La Chambre régionale des comptes a une nouvelle compétence. Elle peut désormais mener des rapports à la demande des collectivités locales. Et le premier rapport d'envergure a été commandé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur l'efficacité du transport ferroviaire.
La principale recommandation des juges financiers, c'est "investir massivement dans le renouvellement des trains".
"Il manque des trains, une trentaine", selon Bernard Lejeune. "Et il y a une trentaine de vieux Corails qu'il faut remplacer, ça nécessite 3,4 milliards d'euros sur 10 ans".
La Chambre régionale des Comptes en a profité pour challenger les données de la SNCF sur la satisfaction des usagers et les retards des TER. "On s'est posé la question de la solidité des chiffres de la SNCF. Comment on peut atteindre près de 90% de satisfaction des usagers avec autant de gens qui se plaignent des retards ?", indique Bernard Lejeune, qui révèle que plutôt que 87% de satisfaction, on serait plutôt à 53% en Auvergne Rhône-Alpes.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Rapport sur les TER
03:04 Différences avec les chiffres de la SNCF
05:03 Maintenance
07:23 Efficience des TER
09:10 Cadencement
10:08 RER à la lyonnaise
11:01 Collectivités locales vs. Bercy
12:42 Futurs rapports de la CRC
Bernard Lejeune représente tout ce qui ne va pas dans ce pays. Au lieu de produire des rapports inutiles basés données subjectives, la Chambre régionale des Comptes ferait mieux de se taire et d’assurer ce pour quoi elle est payée. A savoir assurer la véracité et la viabilité des contrôles des comptabilités publiques dans ce pays, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
Signaler RépondreNe touchez pas aux trains corail : ils sont très confortables et il y a beaucoup de place
Signaler RépondreIl n'y a pas de "siège comptable de la SNCF" à la Part-Dieu. Ou alors donnez le nom du service ou l'adresse. Ou alors c'est simplement que vous êtes un stagiaire incompétent ou un alternant aigri, ou les deux !
Signaler RépondrePerso je ne me suis jamais posé cette question vu qui nomme le président de la SNCF...
Signaler RépondreMoi je vous encourage d'aller au siège comptable à la part dieu et d'auditer les comptes et les niveaux de "diplômes" des "comptables", en 5 minutes rien qu'essayer de vouloir tirer un journal axillaire sur un compte précis ou voir qu'il y'a plus de mécanos que de comptables vous verrez l'une des deux sources du problèmes, la seconde étant la main mise des syndicats sur les comptes...
Signaler RépondreLa remarque sur le taux satisfaction est légitime, je me pose aussi la question.
Signaler Répondre