Lyon : 10 000 signataires contre la piétonisation de la Presqu’île 

Lyon : 10 000 signataires contre la piétonisation de la Presqu’île 

Le collectif critique une "politique anti-automobilistes" et dénonce un manque de concertation.  

Le Collectif des Défenseurs de Lyon et du Grand Lyon, qui regroupe commerçants, riverains et associations, a recueilli plus de 10 000 signatures pour s’opposer au projet de piétonisation "Presqu’île à vivre", porté par la Métropole de Lyon. 

Lors d’une réunion du Comité de suivi le 3 septembre dernier, Bruno Bernard, Président de la Métropole, a qualifié cette opposition de "caricaturale". Le collectif rejette ces propos et demande une suspension immédiate des travaux, ainsi qu’une révision des aménagements urbains. Il plaide pour une meilleure prise en compte des impacts économiques et sociaux, notamment sur les commerces, et déplore l’absence de dialogue avec les élus. 

Le collectif souligne également l’impact de ces aménagements sur la sécurité, citant la multiplication d’accidents sur des axes signalés comme dangereux, tels que le quai Joffre. "Combien va-t-il falloir de commerces en difficulté ? Combien de personnes empêchées de circuler ? Combien de morts sur ces aménagements urbains défaillants ?", s'interroge-t-il dans son communiqué, exprimant son inquiétude face aux répercussions des fermetures de rues.

Le collectif s’élargit aujourd’hui au Grand Lyon, dénonçant une série d’aménagements qu'il juge défaillants et appelle à une réelle concertation. Les défenseurs souhaitent une amélioration de la qualité de vie tout en préservant la circulation automobile, notamment dans la Presqu’île lyonnaise, mais pas sans études d’impact ni concertation avec les habitants.

X
0-50 sur 98 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Karl Pépère le 11/09/2024 à 13:24
Père Dodu a écrit le 11/09/2024 à 12h08

Lui connaît la ville et la campagne. Vous ne connaissez que la ville, sortez un peu

Comme lui (vous même le troll ?) vous racontez n'importe quoi sans avoir la moindre infos pour établir un avis sur ce que vous affirmez, de mon coté je vois un peu le genre avec votre façon de "raisonner" et votre attitude, c'est significatif.

Signaler Répondre

avatar
Père Dodu le 11/09/2024 à 12:08
Karl Pépère a écrit le 11/09/2024 à 11h13

Je suis dans le 3ème...Vous racontez décidément n'importe quoi sans rien connaitre, j'espère que ne vous faites pas la même dans l'espace public.

Lui connaît la ville et la campagne. Vous ne connaissez que la ville, sortez un peu

Signaler Répondre

avatar
Tassilunois le 11/09/2024 à 11:19
Hypocrisie a écrit le 10/09/2024 à 16h46

Ce qui est amusant c’est que derrière cette pétition, c'est le patron du Café 203, ses 2 bars disposent chacun d'une grande terrasse en zone piétonne. Devant celui Opéra, il avait même mis des ralentisseurs (illégaux) car ça roulait trop vite ! Les voitures c'est chez les autres, pas chez lui !

Je tombe des nus. Je suis outré par tant d'hypocrisie.

Signaler Répondre

avatar
Karl Pépère le 11/09/2024 à 11:13
Papi Pougeot a écrit le 11/09/2024 à 10h55

Sur les routes sans trottoir dans votre campagne, vous marchez bien sur la route, non ?

Je suis dans le 3ème...Vous racontez décidément n'importe quoi sans rien connaitre, j'espère que ne vous faites pas la même dans l'espace public.

Signaler Répondre

avatar
Papi Pougeot le 11/09/2024 à 10:55
Karl Pépère a écrit le 11/09/2024 à 10h35

Si je suis votre "raisonnement" les trottoirs servent de pistes cyclable dans les rue non équipées ?

Sur les routes sans trottoir dans votre campagne, vous marchez bien sur la route, non ?

Signaler Répondre

avatar
Peu m'importe le 11/09/2024 à 10:37
Avec mon gros pick-up en ville a écrit le 10/09/2024 à 17h51

Peu importe qui a fait la pétition, les escrolos à la mairie centrale sont des dictateurs point

Faites ce que je dis, pas ce que je fais !
Cette pétition est une vaste blague !

Signaler Répondre

avatar
Karl Pépère le 11/09/2024 à 10:35
Papi Pougeot a écrit le 11/09/2024 à 09h59

Rassurez-vous c'est bientôt la fin de vos ennuis, les pistes cyclables sont actuellement créées :)
Bonne journée

Si je suis votre "raisonnement" les trottoirs servent de pistes cyclable dans les rue non équipées ?

Signaler Répondre

avatar
Papi Pougeot le 11/09/2024 à 09:59
Karl Pépère a écrit le 11/09/2024 à 09h49

Les trottoirs ne sont pas des pistes cyclables effectivement mais pour certains cyclistes c'est compliqué pour eux de l'intégrer.

Rassurez-vous c'est bientôt la fin de vos ennuis, les pistes cyclables sont actuellement créées :)
Bonne journée

Signaler Répondre

avatar
Karl Pépère le 11/09/2024 à 09:49
Papi Pougeot a écrit le 11/09/2024 à 09h13

Vous avez raison, c'est pour ça qu'on crée des pistes cyclables.

Les trottoirs ne sont pas des pistes cyclables effectivement mais pour certains cyclistes c'est compliqué pour eux de l'intégrer.

Signaler Répondre

avatar
Papi Pougeot le 11/09/2024 à 09:13
Karl Pépère a écrit le 11/09/2024 à 08h01

Je suis piéton la plupart du temps et les trottoirs me suffisent amplement, sauf quand je croise un cycliste ou une trottinette (qui eux n'ont rien à y faire, ils ont la rue pour ça).

Vous avez raison, c'est pour ça qu'on crée des pistes cyclables.

Signaler Répondre

avatar
Karl Pépère le 11/09/2024 à 08:01
Tatin a écrit le 10/09/2024 à 16h02

Il faut rendre la rue aux piétons !

Je suis piéton la plupart du temps et les trottoirs me suffisent amplement, sauf quand je croise un cycliste ou une trottinette (qui eux n'ont rien à y faire, ils ont la rue pour ça).

Signaler Répondre

avatar
Vrai Lyonnais le 11/09/2024 à 07:30
Vision limitée a écrit le 11/09/2024 à 07h20

Lyon fait partie de la Métropole de Lyon, cohérence de gestion avec les autres villes , travailler dans une vision globale, développement métropolitain, toussa....

Les maires de Vernaison ou Francheville installent bien leurs dos d'âne sans consulter. Pourquoi les Lyonnais devraient consulter les périurbains ?

Signaler Répondre

avatar
Vision limitée le 11/09/2024 à 07:20
On apprend de ces trucs ici a écrit le 11/09/2024 à 01h13

P...n, c'est dingue ça, le maire d'une ville travaille pour les électeurs de SA ville ? J'y crois pas ! Moi qui croyais qu'un maire du Sud ça bossait pour les électeurs d'une ville du Nord, j'en suis baba.

Lyon fait partie de la Métropole de Lyon, cohérence de gestion avec les autres villes , travailler dans une vision globale, développement métropolitain, toussa....

Signaler Répondre

avatar
On apprend de ces trucs ici le 11/09/2024 à 01:13
chloe69 a écrit le 10/09/2024 à 07h48

Le maire travaille pour ses electeurs lyon intra-muros les banlieusards il s en fout ce ne sont pas ses electeurs.
je propose aux agriculteurs et propriétaires de bois et forêts d interdire l accès à leurs propriétés que ces urbains restent bien chez eux entre eux et ne viennent pas nous em...er dans nos campagnes le week-end

P...n, c'est dingue ça, le maire d'une ville travaille pour les électeurs de SA ville ? J'y crois pas ! Moi qui croyais qu'un maire du Sud ça bossait pour les électeurs d'une ville du Nord, j'en suis baba.

Signaler Répondre

avatar
Faux le 11/09/2024 à 01:07
Pff a écrit le 09/09/2024 à 19h32

« Les défenseurs souhaitent une amélioration de la qualité de vie tout en préservant la circulation automobile »…

Même un enfant de 7 ans comprend que ce n’est pas compatible…

Un enfant de 7 ans peut comprendre, ils n'ont pas tous un QI de droitardé !...

Signaler Répondre

avatar
Pouah le 10/09/2024 à 18:57
Hypocrisie a écrit le 10/09/2024 à 16h46

Ce qui est amusant c’est que derrière cette pétition, c'est le patron du Café 203, ses 2 bars disposent chacun d'une grande terrasse en zone piétonne. Devant celui Opéra, il avait même mis des ralentisseurs (illégaux) car ça roulait trop vite ! Les voitures c'est chez les autres, pas chez lui !

Quel culot !!!!!! Honteux !!!!!

Signaler Répondre

avatar
Décisions désagréables le 10/09/2024 à 18:51
Etude d'un pacte ? a écrit le 10/09/2024 à 15h55

La Mairie cherche des rues pour dévier le trafic automobile désagréable. Pouvez-vous donner la votre, ça vous dérange pas apparemment, chacun son tour :)

Quelles sont ces rues que la mairie cherche pour dévier le trafic automobile désagréable ? Les riverains seront consultés ou c'est comme d'habitude mis devant le fait accompli pour subir le trafic désagréable ?

Signaler Répondre

avatar
Vorace le 10/09/2024 à 18:49
Hypocrisie a écrit le 10/09/2024 à 16h46

Ce qui est amusant c’est que derrière cette pétition, c'est le patron du Café 203, ses 2 bars disposent chacun d'une grande terrasse en zone piétonne. Devant celui Opéra, il avait même mis des ralentisseurs (illégaux) car ça roulait trop vite ! Les voitures c'est chez les autres, pas chez lui !

La pétition a perdu toute crédibilité 😳

10 000 automobilistes sur 500 000 habitants, c'était pas gagné 😂

Signaler Répondre

avatar
SaphireMamba le 10/09/2024 à 18:42
Vous le faites exprès ? a écrit le 10/09/2024 à 15h42

Pierre Oliver est un cas politique à part, non représentatif du résultat des municipales.
À part vous, quel riverain (et par conséquent quel maire) voudrait plus de dangers, de bruits, de pollution, d'encombrements générés par les automobilistes devant son habitation ?

Vous parlez du vote des riverains, je vous fait part des résultats qui ont été exprimés dans l'arrondissement.
Après créer des congestions ou déplacer le trafic, on ne supprime pas les encombrement (bien au contraire), ni la pollution, ni le bruit : ils sont déplacés vers d'autres riverains qui seront impactés, quel truisme !

Signaler Répondre

avatar
calculs de coin de nappe le 10/09/2024 à 18:32
majorité pour a écrit le 09/09/2024 à 19h26

une métropole de plus de 4 millions d habitants 10k signataires nous sommes loin du compte l'opposition est contre tout bref toujours les mêmes excuses je me rappelle lorsque on a parlé des aménagements des berges du Rhône les opposants disais le même choses bref

1 424 069 hab. (2021 en évolution de +3,9 % par rapport à 2015) pour la métropole.
4 millions c'est plutôt l'ensemble du département du Rhône.
Ceci dit, 10 000 / 1 424 069 cela ne fait que 0.7% !

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 10/09/2024 à 18:30

je suis bien d'accord, s'il y a moins de voitures sur la presquil, on va voir une explosion des accidents mortels, collisions entre piétons qui tourneront en rond faute de magasins (tous fermés), ou lyonnais qui suffoqueront car leurs poumons se sont habitués à la pollution (par évollution naturelle) !

Signaler Répondre

avatar
Jeff de Lyon le 10/09/2024 à 18:21
Etude d'un pacte ? a écrit le 10/09/2024 à 15h55

La Mairie cherche des rues pour dévier le trafic automobile désagréable. Pouvez-vous donner la votre, ça vous dérange pas apparemment, chacun son tour :)

Qu'est-ce qui vous permet de dire que ça ne me dérange pas ? Je parle de l'absence d'étude d'impact et les conséquences sur les flux de circulation....apparemment vous inventez des propos et la je n'invente rien : je constate votre façon de faire......

Signaler Répondre

avatar
Avec mon gros pick-up en ville le 10/09/2024 à 17:51
Hypocrisie a écrit le 10/09/2024 à 16h46

Ce qui est amusant c’est que derrière cette pétition, c'est le patron du Café 203, ses 2 bars disposent chacun d'une grande terrasse en zone piétonne. Devant celui Opéra, il avait même mis des ralentisseurs (illégaux) car ça roulait trop vite ! Les voitures c'est chez les autres, pas chez lui !

Peu importe qui a fait la pétition, les escrolos à la mairie centrale sont des dictateurs point

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 10/09/2024 à 17:16

Très bien, donc, on est d'accord: plus de livraison que le matin et plus un seul artisans pour venir se faire ch... dans cette zone . Les grands défenseurs du "tout vélo-piètons" sont-ils prets à assumer ? Peut-être auront-ils d'ancien plombiers, électriciens, maçons, peintres etc à vous recommander chez Starbucks :-D

Signaler Répondre

avatar
houla le 10/09/2024 à 16:48
ben oui a écrit le 10/09/2024 à 16h10

puisque les cyclistes et les trottinettes se sont approprié les trottoirs ....

le piéton pauvre gueux est considéré comme un vieux reac antiprogressiste , patriarcale , sans doute homophobe (et toute la litanie habituelle ) alors que les valeureux chevaucheurs de ces engins électriques made in china vont sauver le monde ; ils s'octroient d'autorité tous les droits puisqu'ils sont investis d'une mission quasi divine ; du balais la piétaille

Signaler Répondre

avatar
Hypocrisie le 10/09/2024 à 16:46

Ce qui est amusant c’est que derrière cette pétition, c'est le patron du Café 203, ses 2 bars disposent chacun d'une grande terrasse en zone piétonne. Devant celui Opéra, il avait même mis des ralentisseurs (illégaux) car ça roulait trop vite ! Les voitures c'est chez les autres, pas chez lui !

Signaler Répondre

avatar
ben oui le 10/09/2024 à 16:10
Tatin a écrit le 10/09/2024 à 16h02

Il faut rendre la rue aux piétons !

puisque les cyclistes et les trottinettes se sont approprié les trottoirs ....

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 10/09/2024 à 16:02

Il faut rendre la rue aux piétons !

Signaler Répondre

avatar
Etude d'un pacte ? le 10/09/2024 à 15:55
Jeff de Lyon a écrit le 10/09/2024 à 15h06

L'orientation que veulent imposer les écolos va créer des transferts de trafic ainsi que des bouchons dans des secteurs déjà saturés (Perrache notamment), d'ailleurs on attend toujours les études d'impact liées à leur choix....quelles conséquences pour les riverains ?

La Mairie cherche des rues pour dévier le trafic automobile désagréable. Pouvez-vous donner la votre, ça vous dérange pas apparemment, chacun son tour :)

Signaler Répondre

avatar
Vous le faites exprès ? le 10/09/2024 à 15:42
SaphireMamba a écrit le 10/09/2024 à 14h58

Ce sont les riverains qui s'expriment, de plus vous connaissez leur vote ? Ceux du deuxième arrondissement ? On connait la position du maire d'arrondissement qui les représente....vous comprendre ?

Pierre Oliver est un cas politique à part, non représentatif du résultat des municipales.
À part vous, quel riverain (et par conséquent quel maire) voudrait plus de dangers, de bruits, de pollution, d'encombrements générés par les automobilistes devant son habitation ?

Signaler Répondre

avatar
Jeff de Lyon le 10/09/2024 à 15:06
Respectez le choix des riverains qui ont voté en 2020 a écrit le 10/09/2024 à 13h59

Votre mauvaise foi à tourner autour du pot.
Aucun riverain ne souhaite un flux d'automobilistes pendulaires sous ses fenêtres. Vous comprendre ?

L'orientation que veulent imposer les écolos va créer des transferts de trafic ainsi que des bouchons dans des secteurs déjà saturés (Perrache notamment), d'ailleurs on attend toujours les études d'impact liées à leur choix....quelles conséquences pour les riverains ?

Signaler Répondre

avatar
SaphireMamba le 10/09/2024 à 14:58
Respectez le choix des riverains qui ont voté en 2020 a écrit le 10/09/2024 à 13h59

Votre mauvaise foi à tourner autour du pot.
Aucun riverain ne souhaite un flux d'automobilistes pendulaires sous ses fenêtres. Vous comprendre ?

Ce sont les riverains qui s'expriment, de plus vous connaissez leur vote ? Ceux du deuxième arrondissement ? On connait la position du maire d'arrondissement qui les représente....vous comprendre ?

Signaler Répondre

avatar
Respectez le choix des riverains qui ont voté en 2020 le 10/09/2024 à 13:59
SaphireMamba  a écrit le 10/09/2024 à 13h46

A quel moment et sur quels propos je serais de mauvaise foi ?? Je fais simplement référence à l'article et ce que demandent les riverains. Sinon c'est votre mauvaise foi qui vous fait dire cela ? C'est l'idée que vous donnez.

Votre mauvaise foi à tourner autour du pot.
Aucun riverain ne souhaite un flux d'automobilistes pendulaires sous ses fenêtres. Vous comprendre ?

Signaler Répondre

avatar
SaphireMamba  le 10/09/2024 à 13:46
Respectez le choix des RIVERAINS et apprenez à LIRE a écrit le 10/09/2024 à 13h06

Les motivations des pétitionnaires sont "s’opposer au projet de piétonisation" pour maintenir le flot innombrable de voitures.
Mon commentaire (auquel vous avez répondu) était une réponse à Papi 47 sur le contournement ouest.

Votre mauvaise foi n'est plus à démontrer.

A quel moment et sur quels propos je serais de mauvaise foi ?? Je fais simplement référence à l'article et ce que demandent les riverains. Sinon c'est votre mauvaise foi qui vous fait dire cela ? C'est l'idée que vous donnez.

Signaler Répondre

avatar
Prenez exemple sur les écolos le 10/09/2024 à 13:34
Touc a écrit le 09/09/2024 à 20h53

Vous êtes rigolo, avec votre mauvaise foi à vous. Trop facile de signer cette pétition quand on n’habite pas la Presqu’île. Il y a bien longtemps que ce genre de consultation est systématiquement trollé par la droite et l’extrême droite… oups, pardon ! C’est la même chose, maintenant, ces deux bords politiques.

Tout à fait d'accord! Au moins EELV bidonne dès le départ ses consultations, sans même passer par la case pétition, ça gagne du temps pour faire passer leurs projets anti-démocratique et écocide en force :o)

Signaler Répondre

avatar
La manif qui a fait pshiiit le 10/09/2024 à 13:30
Wallah',. a écrit le 09/09/2024 à 17h45

10 000 camarades du NFP qui manifeste contre macron, ça légitime la destitution de Macron mais 10 000 personne qui demande qu'une petite partie de la presqu'ile de lyon 2 ne soit pas piétonisée, ça n'a aucune légitimité pour EELV !!!

Même pas, samedi ils étaient 5000 à la manif LFI, pas 10000.

Signaler Répondre

avatar
Vaileau le 10/09/2024 à 13:23
Cyrano a écrit le 10/09/2024 à 12h53

Déjà, je ne suis pas un probagnole mais je n'ai rien contre la bagnole. Quant à ceux qui ont signé cette pétition, sur quoi te bases-tu pour dire qu'ils n'habitent pas Lyon. Je suis de Lyon et je l'ai signée et je peux t'en trouver encore pleins comme moi.
Quant au ridicule du nombre si l'on parlait du ridicule du nombre de manifestants contre Barnier ce dimanche passé. Tu te ridiculises toi-même.

Exactement, le nombre ridicule de signataires de cette pétition est équivalent au nombre ridicule de manifestants contre Barnier ce dimanche.
La pétition est donc close.

Signaler Répondre

avatar
Respectez le choix des RIVERAINS et apprenez à LIRE le 10/09/2024 à 13:06
SaphireMamba  a écrit le 10/09/2024 à 12h23

Ce n'est pas le sujet de cet article ni les motivations des pétitionnaires, vous confondez les demandes des riverains et commerçants avec vos idées ou interprétations (fausses).
Relisez l'article si vous ne l'avez pas compris pour constater le décalage entre ce que vous racontez et ce que demandent les riverains et commerçants.

Les motivations des pétitionnaires sont "s’opposer au projet de piétonisation" pour maintenir le flot innombrable de voitures.
Mon commentaire (auquel vous avez répondu) était une réponse à Papi 47 sur le contournement ouest.

Votre mauvaise foi n'est plus à démontrer.

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 10/09/2024 à 13:01
Fini69 a écrit le 09/09/2024 à 22h14

C’est fini les commençants polluants
Place aux bars, branchouille, a la détente !

Et après, vous allez vous plaindre du bruit provoqué par les clients de ces nouveaux commerces. C'est ce qui est arrivé à Paris.

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 10/09/2024 à 12:53
Le collectif des années 60 a écrit le 09/09/2024 à 19h30

10 000 probagnoles qui n'habitent même pas Lyon. Ridicule

Déjà, je ne suis pas un probagnole mais je n'ai rien contre la bagnole. Quant à ceux qui ont signé cette pétition, sur quoi te bases-tu pour dire qu'ils n'habitent pas Lyon. Je suis de Lyon et je l'ai signée et je peux t'en trouver encore pleins comme moi.
Quant au ridicule du nombre si l'on parlait du ridicule du nombre de manifestants contre Barnier ce dimanche passé. Tu te ridiculises toi-même.

Signaler Répondre

avatar
SaphireMamba  le 10/09/2024 à 12:23
Simple comme bonjour a écrit le 10/09/2024 à 11h52

Aucun riverain ne souhaite un flot incessant d'automobilistes pendulaires sous ces fenêtres. Pas plus que les habitants de l'ouest ne veulent une rocade de contournement dans leur jardin.

Ce n'est pas le sujet de cet article ni les motivations des pétitionnaires, vous confondez les demandes des riverains et commerçants avec vos idées ou interprétations (fausses).
Relisez l'article si vous ne l'avez pas compris pour constater le décalage entre ce que vous racontez et ce que demandent les riverains et commerçants.

Signaler Répondre

avatar
Simple comme bonjour le 10/09/2024 à 11:52
SaphireMamba a écrit le 10/09/2024 à 11h21

L'article parle des riverains et commerçants et pas spécialement des pro voitures et encore moins des" banlieusards de l'ouest" mais plutôt des pro-commerce, pro-activité ou attractivité. Comme dit Bruno Bernard vous êtes dans une vision "caricaturale" et pour le coup ce n'est pas méprisant comme le fait Berard mais ici une simple constatation sur votre interprétation.

Aucun riverain ne souhaite un flot incessant d'automobilistes pendulaires sous ces fenêtres. Pas plus que les habitants de l'ouest ne veulent une rocade de contournement dans leur jardin.

Signaler Répondre

avatar
SaphireMamba le 10/09/2024 à 11:21
Mami du cantal a écrit le 10/09/2024 à 09h57

Les banlieusards de l'ouest (les signataires provoitures de l'article) ne veulent pas de voitures devant chez eux. Donc pas de contournement ouest.

L'article parle des riverains et commerçants et pas spécialement des pro voitures et encore moins des" banlieusards de l'ouest" mais plutôt des pro-commerce, pro-activité ou attractivité. Comme dit Bruno Bernard vous êtes dans une vision "caricaturale" et pour le coup ce n'est pas méprisant comme le fait Berard mais ici une simple constatation sur votre interprétation.

Signaler Répondre

avatar
Amusons nous en comptant le 10/09/2024 à 10:25
J'dis ça j'dis rien a écrit le 10/09/2024 à 10h19

Sauf que l'article parle de la Presqu'ile... Faut lire un peu.

Faut apprendre à lire entre les lignes : je faisais de l'ironie sur les méthodes hypocrites des droitardés.

Signaler Répondre

avatar
Démocratie participative quand ça m'arrange le 10/09/2024 à 10:24

"Bruno Bernard, Président de la Métropole, a qualifié cette opposition de "caricaturale""... Tiens là on est plus dans la participation citoyenne prônée par eelv, l'écoute des citoyen, etc...

Signaler Répondre

avatar
J'dis ça j'dis rien le 10/09/2024 à 10:19
Amusons nous en comptant a écrit le 09/09/2024 à 16h34

Tiens, on va raisonner comme les droitardés : 10 000, ça fait moins d'un 1% de l'agglo. Négligeable, donc.

Sauf que l'article parle de la Presqu'ile... Faut lire un peu.

Signaler Répondre

avatar
Le troll de la ville à vélo a parlé le 10/09/2024 à 10:19
Le collectif des années 60 a écrit le 09/09/2024 à 19h30

10 000 probagnoles qui n'habitent même pas Lyon. Ridicule

Sources svp?

Signaler Répondre

avatar
Mami du cantal le 10/09/2024 à 09:57
Papi 47 a écrit le 10/09/2024 à 09h37

Où en est le contournement ouest de Lyon qui limiterait la circulation dans le tunnel de Fourvière qui libèrerait la traversée de Lyon

Les banlieusards de l'ouest (les signataires provoitures de l'article) ne veulent pas de voitures devant chez eux. Donc pas de contournement ouest.

Signaler Répondre

avatar
Papi 47 le 10/09/2024 à 09:37

Où en est le contournement ouest de Lyon qui limiterait la circulation dans le tunnel de Fourvière qui libèrerait la traversée de Lyon

Signaler Répondre

avatar
Papi 47 le 10/09/2024 à 09:25

J'irai lancer des cacahuètes aux indigènes dans la réserve de la presqu'île . Bruges, Gand, Barcelone , Venise ont vu leur centre ville se vider et être remplacé par des touristes : ces villes ont perdu leur âme !!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.