Voeu des Echevins : Lyon va être bénie depuis le balcon de Fourvière

Voeu des Echevins : Lyon va être bénie depuis le balcon de Fourvière
Photo d'illustration - LyonMag

Ce dimanche après-midi, le Voeu des Echevins sera renouvelé.

Comme chaque année, la tradition datant du XVIIe siècle sera respectée à Fourvière.

L'archevêque de Lyon Olivier de Germay prononcera la prière de consécration traditionnelle de Lyon à Marie. Puis il bénira la ville depuis le balcon de la basilique avec le Saint Sacrement. À ce moment-là, trois coups de canon seront tirés dans les jardins du Rosaire.

Le maire écologiste Grégory Doucet sera sur place, à l'instar du gratin politique lyonnais, mais il restera à l'extérieur de la basilique de Fourvière. Depuis 2020, au nom du principe de laïcité, il se refuse à participer à la cérémonie religieuse et à remettre l'écu d'or à l'archevêque.

Cette année, ce sont Jacotte Brazier, petite-fille d’Eugénie Brazier, et Colette Sibilia, célèbre charcutière lyonnaise, qui ont été choisies par la Fondation Fourvière pour remplacer Grégory Doucet et remplir ce rôle important.

Pour rappel, le Voeu des Echevins tire son origine dans la menace de la peste qui ravageait l'Europe et qui était aux portes de Lyon au XVIIe siècle. Le 8 septembre 1643, le prévôt des marchands, les échevins et une foule de Lyonnais avaient réalisé une procession vers Fourvière pour demander à la Vierge Marie de détourner l'épidémie de la ville. Or, Lyon fut épargnée. Puisque les participants avaient fait le voeu de reproduire cette procession chaque année s'ils étaient entendus, le Voeu des Echevins est devenu une tradition à travers les siècles.

X
50-100 sur 188 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Balivernes de troll vs réalité le 13/09/2024 à 09:09
Grillé a écrit le 12/09/2024 à 23h38

"Je viens de lire le sujet c'est indiqué noir sur blanc qu'il est resté dehors"
"Dans les faits Doucet est rentré mais pas pendant la cérémonie du vœu des Échevins"

Ces phrases, qui sont de purs mensonges, n'existes nul part sur cet article et sur internet donc, pur invention, c'est bien votre propos ? Si on scroll les commentaires, elles n'apparaissent nulle part ? 😏

Quel mensonge ? Quel invention sur ce qui s'est passé ?
« Le maire écologiste Grégory Doucet sera sur place, à l'instar du gratin politique lyonnais, mais il restera à l'extérieur de la basilique de Fourvière »

Signaler Répondre

avatar
Grillé le 12/09/2024 à 23:38
Le troll qui parle de troll a écrit le 12/09/2024 à 18h20

Vous n'avez pas c/c, ce que j'ai sous les yeux ce sont vos affabulations, vous vous êtes particulièrement illustré que ce soit sur le sujet de l'article ou sur mon compte sans aucun élément pour étayer vos balivernes, cela à le mérite de me faire sourire devant autant d'élucubrations. 🤣

"Je viens de lire le sujet c'est indiqué noir sur blanc qu'il est resté dehors"
"Dans les faits Doucet est rentré mais pas pendant la cérémonie du vœu des Échevins"

Ces phrases, qui sont de purs mensonges, n'existes nul part sur cet article et sur internet donc, pur invention, c'est bien votre propos ? Si on scroll les commentaires, elles n'apparaissent nulle part ? 😏

Signaler Répondre

avatar
Le troll qui parle de troll le 12/09/2024 à 18:20
c'est ce qu'on appelle sur internet un "troll" a écrit le 12/09/2024 à 17h48

Vous avez tout sous les yeux, écrit noir sur blanc sur cette page, copié collé pour vous, vous refusez de l'admettre, soit

Vous n'avez pas c/c, ce que j'ai sous les yeux ce sont vos affabulations, vous vous êtes particulièrement illustré que ce soit sur le sujet de l'article ou sur mon compte sans aucun élément pour étayer vos balivernes, cela à le mérite de me faire sourire devant autant d'élucubrations. 🤣

Signaler Répondre

avatar
c'est ce qu'on appelle sur internet un "troll" le 12/09/2024 à 17:48
Ecran de fumée et affabulations a écrit le 12/09/2024 à 15h22

La question était : quels commentaires affirment que Doucet n'était pas sur place ? Les commentaires en questions ? Rien.
Votre "Plus loin que quoi " ? Et bien plus de Doucet qui refuse de participer à la cérémonie ? Compliqué à comprendre ?
Pour le reste :
"Pour information, parce que vous ne devez pas la connaître à Paris, Madame Brazier n'est pas une anonyme ici, et elle représente beaucoup plus la ville que n'importe quel Maire, tout comme Madame Sibilia. Et ça, c'est la véritable tradition que personne ne remet en cause à part vous."
Sur lesquels de mes arguments vous pouvez inventer ou interpréter de telles affirmations ? C'est comme le reste : Rien.
Et si je suis votre "raisonnement" Doucet ne représente pas véritablement Lyon en tant que maire, n'incarne pas la véritable tradition...et quand vous parlez de Paris, c'est la région d'origine de ce maire, pas la mienne sans parler ce que LR vient fait ici.... De mon coté je n'ai pas évoqué cette ville dont vous m'attribuez encore avec votre "raisonnement" ma domiciliation : que d'erreurs, d'affabulations et tromperies en guise d'arguments, bref rien de crédible dans tout cela, mais rien d'étonnant non plus. 🙃

Vous avez tout sous les yeux, écrit noir sur blanc sur cette page, copié collé pour vous, vous refusez de l'admettre, soit

Signaler Répondre

avatar
donc le 12/09/2024 à 15:53
HS a écrit le 12/09/2024 à 09h25

.... Et ?

doucet est un méprisable woke....

Signaler Répondre

avatar
Ecran de fumée et affabulations le 12/09/2024 à 15:22
Atol a écrit le 12/09/2024 à 14h17

"Quels commentaires affirment que Doucet n'était pas sur place"
Vous pouvez vous amusez à relire le commentaire de "Salade fraîche", tout est copié-collé, si à partir de là vous ne pouvez pas faire une recherche sur votre page pour les retrouver, c'est un opticien qu'il faut voir.

"la cérémonie en question qui se déroulait plus loin." plus loin que quoi ? Il était dans la crypte, soit dans la pièce à côté, avec tout le monde. Tout comme Collomb les années précédentes. La seule différence c'est que Collomb montait 2 minutes le temps de remettre un écu avant de redescendre. Et ça ça ne pose problème à absolument personne, mise à part à vous, qui semblait pourtant ne rien connaître de cette tradition, ni même de Fourvière pour penser que la crypte "c'est loin". Vous êtes quoi ? Un militant dans les bureaux LR de Paris qui essaye de faire de l'ingérence à Lyon ?
Pour information, parce que vous ne devez pas la connaître à Paris, Madame Brazier n'est pas une anonyme ici, et elle représente beaucoup plus la ville que n'importe quel Maire, tout comme Madame Sibilia. Et ça, c'est la véritable tradition que personne ne remet en cause à part vous.

La question était : quels commentaires affirment que Doucet n'était pas sur place ? Les commentaires en questions ? Rien.
Votre "Plus loin que quoi " ? Et bien plus de Doucet qui refuse de participer à la cérémonie ? Compliqué à comprendre ?
Pour le reste :
"Pour information, parce que vous ne devez pas la connaître à Paris, Madame Brazier n'est pas une anonyme ici, et elle représente beaucoup plus la ville que n'importe quel Maire, tout comme Madame Sibilia. Et ça, c'est la véritable tradition que personne ne remet en cause à part vous."
Sur lesquels de mes arguments vous pouvez inventer ou interpréter de telles affirmations ? C'est comme le reste : Rien.
Et si je suis votre "raisonnement" Doucet ne représente pas véritablement Lyon en tant que maire, n'incarne pas la véritable tradition...et quand vous parlez de Paris, c'est la région d'origine de ce maire, pas la mienne sans parler ce que LR vient fait ici.... De mon coté je n'ai pas évoqué cette ville dont vous m'attribuez encore avec votre "raisonnement" ma domiciliation : que d'erreurs, d'affabulations et tromperies en guise d'arguments, bref rien de crédible dans tout cela, mais rien d'étonnant non plus. 🙃

Signaler Répondre

avatar
Atol le 12/09/2024 à 14:17
Le véritable écran de fumée a écrit le 12/09/2024 à 13h35

Quels commentaires affirment que Doucet n'était pas sur place ? Mensonge de votre part ?
De mon coté je n'ai pas lu de commentaire qui donne comme info que Doucet n'était pas sur place, l'écran de fumée (ou la manipulation) est réalisé par ceux qui parlent de Doucet qui était sur place pour masquer le fait que objectivement il n'a pas participer concrètement à la cérémonie en question qui se déroulait plus loin.

"Quels commentaires affirment que Doucet n'était pas sur place"
Vous pouvez vous amusez à relire le commentaire de "Salade fraîche", tout est copié-collé, si à partir de là vous ne pouvez pas faire une recherche sur votre page pour les retrouver, c'est un opticien qu'il faut voir.

"la cérémonie en question qui se déroulait plus loin." plus loin que quoi ? Il était dans la crypte, soit dans la pièce à côté, avec tout le monde. Tout comme Collomb les années précédentes. La seule différence c'est que Collomb montait 2 minutes le temps de remettre un écu avant de redescendre. Et ça ça ne pose problème à absolument personne, mise à part à vous, qui semblait pourtant ne rien connaître de cette tradition, ni même de Fourvière pour penser que la crypte "c'est loin". Vous êtes quoi ? Un militant dans les bureaux LR de Paris qui essaye de faire de l'ingérence à Lyon ?
Pour information, parce que vous ne devez pas la connaître à Paris, Madame Brazier n'est pas une anonyme ici, et elle représente beaucoup plus la ville que n'importe quel Maire, tout comme Madame Sibilia. Et ça, c'est la véritable tradition que personne ne remet en cause à part vous.

Signaler Répondre

avatar
Le véritable écran de fumée le 12/09/2024 à 13:35
Ecran de fumée a écrit le 12/09/2024 à 12h07

Non, le problème ce sont les mensonges sur le fait que soi-disant Doucet n'aurait pas été sur place, qu'il ne rentrerait pas dans les cathédrales, qu'il serait dehors... Tout du flan dans un but manipulateur. Et ce que vous sortez maintenant, c'est juste pour noyer le poisson des mensonges racontés en amont, c'est une banalité qui non seulement n'a rien de neuf et n'est absolument pas un scoop puisque ce voeu s'est plus souvent fait sans Maire dans son histoire, qu'avec. Mais ça encore faut-il le savoir et connaître un peu l'histoire de ce que vous prétendez défendre.

Quels commentaires affirment que Doucet n'était pas sur place ? Mensonge de votre part ?
De mon coté je n'ai pas lu de commentaire qui donne comme info que Doucet n'était pas sur place, l'écran de fumée (ou la manipulation) est réalisé par ceux qui parlent de Doucet qui était sur place pour masquer le fait que objectivement il n'a pas participer concrètement à la cérémonie en question qui se déroulait plus loin.

Signaler Répondre

avatar
Ecran de fumée le 12/09/2024 à 12:07
Salade composée a écrit le 12/09/2024 à 10h00

Et quoi ? Et bien des gens commentent sans lire les articles puisque que l'article (comme d'autres) indique clairement que Doucet n'a pas participé à la cérémonie puisque que des personnes l'ont remplacé, j'ai lu des commentaires qui expliquaient l'inverse voire même que l'article est mensonger.
HS quand je mets le lien vers ce même article qui est le sujet.....Et le sujet de l'article n'est pas le sujet de l'article ?

Non, le problème ce sont les mensonges sur le fait que soi-disant Doucet n'aurait pas été sur place, qu'il ne rentrerait pas dans les cathédrales, qu'il serait dehors... Tout du flan dans un but manipulateur. Et ce que vous sortez maintenant, c'est juste pour noyer le poisson des mensonges racontés en amont, c'est une banalité qui non seulement n'a rien de neuf et n'est absolument pas un scoop puisque ce voeu s'est plus souvent fait sans Maire dans son histoire, qu'avec. Mais ça encore faut-il le savoir et connaître un peu l'histoire de ce que vous prétendez défendre.

Signaler Répondre

avatar
Salade composée le 12/09/2024 à 10:00
HS a écrit le 12/09/2024 à 09h25

.... Et ?

Et quoi ? Et bien des gens commentent sans lire les articles puisque que l'article (comme d'autres) indique clairement que Doucet n'a pas participé à la cérémonie puisque que des personnes l'ont remplacé, j'ai lu des commentaires qui expliquaient l'inverse voire même que l'article est mensonger.
HS quand je mets le lien vers ce même article qui est le sujet.....Et le sujet de l'article n'est pas le sujet de l'article ?

Signaler Répondre

avatar
HS le 12/09/2024 à 09:25
Salade composée a écrit le 11/09/2024 à 23h35

Vous avez oublié de dire que Eugénie Brazier et Colette Sibilia ont été choisies par la Fondation Fourvière pour remplacer Grégory Doucet qui ne voulait pas participer à la cérémonie.
Source difficile à trouver apparemment :
https://www.lyonmag.com/article/138086/voeu-des-echevins-lyon-va-etre-benie-depuis-le-balcon-de-fourviere#respond

.... Et ?

Signaler Répondre

avatar
Salade composée le 11/09/2024 à 23:35
Salade fraîche a écrit le 11/09/2024 à 21h10

Avec les pseudos on ne sait pas qui a dit quoi...
En tout cas dans les commentaires précédent je peux par exemple lire :
"Je viens de lire le sujet c'est indiqué noir sur blanc qu'il est resté dehors" => Mensonge
"Dans les faits Doucet est rentré mais pas pendant la cérémonie du vœu des Échevins" => Mensonge
Et probablement d'autres mais je ne vais pas m'amuser à chasser les propos des trolls, le plus important c'est que le faux a été exposé publiquement.

En tout cas on passe d'un "il est resté dehors", à "il est rentré mais pas pendant la cérémonie", ça image bien le "vos propos qui changent" décrit dans le commentaire précédent, il vous manque plus qu'à reconnaître qu'il était bien présent du début à la fin, cérémonie inclus, et la girouette aura fait son 360.

Vous avez oublié de dire que Eugénie Brazier et Colette Sibilia ont été choisies par la Fondation Fourvière pour remplacer Grégory Doucet qui ne voulait pas participer à la cérémonie.
Source difficile à trouver apparemment :
https://www.lyonmag.com/article/138086/voeu-des-echevins-lyon-va-etre-benie-depuis-le-balcon-de-fourviere#respond

Signaler Répondre

avatar
Poudre de perlinpinpin le 11/09/2024 à 21:24
A-T a écrit le 11/09/2024 à 20h45

Et ?
Parce qu'à une époque les édiles ont participé à une cérémonie religieuse, leurs successeurs devraient le faire à tout jamais ?

D'autant que les prédécesseurs ont participé trois minutes de plus que le fait Doucet (le temps de serrer des mains et remettre un écu). Les dramatiques y voient là la destruction d'une tradition.
Tradition qui pendant 300 ans se faisait déjà sans le Maire puisque le convier est une nouveauté qui n'est arrivé qu'au début du XXème siècle et qui en un peu plus de 100 ans n'a pas été respecté environ 35 fois puisque Édouard Herriot a toujours refusé d'y participer année après année, pour les exacts même raison que Doucet.
Je pense que ceux se plaignant de cela aujourd'hui sont avant tout des ignorants qui ne connaissent ni les traditions lyonnaise, ni les traditions chrétiennes, ni tout simplement Lyon. C'est leur haine aveugle et leur militantisme qui les animent pour des sujets de pacotille

Signaler Répondre

avatar
Salade fraîche le 11/09/2024 à 21:10
Elle est pas fraiche la salade a écrit le 11/09/2024 à 20h25

Votre petit cinéma vous le faites avec d'autres qui supportent vos arguties ou qui font preuve de patience en perdant du temps pour le consacrer à une personne comme vous : c'est à dire pas grand chose.
De mon coté J'ai exposé la situation qui est la même depuis 2020, point final.

Avec les pseudos on ne sait pas qui a dit quoi...
En tout cas dans les commentaires précédent je peux par exemple lire :
"Je viens de lire le sujet c'est indiqué noir sur blanc qu'il est resté dehors" => Mensonge
"Dans les faits Doucet est rentré mais pas pendant la cérémonie du vœu des Échevins" => Mensonge
Et probablement d'autres mais je ne vais pas m'amuser à chasser les propos des trolls, le plus important c'est que le faux a été exposé publiquement.

En tout cas on passe d'un "il est resté dehors", à "il est rentré mais pas pendant la cérémonie", ça image bien le "vos propos qui changent" décrit dans le commentaire précédent, il vous manque plus qu'à reconnaître qu'il était bien présent du début à la fin, cérémonie inclus, et la girouette aura fait son 360.

Signaler Répondre

avatar
A-T le 11/09/2024 à 20:45
Elle est pas fraiche la salade a écrit le 11/09/2024 à 18h43

La vérité tout le monde la connait (sauf les trolls et les militants bourricots) c'est que cette année comme les autres depuis que Doucet est maire de Lyon : il ne participe pas à la cérémonie des Echevins, il préfère rester à l'écart, point.

Et ?
Parce qu'à une époque les édiles ont participé à une cérémonie religieuse, leurs successeurs devraient le faire à tout jamais ?

Signaler Répondre

avatar
Elle est pas fraiche la salade le 11/09/2024 à 20:25
Narcisse a écrit le 11/09/2024 à 19h21

Vos méthodes sectaires, tout le monde les as vu : Vous partez d'un gros mensonge que vous ajustez ensuite en fonction des preuves contraires que vous vous prenez dans la tête en retour, certains jour, sur certains articles, vos trolls et mensonges passent, parfois non, et on voit bien que ça vous énerve : vos propos qui changent, vous passez d'un sujet à un autre, l'agressivité monte... La vérité est que contrairement à vos affirmations le Maire de Lyon a été présent à la cérémonie, sur place, c'est-à-dire à l'intérieur, plus précisement dans la crypte, au coeur du public, dès la première seconde de la cérémonie, jusqu'à la dernière. La cérémonie religieuse quant à elle, s'est très bien passée. Le voilà le point. Ca vous plait, ça ne vous plait pas, c'est ainsi et ça nous fait de belles jambes.

Votre petit cinéma vous le faites avec d'autres qui supportent vos arguties ou qui font preuve de patience en perdant du temps pour le consacrer à une personne comme vous : c'est à dire pas grand chose.
De mon coté J'ai exposé la situation qui est la même depuis 2020, point final.

Signaler Répondre

avatar
Narcisse le 11/09/2024 à 19:21
Elle est pas fraiche la salade a écrit le 11/09/2024 à 18h43

La vérité tout le monde la connait (sauf les trolls et les militants bourricots) c'est que cette année comme les autres depuis que Doucet est maire de Lyon : il ne participe pas à la cérémonie des Echevins, il préfère rester à l'écart, point.

Vos méthodes sectaires, tout le monde les as vu : Vous partez d'un gros mensonge que vous ajustez ensuite en fonction des preuves contraires que vous vous prenez dans la tête en retour, certains jour, sur certains articles, vos trolls et mensonges passent, parfois non, et on voit bien que ça vous énerve : vos propos qui changent, vous passez d'un sujet à un autre, l'agressivité monte... La vérité est que contrairement à vos affirmations le Maire de Lyon a été présent à la cérémonie, sur place, c'est-à-dire à l'intérieur, plus précisement dans la crypte, au coeur du public, dès la première seconde de la cérémonie, jusqu'à la dernière. La cérémonie religieuse quant à elle, s'est très bien passée. Le voilà le point. Ca vous plait, ça ne vous plait pas, c'est ainsi et ça nous fait de belles jambes.

Signaler Répondre

avatar
Elle est pas fraiche la salade le 11/09/2024 à 18:43
En fait vous voulez réécrire la vérité avec vos mensonges a écrit le 11/09/2024 à 16h00

Etablir la vérité en disant qu'il n'était pas à un endroit où il était pourtant bien ?

La vérité tout le monde la connait (sauf les trolls et les militants bourricots) c'est que cette année comme les autres depuis que Doucet est maire de Lyon : il ne participe pas à la cérémonie des Echevins, il préfère rester à l'écart, point.

Signaler Répondre

avatar
En fait vous voulez réécrire la vérité avec vos mensonges le 11/09/2024 à 16:00
Aveuglement militant a écrit le 11/09/2024 à 15h44

Chercher à établir la vérité, c'est être dans l'opposition apparemment....cela en dit long sur la mentalité de certains.

Etablir la vérité en disant qu'il n'était pas à un endroit où il était pourtant bien ?

Signaler Répondre

avatar
Aveuglement militant le 11/09/2024 à 15:44
La grosse blague a écrit le 11/09/2024 à 15h29

Le rapport avec l'opposition ? 🤔

Chercher à établir la vérité, c'est être dans l'opposition apparemment....cela en dit long sur la mentalité de certains.

Signaler Répondre

avatar
La grosse blague le 11/09/2024 à 15:29
La blague a écrit le 11/09/2024 à 15h07

Donc tout le caca nerveux est fait pour les 2 minutes 30 sur 2h (4h en réalité en comptant la bénédiction et la rencontre qui se fait hors église, et donc hors vidéo) de remise de l'écu d'or, parce que certains estime que la mère Brazier représente moins Lyon que le Maire ? (chacun ses goûts après tout, il y en a qui sont plus mcdo !)
Si la seule argumentation anti-doucet c'est ces 2 minutes 30 d'absence, alors il n'a pas de souci à se faire de l'opposition 😂

Le rapport avec l'opposition ? 🤔

Signaler Répondre

avatar
La blague le 11/09/2024 à 15:07
Complotiste du dimanche a écrit le 11/09/2024 à 13h48

Comment ? Car on est quelques jours après et c'est ce qui s'est passé...
Pour ceux que cela passionnent ou qui se passionnent pour la vérité contre les neuneus/trolls :
https://www.youtube.com/watch?v=7edyKF1Lo5g
« Cette année, la tradition historique lyonnaise est marquée par la remise de la médaille, symbole de l'écu d'or, à Monseigneur Olivier de Germay par deux figures emblématiques de Lyon : Colette Sibilia et Jacotte Brazier »

Donc tout le caca nerveux est fait pour les 2 minutes 30 sur 2h (4h en réalité en comptant la bénédiction et la rencontre qui se fait hors église, et donc hors vidéo) de remise de l'écu d'or, parce que certains estime que la mère Brazier représente moins Lyon que le Maire ? (chacun ses goûts après tout, il y en a qui sont plus mcdo !)
Si la seule argumentation anti-doucet c'est ces 2 minutes 30 d'absence, alors il n'a pas de souci à se faire de l'opposition 😂

Signaler Répondre

avatar
Sans rapport le 11/09/2024 à 14:32
Compréhension a écrit le 11/09/2024 à 12h51

Si vous auriez essayé de comprendre un minimum les discussions dans lesquelles vous vous introduisez et de remonter le fil, vous aurez compris que étiez en train de taper sur un allié et de défendre un "ennemi" puisque c'est "Le bout de son nez" qui nous fait part de sa grande lumière en parlant de train de nuit et de fermeture sur l'Europe, ici, dans cet article sur le voeu des échevins. De l'opposition en carton comme dirait l'autre

Non vous faites erreur sur deux points :
Premier point si j'interviens c'est que j'ai lu les commentaires.
Deuxième point c'est bien "tiré par les cheveux" qui fait un rapport tiré par les cheveux en parlant "d'anti-europe".

Signaler Répondre

avatar
Sortir du déni le 11/09/2024 à 14:25
Rentrer dans le déni a écrit le 11/09/2024 à 12h26

Je parle des faits pour ceux qui sont dans le déni, par idéologie ? Par dévotion de leur maire gourou ?

Depuis le début vous parlez de fait, alors que dans les faits justement, tous les "faits" qui sortent de votre plume n'en sont pas et sont des mensonges. Vous nous parlez même de faits qui ont été écrits avant que ces mêmes faits se produisent... ou ne se produisent justement pas, c'est gros. Êtes-vous une sorte de voyant ou marabout ?
Si on vous croit sur parole sans remettre en cause quoi que ce soit, Doucet serait resté chez lui Dimanche à manger du quinoa et a faire peut-être un peu de vélo, c'est ça ?.. Ah finalement vous faites de la gymnastique en disant qu'il serait peut-être bien venu, mais resté sur le parvis de Fourvière à l'exterieur ? Alors que les faits, les seuls faits, dans notre dimension, c'est qu'il a passé son après-midi entre la crypte et l'autel de l'édifice, pas chez lui, pas dehors, pas ailleurs.

Je ne sais pas si c'est de l'aveuglement, de la stupidité, ou simplement du troll, dans tous les cas vos propos, comme tout mensonges, sont dangereux.

Signaler Répondre

avatar
Complotiste du dimanche le 11/09/2024 à 13:48
Intellectuellement limité a écrit le 11/09/2024 à 10h09

Comment pouvez-vous prendre pour factuel un article datant de 07h01 quand l'évènement en question s'est déroulé plus tard, à 16h, le même jour ?

Comment ? Car on est quelques jours après et c'est ce qui s'est passé...
Pour ceux que cela passionnent ou qui se passionnent pour la vérité contre les neuneus/trolls :

« Cette année, la tradition historique lyonnaise est marquée par la remise de la médaille, symbole de l'écu d'or, à Monseigneur Olivier de Germay par deux figures emblématiques de Lyon : Colette Sibilia et Jacotte Brazier »

Signaler Répondre

avatar
Compréhension le 11/09/2024 à 12:51

Si vous auriez essayé de comprendre un minimum les discussions dans lesquelles vous vous introduisez et de remonter le fil, vous aurez compris que étiez en train de taper sur un allié et de défendre un "ennemi" puisque c'est "Le bout de son nez" qui nous fait part de sa grande lumière en parlant de train de nuit et de fermeture sur l'Europe, ici, dans cet article sur le voeu des échevins. De l'opposition en carton comme dirait l'autre

Signaler Répondre

avatar
Rentrer dans le déni le 11/09/2024 à 12:26
Lyon a été béni, nous sommes sauvés pour un an de plus a écrit le 11/09/2024 à 11h45

Vous n'avez pas la moindre idée de ce qu'il se passe dans la basilique le 8 septembre de chaque année (cf. vos commentaires précédents), mais maintenant l'organisation de celle-ci est votre interêt premier ?

Je parle des faits pour ceux qui sont dans le déni, par idéologie ? Par dévotion de leur maire gourou ?

Signaler Répondre

avatar
Lyon a été béni, nous sommes sauvés pour un an de plus le 11/09/2024 à 11:45
Rentrer dans le déni a écrit le 11/09/2024 à 10h40

Dans les faits pourquoi Eugénie Brazier et Colette Sibilia ont été choisies par la Fondation Fourvière pour remplacer Grégory Doucet qui ne voulait pas participer à la cérémonie ?

Vous n'avez pas la moindre idée de ce qu'il se passe dans la basilique le 8 septembre de chaque année (cf. vos commentaires précédents), mais maintenant l'organisation de celle-ci est votre interêt premier ?

Signaler Répondre

avatar
Sans rapport le 11/09/2024 à 10:49
Relisez bien a écrit le 11/09/2024 à 10h16

Aucune idée, c'est l'autre idiot qui a sorti ça comme argumentation que Doucet était anti-Europe

Je répondais directement à "tiré par les cheveux" (l'autre idiot comme vous dites) qui faisait référence à cette notion "anti-Europe" sortie de nulle part, il y a que lui l'évoque dans son commentaire.

Signaler Répondre

avatar
Rentrer dans le déni le 11/09/2024 à 10:40
Stop au trolls a écrit le 11/09/2024 à 09h35

Dans les faits ?
Il était dans la crypte avec Pierre Oliver durant toute la cérémonie pour attendre son tour, bah oui il n'allait pas se mettre devant l'autel pendant la chorale des enfants ou autre. Puis il s'est installé quand c'était son tour, toujours avec Pierre Oliver.
Par contre vous avez raison sur le fait qu'il était dehors à un moment, puisque comme tous les autres participants, il n'habite pas dans la basilique, donc effectivement avant de rentrer et après être sortie, il était bel et bien dehors oui... comme tout le monde, vous êtes un peu ridicule avec vos banalités et propos "factuels" qui ne le sont pas.

L'événement était public, il fallait venir avant de l'ouvrir, pour peu que Lyon et ses traditions vous intéressent.

Dans les faits pourquoi Eugénie Brazier et Colette Sibilia ont été choisies par la Fondation Fourvière pour remplacer Grégory Doucet qui ne voulait pas participer à la cérémonie ?

Signaler Répondre

avatar
Relisez bien le 11/09/2024 à 10:16
Sans rapport a écrit le 10/09/2024 à 22h47

S'il y a un chose de bancale c'est le rapport que vous faite entre trains de nuit et anti-Europe, le rapport ?

Aucune idée, c'est l'autre idiot qui a sorti ça comme argumentation que Doucet était anti-Europe

Signaler Répondre

avatar
Intellectuellement limité le 11/09/2024 à 10:09
Rentrer dans le déni a écrit le 11/09/2024 à 09h13

Dans les faits Doucet est rentré mais pas pendant la cérémonie du voeu des Echevins, c'est le sujet de l'article, trop compliqué à comprendre ? Visiblement oui.

Comment pouvez-vous prendre pour factuel un article datant de 07h01 quand l'évènement en question s'est déroulé plus tard, à 16h, le même jour ?

Signaler Répondre

avatar
Stop au trolls le 11/09/2024 à 09:35
Rentrer dans le déni a écrit le 11/09/2024 à 09h13

Dans les faits Doucet est rentré mais pas pendant la cérémonie du voeu des Echevins, c'est le sujet de l'article, trop compliqué à comprendre ? Visiblement oui.

Dans les faits ?
Il était dans la crypte avec Pierre Oliver durant toute la cérémonie pour attendre son tour, bah oui il n'allait pas se mettre devant l'autel pendant la chorale des enfants ou autre. Puis il s'est installé quand c'était son tour, toujours avec Pierre Oliver.
Par contre vous avez raison sur le fait qu'il était dehors à un moment, puisque comme tous les autres participants, il n'habite pas dans la basilique, donc effectivement avant de rentrer et après être sortie, il était bel et bien dehors oui... comme tout le monde, vous êtes un peu ridicule avec vos banalités et propos "factuels" qui ne le sont pas.

L'événement était public, il fallait venir avant de l'ouvrir, pour peu que Lyon et ses traditions vous intéressent.

Signaler Répondre

avatar
Rentrer dans le déni le 11/09/2024 à 09:13
noir sur blanc sur internet a écrit le 11/09/2024 à 08h54

Faut pas croire ce qu'on lit sur internet dans les faits il est bien rentré à l'interieur de la basilique

Dans les faits Doucet est rentré mais pas pendant la cérémonie du voeu des Echevins, c'est le sujet de l'article, trop compliqué à comprendre ? Visiblement oui.

Signaler Répondre

avatar
noir sur blanc sur internet le 11/09/2024 à 08:54
Troll qui peut a écrit le 10/09/2024 à 23h15

Vous parlez d'apprendre à lire ? C'est marqué où "noir sur blanc" que Doucet participe au Voeu des Echevins ?
Je viens de lire le sujet c'est indiqué noir sur blanc qu'il est resté dehors et que c'est Jacotte Brazier et Colette Sibilia qui ont été choisies par la Fondation Fourvière pour participer à la cérémonie pour remplacer Grégory Doucet.
Pour le reste, il y a évidemment des gens sectaires en dehors des sectes, peut être même ici...MDR pour reprendre votre expression.
Vous intervenez pour quelle raison ici en racontant n'importe quoi ? Troll bas de gamme ?

Faut pas croire ce qu'on lit sur internet dans les faits il est bien rentré à l'interieur de la basilique

Signaler Répondre

avatar
Donneur de leçons le 11/09/2024 à 07:36
Au coeur de l'info a écrit le 10/09/2024 à 21h38

L'article est faux, Doucet a bien participé, il n'est pas resté à l'extérieur comme l'article l'affirme, mais il était bien à l'intérieur, à sa place de Maire, à côté de la croix, juste à côté de Pierre Oliver.
Votre aveuglement vous a empêché de vous tenir informé sur cette cérémonie ? Vous m'avez pourtant l'air d'être un féru des traditions lyonnaise, vous auriez dû savoir exactement ce qu'il en était avec le voeu des échevins de cette année.

Je mens ? Vous voulez des sources ? En voici une https://www.rcf.fr/articles/vie-spirituelle/on-a-tous-un-devoir-desperance-a-fourviere-religion-et-politique-en. (vous m'avez pas l'air de savoir ce qu'est une source vu que vous n'en partagez jamais, mais bon, au cas où)

Vous confondez entre la cérémonie officielle du voeu des Echevins et le moment où responsables politiques et religieux ont échangé sur le thème de l'espérance...Vous voyez la nuance ? Pour ce qui est d'être au cœur de l'info vous repasserez, ce n'est pas très sérieux.

Signaler Répondre

avatar
P... y'a pas dire, ils sont bons nos droitardés cul-bénis le 11/09/2024 à 00:20

1- Non mais sérieusement, on va venir la ville et ça vous paraît normal ? Et elle est censée apporter QUOI cette bénédiction ? C'est comme les mecs qui se signent en rentrant sur un terrain de foot, à supposer qu'un dieu existe, il a rien d'autre à faire ? Il n'y a pas assez de souffrances dans le monde dont il pourrait s'occuper ?

2- l'Inquisition, Giordano Bruno, les procès en sorcellerie ? Ça vous parle, avant de nous sortir Pascal ou Descartes pour tenter piteusement de défendre l'indéfendable ?

Signaler Répondre

avatar
Troll qui peut le 10/09/2024 à 23:15
opposition en carton a écrit le 10/09/2024 à 19h03

Et il n'y a pas de sectaire sans secte, le niveau en effet, commencez par apprendre à lire un article avant de critiquer autrui (Doucet ne participe pas aux voeux alors que c'est marqué noir sur blanc que si, à peine 30 centimètres au dessus de votre commentaire MDR)

Vous parlez d'apprendre à lire ? C'est marqué où "noir sur blanc" que Doucet participe au Voeu des Echevins ?
Je viens de lire le sujet c'est indiqué noir sur blanc qu'il est resté dehors et que c'est Jacotte Brazier et Colette Sibilia qui ont été choisies par la Fondation Fourvière pour participer à la cérémonie pour remplacer Grégory Doucet.
Pour le reste, il y a évidemment des gens sectaires en dehors des sectes, peut être même ici...MDR pour reprendre votre expression.
Vous intervenez pour quelle raison ici en racontant n'importe quoi ? Troll bas de gamme ?

Signaler Répondre

avatar
Sans rapport le 10/09/2024 à 22:47
tiré par les cheveux a écrit le 10/09/2024 à 15h38

L'Allemagne a des trains de nuit, ça veut dire qu'ils sont anti-Europe ? Un peu bancal et casse-gueule votre argumentation

S'il y a un chose de bancale c'est le rapport que vous faite entre trains de nuit et anti-Europe, le rapport ?

Signaler Répondre

avatar
Sans rapport le 10/09/2024 à 22:41
Mytho a écrit le 10/09/2024 à 14h57

Tu rigoles ou quoi ? Il n'y a jamais eu autant de ligne à Saint Exupery !

C'est grâce aux écolos ? C'est lié aux orientations des écolos ?
Heureusement que les écolos n'ont pas la main sur Saint-Ex !

Signaler Répondre

avatar
Paille / Poutre le 10/09/2024 à 21:40
Larousse a écrit le 10/09/2024 à 21h30

Et sectaire vient de secte, mais bon vu le niveau on ne va pas chercher plus loin

N'allons pas plus loin en effet, il ne faut mieux pas pour vous en effet car vous vous êtes suffisamment illustré comme cela....et je confirme pas besoin d'être dans une secte pour être sectaire, c'était l'argument de départ.

Signaler Répondre

avatar
Au coeur de l'info le 10/09/2024 à 21:38
Paille / Poutre a écrit le 10/09/2024 à 19h24

Je ne fait que citer l'article "il se refuse à participer à la cérémonie religieuse et à remettre l'écu d'or à l'archevêque"
Qu'est-ce que vous ne comprenez pas ? C'est votre sectarisme qui vous aveugle ? Et ça se permet de faire la leçon, ça doute de rien, c'est ça le sectarisme. 🤣

L'article est faux, Doucet a bien participé, il n'est pas resté à l'extérieur comme l'article l'affirme, mais il était bien à l'intérieur, à sa place de Maire, à côté de la croix, juste à côté de Pierre Oliver.
Votre aveuglement vous a empêché de vous tenir informé sur cette cérémonie ? Vous m'avez pourtant l'air d'être un féru des traditions lyonnaise, vous auriez dû savoir exactement ce qu'il en était avec le voeu des échevins de cette année.

Je mens ? Vous voulez des sources ? En voici une https://www.rcf.fr/articles/vie-spirituelle/on-a-tous-un-devoir-desperance-a-fourviere-religion-et-politique-en. (vous m'avez pas l'air de savoir ce qu'est une source vu que vous n'en partagez jamais, mais bon, au cas où)

Signaler Répondre

avatar
Larousse le 10/09/2024 à 21:30
Paille / Poutre a écrit le 10/09/2024 à 19h18

Vous êtes sectaire ou quoi ? Répondez pas j'ai ma petite idée avec votre attitude. 🤣
Définition du Larousse de sectaire :
"Sectaire adjectif et nom Se dit de quelqu'un qui, par intolérance ou étroitesse d'esprit, se refuse à admettre les opinions différentes de celles qu'il professe : Une attitude de sectaire."
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/sectaire/71765

Et sectaire vient de secte, mais bon vu le niveau on ne va pas chercher plus loin

Signaler Répondre

avatar
Paille / Poutre le 10/09/2024 à 19:24
opposition en carton a écrit le 10/09/2024 à 19h13

Il est là, c'est qu'il participe, vous aimez entendre sa belle voix c'est ça ? Vous voulez qu'il fasse le discours de l'archeveque ? Qu'il chante une chanson ? Chacun ses fantasmes hein je juge pas

Je ne fait que citer l'article "il se refuse à participer à la cérémonie religieuse et à remettre l'écu d'or à l'archevêque"
Qu'est-ce que vous ne comprenez pas ? C'est votre sectarisme qui vous aveugle ? Et ça se permet de faire la leçon, ça doute de rien, c'est ça le sectarisme. 🤣

Signaler Répondre

avatar
Paille / Poutre le 10/09/2024 à 19:18
opposition en carton a écrit le 10/09/2024 à 19h03

Et il n'y a pas de sectaire sans secte, le niveau en effet, commencez par apprendre à lire un article avant de critiquer autrui (Doucet ne participe pas aux voeux alors que c'est marqué noir sur blanc que si, à peine 30 centimètres au dessus de votre commentaire MDR)

Vous êtes sectaire ou quoi ? Répondez pas j'ai ma petite idée avec votre attitude. 🤣
Définition du Larousse de sectaire :
"Sectaire adjectif et nom Se dit de quelqu'un qui, par intolérance ou étroitesse d'esprit, se refuse à admettre les opinions différentes de celles qu'il professe : Une attitude de sectaire."
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/sectaire/71765

Signaler Répondre

avatar
opposition en carton le 10/09/2024 à 19:13
Paille / Poutre a écrit le 10/09/2024 à 19h06

Sur place mais il refuse de participer : c'est même écrit dans l'article.
Et ça parle de carton....le niveau.......

Il est là, c'est qu'il participe, vous aimez entendre sa belle voix c'est ça ? Vous voulez qu'il fasse le discours de l'archeveque ? Qu'il chante une chanson ? Chacun ses fantasmes hein je juge pas

Signaler Répondre

avatar
Paille / Poutre le 10/09/2024 à 19:06
opposition en carton a écrit le 10/09/2024 à 18h08

Et il a participé, c'est même écrit dans l'article... vos fakes news n'y change rien

Sur place mais il refuse de participer : c'est même écrit dans l'article.
Et ça parle de carton....le niveau.......

Signaler Répondre

avatar
opposition en carton le 10/09/2024 à 19:03
Paille / Poutre a écrit le 10/09/2024 à 19h01

Aucune contradiction, pas besoin d'être dans une secte pour être sectaire, la preuve avec les écolos par exemple.
Et en parlant de vocabulaire, la définition de sectaire : personne qui fait preuve d'intolérance et d'étroitesse d'esprit (en politique, religion, etc.)
Le niveau......

Et il n'y a pas de sectaire sans secte, le niveau en effet, commencez par apprendre à lire un article avant de critiquer autrui (Doucet ne participe pas aux voeux alors que c'est marqué noir sur blanc que si, à peine 30 centimètres au dessus de votre commentaire MDR)

Signaler Répondre

avatar
Paille / Poutre le 10/09/2024 à 19:01
opposition en carton a écrit le 10/09/2024 à 18h11

Sectaire mais pas dans une secte, j'ai vu beaucoup de monde s'auto contrarier, mais en si peu de mots, c'est la première fois. J'espère que vous ne souhaitiez pas rentrer dans l'académie française, il y a un peu de travail à fournir dans la maîtrise du vocabulaire

Aucune contradiction, pas besoin d'être dans une secte pour être sectaire, la preuve avec les écolos par exemple.
Et en parlant de vocabulaire, la définition de sectaire : personne qui fait preuve d'intolérance et d'étroitesse d'esprit (en politique, religion, etc.)
Le niveau......

Signaler Répondre

avatar
opposition en carton le 10/09/2024 à 18:11
Paille / Poutre a écrit le 10/09/2024 à 09h01

A quel moment je parle de "Doucet qui est dans une secte" ? On pourrait dire sectaire à la limite....mais ce " 100%" il sort d'où ? "Pouilltre" c'est plutôt Pschitt en fait."
Le sujet c'est les Echevins et les traditions liées aux maires de Lyon, c'est sur ce point que je réagissais pas "Doucet dans une secte" donc votre" 100%" c'est comme le reste : Pschitt !

Sectaire mais pas dans une secte, j'ai vu beaucoup de monde s'auto contrarier, mais en si peu de mots, c'est la première fois. J'espère que vous ne souhaitiez pas rentrer dans l'académie française, il y a un peu de travail à fournir dans la maîtrise du vocabulaire

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.