Collaborateurs politiques à la Ville de Lyon : la mairie se réorganise après un rapport cinglant

Collaborateurs politiques à la Ville de Lyon : la mairie se réorganise après un rapport cinglant
Grégory Doucet - LyonMag

C'est l'un des plus gros cailloux dans la chaussure de Grégory Doucet.

A tel point qu'une impressionnante perquisition avait eu lieu le 12 mars dernier à l'Hôtel de Ville.

Dans le viseur de la justice, les collaborateurs politiques des élus écologistes. La Chambre régionale des Comptes s'est intéressée au sujet en parallèle du travail réalisé par la police.

Si le rapport n'a pas encore été rendu public, le Progrès en dévoile une partie, expliquant que les juges financiers ont fustigé l'organisation décidée par Grégory Doucet.

La Ville de Lyon aurait engagé 24 chargés de mission de plus que la limite autorisée, 12 en l'occurrence.

Et le rapport de la CRC enjoint la mairie à mettre un terme à ces emplois.

Dans un communiqué ce mardi matin, la mairie écologiste se défend en expliquant que les missions exercées par ces personnes "sont nécessaires pour la bonne mise en oeuvre des grandes politiques publiques de la collectivité" et ne sont pas des emplois politiques.

"La Ville de Lyon ne partage pas l'analyse juridique de la Chambre régionale des comptes qui remet en cause l'organisation de la collectivité. Pour autant, pour protéger l'institution, la Ville de Lyon fait le choix de mettre en oeuvre la recommandation émise", annonce la collectivité.

Le pôle des chargés de mission thématique sera supprimé, mais les 24 agents ne perdront pas leur emploi pour autant. La Ville prévoit de redéployer ces effectifs "et leurs missions évolueront à l'issue d'un processus de dialogue social" dès l'année prochaine.

X

Tags :

ville de lyon

50-100 sur 141 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
La faute à personne, principe fondamental ! le 11/09/2024 à 06:01
Remettre les pendules à l’heure a écrit le 10/09/2024 à 17h19

Détournement de fonds publics et complicité de détournement de fonds publics. Tant que des sanctions effectives ne tomberont pas, les politiques véreux de tous bords pourront compter sur des petites mains serviles pour entuber les contribuables.

Qu’apprennent-ils dans leurs formations : obéir, obéir, obéir… la carrière, la carrière, la carrière… inventer mille excuses pour n’assumer aucune responsabilité individuelle… refiler la patate chaude à la vitesse de la lumière… élever la mauvaise foi au rang de vertu… "comme spécifié dans la circulaire #2456, le feu mouille et l’eau brûle, c’est écrit noir sur blanc"… ????????????????????????????????
J’oublie le "pour une meilleure qualité du service public" casé systématiquement dans les tracts syndicaux un peu au hasard, complètement déconnecté du texte.

Signaler Répondre

avatar
Bob le 11/09/2024 à 05:07

Dans les statuts d'EELV, ils n'ont pas le droit de se d'exercer plus de 2 x consécutives à un mandat...
Bye bye Doucet, bon débarras.

Signaler Répondre

avatar
Ouais mais … le 11/09/2024 à 00:59
ben vous savez a écrit le 10/09/2024 à 15h15

tout s'achète ; en 4 ans , augmentation globale des salaires non négligeable , semaine de 4 jours , 2 jours de congé par mois pour règles douloureuses ....

… ce n’est pas un bon calcul car la majorité du personnel ville de Lyon n’habite pas Lyon …

Signaler Répondre

avatar
Bellota le 10/09/2024 à 23:59

Il me semble que cela surpasse LE dîner de Laurent Wauquiez
Va t’on en reparler aussi longtemps ?

Signaler Répondre

avatar
Hollande le 10/09/2024 à 23:43

ça coûte rien, c'est le contribuable qui paie

Signaler Répondre

avatar
Frey le 10/09/2024 à 22:34

Je suis même pas étonné 😲

Signaler Répondre

avatar
Petit geoib pistonné (de gôche) le 10/09/2024 à 22:30
La honte a écrit le 10/09/2024 à 13h21

Faut vraiment pas avoir honte pour débarquer dans un service dans ces conditions 🤢

Pas du tout. La honte, c’est pour les couillons compétents mais non pistonnés qui seront reçus en entretien en tant que figurants. C’est comme ça que nous sommes éduqués et toute notre vie nous bénéficions de ce système.

Marie-Chacha fait tout ce qu’elle peut pour entretenir un écran de fumée mais, la pauvre, elle est vraiment pas douée. Elle attire plus l’attention sur notre duplicité qu’autre chose.

Signaler Répondre

avatar
Les Français ne voulaient pas quoi ? le 10/09/2024 à 22:30
Clémentine hautaine a écrit le 10/09/2024 à 19h01

Regardez ceux qui ont voté pour les législatives........
On se retrouve avec Barnier comme premier ministre
C'est un gouvernement LR et macronistes qui va gouverner alors que les francais n'en voulaient pas.

Les Français n'ont donné la majorité nécessaire (289 députés) à PERSONNE ! Alors arrête de rêver. Niveau parti c'est le RN qui a le plus de députés,mais il serait censuré directement par les autres députés. Idem de l'assemblage hétéroclite NFP, censuré immédiatement. Si le choix de Barnier n'est pas le bon, il sera censuré. Sauf que là qui va censurer pour faire sauter son gouvernement ? Les charlots de LFI ? Va falloir s'ils aillent chercher le nombre de voix nécessaires.

Signaler Répondre

avatar
Contribuable69 le 10/09/2024 à 20:53

Cette histoire de reclassement dans les services est encore un faux nez des escrolos.
J'espère que la CRC va les contrôler à nouveau et dénoncer cette nouvelle tromperie de Doudou et sa clique.

Signaler Répondre

avatar
ouf! le 10/09/2024 à 19:47

ces politiques ne montrent pas l’exemple. Ils doivent rembourser l’argent public dilapidé et être condamnés pour leurs fautes.

Signaler Répondre

avatar
Bob le 10/09/2024 à 19:24

EELV des ploucs corrompus....

Signaler Répondre

avatar
Si tu veux voter le 10/09/2024 à 19:15
Pat69001 a écrit le 10/09/2024 à 19h00

Vivement 2027 faites le bon choix ou faudra pas pleurnicher après

Les municipales c’est 2026.
2027, c’est les présidentielles si le petit autocrate tient jusque là.

Signaler Répondre

avatar
Clémentine hautaine le 10/09/2024 à 19:01
Tu révoltes ce que tu sèmes a écrit le 10/09/2024 à 17h52

Excuse bidon. Tu ne votes pas, tu as juste le droit de la FERMER ! Les politiques ne tiennent pas leurs promesses ? Vote pour un autre ou mieux, engage-toi puisse tu as tellement de solutions à tout.
Saut qu'on attend toujours que les rois du clavier se lancent dans l'action.

Regardez ceux qui ont voté pour les législatives........
On se retrouve avec Barnier comme premier ministre
C'est un gouvernement LR et macronistes qui va gouverner alors que les francais n'en voulaient pas.

Signaler Répondre

avatar
Pat69001 le 10/09/2024 à 19:00

Vivement 2027 faites le bon choix ou faudra pas pleurnicher après

Signaler Répondre

avatar
Distribution d'emplois pour les petits potes le 10/09/2024 à 18:45

Ya pas à dire, parvenir au pouvoir ça permet d'arroser généreusement pleins de gens.

Pour des missions très éthérées...

Signaler Répondre

avatar
Y’a bon argent public 😛💶💶💶 le 10/09/2024 à 18:37
Un DRH ne devrait pas dire ça a écrit le 10/09/2024 à 11h55

Les directions recevront un courrier leur expliquant que tel candidat a un tel talent qu’elles ne peuvent ni s’en passer, ni faire autrement que de le placer d’emblée très haut dans la grille indiciaire 🤫

Ben quoi ?
https://www.lyonmag.com/article/136435/un-systeme-de-remunerations-occultes-a-la-mairie-de-grenoble-enquete-ouverte-contre-eric-piolle-et-elisa-martin

Signaler Répondre

avatar
🤔 le 10/09/2024 à 18:10

Le mélange des genres, frontière entre vert clair et vert foncé. Le subjective dans l'interprétation.

Signaler Répondre

avatar
Question pragmatique le 10/09/2024 à 17:54

Si je comprends bien, jusqu’à l’été 2026, postuler sur une offre d’emploi en catégorie A de la ville de Lyon, c’est une perte de temps quelles que soient nos qualifications, les postes étant réservés aux proches et courtisans ?

Signaler Répondre

avatar
candide69003 le 10/09/2024 à 17:52

La Cour Régionale des Comptes a bien fait son boulot . La descente dans les services c'est très bien . On s'en fout de la justice , ça va prendre 5 ans , on verra plus tard . Tout de suite il faut rappeler que pour éponger la dette il faut récupérer dans les effectifs du personnel capable de travailler sur la réduction des coûts et de rendre compte des résultats à la Cour et aux lyonnais . De plus on n'a plus les moyens de payer de nouveaux salaires . Les seules dépenses ne peuvent concerner que les investissements avec un retour économique , sinon zéro dépense ! Faisons comme aux USA , si Doucet réalise l'objectif ses erreurs seront oubliées et les Euros reviendront à leur place . Il est temps de passer au pragmatisme , la droite , la gauche on n'en a rien à faire car il n'y a plus de pognon !

Signaler Répondre

avatar
Tu révoltes ce que tu sèmes le 10/09/2024 à 17:52
Clémentine hautaine a écrit le 10/09/2024 à 17h26

Vous êtes stupide.
Personne ne se marre de lire qu une nouvelle fois que ce doit de droite ou de gauche on se fait avoir. C'est tous les mêmes des promesses avant les élections et je fais comme je veux après.
Et après on s'étonne que les gens ne votent plus.

Excuse bidon. Tu ne votes pas, tu as juste le droit de la FERMER ! Les politiques ne tiennent pas leurs promesses ? Vote pour un autre ou mieux, engage-toi puisse tu as tellement de solutions à tout.
Saut qu'on attend toujours que les rois du clavier se lancent dans l'action.

Signaler Répondre

avatar
ben il faut bien avouer le 10/09/2024 à 17:36
Ils font du black aussi a écrit le 10/09/2024 à 17h27

24+12=39 ? Les 3 en plus ne sont pas déclarés je suppose

que l'absentéisme étant élevé dans cette caste , il faut prévoir des remplaçants a titre préventif ...

Signaler Répondre

avatar
et meme que le 10/09/2024 à 17:33
Un DRH ne devrait pas dire ça a écrit le 10/09/2024 à 11h55

Les directions recevront un courrier leur expliquant que tel candidat a un tel talent qu’elles ne peuvent ni s’en passer, ni faire autrement que de le placer d’emblée très haut dans la grille indiciaire 🤫

on va embaucher un consultant pour recaser ces 24 'chargé de mission' en surplus ....

Signaler Répondre

avatar
c est les hommes de paille le 10/09/2024 à 17:30
Ils font du black aussi a écrit le 10/09/2024 à 17h27

24+12=39 ? Les 3 en plus ne sont pas déclarés je suppose

betes à manger du foin

Signaler Répondre

avatar
Ils font du black aussi le 10/09/2024 à 17:27
stef69999 a écrit le 10/09/2024 à 16h13

ahh ces escrologistes 24 + 12 autorisés ça fait 39 potes a gregory payés à nos frais pour faire sa pub politicienne ce monde est vraiment pourri

24+12=39 ? Les 3 en plus ne sont pas déclarés je suppose

Signaler Répondre

avatar
Clémentine hautaine le 10/09/2024 à 17:26
On se marre toujours autant ici a écrit le 10/09/2024 à 16h08

Les droitardés sont trop heureux de pouvoir dénoncer le nombre de collaborateurs embauchés par la mairie écolo. Et étonnamment, ils ne trouvent rien à redire quand le RN fait la même chose au niveau européen,ce qui leur vaut un procès.
Ils sont bons ces droitardés quand même ! Ceci dit les gôchos ne valent pas mieux.

Vous êtes stupide.
Personne ne se marre de lire qu une nouvelle fois que ce doit de droite ou de gauche on se fait avoir. C'est tous les mêmes des promesses avant les élections et je fais comme je veux après.
Et après on s'étonne que les gens ne votent plus.

Signaler Répondre

avatar
Remettre les pendules à l’heure le 10/09/2024 à 17:19
Art. 40 CPP a écrit le 10/09/2024 à 14h44

Le personnel de la DGRH et des Services juridiques de la Ville de Lyon n’est composé que de contractuels EELV ou ce sont juste des fonctionnaires marrons qui s’assoient sur la législation et leurs devoirs envers la population ? Rappelez-moi qui les paye ? Ah mais que je suis bête… C’est nous !
J’espère qu’on n’en restera pas à un simple avertissement et que le procureur poursuivra 4 années de pratiques illégales et de non dénonciation, c’est-à-dire de corruption.

Détournement de fonds publics et complicité de détournement de fonds publics. Tant que des sanctions effectives ne tomberont pas, les politiques véreux de tous bords pourront compter sur des petites mains serviles pour entuber les contribuables.

Signaler Répondre

avatar
candide69003 le 10/09/2024 à 17:18

La Chambre Régionale des comptes fait bien son boulot comme toujours. Ne parlons pas de justice pour l'instant. Ce qui compte c'est que partout en France on arrête de faire des dépenses de fonctionnement ou de structure, c'est à dire de salaires tertiaires. Seules les dépenses d'investissement (qui créent des richesses) doivent être autorisées , et la réduction des coût doit être la première préoccupation de chaque cadre quand il se lève le matin. Merci M.Doucet de nous présenter votre Service Réduction des Coûts à moins que vous n'ayez oublié de le créer ?

Signaler Répondre

avatar
Brunet le 10/09/2024 à 16:13

Et quand la cours des comptes va s'intéresser aux magouilles et prises illégales d'intérêt, ça va faire mal.
Les associations "amies" des écolos qui touchent des subventions honteuses, on en parle ?

Signaler Répondre

avatar
stef69999 le 10/09/2024 à 16:13

ahh ces escrologistes 24 + 12 autorisés ça fait 39 potes a gregory payés à nos frais pour faire sa pub politicienne ce monde est vraiment pourri

Signaler Répondre

avatar
On se marre toujours autant ici le 10/09/2024 à 16:08

Les droitardés sont trop heureux de pouvoir dénoncer le nombre de collaborateurs embauchés par la mairie écolo. Et étonnamment, ils ne trouvent rien à redire quand le RN fait la même chose au niveau européen,ce qui leur vaut un procès.
Ils sont bons ces droitardés quand même ! Ceci dit les gôchos ne valent pas mieux.

Signaler Répondre

avatar
jetro le 10/09/2024 à 16:07

avatar
Vivi52 le 10/09/2024 à 15:56
pie69 a écrit le 10/09/2024 à 15h51

Mais qu’il s’en aille ! Vite !
Le plus mauvais maire de Lyon de tous les temps !!!

Ce n’edt pas net tout cela ! Ils ont tous des casseroles.

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 10/09/2024 à 15:51

Mais qu’il s’en aille ! Vite !
Le plus mauvais maire de Lyon de tous les temps !!!

Signaler Répondre

avatar
beurkkkk le 10/09/2024 à 15:48

Les guignols incapables escrologistes a virer d extrême urgence

Signaler Répondre

avatar
rural le 10/09/2024 à 15:34
vous pleurez tous a écrit le 10/09/2024 à 13h15

mais vous avez voté pour ces personnes et vous revoterez en 2026 comme pour Piolle à gnb

ça c est pas faux

Signaler Répondre

avatar
ben vous savez le 10/09/2024 à 15:15
Art. 40 CPP a écrit le 10/09/2024 à 14h44

Le personnel de la DGRH et des Services juridiques de la Ville de Lyon n’est composé que de contractuels EELV ou ce sont juste des fonctionnaires marrons qui s’assoient sur la législation et leurs devoirs envers la population ? Rappelez-moi qui les paye ? Ah mais que je suis bête… C’est nous !
J’espère qu’on n’en restera pas à un simple avertissement et que le procureur poursuivra 4 années de pratiques illégales et de non dénonciation, c’est-à-dire de corruption.

tout s'achète ; en 4 ans , augmentation globale des salaires non négligeable , semaine de 4 jours , 2 jours de congé par mois pour règles douloureuses ....

Signaler Répondre

avatar
Gautier le 10/09/2024 à 15:08
matthias a écrit le 10/09/2024 à 13h26

Ce ne sont pas des emplois fictifs.
Ce qui est reproché c'est d'avoir recruté des gens qui sont par ailleurs membres du parti politique EELV. Mais il n'y a aucun emploi fictif : ces gens travaillent réellement sur les postes qui leur sont confiés.

Comme ce type de profil très recherché ?

https://www.lyonmag.com/article/121833/lyon-un-collaborateur-du-maire-oblige-de-demissionner-apres-un-accident-en-etat-d-ivresse

Signaler Répondre

avatar
déontologie le 10/09/2024 à 14:54

Un minimum de déontologie lyonmag vous aurait incité à préciser que ce système de chargés de mission avait été mis en place par Collomb, maintenu par képenekian et reformé par Doucet pour le depolitiiser justement (même si la cour des comptes estime visiblement que la réforme n'était pas suffisante)

Signaler Répondre

avatar
Mike69 le 10/09/2024 à 14:51

Les Escrolos dans toute leur splendeur.

Signaler Répondre

avatar
Art. 40 CPP le 10/09/2024 à 14:44

Le personnel de la DGRH et des Services juridiques de la Ville de Lyon n’est composé que de contractuels EELV ou ce sont juste des fonctionnaires marrons qui s’assoient sur la législation et leurs devoirs envers la population ? Rappelez-moi qui les paye ? Ah mais que je suis bête… C’est nous !
J’espère qu’on n’en restera pas à un simple avertissement et que le procureur poursuivra 4 années de pratiques illégales et de non dénonciation, c’est-à-dire de corruption.

Signaler Répondre

avatar
Cool_ le 10/09/2024 à 14:29
matthias a écrit le 10/09/2024 à 13h26

Ce ne sont pas des emplois fictifs.
Ce qui est reproché c'est d'avoir recruté des gens qui sont par ailleurs membres du parti politique EELV. Mais il n'y a aucun emploi fictif : ces gens travaillent réellement sur les postes qui leur sont confiés.

Oui il faut arroser les arbres :)

Signaler Répondre

avatar
De mieux en mieux le 10/09/2024 à 14:24
bien d'accord a écrit le 10/09/2024 à 13h58

Je suis bien d'accord : pour éviter que les maires ou les députés embauchent des gens de leur parti qui ne sont pas objectifs, on devrait les contraindre à recruter leurs collaborateurs dans les autres partis.
Secrétariat et gestion de l'emploi du temps des élus du RN : seulement des personnes encartées à LFI
Gestion de l'écologie à Grenoble et Lyon : seulement par des LR
etc.

Ce sont des emplois publics ! Renseigne-toi sur les conditions légales si tu ne comprends pas tout seul les problèmes que ça pose. Ça vaut pour tous les partis. Vous n’êtes pas au-dessus des lois !
Hallucinant. 3 fois le nombre autorisé, en plus ! Pendant que Doucet multiplie les collaborateurs à l’hdv , certains services municipaux sont constamment en sous effectif.

Signaler Répondre

avatar
le plus efficace le 10/09/2024 à 14:10
bien d'accord a écrit le 10/09/2024 à 13h58

Je suis bien d'accord : pour éviter que les maires ou les députés embauchent des gens de leur parti qui ne sont pas objectifs, on devrait les contraindre à recruter leurs collaborateurs dans les autres partis.
Secrétariat et gestion de l'emploi du temps des élus du RN : seulement des personnes encartées à LFI
Gestion de l'écologie à Grenoble et Lyon : seulement par des LR
etc.

serait de recruter des collaborateurs ' normaux ' pour leurs compétences et dans la mesure ou il y a nécessité

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord le 10/09/2024 à 13:58
De mieux en mieux a écrit le 10/09/2024 à 13h47

Et tu ne vois pas le problème :
1. au favoritisme (pour ta gouverne c’est un délit) ?
2. à la rémunération par le contribuable d’un nombre exponentiel de membres d’un même parti ? Au service de la population ou du parti ? 🤔
3. Au gros doute qu’on peut avoir sur l’objectivité de ces recrues ?

Tout ça sur des fonds publics… Vous les avez confondus avec la caisse du parti !

Ah pardon, j’oubliais : vous êtes au-dessus des lois et les règles de la démocratie ne s’appliquent pas plus à Doucet qu’à Macron car vous seuls SAVEZ.

Vous ne comprenez pas pourquoi vous nous dégoûtez ?! 🤮🤮🤮

Je suis bien d'accord : pour éviter que les maires ou les députés embauchent des gens de leur parti qui ne sont pas objectifs, on devrait les contraindre à recruter leurs collaborateurs dans les autres partis.
Secrétariat et gestion de l'emploi du temps des élus du RN : seulement des personnes encartées à LFI
Gestion de l'écologie à Grenoble et Lyon : seulement par des LR
etc.

Signaler Répondre

avatar
Ifoyaka le 10/09/2024 à 13:51
Linkedin bio a écrit le 10/09/2024 à 13h38

Un peu comme le tonton de Bruno Bernard :)

Alors c'est quoi! Des emplois de copinage est ce que je le trompe alors j'ai pas tout compris

Signaler Répondre

avatar
De mieux en mieux le 10/09/2024 à 13:47
matthias a écrit le 10/09/2024 à 13h26

Ce ne sont pas des emplois fictifs.
Ce qui est reproché c'est d'avoir recruté des gens qui sont par ailleurs membres du parti politique EELV. Mais il n'y a aucun emploi fictif : ces gens travaillent réellement sur les postes qui leur sont confiés.

Et tu ne vois pas le problème :
1. au favoritisme (pour ta gouverne c’est un délit) ?
2. à la rémunération par le contribuable d’un nombre exponentiel de membres d’un même parti ? Au service de la population ou du parti ? 🤔
3. Au gros doute qu’on peut avoir sur l’objectivité de ces recrues ?

Tout ça sur des fonds publics… Vous les avez confondus avec la caisse du parti !

Ah pardon, j’oubliais : vous êtes au-dessus des lois et les règles de la démocratie ne s’appliquent pas plus à Doucet qu’à Macron car vous seuls SAVEZ.

Vous ne comprenez pas pourquoi vous nous dégoûtez ?! 🤮🤮🤮

Signaler Répondre

avatar
houa!ha:!ha!tres bon!! le 10/09/2024 à 13:41
Linkedin bio a écrit le 10/09/2024 à 13h38

Un peu comme le tonton de Bruno Bernard :)

vous leur mettez le blaze dans leur caca bio

Signaler Répondre

avatar
hi hi le 10/09/2024 à 13:39
matthias a écrit le 10/09/2024 à 13h26

Ce ne sont pas des emplois fictifs.
Ce qui est reproché c'est d'avoir recruté des gens qui sont par ailleurs membres du parti politique EELV. Mais il n'y a aucun emploi fictif : ces gens travaillent réellement sur les postes qui leur sont confiés.

vous m'avez bien fait rire (un peu jaune il est vrai en tant que contribuable ) ....

Signaler Répondre

avatar
Linkedin bio le 10/09/2024 à 13:38
matthias a écrit le 10/09/2024 à 13h26

Ce ne sont pas des emplois fictifs.
Ce qui est reproché c'est d'avoir recruté des gens qui sont par ailleurs membres du parti politique EELV. Mais il n'y a aucun emploi fictif : ces gens travaillent réellement sur les postes qui leur sont confiés.

Un peu comme le tonton de Bruno Bernard :)

Signaler Répondre

avatar
Europe Écologie Libérale Vomitive le 10/09/2024 à 13:34

Ne soyez pas obtus, si ça se trouve ces chargés de mission bûchaient d’arrache pied pour gratter sur les conditions de travail des agents municipaux ou sur le salaire des autres contractuels 🤡

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.