Ce vendredi 6 septembre, aux alentours de 9 h du matin, Jean-Stéphane Chaillet, 1er adjoint à la mairie du 2e arrondissement de Lyon, a assisté à une scène de harcèlement de rue alors qu'il se rendait à la mairie centrale pour une réunion.
Alors qu'il se trouvait en voiture, Jean-Stéphane Chaillet, adjoint en charge de la sécurité, la solidarité et des déplacements urbains, se retrouve face à un homme d'une trentaine d'années harcelant une jeune femme à vélo.
“Il harcelait la jeune femme avec des propos très déplacés, à caractère sexuel”, relate l'adjoint, encore marqué par la scène. L'homme, très insistant, empêchait la jeune femme de partir. “Il tenait le vélo d’une main”, précise ce dernier.
Pour Jean-Stéphane Chaillet : “c'est un peu la population qu’on retrouve à Gabriel Péri. Des gens qui errent dans les rues sans rien faire, qui sont malheureusement toujours prêts à faire des mauvais coups.”
Face à cette situation, Chaillet a baissé la vitre de sa voiture et a interpellé l’homme d’un ton ferme. “Je lui ai dit : ça suffit !” raconte-t-il. Le voyant intervenir, l'agresseur s’est retrouvé “un peu gêné”, et a finalement relâché le vélo, permettant à la victime de fuir. L'adjoint lui a alors conseillé de partir rapidement.
“9h du matin en plein centre-ville de Lyon, vous n’avez pas un policier municipal !?”, s’insurge-t-il. Pour lui, la simple présence visible d’agents de police en uniforme pourrait dissuader de tels agissements. L'élu souligne que l’incident s’est produit “à moins de 100 mètres de l’Hôtel de Ville”.
Loin de s’en tenir à cet acte isolé, Chaillet a profité de cet épisode pour dénoncer ce qu’il considère comme une approche trop laxiste de la municipalité en matière de sécurité. Il s'en prend notamment au maire de Lyon, Grégory Doucet, et à son adjoint à la sécurité, Mohamed Chihi. “La fermeté passe par une présence policière visible et l’interpellation de ce genre d’individu”, martèle-t-il, rappelant que ce type d'incident “relève des compétences de la police municipale”.
L’adjoint n’a egalement pas manqué de critiquer certaines initiatives municipales qu’il juge inadaptées face à l’ampleur du problème. “Quand je vois que la seule réponse de la mairie centrale, c’est de faire des cours de théâtre pour les délinquants...”, commente-t-il, visiblement dépité.
à cette heure matinale la police verbalise les thermiques ,pas le temps de s occuper de la racaille!
Signaler Répondrej adore la citation
Pour Jean-Stéphane Chaillet : “c'est un peu la population qu’on retrouve à Gabriel Péri (la Guillotière) . Des gens qui errent dans les rues sans rien faire, qui sont malheureusement toujours prêts à faire des mauvais coup
pour lui quelle action doit on mettre en place pour régler le problème? un manège, un toboggan ou un passage clouté arc en ciel?
je lis le commentaire bravo pour m'avoir remis en place .... a 21h32 alors que moi j'ai commenter a 22h08 c'est bien de faire apparaître es question et les réponses maisil faudrait regarder les heures avant de faire des montages
Signaler RépondreD'autant que vous ne savez ni d'où il venait ni oû il allait...
Signaler RépondreJe me demande si vous seriez vous même intervenu pour secourir cette femme ?
Toi, t'es c.. à ce point ? Tu veux juste faire de la provoc'' ? Ou c'est le plaisir d'écrire n'importe quoi parce que Chaillet n'est pas de ton bord ?
Signaler RépondreSelon toi, la police (municipale ou nationale) va se DÉPLACER pour un mec qui fait chier une femme dans la rue ??? Et à supposer que ce soit le cas (le mec aura attendu qu'elle arrive ?), une fois son identité relevée, il ne recommencera plus jamais ? Et s'il recommençait, la justice le sanctionnerait ? Comment ? Avec une tape sur les doigts, et les médias écrivaient "individu bien connu de la justice" ?
Reste couché, ça vaudra mieux, tu te ridiculiseras moins.
Un autre élu LR qui fait le cowboy dans les rues. Et qui sont au pouvoir avec 6 % des voix et 40 députés. Pauvre République que la nôtre.
Signaler Répondrene l'appelle plus Chaillet mais Zorro
Signaler RépondreQuel homme , il a ouvert la fenêtre de sa voiture pret a démarrer en trombe
Signaler RépondreVous soutenez tellement la police nationale que votre gouvernement sarkozyste de droite à supprimé plus de 10 000 postes chez les forces de l'ordre entre 2007 et 2012. Nous en vivons encore les impacts.
Signaler RépondreVos propos sont consternants, à travers une fausse histoire de Zorro.
Prenez les transports en commun ou le vélo, cela se fait très bien de l'est Lyonnais.
Sûrement que vous ne voulez pas abîmer votre joli costume !
Le bilan des anarchos-"ecolo"... Vivement 2026...
Signaler RépondreComme le témoin n’est pas parfait, cela exonère le harceleur et la victime n’existe pas. Un peu plus et vous nous faites le coup de "l’autodéfense populaire" contre les tyrans qui répriment les voleurs, les harceleurs et les agresseurs 👍
Signaler RépondreÇa doit être très réconfortant de garder la tête dans le sable.
Si vous avez le malheur de critiquer ces personnes instruites (car c'est moins une question d'origine que de crasse intellectuelle), ils se défoulent facilement sur vos biens .....
Signaler RépondreSi il veut se déplacer en voiture il le fait et les gochards peureux tel que toi tu la fermes, l'explosion est proche penses y
Signaler RépondreL'élu des bobos greneblois
Signaler RépondreLe trio infernal (bagnon doucet bernard) se moque de la sécurité des lyonnais, excepté les voyous de la Guillotière
Signaler RépondreGrâce aux escrologistes lyon est devenu une ville apaisé à la sécurité inclusive, il suffit de changer de trottoir comme de préconise la maire du 7....
Signaler RépondreJustement un vélo est au centre de cette affaire..
Signaler RépondreFacile de critiquer alors qu'actuellement , dans ce climat détestable, on risque sa vie pour toute intervention . Il faut du courage pour s'opposer à une agression . L'auriez vous ?
Signaler RépondreLyon est en train de devenir comme Grenoble: une ville sale, remplie d'OQTF qui se croient en Afghanistan. Mais surtout dirigée par des ordures.
Signaler RépondreConcernant la police ect il as pas tord j'en vois pas souvent et effectivement sa serait bien qui soit la a certains endroits ( pas que la sécurité mais le respect du code de la route vélo..)
Signaler RépondreSurtout l'héritage patriarcal sub méditerranéen...
Signaler Répondre“c'est un peu la population qu’on retrouve à Gabriel Péri." = des noirs et de arabes
Signaler Répondrebravo jean Stéphane …si l’ont avait agi ainsi depuis toujours on en serait pas à se faire « chier « constamment aves toujours ces meme individus ….vivement 2026 ..
Signaler Répondrecomme ça il est parti sans que les forces de l'ordre prennent son identité et il pourra recommencer mais c'est pas grave vous pensez avoir fait votre boulot de citoyen en courant vite le raconter a la presse
Signaler RépondreBravo Monsieur et j’espère que cette jeune femme se remettra de la peur qu’elle a dû ressentir
Signaler RépondreL’actualité à Grenoble et le classement de Lyon dans le top 5 des villes les moins sécurisées me confortent dans mon jugement : toutes les villes gérées par EELV affilié NFP donc extrême gauche sont abandonnées par leurs maires complètement guidés par leur dogmatisme de décroissance, d’accueil des migrants, de déconstruction, de travaux inutiles et coûteux ; leur seul objectif : se faire réélire car la place est trop bonne
Ouais, d'ailleurs la brigade pour la moralité publique va débarquer chez toi pour arrêter ta femme et la bastonner : Une mèche de cheveux dépassait de son tchador. Heureusement un gamin de 12 ans du voisinage, dotée d'un grand civisme, l'a vue et l'a dénoncée à la brigade.
Signaler Répondre@dripoux Ce que vous dites est faux , je n’ai pas critiqué la police , mais la gestion de la police municipale par l’exécutif eelv de la ville de Lyon . La police municipale et nationale ont tout mon soutien et elles le savent , aucun problème avec cela.
Signaler Répondre@dripoux Ce que vous dites est faux , je n’ai pas critiqué la police , mais la gestion de la police municipale par l’exécutif eelv de la ville de Lyon . La police municipale et nationale ont tout mon soutien et elles le savent , aucun problème avec cela. Pour le coup comme je ne les ai pas sollicité et ai réglé le problème sans mobiliser un équipage pour un individu moins courageux quand il s’agit d’affronter un homme plutôt qu’une femme . Gardez vos commentaires négatifs pour vous . Bonne soirée JS CHAILLET
Signaler RépondreDoucet et sont adjoint s intéresse au vélo uniquement
Signaler Répondreje suppose que M.Chaillet a pas de téléphone vu qu'il a pas appeler la police ........ mais il a trouvé le temps de la critiqué
Signaler RépondreL'insécurité est partout dans notre ville, mais sur ce coup, j'ai du mal à tout avaler
Signaler RépondreJ'espère que vous avez fait un signalement très précis à vos services de police, et qu'ils vous ont écoutés car nous simple citoyens , rien ne les fait bougés
Des témoins de cette altercation , 9h centre ville y a du monde, c'est pas le 7,8 ou 9 la nuit
pour votre intervention et la remise à sa place du clown auquel vous avez répondu
Signaler RépondreC'est ce qu'on appelle être un homme de conviction qui a du courage. Tout l'inverse de ces rampants qui dirigent notre ville, soumis à la délinquance dont ils viennent ou qui les a élus.
Signaler Répondrealler de la mairie du 2 à la mairie centrale, faut le faire !!!
Signaler RépondreMétro, marche à pied, vélo, c'est meilleur pour la planète
Bonsoir , je m’attendais à ce qu’une personne comme vous vienne me chercher sur l’utilisation de ma voiture . Pour votre information je revenais de l’est lyonnais où j’avais un rdv professionnel, et oui je travaille parallèlement à mon mandat … Pour ce qui est de cette situation de harcèlement à laquelle j’ai mis fin , je doute fort que les individus comme vous qui se cachent derrière des pseudos ou profils anonymes sur les réseaux sociaux aient le courage d’intervenir face à ce types de situation ! Sur ce passez une bonne soirée et réfléchissez un peu plus la prochaine fois avant de m’attaquer injustement. JS Chaillet
Signaler Répondreau moins lui est intervenu, c est pas comme tous ces pleutres très forts derriere leur ordinateur anonymisé qui déverse leur frustration de pas en avoir.....
Signaler RépondreMais non, la priorité, c'est de faire barrage .....
Signaler RépondreCet élu cherche à se faire mousser en ayant rien fait , et inventer son histoire
Signaler RépondreLes vidéos surveillance doivent retrouver ce Rainbow du 2
Le trajet en voiture et faire la loi personne n'y croit
Que la jeune femme importunée écrive à Lyon Mag
On apprend ainsi que cet élu se rend du deuxième arrondissement à l'hôtel de ville en voiture alors qu'il dispose d'un métro et d'une paire de jambes.
Signaler RépondreL'œil vif et l'oreille dressée, toujours de sa voiture, tout en roulant, il a capté un échange avec une personne "du style de la guillotière " et que toujours de son auto, il a réussi à faire peur à l'agresseur.
Arrivé à destination, il a bien sûr pensé à tout nous relater via un post sur les réseaux sociaux.
Il est vraiment trop fort ce gars.
Et lyonmag de relayer ce récit abracadabrantesque.
GD est outré et souhaite savoir si le vélo de la protagoniste n'a pas été dégradé aux cours de ce sentiment d'insécurité.
Signaler RépondreExcellent réflexe de la part de cet élu, on attend 2026 avec impatience, pour ce qui est du reste...
Signaler Répondrec'est très bien monsieur CHAILLET
Signaler RépondreDes décennies que la municipale ne glande rien à Lyon et ailleurs en France, 25000 en France , 350 à Lyon
Signaler RépondreMais si vous ne sortez pas ou vous ne descendez pas de la voiture , c'est nul
Voir article : https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/lyon-voici-les-vrais-chiffres-surprenants-des-effectifs-de-la-police-municipale_53669767.html
Et encore lui il est dans le 2 , mais nous dans Lyon 8, ils ne connaissent même pas les rues
Va falloir les faire bosser Grégory , de même que tous les services de nettoyage, notre ville et métropole sont sales et dégoutantes avec ces herbes folles
Stallone est de retour ..
Signaler RépondreComme a dit la maire du 3ème : le problème c'est l''héritage d'une culture patriarcale française. "
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/119324/harcelement-dans-les-transports-a-lyon-le-sytral-lance-des-marches-exploratoires-a-la-guillotiere
"Les maires du 3e et du 7e arrondissement étaient également présentes pour le lancement de cette nouvelle campagne. Véronique Dubois-Bertrand a ainsi affiché sa volonté de "rendre l'espace public plus accessible à toutes", en combattant notamment "l'héritage d'une culture patriarcale française. "
Bravo à cet adjoint! N'importe quel Lyonnais de bonne foi constate que la situation se dégrade. Des quartiers réputés calmes comme le Point du Jour connaissent des agressions, y compris en plein jour. Comment la sécurité peut-elle être une question polémique?
Signaler RépondreCe qui est arrivé à Grenoble arrivera à Lyon.
Vous êtes mauvaise langue, ils sont tout de même à l’origine de
Signaler Répondre- Changez de trottoir
- Cherchez un commerce avec le sticker Angela
Au prochain mandat, ils implémentent
- Laissez votre vélo à l’agresseur (ça adoucira ses mœurs)
La police municipale est quasi invisible. On ne les voit jamais passer, comme il y a quelques années. Les rôdeurs voleurs harceleurs ont le champ libre et ils le savent très bien.
Signaler RépondreMême chose pour la police nationale qu'on voit seulement avec leurs gyrophares hurlant quand ils sont "en intervention". Les automobilistes peuvent allègrement rouler vite, sans contrôle technique valide et se garer n'importe où.
En Iran il y a une brigade consacrée à la moralité publique.
Signaler RépondrePourquoi lui conseiller de partir rapidement ? Le mieux aurait été de l’écraser.
Signaler RépondreLa police municipale, elle met les voiles devant le marché sauvage du quartier des Etats, remontant dans ses véhicules, et laissant 100 voitures arriver et 500 marchands s'installer ! Alors côté autorité, on repassera !
Signaler Répondre