Edmond Vidal; dit "Momon", personnage légendaire du milieu lyonnais, s'est éteint dans la nuit de dimanche à lundi.
Momon Vidal, figure marquante du Gang des Lyonnais, est décédé des suites d'un cancer du pancréas contre lequel il se battait depuis quelque temps déjà.
"Le boss" emblématique du célèbre gang des Lyonnais, s'est éteint à l’âge de 79 ans, des suites d’un cancer du pancréas. Surnommé "Momon", Vidal avait marqué l'histoire criminelle des années 60-70 en France.
Membre influent du gang, il est notamment connu pour son rôle dans une série de braquages retentissants à travers tout le pays. L’un des plus marquants reste celui du 30 juin 1971, "le casse du siècle", lorsque au petit matin, cinq hommes attaquent l’hôtel des postes de Strasbourg. En à peine cinq minutes, le groupe dérobe près de 12 millions de francs, soit environ 7 millions d’euros. Ce coup d'éclat avait alors défrayé la chronique et renforcé la réputation du gang des Lyonnais.
Arrêté et jugé en 1977, Edmond Vidal est condamné à dix ans de réclusion pour sa participation à plusieurs braquages. Il sera libéré en 1982. Après avoir purgé sa peine, il choisit de mener une vie plus discrète, loin de l’agitation médiatique. À Lyon, il s’était installé pour profiter de sa retraite, partagée entre ses petits-enfants et la gestion d’un magasin de textile.
Avec la disparition d'Edmond Vidal, c'est l'un des derniers "dinosaures" des grands voyous lyonnais qui s'éteint, laissant Jean-Pierre Gandeboeuf, alias "Christo", comme le dernier survivant du légendaire gang des Lyonnais.
Les commandes depuis les prisons auprès d'hommes de mains existent depuis longtemps, tout comme la préparation d'une évasion ou autres bizness.
Signaler RépondreAux regards de voss différents commentaires et de votre pseudo, je pense que "Acetep" ne se trompe guère sur votre état d'esprit.
Signaler RépondreTruands qui alimentaient les caisses de certains partis politiques ou autres officines (comme le SAC).
Signaler RépondreCertaines protections leurs permettaient la grande vie....
Qui a flingue je juge Renaud ? Sûrement pas Vidal , il était en cabane .
Signaler RépondreNe balancer pas des inepties si vous ne savez rien !
C’était l’époque des vrais truands qui parlaient français.
Signaler RépondreAujourd’hui c’est une délinquance de minables avec les grands frères et les trottinettes.
Salut Monmon repose en paix.
flingué un juge ; c'était des gangsters de haut vol qui s'entretuaient a l'occasion ; n'en faisons pas des Robin des Bois ...
Signaler RépondreMomon nous quitte en emportant tous ses petits secrets : les locaux comme les nationaux...C'est qu'il en avait des "secrets" Momon dans le coffre-fort mémoriel. Sacré Momon !, tu méritais bien un film sur ta saga des marais decinois aux brouillards du canal d'automne. R.P0
Signaler RépondreÀ cette époque, ni avait il pas un lien avec la politique ? pour le financement de certains groupes ?
Signaler RépondreSelon certains journalistes ?
C'est l'occasion de voir et revoir l'excellentissime film "Les Lyonnais", d'Olivier Marchal, qui raconte l'histoire d'Edmond Vidal et de ses amis.
Signaler RépondreC'est clair on marche sur la tête !
Signaler RépondreNon mais on ne va tout de même pas faire l'éloge d'anciens delinquants, vous déconnez ou quoi à Lyon mag ? on s'en fou de ce qui advient à ces moins que rien, surtout les oublier
Signaler RépondreAutrefois ils étaient respectés dans le milieu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'étaient VRAIMENT des voyous PURS ET DURS pas comme MAINTENANT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreC’est sûr que Monmon, c’était une autre époque !!!
Signaler RépondreHé oui en ce temps là, il y avait un code d'honneur. Ça change de la voyoucratie d'aujourd'hui qui tire sur n'importe quoi , pour des pécadilles à 2 balles.
Signaler Répondreon parle de grand banditisme et l'autre embraye sur les origines ethniques, pour information Vidal était gitan.
Signaler Répondreje te parle seulement d'une époque par de l'origine ethnique, ton post à des relents de racisme mon pote.
Signaler RépondreC'est pas une grosse perte...
Signaler RépondreCela me laisse indifférent....
Signaler Répondreil a raison non ?
Signaler RépondreTu dis surtout ça,parce que leurs noms étaient à consonance européenne !!je te pari,que tu n’aurai pas mis ce commentaire,si cette équipe avait été maghrébine!!ai-je tort?
Signaler Répondretu vas tellement nous manquer ..
Signaler RépondreRespect, pas comme les racailles d'aujourd'hui !
Signaler Répondrene dit on pas; malin comme un lyonnais???
Signaler Répondreautre époque rien à voir avec les raclures actuelles.
Signaler RépondreCompte tenu de sa « profession » il a atteint un âge honorable, quoiqu’il en soit RIP a ce Monsieur et condoléances a sa famille et ses amis.
Signaler RépondreCes gars-là étaient tout simplement malins !
Signaler Répondreainsi va la vie……
Signaler Répondre