pas la connaître à Paris, Madame Brazier n'est pas une anonyme ici, et elle représente beaucoup plus la ville que n'importe quel Maire, tout comme Madame Sibilia. Et ça, c'est la véritable tradition que personne ne remet en cause à part vous.
Quels commentaires affirment que Doucet n'était pas sur place ? Mensonge de votre part ?
Signaler RépondreDe mon coté je n'ai pas lu de commentaire qui donne comme info que Doucet n'était pas sur place, l'écran de fumée (ou la manipulation) est réalisé par ceux qui parlent de Doucet qui était sur place pour masquer le fait que objectivement il n'a pas participer concrètement à la cérémonie en question qui se déroulait plus loin.
Non, le problème ce sont les mensonges sur le fait que soi-disant Doucet n'aurait pas été sur place, qu'il ne rentrerait pas dans les cathédrales, qu'il serait dehors... Tout du flan dans un but manipulateur. Et ce que vous sortez maintenant, c'est juste pour noyer le poisson des mensonges racontés en amont, c'est une banalité qui non seulement n'a rien de neuf et n'est absolument pas un scoop puisque ce voeu s'est plus souvent fait sans Maire dans son histoire, qu'avec. Mais ça encore faut-il le savoir et connaître un peu l'histoire de ce que vous prétendez défendre.
Signaler RépondreEt quoi ? Et bien des gens commentent sans lire les articles puisque que l'article (comme d'autres) indique clairement que Doucet n'a pas participé à la cérémonie puisque que des personnes l'ont remplacé, j'ai lu des commentaires qui expliquaient l'inverse voire même que l'article est mensonger.
Signaler RépondreHS quand je mets le lien vers ce même article qui est le sujet.....Et le sujet de l'article n'est pas le sujet de l'article ?
.... Et ?
Signaler RépondreVous avez oublié de dire que Eugénie Brazier et Colette Sibilia ont été choisies par la Fondation Fourvière pour remplacer Grégory Doucet qui ne voulait pas participer à la cérémonie.
Signaler RépondreSource difficile à trouver apparemment :
https://www.lyonmag.com/article/138086/voeu-des-echevins-lyon-va-etre-benie-depuis-le-balcon-de-fourviere#respond
D'autant que les prédécesseurs ont participé trois minutes de plus que le fait Doucet (le temps de serrer des mains et remettre un écu). Les dramatiques y voient là la destruction d'une tradition.
Signaler RépondreTradition qui pendant 300 ans se faisait déjà sans le Maire puisque le convier est une nouveauté qui n'est arrivé qu'au début du XXème siècle et qui en un peu plus de 100 ans n'a pas été respecté environ 35 fois puisque Édouard Herriot a toujours refusé d'y participer année après année, pour les exacts même raison que Doucet.
Je pense que ceux se plaignant de cela aujourd'hui sont avant tout des ignorants qui ne connaissent ni les traditions lyonnaise, ni les traditions chrétiennes, ni tout simplement Lyon. C'est leur haine aveugle et leur militantisme qui les animent pour des sujets de pacotille
Avec les pseudos on ne sait pas qui a dit quoi...
Signaler RépondreEn tout cas dans les commentaires précédent je peux par exemple lire :
"Je viens de lire le sujet c'est indiqué noir sur blanc qu'il est resté dehors" => Mensonge
"Dans les faits Doucet est rentré mais pas pendant la cérémonie du vœu des Échevins" => Mensonge
Et probablement d'autres mais je ne vais pas m'amuser à chasser les propos des trolls, le plus important c'est que le faux a été exposé publiquement.
En tout cas on passe d'un "il est resté dehors", à "il est rentré mais pas pendant la cérémonie", ça image bien le "vos propos qui changent" décrit dans le commentaire précédent, il vous manque plus qu'à reconnaître qu'il était bien présent du début à la fin, cérémonie inclus, et la girouette aura fait son 360.
Et ?
Signaler RépondreParce qu'à une époque les édiles ont participé à une cérémonie religieuse, leurs successeurs devraient le faire à tout jamais ?
Votre petit cinéma vous le faites avec d'autres qui supportent vos arguties ou qui font preuve de patience en perdant du temps pour le consacrer à une personne comme vous : c'est à dire pas grand chose.
Signaler RépondreDe mon coté J'ai exposé la situation qui est la même depuis 2020, point final.
Vos méthodes sectaires, tout le monde les as vu : Vous partez d'un gros mensonge que vous ajustez ensuite en fonction des preuves contraires que vous vous prenez dans la tête en retour, certains jour, sur certains articles, vos trolls et mensonges passent, parfois non, et on voit bien que ça vous énerve : vos propos qui changent, vous passez d'un sujet à un autre, l'agressivité monte... La vérité est que contrairement à vos affirmations le Maire de Lyon a été présent à la cérémonie, sur place, c'est-à-dire à l'intérieur, plus précisement dans la crypte, au coeur du public, dès la première seconde de la cérémonie, jusqu'à la dernière. La cérémonie religieuse quant à elle, s'est très bien passée. Le voilà le point. Ca vous plait, ça ne vous plait pas, c'est ainsi et ça nous fait de belles jambes.
Signaler RépondreLa vérité tout le monde la connait (sauf les trolls et les militants bourricots) c'est que cette année comme les autres depuis que Doucet est maire de Lyon : il ne participe pas à la cérémonie des Echevins, il préfère rester à l'écart, point.
Signaler RépondreEtablir la vérité en disant qu'il n'était pas à un endroit où il était pourtant bien ?
Signaler RépondreChercher à établir la vérité, c'est être dans l'opposition apparemment....cela en dit long sur la mentalité de certains.
Signaler RépondreLe rapport avec l'opposition ? 🤔
Signaler RépondreDonc tout le caca nerveux est fait pour les 2 minutes 30 sur 2h (4h en réalité en comptant la bénédiction et la rencontre qui se fait hors église, et donc hors vidéo) de remise de l'écu d'or, parce que certains estime que la mère Brazier représente moins Lyon que le Maire ? (chacun ses goûts après tout, il y en a qui sont plus mcdo !)
Signaler RépondreSi la seule argumentation anti-doucet c'est ces 2 minutes 30 d'absence, alors il n'a pas de souci à se faire de l'opposition 😂
Non vous faites erreur sur deux points :
Signaler RépondrePremier point si j'interviens c'est que j'ai lu les commentaires.
Deuxième point c'est bien "tiré par les cheveux" qui fait un rapport tiré par les cheveux en parlant "d'anti-europe".
Depuis le début vous parlez de fait, alors que dans les faits justement, tous les "faits" qui sortent de votre plume n'en sont pas et sont des mensonges. Vous nous parlez même de faits qui ont été écrits avant que ces mêmes faits se produisent... ou ne se produisent justement pas, c'est gros. Êtes-vous une sorte de voyant ou marabout ?
Signaler RépondreSi on vous croit sur parole sans remettre en cause quoi que ce soit, Doucet serait resté chez lui Dimanche à manger du quinoa et a faire peut-être un peu de vélo, c'est ça ?.. Ah finalement vous faites de la gymnastique en disant qu'il serait peut-être bien venu, mais resté sur le parvis de Fourvière à l'exterieur ? Alors que les faits, les seuls faits, dans notre dimension, c'est qu'il a passé son après-midi entre la crypte et l'autel de l'édifice, pas chez lui, pas dehors, pas ailleurs.
Je ne sais pas si c'est de l'aveuglement, de la stupidité, ou simplement du troll, dans tous les cas vos propos, comme tout mensonges, sont dangereux.
Comment ? Car on est quelques jours après et c'est ce qui s'est passé...
Signaler RépondrePour ceux que cela passionnent ou qui se passionnent pour la vérité contre les neuneus/trolls :
« Cette année, la tradition historique lyonnaise est marquée par la remise de la médaille, symbole de l'écu d'or, à Monseigneur Olivier de Germay par deux figures emblématiques de Lyon : Colette Sibilia et Jacotte Brazier »
Si vous auriez essayé de comprendre un minimum les discussions dans lesquelles vous vous introduisez et de remonter le fil, vous aurez compris que étiez en train de taper sur un allié et de défendre un "ennemi" puisque c'est "Le bout de son nez" qui nous fait part de sa grande lumière en parlant de train de nuit et de fermeture sur l'Europe, ici, dans cet article sur le voeu des échevins. De l'opposition en carton comme dirait l'autre
Signaler RépondreJe parle des faits pour ceux qui sont dans le déni, par idéologie ? Par dévotion de leur maire gourou ?
Signaler RépondreVous n'avez pas la moindre idée de ce qu'il se passe dans la basilique le 8 septembre de chaque année (cf. vos commentaires précédents), mais maintenant l'organisation de celle-ci est votre interêt premier ?
Signaler RépondreJe répondais directement à "tiré par les cheveux" (l'autre idiot comme vous dites) qui faisait référence à cette notion "anti-Europe" sortie de nulle part, il y a que lui l'évoque dans son commentaire.
Signaler RépondreDans les faits pourquoi Eugénie Brazier et Colette Sibilia ont été choisies par la Fondation Fourvière pour remplacer Grégory Doucet qui ne voulait pas participer à la cérémonie ?
Signaler RépondreAucune idée, c'est l'autre idiot qui a sorti ça comme argumentation que Doucet était anti-Europe
Signaler RépondreComment pouvez-vous prendre pour factuel un article datant de 07h01 quand l'évènement en question s'est déroulé plus tard, à 16h, le même jour ?
Signaler RépondreDans les faits ?
Signaler RépondreIl était dans la crypte avec Pierre Oliver durant toute la cérémonie pour attendre son tour, bah oui il n'allait pas se mettre devant l'autel pendant la chorale des enfants ou autre. Puis il s'est installé quand c'était son tour, toujours avec Pierre Oliver.
Par contre vous avez raison sur le fait qu'il était dehors à un moment, puisque comme tous les autres participants, il n'habite pas dans la basilique, donc effectivement avant de rentrer et après être sortie, il était bel et bien dehors oui... comme tout le monde, vous êtes un peu ridicule avec vos banalités et propos "factuels" qui ne le sont pas.
L'événement était public, il fallait venir avant de l'ouvrir, pour peu que Lyon et ses traditions vous intéressent.
Dans les faits Doucet est rentré mais pas pendant la cérémonie du voeu des Echevins, c'est le sujet de l'article, trop compliqué à comprendre ? Visiblement oui.
Signaler RépondreFaut pas croire ce qu'on lit sur internet dans les faits il est bien rentré à l'interieur de la basilique
Signaler RépondreVous confondez entre la cérémonie officielle du voeu des Echevins et le moment où responsables politiques et religieux ont échangé sur le thème de l'espérance...Vous voyez la nuance ? Pour ce qui est d'être au cœur de l'info vous repasserez, ce n'est pas très sérieux.
Signaler Répondre1- Non mais sérieusement, on va venir la ville et ça vous paraît normal ? Et elle est censée apporter QUOI cette bénédiction ? C'est comme les mecs qui se signent en rentrant sur un terrain de foot, à supposer qu'un dieu existe, il a rien d'autre à faire ? Il n'y a pas assez de souffrances dans le monde dont il pourrait s'occuper ?
Signaler Répondre2- l'Inquisition, Giordano Bruno, les procès en sorcellerie ? Ça vous parle, avant de nous sortir Pascal ou Descartes pour tenter piteusement de défendre l'indéfendable ?
Vous parlez d'apprendre à lire ? C'est marqué où "noir sur blanc" que Doucet participe au Voeu des Echevins ?
Signaler RépondreJe viens de lire le sujet c'est indiqué noir sur blanc qu'il est resté dehors et que c'est Jacotte Brazier et Colette Sibilia qui ont été choisies par la Fondation Fourvière pour participer à la cérémonie pour remplacer Grégory Doucet.
Pour le reste, il y a évidemment des gens sectaires en dehors des sectes, peut être même ici...MDR pour reprendre votre expression.
Vous intervenez pour quelle raison ici en racontant n'importe quoi ? Troll bas de gamme ?
S'il y a un chose de bancale c'est le rapport que vous faite entre trains de nuit et anti-Europe, le rapport ?
Signaler RépondreC'est grâce aux écolos ? C'est lié aux orientations des écolos ?
Signaler RépondreHeureusement que les écolos n'ont pas la main sur Saint-Ex !
N'allons pas plus loin en effet, il ne faut mieux pas pour vous en effet car vous vous êtes suffisamment illustré comme cela....et je confirme pas besoin d'être dans une secte pour être sectaire, c'était l'argument de départ.
Signaler RépondreL'article est faux, Doucet a bien participé, il n'est pas resté à l'extérieur comme l'article l'affirme, mais il était bien à l'intérieur, à sa place de Maire, à côté de la croix, juste à côté de Pierre Oliver.
Signaler RépondreVotre aveuglement vous a empêché de vous tenir informé sur cette cérémonie ? Vous m'avez pourtant l'air d'être un féru des traditions lyonnaise, vous auriez dû savoir exactement ce qu'il en était avec le voeu des échevins de cette année.
Je mens ? Vous voulez des sources ? En voici une https://www.rcf.fr/articles/vie-spirituelle/on-a-tous-un-devoir-desperance-a-fourviere-religion-et-politique-en. (vous m'avez pas l'air de savoir ce qu'est une source vu que vous n'en partagez jamais, mais bon, au cas où)
Et sectaire vient de secte, mais bon vu le niveau on ne va pas chercher plus loin
Signaler RépondreJe ne fait que citer l'article "il se refuse à participer à la cérémonie religieuse et à remettre l'écu d'or à l'archevêque"
Signaler RépondreQu'est-ce que vous ne comprenez pas ? C'est votre sectarisme qui vous aveugle ? Et ça se permet de faire la leçon, ça doute de rien, c'est ça le sectarisme. 🤣
Vous êtes sectaire ou quoi ? Répondez pas j'ai ma petite idée avec votre attitude. 🤣
Signaler RépondreDéfinition du Larousse de sectaire :
"Sectaire adjectif et nom Se dit de quelqu'un qui, par intolérance ou étroitesse d'esprit, se refuse à admettre les opinions différentes de celles qu'il professe : Une attitude de sectaire."
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/sectaire/71765
Il est là, c'est qu'il participe, vous aimez entendre sa belle voix c'est ça ? Vous voulez qu'il fasse le discours de l'archeveque ? Qu'il chante une chanson ? Chacun ses fantasmes hein je juge pas
Signaler RépondreSur place mais il refuse de participer : c'est même écrit dans l'article.
Signaler RépondreEt ça parle de carton....le niveau.......
Et il n'y a pas de sectaire sans secte, le niveau en effet, commencez par apprendre à lire un article avant de critiquer autrui (Doucet ne participe pas aux voeux alors que c'est marqué noir sur blanc que si, à peine 30 centimètres au dessus de votre commentaire MDR)
Signaler RépondreAucune contradiction, pas besoin d'être dans une secte pour être sectaire, la preuve avec les écolos par exemple.
Signaler RépondreEt en parlant de vocabulaire, la définition de sectaire : personne qui fait preuve d'intolérance et d'étroitesse d'esprit (en politique, religion, etc.)
Le niveau......
Sectaire mais pas dans une secte, j'ai vu beaucoup de monde s'auto contrarier, mais en si peu de mots, c'est la première fois. J'espère que vous ne souhaitiez pas rentrer dans l'académie française, il y a un peu de travail à fournir dans la maîtrise du vocabulaire
Signaler Répondre