Le Collectif des Défenseurs de Lyon et du Grand Lyon, qui regroupe commerçants, riverains et associations, a recueilli plus de 10 000 signatures pour s’opposer au projet de piétonisation "Presqu’île à vivre", porté par la Métropole de Lyon.
Lors d’une réunion du Comité de suivi le 3 septembre dernier, Bruno Bernard, Président de la Métropole, a qualifié cette opposition de "caricaturale". Le collectif rejette ces propos et demande une suspension immédiate des travaux, ainsi qu’une révision des aménagements urbains. Il plaide pour une meilleure prise en compte des impacts économiques et sociaux, notamment sur les commerces, et déplore l’absence de dialogue avec les élus.
Le collectif souligne également l’impact de ces aménagements sur la sécurité, citant la multiplication d’accidents sur des axes signalés comme dangereux, tels que le quai Joffre. "Combien va-t-il falloir de commerces en difficulté ? Combien de personnes empêchées de circuler ? Combien de morts sur ces aménagements urbains défaillants ?", s'interroge-t-il dans son communiqué, exprimant son inquiétude face aux répercussions des fermetures de rues.
Le collectif s’élargit aujourd’hui au Grand Lyon, dénonçant une série d’aménagements qu'il juge défaillants et appelle à une réelle concertation. Les défenseurs souhaitent une amélioration de la qualité de vie tout en préservant la circulation automobile, notamment dans la Presqu’île lyonnaise, mais pas sans études d’impact ni concertation avec les habitants.
J'irai lancer des cacahuètes aux indigènes dans leur réserve de la presqu'île . Bref beaucoup de villes ont perdu leur âme : Venise Bruges Gand Barcelone ont vu les habitants fuir et remplacés par des touristes !!!
Signaler RépondreLe maire travaille pour ses electeurs lyon intra-muros les banlieusards il s en fout ce ne sont pas ses electeurs.
Signaler Répondreje propose aux agriculteurs et propriétaires de bois et forêts d interdire l accès à leurs propriétés que ces urbains restent bien chez eux entre eux et ne viennent pas nous em...er dans nos campagnes le week-end
Autant que la manifestation de samedi avec punks à chiens et lycéens en goguette ....
Signaler RépondreRidicule elle aussi !
Et pendant ce temps, le couloir de la chimie continue de tuer à petit feu et de polluer davantage que les voitures surtout les jours de vent du Sud...
Signaler RépondreQuand est-ce que Lyon et la métropole vont elles prendre ce problème (on se souvient de "accident de Feyzin) à bras le corps ???
Tous les prédécesseurs ont fermé les yeux.
Mais lorsque l'on se dit écolos ????
Alors sa part d'une bonne intention mais sa Sert a rien la mairie verra ceux qui veulent parfois y font les travaux ou commence alors qui sont en concertation
Signaler RépondreLa liste des familles avec enfants qui ont quitté la presqu'île depuis ces derniers années....?
Signaler Répondre10 000 "signataires" = des banlieusards et leurs tatas du cantal
Signaler RépondreLyon intramuros = 522 250 habitants
Fin de la blague.
Et occupé par des femmes à sarouel et homme a chignon et le tout avec pétards au coin des lèvres , oh t'en veut !
Signaler Répondreouvert jusqu'a 4 heure du matin sans licence
Signaler Répondre10000 en trois mois sa fait léger surtout si tu lis la liste des familles entières enfants de moins de 10 ans compris
Signaler RépondreC’est fini les commençants polluants
Signaler RépondrePlace aux bars, branchouille, a la détente !
Et dire que la polution est maximun qand il moins de voiture en jullet et aout, c'est quand même tres curieux.
Signaler RépondreLes concertations ne servent a rien puisque ces ecologistes n'en tiennent jamais compte, elle sont juste faites pour nous endormir.
Cela devient pour les Lyonnais une veritable calamité, c'est une destruction complète de la circulation du stationnement et de nos possibilités de deplacement de nos libertés.
PITOYABLE. Meme les maires de la periferie n'ont pas droit au chapitre dans leurs propre ville (grande rue d'Oulins, Bron c'est pareil etc
Une vraie dictature qui empire la pollution par des mesures idiotes en rallongent les trajets par des sens uniques, en interdisant les places actuelles de stationnement et en le rendant payant en supriment des tremies qui fluidifiaient la circulation.
Donc vous validez la ZFE? EELV vous remercie de votre collaboration =)
Signaler RépondreLe tiers, donc toujours numériquement perdants =)
Signaler RépondreVous, voulez interdire les bus aussi!
Signaler RépondreUne curieuse façon de promouvoir la mobilité
Il faut prendre en compte le périmètre concerné par la pétition: la presqu'ile.
Signaler RépondreLes bobos friqués aiment le communisme...c'est du sado-masochisme, ou ils ne comprennent rien à rien?
Signaler RépondreVous êtes rigolo, avec votre mauvaise foi à vous. Trop facile de signer cette pétition quand on n’habite pas la Presqu’île. Il y a bien longtemps que ce genre de consultation est systématiquement trollé par la droite et l’extrême droite… oups, pardon ! C’est la même chose, maintenant, ces deux bords politiques.
Signaler RépondreJe parle de source, je n'ai en aucun cas évoqué mon cas personnel ni donné mon avis, juste demandé des sources.
Signaler RépondreC'est une manie chez vous d'inventer ou dire n'importe quoi ? Une manière de s'identifier ou mimer les élus actuels ?
Ce qui est ridicule c'est de ne même pas lire l'article qui parle des signataires et sortir des foutaises en guise d'arguments.
Signaler RépondreLyon intra-muros : 500.000 habitants
Signaler RépondrePuisque le bruit et la pollution ne vous dérangent pas, donnez l'adresse de votre bled, qu'on dévie le trafic pendulaire sous vos fenêtres.
Signaler Répondre10.000 signataires, c'est le même nombre à avoir 9participé à la manif de samedi..
Signaler RépondreLa congestion de la circulation liée à des mesures imposées sans études d'impact contribue à augmenter la pollution, les voitures qui tournent davantage pour trouver un stationnement aussi.
Signaler RépondreSur quel(s) élément(s) vous basez votre affirmation? Un lien à donner ou vos arguments ne sont que du vent ?
Signaler Répondre« Les défenseurs souhaitent une amélioration de la qualité de vie tout en préservant la circulation automobile »…
Signaler RépondreMême un enfant de 7 ans comprend que ce n’est pas compatible…
10 000 probagnoles qui n'habitent même pas Lyon. Ridicule
Signaler Répondreune métropole de plus de 4 millions d habitants 10k signataires nous sommes loin du compte l'opposition est contre tout bref toujours les mêmes excuses je me rappelle lorsque on a parlé des aménagements des berges du Rhône les opposants disais le même choses bref
Signaler Répondre10000 c'est le tiers des habitants de la presqu'ile . C'est autant que les braillard de mauvaise foi de la NFP à l'assemblée .
Signaler RépondreC'est marrant , tout l'argent dépensé pour les aménagements réducteurs de voirie et plus aucune info sur l"amélioration de l'atmosphère !! la réduction drastique de fluidité et l'accroissement des bouchons n'auraient-ils pas été oubliés dans les calculs d'apothicaires de ces urbanistes en herbe . Sans compter la consommation effrénée de granit au cout écologique exorbitant.
Signaler Répondrerassis , ils ne nous rassasient pas . Toutes les dernières élections nous montrent que dans l 'agglo c' est le NFP qui l 'emporte .
Signaler RépondreSurtout les voitures électriques qui pèsent entre 1500 et 2000 Kg
Signaler RépondreLe mépris et l'arrogance font aussi partie des composantes de l'état d'esprit/mentalité des écolos, suffit de voir encore ici la réaction de Bernard en guise de prise en compte des doléances des commerçants, riverains et associations.....ils sont relégués comme "opposants", navrante sa réaction qui marque le coté obtus et méprisant de ces militants écolos.
Signaler RépondreVivement 2026, qu'on vire les illuminés sectaires et qu'o n détricote une bonne partie des co...eries mises en place par cette bande de "glauchards" !
Signaler RépondrePassage en force pour imposer des dogmes militants à l'ensemble des citoyens, la méthode est à revoir, ces élus doivent sortir de leur rôle de militants rigides pour se hisser à celui d'élus responsable et plus ouverts : impossible pour ces militants trop rigides ?
Signaler RépondreLes écolos et leur sens du dialogue, c'est un festival qui dure depuis 4 ans.
Signaler RépondreEt il se plaignent d'être assimilés à des sectaires.....sont-ils aussi aveugles ? 🤔🤣
10 000 camarades du NFP qui manifeste contre macron, ça légitime la destitution de Macron mais 10 000 personne qui demande qu'une petite partie de la presqu'ile de lyon 2 ne soit pas piétonisée, ça n'a aucune légitimité pour EELV !!!
Signaler Répondremerci de confirmer que les véhicules lourd sont une nuisance dont il faut réduire l'utilisation
Signaler Répondre10000 ?c' est 2 fois plus que le nombre de participants (de glauchards?) à la manifestation contre la nomination de Barnier samedi Place Bellecour.
Signaler RépondreOn en rit encore.
même que la députée du troisième , qui est verte , a été élue, au premier tour cette fois , comme ne manqueront pas de l 'être les trois autres des circo de Lyon.
Signaler Répondreil suffit aux opposants de changer leur slogan de vivement 26 à vivement 32 . Ils l 'ont déjà fait à Grenoble pour Piolle.
Non , sans plaisanter, bien sur qu 'il faut écouter tous les arguments , mais les pro bagnoles me parraissent à contre temps . Nous n 'avons pas trouver de gisement de pétrole en France , dont le prix ne va pas cesser d 'augmenter à mesure de la difficulté à l 'extraire , les ricains en sont déjà à fracturer leur réseau hydraulique , sans parler de la pollution , bien sur ...
C est ce qu' on appelle ...la rançon du succès .
Signaler RépondreLe vrai déni de démocratie et le coup de force est dans cette majorité municipale d’extrême gauche qui n’écoute personne et qui agit par pur dogmatisme! Honte. À cette extrême gauche du chaos!
Signaler RépondreCe sont sûrement le poids et les vibrations des vélos électriques qui ont généré ces fissures
Signaler Répondreexactement les véhicules plus ils sont lourd plus ils sont nocifs.Ils faut restreindre en premier lieu les SUV mais pas que
Signaler RépondreS'ils sont contre nous, c'est parce que ce sont 10 000 fachos.
Signaler RépondreNo passaran les fachos avec vos voiture crit 'air 3.
parmis les tres belles realisations on notera la piste cyclable Vaise - Ile Barbe
Signaler Répondreles voitures se sont décallées coté habitations, ce qui a pour effet d engendrer des contraintes sur les sols et donc les fondations des habitations! il y en a beacoup qui fissurent... mais ce ne se voit pas! c est derriere le crepis
c est le cas du 1 rue de la mignone, la maison d un certain Tony Garnier
https://fr.wikipedia.org/wiki/Villa_particuli%C3%A8re_de_Tony_Garnier
c est sur qu on n a pas besoin d analyse d impactes!
Tiens, on va raisonner comme les droitardés : 10 000, ça fait moins d'un 1% de l'agglo. Négligeable, donc.
Signaler RépondreEt comment l'abbé Pierre aurait signé ?
Signaler Répondre