A tel point qu'une impressionnante perquisition avait eu lieu le 12 mars dernier à l'Hôtel de Ville.
Dans le viseur de la justice, les collaborateurs politiques des élus écologistes. La Chambre régionale des Comptes s'est intéressée au sujet en parallèle du travail réalisé par la police.
Si le rapport n'a pas encore été rendu public, le Progrès en dévoile une partie, expliquant que les juges financiers ont fustigé l'organisation décidée par Grégory Doucet.
La Ville de Lyon aurait engagé 24 chargés de mission de plus que la limite autorisée, 12 en l'occurrence.
Et le rapport de la CRC enjoint la mairie à mettre un terme à ces emplois.
Dans un communiqué ce mardi matin, la mairie écologiste se défend en expliquant que les missions exercées par ces personnes "sont nécessaires pour la bonne mise en oeuvre des grandes politiques publiques de la collectivité" et ne sont pas des emplois politiques.
"La Ville de Lyon ne partage pas l'analyse juridique de la Chambre régionale des comptes qui remet en cause l'organisation de la collectivité. Pour autant, pour protéger l'institution, la Ville de Lyon fait le choix de mettre en oeuvre la recommandation émise", annonce la collectivité.
Le pôle des chargés de mission thématique sera supprimé, mais les 24 agents ne perdront pas leur emploi pour autant. La Ville prévoit de redéployer ces effectifs "et leurs missions évolueront à l'issue d'un processus de dialogue social" dès l'année prochaine.
ben dans nos poches ...
Signaler Répondrevous connaissez sans doutes la réponse a toutes ces questions .....
Signaler Répondrecomme dab , la politique des copains et des coquins
Ce ne sont pas des emplois fictifs.
Signaler RépondreCe qui est reproché c'est d'avoir recruté des gens qui sont par ailleurs membres du parti politique EELV. Mais il n'y a aucun emploi fictif : ces gens travaillent réellement sur les postes qui leur sont confiés.
Faut vraiment pas avoir honte pour débarquer dans un service dans ces conditions 🤢
Signaler RépondreTout simplement écœurant !
Signaler RépondreDes escrocs ces écolos, ils vont finir par mettre Lyon en faillite.
C'est quand même drôle de voir la gauche fustiger les emplois fictifs du RN et faire la même chose. Tous pour un, tous pourris.
Signaler RépondreLa verdure quant elle pourrie ça devient du fumier.
Signaler Répondremais vous avez voté pour ces personnes et vous revoterez en 2026 comme pour Piolle à gnb
Signaler RépondreMoi j’ai confiance. Je ne vois pas le problème si Audrey Hénocque, qui est archi douée en tout (et sûrement HPI), a validé avec les archi compétents et forcément honnêtes services juridiques de notre belle ville 💚
Signaler RépondreEt l’administratif chien-chien à son Maîmaître qui chapeaute ces directions en toute indépendance politique et dans le respect rigoureux de la loi… Ne cillera pas au moment de valider ces recrutements et ces émoluments.
Signaler RépondreTout comme il ne cillera pas pour maintenir les dizaines ou centaines d’autres contractuels de la ville la tête sous l’eau.
Bisous à tous les Directeurs Adjoints de la Ville de Lyon, et bien sûr à Laurent Bosetti 😘
J’allais oublier l’ex de Collomb ! Quelle dignité… Bonne continuation Madame, les agents municipaux et tous les contribuables vous saluent bien bas.
Dit forcément un citoyen bien informé qui connait parfaitement les prérogatives et compétences de ces chargés de mission, comme leur parcours, et encore mieux leur rémunération.
Signaler RépondreLes écolos n'étant pas traité aux pesticides le sont encore plus ,pourris !
Signaler RépondreOui mais où ?
Signaler RépondreDans les bureaux loués à un prix de dingue rue de la Ré ?
Au chalet du parc de l'ami Anus-Bertrand (moyennant un loyer bien juteux) ?
Enquête, contre enquête, magouilles, arnaques et amandes... in fine payé par les contribuables, du moins ceux qui payent des impôts ... Ça tombe bien c'est la moisson des taxes foncières
Signaler RépondreOn les appelle pas les escrologistes par hasard
Signaler RépondreTout à fait
Signaler RépondreCes collaborateurs pour la plupart n'ont que le mérite d être encarté ou proche des écologistes et parfois sans compétences particulières
ne serait il que la partie visible de l'iceberg ?
Signaler RépondreD'autres surprises à venir avec les conclusions de l'enquête policière ?
Le feuilleton de l'automne est arrivé
L’important, c’est que le directeur du Conservatoire puisse garder son poste de 7 à 10 000 euros au-delà de 67 ans sans régler les problèmes ni fournir de bilan. OUF ! merci la CGT-EELV-LFI 👍
Signaler RépondreLes directions recevront un courrier leur expliquant que tel candidat a un tel talent qu’elles ne peuvent ni s’en passer, ni faire autrement que de le placer d’emblée très haut dans la grille indiciaire 🤫
Signaler RépondrePas grave, ils étaient payés en gonettes !!!
Signaler RépondreAvec un emprunt d’1,2 milliard d’euros remboursable par… les contribuables, ils se sont sentis pousser des ailes ! C’est comme ça les enfants gâtés, ça claque sans vergogne l’argent des autres.
Signaler Répondrehttps://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/le-maire-gregory-doucet-augmente-largement-la-dette-de-lyon-1931836.html
Aux manettes : la prodigieuse Audrey Hénocque qui ne cumule pas moins de 3 ou 4 délégations. Mais non, tout est normal. Il n’y a pas de problème dans la gestion de cette municipalité.
incroyable
Signaler RépondreÉcrire que les charges de mission seront redéployés dans les services est tout simplement illégale, il y a des règles et des procédures strictes de recrutement dans la fonction publique
Comment peut on écrire ça dans une interview
C’est l’armée mexicaine
La mairie de lyon c’est un petit périmètre, en aucun cas il y à besoin de 36 cadres , pour faire quoi ? Quel emploi du temps ? quel résultat ? Quelle présence effective ???
On oublie tous ces fonctionnaires titulaires qui ont passé des diplômes et des concours qui sont là et compétents et qui voient passer ces militants rémunérés et hors classe des grilles de salaire
J’espère que l’enquête sera rendue publique
Nos politiciens sont manifestement TOUS POURRIS! Et certains UN PEU PLUS QUE LES AUTRES !
Signaler Répondreet y leur feront passer la tondeuse:pas celle des espaces verts ,la tondeuse...fiscale!!
Signaler Répondreune grosse amende!!! payé par la ville!! donc par moi??? doucet est tranquille
Signaler RépondreSi je comprends bien l'explication de Doudou, il va les redéployer dans les services......
Signaler RépondreBonjour les conflits d'intérêts et mélanges des genres
Ça fait un peu stalinien et hop un commissaire politique dans chaque direction....
Non Monsieur Doucet, vous n’allez rien redéployer ! Vous allez recruter en toute transparence les profils nécessaires dans les services publics en manque d’effectifs !! Prioritairement des fonctionnaires comme la loi l’exige.
Signaler RépondreLe Politburo est à la place des terreaux.
Signaler RépondreJe suis resté 11 ans comme contractuel dans un service municipal et me suis cassé au grand dam de ma directrice. 1 an plus tard, elle cherche encore la perle rare dans le contingent du CNFPT. Cadre, avec un CV déjà solide à l’embauche et des états de service impeccables, j’ai terminé à moins de 2000 €. Le DA multipliait le passage d’échelons par 2 ou 3 par rapport à l’avancement des fonctionnaires. Pas comme pour ces fameux « collaborateurs » d’hôtels de ville qui commencent à 3000 ou 4000€ avec un CV fantaisiste. On fait des économies sur les recrues corvéables à merci (en leur rappelant la volatilité d’un contrat) pour mieux arroser les potes.
Signaler RépondreEt donc la planche a billet se situe où a la mairie ...
Signaler RépondreCOLLABO
Signaler RépondreDes affaires judiciaires se profilent, comme E.Piolle le maire de Grenoble, on va rigoler...
Signaler RépondreCe dernier s'en est sorti d'un tour de passe passe digne de nos ministres ;-)
Les copains et les coqui !!!
Signaler RépondreUne chose est sûre : pour financer cette galerie ce sont nos impôts qui seront augmentés .
Renouvelable puisque le " trop plein " sera employéailleurs.
Pauvres de nous ¡!!
Les chargés de mission, les enquêtes et sondages maison, les audites avec les copains pour rendre des avis qui vont dans le bon sens, la gestion de l'argent public dans des projets purement militants.....rien de neuf c'est le fonctionnement et la mentalité EELV. 🤢🤮
Signaler RépondreTout ça un jour ça va sauter quand certains se rendront compte de la grande supercherie !
Signaler RépondreOn veut la note !!
Signaler Répondre- Combien ces 36 chargés de mission ont-ils été payés ?
- Combien cela a-t-il coûté aux contribuables ?
- Comment ont-ils été recrutés ?
- Quels sont leur CVs ?
- Quels sont leurs liens avec EELV et les autres partis de l’exécutif ou avec ses membres ?
- Quels sont leurs bilans ?
Je traduis : Ces gens sont payés sur les deniers publics pour défendre les intérêts personnels des écolo', et continueront de toute manière.
Signaler RépondreC'est une des premières action faite par une municipalité une fois élu. S'entourer de collaborateurs. Mais pas n'importe comment, cela sert à récompenser les copains qui n'ont pas été élus ou donner du travail à des amis. De la part de ceux sensés être les meilleurs d'entre tous c'est le pompon. Le double de chargé de mission défini par la législation. Parfois ces "pseudos élus" font justement le travail d'élus incompetants choisis par le jeu des alliances. En attendant on augmente les impôts des lyonnais.
Signaler Répondre« mais les 24 agents ne perdront pas leur emploi pour autant. » vous reprendrez bien une petite hausse d’impôts.
Signaler Répondre2026 en poste ? ou au poste !
Signaler RépondreDans le temps , la justice mettait des années et des années pour se saisir de ces petites malversations financières .
Signaler RépondreLa liste des politiques (jugés ou sur le point de l etre...) est longue et la relaxe ou la peine avec sursis est de mise .
Notre Maire s'est cru protégé de la même façon et a enfreint les regles "comme tout le monde" en misant sur les lenteurs habituelles et le on verra bien.
Que nenni !
Et c est bien là l injustice: Il se fait épinglé alors qu il est encore en exercice !
Les fameux amis collaborateurs supplémentaires ont du plomb dans l aile ...et les finances des Lyonnais également.
Car tout va rentrer dans l ordre quand la ville de Lyon sera condamnée à une grosse amende ...
et oui c'est ça la justice !
Merci Gregory !