La ponctualité des trains en France fait l’objet d’une enquête de l’UFC Que Choisir. Cette dernière a été publiée ce mardi par l’association de consommateurs qui met en avant un manque de ponctualité. Près de 10% des TER (9,6%) ont ainsi été déprogrammés ou annulés en 2023. Concernant les trains ayant roulé, ils sont 11,2% à avoir enregistré un retard d’au moins 5 minutes à l’arrivée.
L’UFC Que Choisir met également en avant des disparités régionales. En Auvergne-Rhône-Alpes, 88% des TER ont été à l’heure l’année dernière. La région n’est pas la pire de France puisque Provence-Alpes-Côte-d’Azur remporte le bonnet d’âne avec 84,7% des TER à l’heure. En revanche, la Bretagne remporte la palme de la région la plus ponctuelle avec 93,2% des TER à l’heure.
🚆 Qualité de service des #TER : l’@UFCquechoisir dénonce la persistance du manque de fiabilité ! En 2023, près de 20 % des trains étaient en retard ou annulé. Des améliorations s’imposent pour promouvoir une #MobilitéDurable. pic.twitter.com/HZ6JFNgLPW
— UFC-Que Choisir (@UFCquechoisir) September 10, 2024
Au Japon, il y a quelques années de ça ( mais c'est quand même assez récent ) , le directeur national des Shinkansen ( le TGV japonais) avait proposé sa démission car les retard moyen annuel ....était de .....quelques secondes.
Signaler RépondreUn conducteur de Shinkansen avait émis en public des excuses car il était arrivé ...2 minutes en ....avance !
Une autre peuple , une autre culture.
C'est formidable, la région n'est pas la pire!On ferait mieux de regarder les trains Japonais,par exemple!
Signaler RépondreN'oublions pas qu'avec les critères de la SNCF, un train en retard de 5mn59s est à l'heure.
Signaler RépondreDe plus, l'heure d'arrivée comptabilisée est celle d'entrée en gare, et non d’arrêt ou mieux, d'ouverture des portes.
Que seraient les chiffres si on regardait les trains, vraiment à l'heure ? 10% ?
Et combien de % rapportés aux trains qui circulent en heures de pointe ?
Signaler Répondre12 % des TER en retard, au Japon = 0% !
Signaler Répondremensonges et manipulations
Signaler Répondre-les retards ne sont comptabilisé que sur 50% des circulations !! et les autres, heures creuses , heures de pointes ???
-les trains supprimés ou déprogrammé sont ceux annoncés à 16h la veille !! et les autres ???
un minimum de travail journalistique serais le bienvenu à LM
Article trompeur le chiffre serait plutôt de 80%
Signaler Répondreon ne doit pas parler des meme lignes ; sur Lyon St E (je fais 3 a 4 A/R par semaine ) 1 train sur 2 est a l'heure (a 5 minutes pres , ne chipotons pas )
Signaler RépondreC'est pas terrible....
Signaler RépondreAlors 88% c'est bien ? C'est pas bien ?
Signaler RépondreDonc cela veut dire que dans 12% des cas l'objectif n'est pas atteint vis à vis du client
Appliquons cela a EDF cela voudrait donc dire que 12% du temps il y aurait une coupure électrique.
Et sur une période de 24h correspond à 2h 58 de coupure quotidienne !!!!! Scandale !!!! Media en alerte !!!
Donc 88% est un très très mauxais chiffre .
J'ai pris la comparaison avec EDF car la complexité de l'entreprise est au même niveau
9x sur 10 à l'heure ?
Signaler RépondreAlors il y a des coins où ça arrive tout le temps à l'heure pour avoir cette moyenne, parce que les trains autour de Lyon ce n'est pas vraiment çà...
en chine les trains sont géré par l'intelligence artificielle sa permet de gérer les pannes les accidents les imprévus et adapté la vitesse pour respecter l'heure d'arrivée
Signaler Répondreen France les politiques s'occupe de leur intérêt personnel voir de quelques privilégiés le monde évolue vite et la France fait marche arrière