Le procès d'Arthur P. s'ouvre ce mardi 10 septembre devant la cour d'assises du Rhône. Ce jeune homme est accusé d'avoir tué sa grand-mère, Marguerite Mouthon, 86 ans, en décembre 2021. L'affaire, qui avait secoué la commune de Caluire-et-Cuire, soulève de nombreuses interrogations, notamment sur les motivations de cet acte. Pendant trois jours, la cour se penchera sur les faits et tentera de comprendre ce qui a pu pousser le petit-fils à commettre l'irréparable.
Tout commence en décembre 2021 lorsque Marguerite Mouthon, résidant rue Jean-Moulin à Caluire-et-Cuire, ne donne plus signe de vie. C’est son fils qui, inquiet de ne plus avoir de nouvelles de sa mère, décide d’alerter les forces de l’ordre. Les premières hypothèses s'orientent vers une disparition inquiétante d’une personne âgée. Toutefois, l’attention des enquêteurs se porte rapidement sur Arthur P., le petit-fils de la victime, alors âgé de 22 ans, qui vivait avec elle.
La cohabitation entre Marguerite Mouthon et Arthur P. était loin d’être harmonieuse. Les tensions entre la grand-mère et son petit-fils étaient récurrentes. Par ailleurs, Arthur avait également disparu à ce moment-là, renforçant les suspicions autour de lui. Une visite au domicile de l’octogénaire permet aux enquêteurs de découvrir des traces de sang, pourtant nettoyées, laissant présager une issue dramatique.
Arthur P., étudiant en histoire de l’art, est finalement retrouvé dans une auberge de jeunesse à Paris, où il est interpellé. Placé en garde à vue à la brigade criminelle de la Sûreté, le jeune homme avoue alors un crime qui dépasse l’entendement : dans la nuit du 27 au 28 novembre 2021, il aurait noyé sa grand-mère dans la baignoire de son appartement.
Après le meurtre, Arthur P. explique avoir emballé le corps de sa grand-mère dans un sac avant de le transporter dans une brouette jusqu’à un bosquet situé près du quai Clemenceau à Lyon. Il indique même précisément aux enquêteurs l’endroit où il a dissimulé le corps.
Si Arthur P. a rapidement avoué le meurtre, les motivations derrière cet acte restent floues. À cette heure, les enquêteurs n’ont pas pu établir de mobile clair, bien que la mésentente entre le petit-fils et sa grand-mère soit évidente. Si la carte bancaire de la victime a été utilisée après sa mort, un mobile financier semble peu probable.
Arthur P., inconnu jusqu’alors des services de police, risque la réclusion criminelle à perpétuité pour meurtre sur ascendant. Son procès durera trois jours à la cour d’assise de Lyon.
ç aurait pu etre bien pire :le jap avait consommé l uterus de sa victime
Signaler RépondreUn meurtre est ignoble quel qu’il soit
Signaler RépondreUn meurtre sur ascendant ou descendant est une circonstance aggravante
Ce que l’on appelait un meurtre « de sang »
"Chez vous" les grands-mères sont des reines ? Cherche sur Internet "Pakistanais tue grand-mère Berthe" et tu verras. Parce que celui-là, pour reprendre tes PROPRES mots, il est bien de "chez vous", non ?
Signaler RépondreJe vais t'étonner :
Signaler Répondre1. je ne suis pas un drogué, jamais touché
2. même pas de cigarette, ça m'écoeure
3. quasiment pas d'alcool, occasionnellement un grand vin ou un grand champagne (pas souvent mais du très bon)
4. je ne vote pas RN, j'écoute tout le monde, je respecte tous les partis sauf LFI et EELV qui sont une bande d'abrutis
5. s'il y avait un second tour LFI - PC, j'irai voter PC, si c'est LFI - RN, j'irai voter RN. Bref tout sauf les abrutis
6. je respecte toutes les religions mais je vomis les islamistes et pareil pour les tarés d'autres religions
6. je méprise les délinquants, les racailles, les fainéants et les violents
7. même si on on rien en commun, que tu es l'inverse des 6 points ci-dessus, je t'apprécie et te respecte ainsi que ceux qui me taquinent et que je taquine. Vous me faites rire et j'ai toujours l'espoir qu'un jour toi et les autres vous ouvrirez les yeux (le jour où ça t'arriveras, j'espère que tu repenseras à moi 😁 )
À bientôt sur le tatami...
Voyons Bob, sois tu es une " éponge " et tu retiens uniquement les conneries du RN, ou bien, faut arrêter " la fumette " 😂
Signaler RépondrePourquoi un meutre sur un ascendant est plus grave pour la justice qu'un meutre gratuit sur la voie publique?
Signaler RépondreAh t’en a beaucoup trop pris à l’école..je crains que les séquelles soit irréversibles pour toi😂!
Signaler RépondreLes Étrangers, les migrants, Lee clandestins, les Sdf il n’y a que Eux pour tuer . Le RN est irréprochable et nous sommes tous blancs comme neige contrairement aux autres partis politiques.
Signaler RépondreLe mobile financier n'est pas retenu alors qu'il a manifestement utiliser sa carte bleue mais bon sang c'est quoi ces juges ? Par ce que ces parents sont pas au chômage et qu'il étudiants en arts (lol on les connais ceux là) donc ça ne peut pas être un mobile ? Quelle justice aveugle .
Signaler RépondreDans mon voisinage, une adorable mamie de 93 ans, très connue de tous, est morte étouffée par son petit-cousin pour une sombre histoire d'héritage, alors qu'elle n'avait ni ascendant ni descendant directs. Ça me serre le cœur chaque fois que je passe devant sa maison fermée et son jardin envahi de ronces aujourd'hui. Je ne sais pas si l'individu votait RN ou LFI, mais la monstruosité n'a pas de parti politique. Et il s'agit d'un bon Français...
Signaler Répondreil faut quand meme être sacrément secoué ou totalement shooté pour noyer sa grand mère dans la baignoire , mettre le corps dans un sac et évacuer le sac dans une brouette ; non ?
Signaler RépondrePeut-être a t’il eu une absence de discernement…
Signaler Répondre... Et la marque de la brouette, et si elle était immatriculée en Pologne ?
Signaler RépondreNonlo U, manifestant hebdomadaire, roi du cannabis, spécialiste de la PlayStation.... u rit noir
Signaler RépondreOui il est important de savoir à qui il a volé la brouette !
Signaler Répondre;-)
Merci !
Signaler RépondreTu sais que c’est vrai..tu ris jaune !!
Signaler RépondreTes idoles Delogu et Hassan défilent avec les islamistes qui appellent à l'Intifada en France.
Signaler RépondreIl est où l'antisémitisme ? Il est où le fascisme ? Elle est où la violence ?
Demande à Bidochon pour te rassurer....
je suis d’accord que les lâches du RN pour faire ça chez nous les grand mère sont des des reines
Signaler Répondre😂😂😂😂😂😂😂😂
Signaler RépondreSacré guignol tu me fais rire ...
Il a dû avoir des hallucinations!! Il a cru que sa grand mère était une étrangère!fais attention que cela ne t’arrive pas!
Signaler RépondreNon..il y a que les laches du RN pour faire des choses dans ce genre,et tu le sais très bien!!
Signaler RépondreEncore un taré de plus...
Signaler RépondreIl tractait sûrement pour le NFP !