A tel point qu'une impressionnante perquisition avait eu lieu le 12 mars dernier à l'Hôtel de Ville.
Dans le viseur de la justice, les collaborateurs politiques des élus écologistes. La Chambre régionale des Comptes s'est intéressée au sujet en parallèle du travail réalisé par la police.
Si le rapport n'a pas encore été rendu public, le Progrès en dévoile une partie, expliquant que les juges financiers ont fustigé l'organisation décidée par Grégory Doucet.
La Ville de Lyon aurait engagé 24 chargés de mission de plus que la limite autorisée, 12 en l'occurrence.
Et le rapport de la CRC enjoint la mairie à mettre un terme à ces emplois.
Dans un communiqué ce mardi matin, la mairie écologiste se défend en expliquant que les missions exercées par ces personnes "sont nécessaires pour la bonne mise en oeuvre des grandes politiques publiques de la collectivité" et ne sont pas des emplois politiques.
"La Ville de Lyon ne partage pas l'analyse juridique de la Chambre régionale des comptes qui remet en cause l'organisation de la collectivité. Pour autant, pour protéger l'institution, la Ville de Lyon fait le choix de mettre en oeuvre la recommandation émise", annonce la collectivité.
Le pôle des chargés de mission thématique sera supprimé, mais les 24 agents ne perdront pas leur emploi pour autant. La Ville prévoit de redéployer ces effectifs "et leurs missions évolueront à l'issue d'un processus de dialogue social" dès l'année prochaine.
Notre experte multicartes locale n’a pas vu le gros trou dans les finances ? 🤭
Signaler Répondre28/09/2024
Signaler RépondreArticle de la presse quotidienne
"Escrolos", "emplois fictifs", "trafiquants"… Le maire de Lyon porte plainte pour diffamation contre des internautes
Grégory Doucet et la Ville de Lyon ont déposé plainte pour diffamation. Une décision motivée par des commentaires publiés sur les réseaux sociaux en lien avec le rapport de la chambre régionale des comptes épinglant la collectivité pour « contournement de la législation limitant le nombre de collaborateurs de cabinets ».
Dans le monde parallèle où les élus, et apparemment les fonctionnaires, s'autorisent à s'essuyer les pieds sur la loi, un prix Nobel n'aurait aucune chance face à une huître. C'est une sorte d'utopie pour happy few : la fin du droit et de la démocratie.
Signaler RépondreC’est bon, le problème est réglé : le Conservatoire les accueille à bras ouverts. Ils seront chargés de ne rien faire pour régler les problèmes graves qui durent depuis plus de 10 ans. Ils auront même un contrat à volonté tant qu’ils copinent avec les syndicats. Après 67 ans s’ils le souhaitent. Au conservatoire, on sait se mettre bien avec les défenseurs du libéralisme ("de gauche" 😇😂).
Signaler Répondre« ces personnes "sont nécessaires pour la bonne mise en oeuvre des grandes politiques publiques de la collectivité" »
Signaler RépondreQu’il commence par recruter des fonctionnaires pour les services municipaux où il en manque ! Plutôt que d’inventer des justifications à ses 36 collaborateurs sortis du chapeau de son parti.
Et les élus ? On les paye aussi. Ils sont pas capables de faire le job ?? C’est tellement des billes qu’ils ont besoin de 36 employés ? Bref, les clowns sectaires font de la politique.
De la part d’un Lyonnais de gauche écœuré.
L’Etat va sûrement encore réduire la voilure des municipalités. Pour recaser ses 24 protégés à hauts revenus, EELV devra donc bloquer les embauches de fonctionnaires et geler les salaires des autres agents contractuels.
Signaler RépondreTout en sachant que c’est illégal.
Les élus d’EELV et du RN (entre autres) sont dans le même camps quand il s’agit de truander les contribuables pour entretenir 💶💶💶 leur réseau personnel.
Signaler RépondreMoi j'ai choisi, c'est pas au RN qu'on verrait des emplois plus ou mois fictifs financés par l'argent public !
Signaler Répondre- Ah..., attendez, on me cause dans l'oreillette...
- Comment ça, ils ont un procès sur le dos pour des emplois bidons financés par l'argent public ? Marine et Jordan m'aurait menti en disant qu'ils allaient laver plus blanc que blanc ? Je suis déçu...
J’espère que la Chambre Régionale des Comptes ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Elle a indiqué qu’il fallait licencier ces dizaines d’employés-copains, pas les imposer ailleurs toujours avec notre argent. J’espère que le Parquet va défendre les intérêts des Lyonnais en ouvrant des poursuites pour la période passée et la suite si G. Doucet s’obstine à piétiner la loi ! On s’en souviendra aux prochaines municipales.
Signaler RépondreRATEURS
Signaler Répondreles cinglés?
Signaler RépondreRien à rajouter...... Et c est pas fini! On verra apparaître les abus de biens sociaux ( le goudron de ma villa... Les travaux de menuiserie, les comptes au magasins de droguerie, les bons d essence etc... Etc....
Signaler RépondreLe cabinet McKinsey de Grégory Doucet !
Signaler Répondre« Redéployé » dans les services municipaux ? Au nom de quoi sinon de privilèges dus au copinage avec les élus (soit-disant de gauche 🤡). Ils sont si nuls qu’ils ne peuvent pas se trouver un travail tous seuls comme des grands ?
Les agents qui ont passé des concours et les contractuels sous payés car non pistonnés apprécieront…
Administration vérolée depuis des décennies. Pas étonnant que Doucet ait en large partie conservé le personnel de G. Collomb, servile et dressé aux magouilles.
Daktari,vous vous souvenez?et clarence la lionne,le feuilleton politique lyonnais dans la savanne,avec les autres,tous les autres.
Signaler RépondreServir,se servir,s'en servir,et le cas où,sévir,elle est pas belle la démocratie dans le pays des droits humains.
Vous n’avez visiblement rien compris au commentaire. Assez caractéristique du niveau de réflexion politique de l’électorat que vous représentez.
Signaler Répondreelle n a pas à remercier:ils deviennent simplement lucides
Signaler RépondreSi en 2027 Marine Le Pen n’a pas un mot de remerciement pour tous les traîtres qui se prétendent de gauche, ce sera vraiment de l’ingratitude.
Signaler RépondreDans la fonction publique, « carrière » désigne une grave névrose aux effets tragiquement débilitants sur les plans cognitif et moral. Une médication efficace existe : Déontologie, mise au point par les laboratoires LexPublica. Hélas, le refus de se soigner fait partie de la pathologie. Les patients les plus atteints, en phase terminale c’est-à-dire au sommet de la hiérarchie, se montrent souvent agressifs et intimidants avec les agents encore sains. Cette maladie mentale aux lourdes conséquences sociales a la particularité de se transmettre au sein d’un même service, finissant potentiellement par atteindre une administration toute entière.
Signaler RépondreOn parle de 24 emplois irréguliers que Doucet veut pérenniser au mépris du droit public !
Signaler RépondreSelon le rapport de la CRC, ils ont tous été recrutés «hors du cadre légal», «sans publication de l'offre de recrutement». Ce sont les adjoints qui les désignent directement et établissent leur rémunération ! Pareil pour l’évaluation à laquelle tous les agents de service public doivent se soumettre : c’est leurs bienfaiteurs qui la font…
Bref, le fait de prince de A à Z, sans aucun garde-fou ! Financé par nos impôts. Un système de privilèges revendiqués dont nous sommes les serfs.
Et les services juridiques ont laissé faire ça ?! Mais virez toutes ces crapules qui n’ont rien à faire dans la fonction publique !!
vous devez aimer cela ?? vous avez revoté pour le RN aux législatives!!! donc doucet dans un fauteuil en 2026
Signaler Répondrevous devez aimer cela ?? vous avez revoté pour eux aux législatives!!! donc doucet dans un fauteuil en 2026
Signaler Répondreque les lyonnais disent ADIEU à Doucet en 2026 ; c'est simple = VOTER !!!
Signaler RépondreOui, qu’on puisse suivre leur insertion dans les services de la ville de Lyon, où ils seront systématiquement arrivés en tête d’une procédure de recrutement transparente et rigoureusement objective, sans influence aucune, laissant sur place les candidats fonctionnaires et autres contractuels non affiliés à EELV. Tout ceci avant tout dans l’intérêt des services publics et certainement pas dans le but de recaser à tout prix des membres du parti !
Signaler RépondreIl ne faudra pas oublier de les rémunérer largement au-dessus de la moyenne de tous les autres à catégorie et ancienneté égales.
Ce sera bien la preuve que ces perles étaient indispensables depuis le début. Allez les scribouillards, prenez de l’avance, commencez à rédiger les arrêtés. Directeur Généraux, sortez vos beaux tampons de leurs étuis, et votre plus belle plume pour les bénir de votre onction.
Si vous saviez combien le prestige de vos Hautes Fonctions nous impressionne, et le respect que vous inspirez à ceux qui financent votre train de vie 👏🫶🙏🏻
Le collabo de l'histoire c'est surtout Pierre Oliver qui a effectué cette petite délation
Signaler Répondreagents troubles!!
Signaler Répondre"Chaque jour avant licenciement est un jour supplémentaire de détournement de fonds publics"
Signaler Répondre👍
C’est factuellement ça !
J'attends le moment où Doucet va dire que c'est la faute de l'Etat s'il a fraudé.
Signaler RépondreLe copinage.....pour placer le fils ou la fille de...politicard donc pourri.
Signaler Répondre« Redéployer » des agents recrutés irrégulièrement, c’est cela oui 😂🤣
Signaler RépondreAh, ces gauchistes en carton… Vent debout contre les privilèges et les injustices, et dès y’a moyen d’en croquer, ils se ruent sur le grisbi !
Allez les collaborateurs, on fait ses cartons. Chaque jour avant licenciement est un jour supplémentaire de détournement de fonds publics. Allez donc faire du bénévolat auprès des sans papiers que vos Camarades Bobos ont foutus dehors !
Monsieur Doucet, dès le début de votre mandat vous avez fait exploser le taux d’endettement de notre ville. Par votre seul coup de baguette magique, les Lyonnais se sont vus endettés du jour au lendemain sur 11 ans contre 3,5 ans au moment de votre élection. Et encore, la situation a dû s’aggraver entre temps.
Signaler RépondreAlors, NON ! Vous n’allez rien "redéployer" ! Ces pseudos chargés de mission, tous membres de votre parti, et qui ont en réalité officié pour lui en qualité de collaborateurs politiques, et non pour les Lyonnais, n’auraient jamais dû être recrutés, c’était illégal !
Donc nous n’acceptons pas que vous "recycliez" votre fraude et la fuite économique massive, encore à nos frais ! Pourquoi pas les titulariser tant que vous y êtes ?! Comme ça vos copains idéologues garderont leur job ad vitam même à la fin de votre catastrophique et heureusement unique mandat. C’est une promotion que vous voulez leur offrir, en fait !
Une énorme amende et une peine de prison, voilà ce que vous méritez ! Redescendez sur Terre !!
10% de hausse de la taxe poubelle ... Faut bien payer tous les bacs de recyclages plébiscités par les rats... Formidable
Signaler RépondreL'exemplarité de Doucet avec sa clique n'a rien a envier à Macron avec McKinsey
Avec toutes ces cabinets on espère qu'il reste du pognon pour payer les petites mains...
Au parc de miribel c'est Bruno Charles qui a été embauché
Signaler RépondreAncien vice président écologiste de la métropole. C'est les copains d abord...
la mairie écologiste se défend en expliquant que les missions exercées par ces personnes "sont nécessaires pour la bonne mise en oeuvre des grandes politiques publiques de la collectivité" : on se pince pour vérifier qu’on ne rêve pas ! Il n’y a donc pas assez de fonctionnaires compétents ou travailleurs selon Doucet ? Et ces supers conseillers, ce sont eux qui ont planché sur les pistes cyclables qu’il a fallu détruire aussitôt construites parce que trop étroites ? Ces gens sont des clowns, mais des clowns tristes, les pires.
Signaler Répondre24 copains de Doucet payés à ne rien faire
Signaler Répondrec est pas grave ils augmentent les impôts et c est nous qui payons. vivement qu il dégage
Encore une histoire de bon gros tartuffes... "Faites ce que je dis, pas ce que je fais" et ça donne des leçons longues comme le bras à longueur de temps ! MDR.
Signaler RépondreCherche sur le Net, "Christine Engrand frais de mandat", tu verras...
Signaler RépondreBonjour Lyon Mag,
Signaler RépondrePourriez-vous nous donner des précisions sur ces 24 chargés de mission "politiques surnuméraires" ?
- Nom et prénom
- Intitulé du poste, thématique traité, descriptif des missions
- Salaire
- Lien éventuel avec EELV dans le parcours (ayant participé à leurs campagnes électorales ou lien avec ses associations satellites).
Merci
EELV et Doucet, c'est la gabegie à tous les étages et la fête avec l'argent public... On case les copains et la famille, on leur confie des missions ou des audits bidons pour les engraisser sur le dos des Lyonnais..
Signaler RépondreQuelques rappels : 1ère mesure de Doucet à la Mairie : augmenter son "indemnité" et celles de ses adjoints (+1000 €/mois de mémoire), audit bidon à un prix fou pour un téléphérique "urbain", les vélos Bénur et l'audit qui va avec, "réforme" informatique pour passer en logiciels gratuits, audit et expertises compris, les fameuses Gonettes subventionnées.. avec bien sûr à la clef des primes opaques en Gonettes aux collaborateurs, etc...et ce n'est que la partie émergée.. Bref, la Gauche dans toute sa splendeur.. Au pouvoir, ils se gavent en bons aparachicks qu'ils sont.. Ne leur manque qu'une Datcha pour ressembler aux dignitaires de l'ex-URSS et toutes les magouilles sont bonnes pour s'en mettre plein les poches sur le dos de leurs administrés...
pour Dieu, tout comme les gens d'extrême gauche. Tarik Ramadan, l'abbé pierre, merluche, Doucet, marie charlotte G., le dealer des minguettes, etc
Signaler RépondreMais tout cela n'est pas grave! pas de sanction. Ceux qui travaillent sont écrasés d'impôts et ces "braves" gens nous donnent des lecons de morale.
Signaler RépondreCombien de centaines de milliers d’euros ou de millions ont-ils prélevé illégalement sur notre travail pendant 4 ans ?
Signaler RépondreC’est une question sérieuse. Je voudrais connaître le montant. En plus, ils sont tellement sûrs qu’ils seront même pas condamnés qu’ils disent carrément qu’ils vont continuer mais en changeant de tactique !! 🤯
Et dire que mes gosses ont tellement eu de mal à trouver un travail stable avec un salaire qui ne correspond même pas à leurs diplômes 😣
N’importe quoi, il s’agit de contractuels. Retournez vous coucher.
Signaler RépondreTotalement d'accord avec vous !
Signaler Répondredes fonctionnaires qu’on ne peut pas licencier … ils sont donc recasés dans un service qui n en a pas besoin ! et qui paye avec ses impôts ??
Signaler RépondreLes politiques dépensent, les fonctionnaires dé-pensent (parfois ils décompensent).
Signaler RépondreJe note que connaissant l’illégalité de la situation, sous le coup d’une enquête pour détournement de fonds publics, Grégory Doucet a continué de nous faire payer grassement 24 « collaborateurs » y compris après la perquisition de la police judiciaire.
À présent, il nous annonce sans fard que ces personnes seront « redéployées », comme s’il s’agissait de fonctionnaires. Ceci dans les conditions que d’autres ont évoquées : postes créés pour eux dans des services souffrant par ailleurs de sous effectif depuis des années, favoritisme sur des postes vacants existants, salaires d’embauche que les cadres fonctionnaires atteignent en 20 ou 25 ans (et les cadres contractuels de la fonction publique jamais sauf s’ils ont été pistonnés par des politiques avec l’assentiment fautif des D.A.), etc.
Bref, le sentiment de totale impunité et le mépris assumé des règles du maire de Lyon.
Il continuera à taper dans la caisse publique dit-il. Il appelle même cela « dialogue social ». Alors que les « collaborateurs » qui ont bénéficié illégalement de ces fonds devraient simplement être licenciés. On serait déjà bien sympas de leur payer le chômage. Vu les salaires perçus depuis quatre ans (plus les frais et l’usage du matériel de la collectivité), ils ont de quoi voir venir.
Si recrutement de cadres A il doit y avoir dans certains services de la ville, ils doivent privilégier le recrutement de fonctionnaires comme le veut la loi. Dans les cas, normalement exceptionnels et encadrés par la loi, où ces postes seraient ouverts aux contractuels en raison des qualifications requises, ils doivent être publiés et les candidats évalués dans l’intérêt du service et sans favoritisme (lequel favoritisme est effectivement un délit).
Dans le cas où un contractuel est recruté, son placement dans la grille indiciaire est évalué en fonction d’une négociation tenant compte de ses qualifications, de son expérience et, dans le meilleur des cas, de la précarité du statut de contractuel et du mode de calcul désavantageux de la retraite par rapport à celui des fonctionnaires.
Dans ces conditions, et dans ces conditions seulement, les « collaborateurs » licenciés de Monsieur Doucet et consorts pourront tenter leurs chances. S’ils sont retenus et réclament les mêmes salaires qu’auparavant, ce sera l’occasion de remettre à plat la rémunération de tous les autres contractuels de la ville, de C à A+, et Laurent Bosetti risque alors d’avoir des sueurs froides 😂
Sinon, EELV n’a qu’à les employer sur ses fonds propres, hors secteur public. Ce n’est pas à nous de financer les membres du parti.
Concernant les fonctionnaires qui ont validé, mis en œuvre et perpétué les contrats de ces 24 (!) « collaborateurs » excédentaires, l’adage selon lequel le poisson pourrit par la tête est souvent vérifié. Ce n’est pas pour exonérer les lâches de toutes catégories qui ont, d’une manière ou d’une autre, participé au détournement mais plus on est haut placé, plus la sanction devrait être lourde. Or, c’est bien souvent l’inverse qui se produit. Le dindon de la farce n’avait qu’à refuser de tremper dans la magouille, me direz-vous, et je suis d’accord. Toujours est-il qu’en général les « gradés » s’en sortent… Et recommencent.
Resterait à voir la partition jouée par les syndicats au cas où des poursuites, administratives ou pénales, seraient engagées. Car leur éthique est parfois défaillante, contribuant in fine à la fragilisation des services et à la défiance des contribuables.
https://www.lyonmag.com/article/114520/agents-payes-plus-par-erreur-la-ville-de-lyon-renonce-a-reclamer-de-fortes-sommes
Aïe, moi qui avait l'impression qu'il était là depuis plus de 10 ans en voyant les dégâts qu'il a fait....
Signaler RépondreIl peut donc hélas se représenter
Signaler RépondreComme son pote piolle maire de Grenoble !
Signaler RépondreSelon ces critères, Eichmann était un excellent fonctionnaire. Du libéralisme échevelé au fascisme, l’administration semble fin prête.
Signaler RépondreQui a dit : «100 milliards, c'est 600 fois plus que 1,3 milliards» ?
Signaler RépondreUn crétin ?
Un enfant de 4 ans ?
Un mongolien ?
Un abruti au QI d'huître ?
Delogu !