Marceline Desbordes voit le jour à Douai le 20 juin 1786. C'est la dernière fille d'un couple assez aisé. Le père, Antoine-Félix, est peintre en armoiries et travaille pour la noblesse. Tandis que la mère, Catherine Lucas, d'origine espagnole, est une femme sensible et cultivée.
L'éducation de l'enfant est tourmentée par la Révolution qui secoue la France et provoque la faillite de son père. Elle n'a que 4 ans lorsque... (Lire la suite sur Lyon Femmes)
ou le debut des symptomes d une myxomatose aigue?
Signaler RépondreDes victimes de la terreur il n'y en a pas eu beaucoup à Lyon. Les historiens parlent de 150 à 200 morts, dans des affrontements avec les contrerévolutionnaires. Les personnes condamnées par le Tribunal de Salut Public ne doivent pas être comptabilisées, car il s'agit de condamnations officielles jamais remises en cause, pour des faits de guerre civile, de terrorisme et de complot pour rétablir la monarchie !
Signaler Répondresurtout en espagne
Signaler RépondreElle explique même dans ses mémoires (chapître 17 edition 1834) que le port du voile serait une vraie progression dans l'avenir de la femme. En avance sur Rousseau ? (pas Jean jacques , l'autre). LOL
Signaler RépondreUne femme inspirante, icône sociale de Lyon et pionnières des droits LGBTQIA+. Et antiraciste qui plus est.
Signaler RépondreActuellement aux archives départementales, un exposition sur la Terreur à Lyon 1793/1794. Près de 2000 victimes et les immeubles place Bellecour détruits à coups de canon. Liberté, Egalité, Fraternité.. mais pas pour tous !
Signaler Répondre