Le Collectif des Défenseurs de Lyon et du Grand Lyon, qui regroupe commerçants, riverains et associations, a recueilli plus de 10 000 signatures pour s’opposer au projet de piétonisation "Presqu’île à vivre", porté par la Métropole de Lyon.
Lors d’une réunion du Comité de suivi le 3 septembre dernier, Bruno Bernard, Président de la Métropole, a qualifié cette opposition de "caricaturale". Le collectif rejette ces propos et demande une suspension immédiate des travaux, ainsi qu’une révision des aménagements urbains. Il plaide pour une meilleure prise en compte des impacts économiques et sociaux, notamment sur les commerces, et déplore l’absence de dialogue avec les élus.
Le collectif souligne également l’impact de ces aménagements sur la sécurité, citant la multiplication d’accidents sur des axes signalés comme dangereux, tels que le quai Joffre. "Combien va-t-il falloir de commerces en difficulté ? Combien de personnes empêchées de circuler ? Combien de morts sur ces aménagements urbains défaillants ?", s'interroge-t-il dans son communiqué, exprimant son inquiétude face aux répercussions des fermetures de rues.
Le collectif s’élargit aujourd’hui au Grand Lyon, dénonçant une série d’aménagements qu'il juge défaillants et appelle à une réelle concertation. Les défenseurs souhaitent une amélioration de la qualité de vie tout en préservant la circulation automobile, notamment dans la Presqu’île lyonnaise, mais pas sans études d’impact ni concertation avec les habitants.
Comme lui (vous même le troll ?) vous racontez n'importe quoi sans avoir la moindre infos pour établir un avis sur ce que vous affirmez, de mon coté je vois un peu le genre avec votre façon de "raisonner" et votre attitude, c'est significatif.
Signaler RépondreLui connaît la ville et la campagne. Vous ne connaissez que la ville, sortez un peu
Signaler RépondreJe tombe des nus. Je suis outré par tant d'hypocrisie.
Signaler RépondreJe suis dans le 3ème...Vous racontez décidément n'importe quoi sans rien connaitre, j'espère que ne vous faites pas la même dans l'espace public.
Signaler RépondreSur les routes sans trottoir dans votre campagne, vous marchez bien sur la route, non ?
Signaler RépondreFaites ce que je dis, pas ce que je fais !
Signaler RépondreCette pétition est une vaste blague !
Si je suis votre "raisonnement" les trottoirs servent de pistes cyclable dans les rue non équipées ?
Signaler RépondreRassurez-vous c'est bientôt la fin de vos ennuis, les pistes cyclables sont actuellement créées :)
Signaler RépondreBonne journée
Les trottoirs ne sont pas des pistes cyclables effectivement mais pour certains cyclistes c'est compliqué pour eux de l'intégrer.
Signaler RépondreVous avez raison, c'est pour ça qu'on crée des pistes cyclables.
Signaler RépondreJe suis piéton la plupart du temps et les trottoirs me suffisent amplement, sauf quand je croise un cycliste ou une trottinette (qui eux n'ont rien à y faire, ils ont la rue pour ça).
Signaler RépondreLes maires de Vernaison ou Francheville installent bien leurs dos d'âne sans consulter. Pourquoi les Lyonnais devraient consulter les périurbains ?
Signaler RépondreLyon fait partie de la Métropole de Lyon, cohérence de gestion avec les autres villes , travailler dans une vision globale, développement métropolitain, toussa....
Signaler RépondreP...n, c'est dingue ça, le maire d'une ville travaille pour les électeurs de SA ville ? J'y crois pas ! Moi qui croyais qu'un maire du Sud ça bossait pour les électeurs d'une ville du Nord, j'en suis baba.
Signaler RépondreUn enfant de 7 ans peut comprendre, ils n'ont pas tous un QI de droitardé !...
Signaler RépondreQuel culot !!!!!! Honteux !!!!!
Signaler RépondreQuelles sont ces rues que la mairie cherche pour dévier le trafic automobile désagréable ? Les riverains seront consultés ou c'est comme d'habitude mis devant le fait accompli pour subir le trafic désagréable ?
Signaler RépondreLa pétition a perdu toute crédibilité 😳
Signaler Répondre10 000 automobilistes sur 500 000 habitants, c'était pas gagné 😂
Vous parlez du vote des riverains, je vous fait part des résultats qui ont été exprimés dans l'arrondissement.
Signaler RépondreAprès créer des congestions ou déplacer le trafic, on ne supprime pas les encombrement (bien au contraire), ni la pollution, ni le bruit : ils sont déplacés vers d'autres riverains qui seront impactés, quel truisme !
1 424 069 hab. (2021 en évolution de +3,9 % par rapport à 2015) pour la métropole.
Signaler Répondre4 millions c'est plutôt l'ensemble du département du Rhône.
Ceci dit, 10 000 / 1 424 069 cela ne fait que 0.7% !
je suis bien d'accord, s'il y a moins de voitures sur la presquil, on va voir une explosion des accidents mortels, collisions entre piétons qui tourneront en rond faute de magasins (tous fermés), ou lyonnais qui suffoqueront car leurs poumons se sont habitués à la pollution (par évollution naturelle) !
Signaler RépondreQu'est-ce qui vous permet de dire que ça ne me dérange pas ? Je parle de l'absence d'étude d'impact et les conséquences sur les flux de circulation....apparemment vous inventez des propos et la je n'invente rien : je constate votre façon de faire......
Signaler RépondrePeu importe qui a fait la pétition, les escrolos à la mairie centrale sont des dictateurs point
Signaler RépondreTrès bien, donc, on est d'accord: plus de livraison que le matin et plus un seul artisans pour venir se faire ch... dans cette zone . Les grands défenseurs du "tout vélo-piètons" sont-ils prets à assumer ? Peut-être auront-ils d'ancien plombiers, électriciens, maçons, peintres etc à vous recommander chez Starbucks :-D
Signaler Répondrele piéton pauvre gueux est considéré comme un vieux reac antiprogressiste , patriarcale , sans doute homophobe (et toute la litanie habituelle ) alors que les valeureux chevaucheurs de ces engins électriques made in china vont sauver le monde ; ils s'octroient d'autorité tous les droits puisqu'ils sont investis d'une mission quasi divine ; du balais la piétaille
Signaler RépondreCe qui est amusant c’est que derrière cette pétition, c'est le patron du Café 203, ses 2 bars disposent chacun d'une grande terrasse en zone piétonne. Devant celui Opéra, il avait même mis des ralentisseurs (illégaux) car ça roulait trop vite ! Les voitures c'est chez les autres, pas chez lui !
Signaler Répondrepuisque les cyclistes et les trottinettes se sont approprié les trottoirs ....
Signaler RépondreIl faut rendre la rue aux piétons !
Signaler RépondreLa Mairie cherche des rues pour dévier le trafic automobile désagréable. Pouvez-vous donner la votre, ça vous dérange pas apparemment, chacun son tour :)
Signaler RépondrePierre Oliver est un cas politique à part, non représentatif du résultat des municipales.
Signaler RépondreÀ part vous, quel riverain (et par conséquent quel maire) voudrait plus de dangers, de bruits, de pollution, d'encombrements générés par les automobilistes devant son habitation ?
L'orientation que veulent imposer les écolos va créer des transferts de trafic ainsi que des bouchons dans des secteurs déjà saturés (Perrache notamment), d'ailleurs on attend toujours les études d'impact liées à leur choix....quelles conséquences pour les riverains ?
Signaler RépondreCe sont les riverains qui s'expriment, de plus vous connaissez leur vote ? Ceux du deuxième arrondissement ? On connait la position du maire d'arrondissement qui les représente....vous comprendre ?
Signaler RépondreVotre mauvaise foi à tourner autour du pot.
Signaler RépondreAucun riverain ne souhaite un flux d'automobilistes pendulaires sous ses fenêtres. Vous comprendre ?
A quel moment et sur quels propos je serais de mauvaise foi ?? Je fais simplement référence à l'article et ce que demandent les riverains. Sinon c'est votre mauvaise foi qui vous fait dire cela ? C'est l'idée que vous donnez.
Signaler RépondreTout à fait d'accord! Au moins EELV bidonne dès le départ ses consultations, sans même passer par la case pétition, ça gagne du temps pour faire passer leurs projets anti-démocratique et écocide en force :o)
Signaler RépondreMême pas, samedi ils étaient 5000 à la manif LFI, pas 10000.
Signaler RépondreExactement, le nombre ridicule de signataires de cette pétition est équivalent au nombre ridicule de manifestants contre Barnier ce dimanche.
Signaler RépondreLa pétition est donc close.
Les motivations des pétitionnaires sont "s’opposer au projet de piétonisation" pour maintenir le flot innombrable de voitures.
Signaler RépondreMon commentaire (auquel vous avez répondu) était une réponse à Papi 47 sur le contournement ouest.
Votre mauvaise foi n'est plus à démontrer.
Et après, vous allez vous plaindre du bruit provoqué par les clients de ces nouveaux commerces. C'est ce qui est arrivé à Paris.
Signaler RépondreDéjà, je ne suis pas un probagnole mais je n'ai rien contre la bagnole. Quant à ceux qui ont signé cette pétition, sur quoi te bases-tu pour dire qu'ils n'habitent pas Lyon. Je suis de Lyon et je l'ai signée et je peux t'en trouver encore pleins comme moi.
Signaler RépondreQuant au ridicule du nombre si l'on parlait du ridicule du nombre de manifestants contre Barnier ce dimanche passé. Tu te ridiculises toi-même.
Ce n'est pas le sujet de cet article ni les motivations des pétitionnaires, vous confondez les demandes des riverains et commerçants avec vos idées ou interprétations (fausses).
Signaler RépondreRelisez l'article si vous ne l'avez pas compris pour constater le décalage entre ce que vous racontez et ce que demandent les riverains et commerçants.
Aucun riverain ne souhaite un flot incessant d'automobilistes pendulaires sous ces fenêtres. Pas plus que les habitants de l'ouest ne veulent une rocade de contournement dans leur jardin.
Signaler RépondreL'article parle des riverains et commerçants et pas spécialement des pro voitures et encore moins des" banlieusards de l'ouest" mais plutôt des pro-commerce, pro-activité ou attractivité. Comme dit Bruno Bernard vous êtes dans une vision "caricaturale" et pour le coup ce n'est pas méprisant comme le fait Berard mais ici une simple constatation sur votre interprétation.
Signaler RépondreFaut apprendre à lire entre les lignes : je faisais de l'ironie sur les méthodes hypocrites des droitardés.
Signaler Répondre"Bruno Bernard, Président de la Métropole, a qualifié cette opposition de "caricaturale""... Tiens là on est plus dans la participation citoyenne prônée par eelv, l'écoute des citoyen, etc...
Signaler RépondreSauf que l'article parle de la Presqu'ile... Faut lire un peu.
Signaler RépondreSources svp?
Signaler RépondreLes banlieusards de l'ouest (les signataires provoitures de l'article) ne veulent pas de voitures devant chez eux. Donc pas de contournement ouest.
Signaler RépondreOù en est le contournement ouest de Lyon qui limiterait la circulation dans le tunnel de Fourvière qui libèrerait la traversée de Lyon
Signaler RépondreJ'irai lancer des cacahuètes aux indigènes dans la réserve de la presqu'île . Bruges, Gand, Barcelone , Venise ont vu leur centre ville se vider et être remplacé par des touristes : ces villes ont perdu leur âme !!!
Signaler Répondre