Nouvel épisode de concertation citoyenne dans l'agglomération avec la Convention métropolitaine pour le climat. Une centaine de citoyens seront tirés au sort pour faire des propositions pour adapter la Métropole au changement climatique. Laurence Boffet ne veut pas "en faire un simple objet de communication" et espère "mobiliser tous les acteurs du territoire" pour répondre à la question "Quelles priorités on se donne ?"
Reste à faire mieux qu'Emmanuel Macron et sa convention pour le climat, et notamment d'appliquer les propositions. "L'ensemble des délégations de la Métropole ont plutôt envie de voir comment les intégrer à la politique publique", rassure la vice-présidente de la collectivité.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Convention métropolitaine pour le climat
06:39 Participation depuis 2020
08:05 Eau/PFAS
08:56 Nathalie Perrin-Gilbert
10:45 Elections de 2026
Je crois sincèrement et cela me peine que vous n'avez pas le niveau pour analyser certaines choses.
Signaler RépondreJe vous conseille d'écouter les commentaires de ruffin sur la cible recherchée par LFI pour avoir des élus.
Ensuite l'alliance NFP n'a eu pour objectif de sauver la gamelle de certains comme par exemple Olivier Faure.
Mais n'étant pas suffisant car au premier tour le RN étant largement en tête on a fait appel au front républicain ce qui à permis de freiner l'avancée du RN et sauver la peau de Macronistes comme Borne ou autres comme Ruffin lui même.
Sans le NFP, les communistes n'auraient aucun élus, les socialistes et les verts gère plus.
Les arrangements ont certes empêchés le RN de prendre le pouvoir mais n'ont pas amélioré la situation.
Je crois que le front républicain est mort vu que ce que les français ont rejeté par la porte revient par la fenêtre et en plus représenté par un parti minoritaire.
Le Covid comme excuse pour les Municipales, et pour les Législatives, c'est quoi l'excuse ? Le résultat de ces dernières a-t-il oui on non conforté le résultat des Municipales ?
Signaler RépondrePourquoi tous les bords ont été élus.
Signaler RépondreEn premier ceux déja en place ont été favorisés car ils ont les moyens de mobiliser leurs électeurs
Comment cela marche, consultation de la liste d'émargement et téléphone pour convaincre d'aller voter.
En second lieux, ce sont les plus de 65 ans qui ne ce sont pas déplacés. Il faut voir le contexte du moment.
Dans les premiers jours de mars 2020, une petite musique monte. Et si les municipales étaient reportées, pour cause de covid-19 ? Interrogations légitimes, fantasmes ou rumeur insistante? Interrogé à deux reprises sur les élections, le ministre de la Santé d'allors Olivier Véran souligne que la vie démocratique est « importante » et que les conditions sont réunies pour pouvoir maintenir ce rendez-vous. Il ajoute qu’un bureau de vote n’est pas concerné par l’interdiction des rassemblements de plus de 5 000 personnes, décidée quatre jours plus tôt. Malgré les assurances du ministre, les doutes sont loin d’être levés. le 9 mars, le confinement est ordonné sur l’ensemble de l’Italie ce qui a commencé à faire peur.
Au cours de la semaine qui précède le premier tour, l’urgence sanitaire occulte de plus en plus la campagne. Dans les plus grandes villes, les meetings sont annulés les uns après les autres. L’interdiction des rassemblements se déclenche au seuil de 1 000 personnes. Le 11 mars, la France compte désormais 48 morts et près de 2 300 cas, 500 de plus détectés en 24 heures.
Le jour du scrutin, le 15 mars, c’est un pays placé au stade 3 de l’épidémie qui se réveille. A peine 45 % des électeurs inscrits se déplacent dans les bureaux de vote, près de 19 points de moins par rapport au premier tour des municipales en 2014. Lors de la soirée électorale, la lecture des résultats passe quasiment au second plan de l’urgence sanitaire. L’épidémie est hors de contrôle. 5 423 contaminations et 127 décès, contre 4 500 et 91 la veille.
Le lendemain nous étions en confinement.
Je tenais un bureau de vote le jour du premier tour et du second tour, par habitude de ce bureau je sais donc qui est venu et qui n'est pas venu.
Beaucoup d'écologistes ont été élus, parce que les mangeurs de graines comme vous les nommés ne portaient même pas de masque et n'en avait rien à faire du covid. Cela plus une actualité favorable a permis la prise de certaines villes comme Lyon, Bordeau, Strasbourg, Etc.
Nous verrons concrêtement en 2026 si je raconte des cracks et bien si c'était la réalité.
Pour répondre à l 'argument éculé du covid , ou pour une fois , les jeunes ont voté autant que les vieux , toutes les dernières élections ont montré que Lyon votait à gauche et de plus en plus .
Signaler RépondreAudiard et le covid , c'est plus du radotage , le disque est rayé de chez rayé .
Enfin , avec une opposition aussi nulle, entre les fn locaux qui hésitent à aller sur un plateau télé de peur de dire trop de conneries , une droite traditionnelle devenue électoralement insignifiante et un Kimefeld , qui appelle à voter à gauche c 'est une autoroute à vélo pour le nfp à Lyon .
Études de quoi ? De qui ? Comme celle que tu m'as donnée ? COMMENT expliquer que des gens de tous les bords ont été élus, tu ne réponds pas...
Signaler RépondreTiens lis les commentaires tu verras Sciences po comme est apprécié :
https://www.lyonmag.com/article/138075/renaud-payre-les-100-premiers-adherents-de-voix-commune-ne-se-ressemblent-pas-c-est-une-force
J'aurai beau vous donner toutes les explications possible, et les études sur le sujet sont nombreuses, vous aurez toujours raisons.
Signaler RépondreJe ne vous citerais pas la phrase d Odiard.
C'est ÇA ton argumentaire ? On voit que t'es pas habituée à te faire contrer, chère agrume. Sinon, puisque j'ai lu ton papier, t'as pas quelque chose pour expliquer que COVID ou pas, il y des gens de TOUS les bords qui ont été élus ?
Signaler Répondreles parasites ne s'attaquent pas entre eux
Signaler RépondreIls n'ont plus que ce mot à la bouche " les territoires " le fourre tout des administrateurs publics comme si cela suffisait pour évoquer une réalité concrète sans la voir ni la décrire , c'est très commode , un territoire n'est qu'un lieu géographique pas une entité sociale !
Signaler RépondreHé, vous laissez Nicolas Bulot en dehors de ça, d'accord?
Signaler RépondreJe ne vais pas te demander qui tu es. Cela se devine
Signaler RépondreTu es le Messi. Celui qui omnipotent.
C'est trop fort les gens comme vous.
Sûrement un collègue à Robert ?
1- Selon les con-plotistes et les fans du druide marseillais, il n'y A PAS eu d'épidémie, c'était juste une grimpette, donc pas de surmortalité.
Signaler Répondre2- Si ce que sous-entend ce papier était vrai, on aurait dans TOUTES les villes de plus de 1000 habitants une forte domination d'une ou deux forces politiques, celles pour lesquelles ne votent pas les plus de 65 ans qui sont plus conservatrices.
Dans tous les cas, l'excuse du COVID est est bidon, et dire que ça a carrément fait basculer le résultat de l'élection est exagéré, c'est juste pour essayer de justifier pourquoi son camp serre fait battre.
Maintenant, tu vas me demander qui je suis pour dire le contraire des petits génies de Sciences qui ont pondu ça ? Auquel cas, ôte-moi d'un doute, Sciences po, c'est bien le genre de boîtes, comme l'ENA, qui nous sortent les petits génies dont tout le monde s'accorde à dire qu'ils dirigent, pilotent, gouvernent si bien la France ?...
Quand le maitre montre la lune, l'idiot regarde le doigt......
Signaler RépondreIl faut lire les anlyses faites.
https://www.sciencespo.fr/cevipof/attitudesoncovid19/wp-content/uploads/2020/06/Note10_BROUARD_McAVAY_Abstention_18juin-vf.pdf
L'excuse du COVID me fait rire. Donc à Lyon les gens ont eu peur, avec comme résultat, les Verts élus. Et ailleurs où c'est un LR, un RN, un socialo, un communiste ? C'est QUOI l'explication ?
Signaler RépondreNous verrons en 2026 ce qui sera voté.
Signaler RépondrePuisque vous parlez du covid n'oubliez pas que beaucoup ont eu peur et ne sont pas aller voter la veille de l annonce du rester chez soi.
Quand au mangeur de graines, j'en connais beaucoup et notamment des élus qui ne crachent pas sur une bonne côte de bœuf bien arrosé de picrate. C'est d'ailleurs les premiers à se servir.
Cette opposition constante de droite et de gauche est gonflante, comme s'il n'y avait pas des abrutis de chaque côté et avouez que quand on voit Marie Charlotte, la crème de LFI,
Les dirigeants du Ps, les bons vieux communistes préservés uniquement du fait des alliances il n'y a pas quoi pavoiser quand même.
Concernant l appel de la vice présidente, pour la convention, il ne faut pas croire un instant que le peuple sera écouté. C'est du vent pour pouvoir communiquer. Bruno Bernard pourra encore mettre sa photo.
pour lire aussi SA temperature?
Signaler RépondreBoff boff, leur discours n'est plus crédible.
Signaler RépondreFait-elle partie de la bande qui milite uniquement pour le parti au lieu de s'occuper des affaires pour lesquelles les contribuables la paie ?
Là ce serait un baratin pour se racheter.
On a voté, ils sont élus. Et évite de ridiculiser en me parlant du COVID qui a juste prouvé que les mangeurs de graines étaient plus résistants que les droitardés. Le darwinisme a œuvré...
Signaler RépondreSont gavants avec leurs pseudos conventions et autres trucs de communication qui in fine finissent par pourrir la vie des gens, heu pardon pourrir la vie des gueux, des sans dents, ces gens qui ne sont rien, qui bossent payent un max d’impôts de taxes pour des trucs dont ils sont exclus mais qui profitent aux bobos csp+ des villes gauchistes.
Signaler Répondreun chargé de mission pour lire la température ....
Signaler RépondreElle a rejoint la mirs avec son groupe ensemble.
Signaler RépondreLa mirs c'est pas comme elle prétend notamment des fi mais c'est uniquement des fi contrôlé par legendre et Gabrielle amare
Donc la nana est une menteuse mais bon on commence à avoir l'habitude entre les vers et la fi
Bulot accroché à son poste, le buffet reste bien en place!
Signaler RépondreAmi avec les ennemis d'hier, une bonne politicarde comme on aime. Plus que quelques années et on la verra au MODEM.
Une visionnaire.
le thermometre!!
Signaler RépondreMadame ,
Signaler RépondreIl n existe qu une seule et bonne question :Puisque vous n avez rien fait d'efficace "depuis", qu'allez vous faire "apres" ?.
Enfin , c est pour vous que je dis cela
ca va encore nous couter combien
Signaler Répondreinutile puisque la métropole, comme la ville, ne tient aucun compte de l’avis des citoyens
Signaler Répondre"Une centaine de citoyens seront tirés au sort parmi les militants d'Alternatiba, Extinction rebellion et La ville à vélo" :o)
Signaler Répondrela dette est abyssale il faut supprimer les aides attractives avant de planter des arbres
Signaler RépondreElle n'a pas autre chose à foutre ? ????
Signaler Répondre