Edmond Vidal; dit "Momon", personnage légendaire du milieu lyonnais, s'est éteint dans la nuit de dimanche à lundi.
Momon Vidal, figure marquante du Gang des Lyonnais, est décédé des suites d'un cancer du pancréas contre lequel il se battait depuis quelque temps déjà.
"Le boss" emblématique du célèbre gang des Lyonnais, s'est éteint à l’âge de 79 ans, des suites d’un cancer du pancréas. Surnommé "Momon", Vidal avait marqué l'histoire criminelle des années 60-70 en France.
Membre influent du gang, il est notamment connu pour son rôle dans une série de braquages retentissants à travers tout le pays. L’un des plus marquants reste celui du 30 juin 1971, "le casse du siècle", lorsque au petit matin, cinq hommes attaquent l’hôtel des postes de Strasbourg. En à peine cinq minutes, le groupe dérobe près de 12 millions de francs, soit environ 7 millions d’euros. Ce coup d'éclat avait alors défrayé la chronique et renforcé la réputation du gang des Lyonnais.
Arrêté et jugé en 1977, Edmond Vidal est condamné à dix ans de réclusion pour sa participation à plusieurs braquages. Il sera libéré en 1982. Après avoir purgé sa peine, il choisit de mener une vie plus discrète, loin de l’agitation médiatique. À Lyon, il s’était installé pour profiter de sa retraite, partagée entre ses petits-enfants et la gestion d’un magasin de textile.
Avec la disparition d'Edmond Vidal, c'est l'un des derniers "dinosaures" des grands voyous lyonnais qui s'éteint, laissant Jean-Pierre Gandeboeuf, alias "Christo", comme le dernier survivant du légendaire gang des Lyonnais.
cet homme nous a fait rêver par son aventure pas ordinaire
Signaler Répondrequ' 'on le veuille ou non , il s'est très bien débrouillé dans sa vie , qui du reste n'etait pas enviable a l'origine . alors bien sur, on va pas excuser sans
discernement toutes les pauvres de la terre
qui font du mal sans pour autant s'enrichir , c'etait un homme qui était sur la defensive eu égard la vie qui la eu. c'est le prix a payé quand on fait des
bêtises , nombres de ces relations en on payé le prix , par ailleurs les gens qui l'on côtoyer et j'en fait partie , a l'unanimite s'accorde a dire qu'il était
extrêmement sympathique en apposition avec
les crapules a vomir qui sévices aujourd'hui . repose en paix momon
Sincères condoléances a toute la famille Vidal .
Signaler RépondreAlors pourquoi écrire une phrase navrante de plus sortit d'une langue de vipères ?
Signaler RépondreMr Vidal dit Momon n'était pas un criminel .Il a connu la faim , le froid , la misère . Il n'a jamais tué , il a prit l'argent là où il était ! Il a eu les " ouilles " de faire ce que beaucoup pense mais n'ose pas faire . Repose en paix Momon
Signaler RépondreJe pense que vu le monde qu il y avait à l enterrement , Momon est sûrement plus respecté que toi le commi … toi tu feras juste tache d huile et encore ….
Signaler RépondreRespecter les truands? Les assassins?
Signaler Répondre5 ans de prison effectif!
Il a du bien profiter de sa retraite avec l'argent volé!
Moi, je n'ai aucun respect pour la racaille, pour ceux qui bossent OUI
Tu respectes parce que tu es toi-même une crapule. Le jour où ce sera ta mère ou ta femme qui se retrouvera avec un flingue sur la tempe, on reparlera de ton "respect", guignol !
Signaler RépondreMomon c etait 1 bon gars il a payé ses connerues a la societe si on devait juger les personnes par rapport a leurs actes alors y aurait pas beaucoup de d honnêtes citoyens
Signaler RépondreEntre braquer une banque et toucher aux gamins je prefere de loin la 1er option
Ca ne change rien pour ceux qui ne se sentent jamais en sécurité de toute façon..
Signaler RépondreBon l'histoire du bandit à l'ancienne, du bandit d'honneur.. c'est valable pour toute la société. Epoque différente, contexte différent, c'était une autre ambiance. C'est vrai aussi pour les policiers, les flics à l'ancienne, des hommes d'honneur, où sont-ils ?
Même Mesrine, pourtant violent, dit bonjour en entrant dans une banque, et les poulets trinquent au champagne avec lui..
Vu d'aujourd'hui, les pires criminels de cette époque passée semblent avoir une certaine éducation.. ce qui montre surtout à quel point l'actuelle époque en manque.
Voyez un peu, il y a des gens qui lèvent le menton pour critiquer un gars dont le corps est encore chaud, alors qu'il a purgé sa peine il y a quarante ans, il est "en règle avec la maison".. c'est pas difficile de passer pour honorable à coté de ces fils de personne.
Se retrouver devant un flingue tenu par un Monmon ou une racaille, ça change tout, on se sent tout de suite plus en sécurité...
Signaler RépondrePauvre tâche !
Rien à ajouter, j'approuve totalement.
Signaler RépondreBeaucoup ont une tendance à admirer ce genre d'individu, reconnaissant chez eux une audace qu'ils aimeraient inconsciemment avoir… Due à une insuffisante image d'eux-mêmes sans doute.
Il suffisait de voir la réaction des Corses quand Yvan Collona s'est fait agressé en prison. Plus moutonnier et soumis, tu meurs.
A+
je pense que policier ou voyon aurait du lui poser la question qd il était vivant …. il aurait eu sa réponse !! mais pour ça il aurait fallu du courage .. plus que d écrire de telles conneries bien caché derrière son clavier !
Signaler RépondreAvale bien, il en reste un peu 🤤
Signaler Répondrerumeur qu il soit un indic de la polices
Signaler RépondreQuand je vous le nombre de commentaires positifs sur les sous-raclures que ce sont les braqueurs, qu'ils soient d'aujourd'hui ou d'avant, de souche ou pas, ça me donne la gerbe. Vous admirez des mecs dont le grand courage est/était de braquer des armes sur des gens désarmés. Plus lâche, tu meurs. Et en plus ces sous-raclures se prennent pour l'aristocratie des voyous, leur référence ultime c'est Spaggiari, sauf que lui c'était "ni arme, ni haine, ni violence", alors que ces têtes pleines d'eau te buteraient pour 100 balles.
Signaler RépondreJ'ai honte pour vous
Il ne mérite pas un article de presse. Un gangster est un individu nuisible à la société. Pourquoi, dès lors, relater les évènements heureux ou malheureux qui les affectent ?!
Signaler Répondrevoir sur you tube les _4 telefilms la traque .la vraie histoire du gang des lyonnais
Signaler Répondremomon était tout sauf une racaille !! qu il repose en paix .
Signaler RépondreFaire un article pour parler de la racaille? Pauvre France!
Signaler Répondreparler plutôt des courageux qui se lèvent le matin pour aller bosser!
Attaqué un simple caissier non armé, de l'honneur ? et allez aux putes avec l'argent facile ? de l'honneur ?
Signaler RépondreArrêtez de fantasmer , une racaille est une racaille
exact
Signaler RépondreL'époque où, les voyous avaient un code d'honneur...
Signaler RépondreLes pédo et violeurs prennent moins que ça.....
Signaler RépondreComme il parle français c'est un bon c'est bien ça ? Si il parle arabe et qu'il est commis les même fait c'est un mauvais voyou ? Peu importe un voyou c'est un voyou il n'y a pas de bon voyou, c'est dans les films ça. Dans la vraie vie il pense à leur gueule le reste ils ont rien a foutre.. Qui souhaite que c'est enfants est le destin de Edmond Vidal ,ou un autre voyou d'ailleurs,personnes !! Bref qu'il repose en paix
Signaler Répondreles attaques à main armées, équivalent à tentatives et possibilité de meurtre
Signaler Répondreles innocents menacés par ces armes ne doivent pas le pleurer
vous semblez être vous aussi un voyou
Bien sûr , comme ça en cas de preuve, au lieu de prendre 10ans , ils prennent perpet…. Vous êtes un génie , vous voyez la différence entre momon et vous c’est qu il avait un QI 10 fois supérieur au votre !
Signaler RépondreQuelle victime a fait M. Vidal ? Vous êtes ignorant et racontez n importe quoi ! Abstenez vous de passer pour un cretin !
Signaler RépondreDésolé mais c'est bien Momon et son frère Mimi (Barthélémy)
Signaler RépondreUne crapule à 20 ans, ne se rachète pas une virginité avec le temps, il a menacé , peut être tuer des innocents qui eux n'ont pas la lumière du cinéma pour leur exploit de ne faire que leur travail d'honnête citoyen
Signaler RépondreDans les années 70 il y avait aussi une bande de Saint Fons qui faisaient des braquages, 21 et 1 mort aussi, personne ne parle des victimes
Triste pour la famille, oui, mais c'est l'héritage
Ah le fameux c était mieux avant.....
Signaler RépondrePour info c'est Monmon et nom Momon
Signaler RépondreJe viens d'apprendre le décè de Monsieur Edmond Vidal avec tristesse
Signaler RépondreQuelqu'un de droit ,d une gentillesse exptionnelle
Ne le juger pas sur sont passé pas cool pour sa famille respect pour eux svp,il vienne de perdre un être cher, et arrêter de dire n'importe quoi
Toutes mes condoléances à sa famille
Aucun lien avec les dernières révélations sur l'affaire Boullin
Signaler RépondreJuste que le grand banditisme et la politique ont toujours été complice, des services qui en valent d’autres et partout en France 🇫🇷. Ils ont même pendant la seconde guerre mondiale été avec les allemands et contre les allemands pour certains et surtout pour le pouvoir du pognon 💰. D’ailleurs le débarquement de SICILE par les américains n’a été possible qu’avec l’aide de la Mafia sicilienne, c’es dans les livres d’histoires.
Signaler RépondreIl faut lire le livre de Pierre Mérindol grand reporter au progrès "Lyon le sang et l'argent" qui évoque l'affaire de gang des lyonnais et son implication en commanditant l'assassinat du juge Renaud, mais qui sont resté que des suppositions sans véritables preuves ce qui a permis à Vidal de s'en sortir plutôt pas mal lors de son procès.
Signaler Répondresi j' ai bien compté 10 ans de réclusion libéré au bout de 5 ! ce n' était pas un violeur ni un pédophile mais quand même
Signaler RépondreUn truand comme on en fait plus.... pas une racaille comme celle qui pullule aujourd’hui
Signaler RépondreMomon n'as jamais participé à l'affaire Marin Lafleche, quand au juge les coupables sont connus et Momon n'en fait pas parti non plus
Signaler RépondrePourquoi lui faire un article un truands de moins
Signaler Répondreje ne ferai pas l’apologie d’un grand truand. et l’affaire Marin Lafleche? et le juge Fauard on en parle. merci Lyon Mag ce n’est pas un héros.
Signaler RépondrePeu importe que l'histoire de E.Vidal soit romancée dans ce film (C'est d'ailleurs précisé au début du film et dans le générique de fin) : ce film met bien en lumière l'ambiance du milieu et ses relations avec la police.
Signaler RépondreQuand à Gérard Lanvin, je le trouve très bon dans ce film. Je ne comprend pas votre remarque.
Patrick Catalifo, qui joue le rôle du flic, inspiré par le commissaire Neyret, est très bien aussi.
à quand une rue vidal à lyon?
Signaler Répondrece soir il y couscous au Penalty à Saint Fons tu seras parmi tes cousins.
Signaler RépondreBeaucoup de rumeurs ont circulées
Signaler Répondreà propos de cette affaire
on invente rien !!!!
ceci peut expliquer cela
il a pas ramassé lourd 10 ans !!
mais il emporte le secret dans sa tombe
moi je le compare aussi à SPAGGIARI les égouts de NICE souvenez vous
toi tu es sans doute à l'image de ton pseudo retourne dans ton milieu naturel les toilettes à l'étage où tu résides.
Signaler RépondreC'est de la fiction et de l'invention a 80% le film d'Oliver Marchal. (il aurait pu s'abstenir sur ce coup la.. et une pensée pour le pauvre Gérard Lanvin qui est allé se fourvoyer la dedans)
Signaler Répondrele gang des lyonnais a peut être trempé dans l'enlèvement de Christophe Mérieux , la 'disparition ' d ' Yves Marin Laflèche ; ce n'était pas des enfants de cœur mais des truands au 'palmarès ' impressionnant . Le fait qu'un film se soit inspiré de la vie de cet individu ne doit pas en faire un héro . Il s'est passé un peu le même phénomène avec d'autres films du même genre : Borsalino ou la saga Le Parrain (excellents films au demeurant ) mais qui ne doivent pas biaiser la réalité
Signaler Répondrelulu la nantaise?et joe le trembleur?celui qui etait limonadier et qui a decime à lui tout seul une division de panzers!!
Signaler Répondreje respecte ces gens la quoi qu ils aient fait ,c'était leurs vie,nous n'avons pas à juger bon voyage monsieur vidal
Signaler Répondreétait le juge qui l'avait mis au frais et qui commençait a gratter les liens entre le gang des lyonnais et le monde politique ( SAC et OAS entre autre ...)
Signaler Répondre