Lyon : un élu met fin à un harcèlement de rue et appelle à plus de sécurité en centre-ville 

Lyon : un élu met fin à un harcèlement de rue et appelle à plus de sécurité en centre-ville 
Jean-Stéphane Chaillet - LyonMag

“Il tenait le vélo d’une main, il ne la laissait pas repartir.”

Ce vendredi 6 septembre, aux alentours de 9 h du matin, Jean-Stéphane Chaillet, 1er adjoint à la mairie du 2e arrondissement de Lyon, a assisté à une scène de harcèlement de rue alors qu'il se rendait à la mairie centrale pour une réunion.  

Alors qu'il se trouvait en voiture, Jean-Stéphane Chaillet, adjoint en charge de la sécurité, la solidarité et des déplacements urbains, se retrouve face à un homme d'une trentaine d'années harcelant une jeune femme à vélo.  

“Il harcelait la jeune femme avec des propos très déplacés, à caractère sexuel”, relate l'adjoint, encore marqué par la scène. L'homme, très insistant, empêchait la jeune femme de partir. “Il tenait le vélo d’une main”, précise ce dernier.  

Pour Jean-Stéphane Chaillet : “c'est un peu la population qu’on retrouve à Gabriel Péri. Des gens qui errent dans les rues sans rien faire, qui sont malheureusement toujours prêts à faire des mauvais coups.” 

Face à cette situation, Chaillet a baissé la vitre de sa voiture et a interpellé l’homme d’un ton ferme. “Je lui ai dit : ça suffit !” raconte-t-il. Le voyant intervenir, l'agresseur s’est retrouvé “un peu gêné”, et a finalement relâché le vélo, permettant à la victime de fuir. L'adjoint lui a alors conseillé de partir rapidement. 

“9h du matin en plein centre-ville de Lyon, vous n’avez pas un policier municipal !?”, s’insurge-t-il. Pour lui, la simple présence visible d’agents de police en uniforme pourrait dissuader de tels agissements. L'élu souligne que l’incident s’est produit “à moins de 100 mètres de l’Hôtel de Ville”

Loin de s’en tenir à cet acte isolé, Chaillet a profité de cet épisode pour dénoncer ce qu’il considère comme une approche trop laxiste de la municipalité en matière de sécurité. Il s'en prend notamment au maire de Lyon, Grégory Doucet, et à son adjoint à la sécurité, Mohamed Chihi. “La fermeté passe par une présence policière visible et l’interpellation de ce genre d’individu”, martèle-t-il, rappelant que ce type d'incident “relève des compétences de la police municipale”

L’adjoint n’a egalement pas manqué de critiquer certaines initiatives municipales qu’il juge inadaptées face à l’ampleur du problème. “Quand je vois que la seule réponse de la mairie centrale, c’est de faire des cours de théâtre pour les délinquants...”, commente-t-il, visiblement dépité.

X
50-100 sur 54 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
nanard le 09/09/2024 à 17:20

mais non avec les ecolos aucun probleme pas vrais mrs Doucet

Signaler Répondre

avatar
Bob le 09/09/2024 à 17:13

Il serait temps de se réveiller !

Signaler Répondre

avatar
Mais enfin le 09/09/2024 à 17:06

Tout ceci est caricatural et n existe pas ! Bruno B.
Je vais faire de ce pas une lettre a la prefete pour obtenir des renforts de police nationale . Gregory D
Par suite d'encombrement votre appel ne peut aboutir .Mohamed C
Tentative d attentat déjouée sur un (e) cycliste .Fabien B
....
P... ! 2ans

Signaler Répondre

avatar
Aimemaville le 09/09/2024 à 17:05

Et bien, enfin ils se réveille. Ce n'est pas la quantité, trop de caméras qui nous protège. Des humains seraient plus efficaces contre les mauvaises personnes.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.