Lyon : une manifestation contre la fermeture du bureau de poste Jean-Macé

Lyon : une manifestation contre la fermeture du bureau de poste Jean-Macé

Un à un, les petits bureaux de Poste de Lyon ferment leurs portes.

Dernière victime en date, le bureau de poste Jean-Macé, situé 44 avenue Berthelot dans le 7e arrondissement de Lyon. Au 31 octobre, il baissera définitivement le rideau, privant les habitants d'un lieu proche pour envoyer leur courrier et retirer leurs colis. Les usagers devront désormais se rendre à Debourg pour ces opérations du quotidien.

Une pétition en ligne a été lancée et les élus insoumis de Lyon, appuyés par la députée Anaïs Belouassa-Cherifi, réclament le maintien de l'offre.

Ce samedi matin à 10h30, une manifestation se déroulera devant le bureau de Poste Jean-Macé pour dénoncer sa fermeture, surtout dans un quartier où le nombre d'habitants augmente.
X
45 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
LOIRGIE le 17/09/2024 à 06:10

Bonjour

C'est comme l'écureuil qui se fait la malle...

Signaler Répondre

avatar
Vue le 16/09/2024 à 17:03

la maire du septième, cela c'est bien déroulé les trottoirs étaient larges et dégagés

Signaler Répondre

avatar
ben non le 16/09/2024 à 00:03
Malheureusement a écrit le 15/09/2024 à 21h51

L'État a trop de dette à rembourser pour relancer quoique ce soit.

Pendant la crise du COVID, l'état français met en place une politique du "quoi qu'il en coûte" : prise en charge de la totalité des indemnités des salariés privés d'emploi en raison des confinements (qui n'auraient pas été nécessaires si on avait eu un système de santé robuste, pour rappel), compensation des baisses de CA pour toutes les entreprises etc. Des dizaines de milliards dépensés.
En 2021, l'UE met en place un plan de relance de 750 milliards d'euros.
Pourtant, la France était déjà endettée, et les pays de l'UE le sont aussi à différents degrés. Donc d'où venait cet argent selon vous?

Un pays n'est pas un foyer, il peut être fortement endetté et continuer d'emprunter, et même emprunter beaucoup (puisque la banque centrale ne puise pas dans des dépôts, elle crée la monnaie pour la mettre en circulation). Je vous invite à vous documenter un peu sur le fonctionnement de la dette et la création monétaire, cela vous aidera à comprendre pourquoi des milliers d'économistes et plusieurs Nobels d'économie soutenaient le programme économique du NFP et préconisent des politiques de relance plutôt que d'austérité, sachant que les programmes des autres partis n'étaient même pas entièrement chiffrés...

Signaler Répondre

avatar
Malheureusement le 15/09/2024 à 21:51
bah a écrit le 15/09/2024 à 10h40

a relance de la consommation permet de réaliser plus de recettes (via la TVA notamment). Si l'état a plus de budget, il peut remettre en place des services publiques. La Poste n'est pas la priorité puisqu'il y a beaucoup à faire dans l'éducation, la santé, l’énergie. Mais on peut tout à fait imaginer une loi qui contraint La Poste à maintenir des bureaux subventionnés par l'état dans des zones où la présence de l'entreprise n'est pas rentable. On peut aussi nationaliser tout simplement.

L'État a trop de dette à rembourser pour relancer quoique ce soit.

Signaler Répondre

avatar
l aube blanche le 15/09/2024 à 16:16
eurpbo a écrit le 14/09/2024 à 22h24

j’adore…manifestations de qui ? de mouches ?

c'est sur qu'avec des personnes de votre trempe on ne risque pas de faire bouger grand chose, en plus votre post est nul.

Signaler Répondre

avatar
bah le 15/09/2024 à 10:40
Heu... a écrit le 14/09/2024 à 22h11

"faire baisser le poids de l’impôt sur les moins fortunés, relancer la consommation en faisant une politique de la demande"

En quoi cela va relancer les bureaux de poste ?

a relance de la consommation permet de réaliser plus de recettes (via la TVA notamment). Si l'état a plus de budget, il peut remettre en place des services publiques. La Poste n'est pas la priorité puisqu'il y a beaucoup à faire dans l'éducation, la santé, l’énergie. Mais on peut tout à fait imaginer une loi qui contraint La Poste à maintenir des bureaux subventionnés par l'état dans des zones où la présence de l'entreprise n'est pas rentable. On peut aussi nationaliser tout simplement.

Signaler Répondre

avatar
eurpbo le 14/09/2024 à 22:25

suis assez d’accord

Signaler Répondre

avatar
eurpbo le 14/09/2024 à 22:24

j’adore…manifestations de qui ? de mouches ?

Signaler Répondre

avatar
Heu... le 14/09/2024 à 22:11
ouah a écrit le 14/09/2024 à 12h00

Ah ok, en fait vous pensez que c'est les élus locaux qui décident d'ouvrir et fermer les bureaux de poste? Le niveau ici... Les élus LFI sont clairement positionnés en faveur du maintien de ces bureaux de poste (voir la presse, twitter).

Le problème ce sont les politiques libérales et d'austérité menées par tous les dirigeants qui ont eu l’exécutif ces 20 dernières années (d'où le fait qu'on ne considère plus les libéraux du PS comme appartenant à la gauche). Tous ont privatisés, fait baisser les dépenses et les recettes publiques, favorisé les riches et leurs profits... Résultat : les 500 plus riches de France possèdent l'équivalent de 45% du PIB. Il y'a 15 ans c'était 10%... Et une entreprise comme le groupe la poste, désormais privatisée, doit fermer ses bureaux moins rentables pour continuer de gaver ses actionnaires.

Il faut faire autre chose : renforcer les services publiques en taxant les riches et les capitaux, faire baisser le poids de l’impôt sur les moins fortunés, relancer la consommation en faisant une politique de la demande... Bref, le programme du NFP.

Vous vous plaignez de la casse des services publiques mais vous votez pour ceux qui l'organisent (du RN aux éléphants du PS).

"faire baisser le poids de l’impôt sur les moins fortunés, relancer la consommation en faisant une politique de la demande"

En quoi cela va relancer les bureaux de poste ?

Signaler Répondre

avatar
:'( 2 le 14/09/2024 à 21:59
:'( a écrit le 14/09/2024 à 20h00

Ils vont devoir apprendre à utiliser correctement, les pauvres...

*utiliser Internet

Signaler Répondre

avatar
:'( le 14/09/2024 à 20:00
La Poste Anti Senior a écrit le 14/09/2024 à 10h46

Les personnes âgées iront de + en + plus loin , Bravo la Poste , Bravo la privatisation hein ...

Ils vont devoir apprendre à utiliser correctement, les pauvres...

Signaler Répondre

avatar
Alcofribas le 14/09/2024 à 18:58

La "start up nation" ressemble de plus en plus à un pays sous-développé…
Entre collectivisme totalitaire et libéralisme effréné, la France n'a pas su choisir de mettre l'intérêt des citoyens au centre du système.
L'effondrement de tous les services publics, et, sur le plan éthique, la disparition de la valeur même de service public, seront très lourds de conséquences. L'inexorable récession que des décennies de gouvernements ineptes nous ont préparé sera aggravée par le triomphe de la rationalité économique à court terme.

Signaler Répondre

avatar
Tous les memes le 14/09/2024 à 15:34

La fin du service publique et bien sûr aucune réaction de la droite et encore moins des écolos!
Comme quoi, ils sont tous pareil!

Je me désole que les seules à bouger soient les fachos de LFI

Ce pays est une honte, et ses édiles pire encore

Signaler Répondre

avatar
Bob le 14/09/2024 à 13:13
stop génocide a gaza a écrit le 14/09/2024 à 09h02

génocide en Palestine rassemblement samedi 14 sept Place de la République Lyon 15h plus de 41 000 morts que des enfants et des mamans un peuple massacré devant les yeux du monde entier depuis 1948 le peuple plastien de bat pour récupérer et retourner dans sa terre vive la résistance du peuple palestinien

À chaque fois que tu te masturbes, là il y a un génocide.

Signaler Répondre

avatar
Hamissia le 14/09/2024 à 13:11

A l'intérieur de mon bureau de poste, il y avait un DAB où je pouvais retirer de l'argent tranquillement et en toute discrétion. Il a été supprimé au profit des 2 existants sur la façade assez exposés en terme de passages.

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 14/09/2024 à 12:21

Ils ferment les bureaux de Poste, et ils accréditent des bureaux de tabac pour faire le travail. Pourtant ils savent bien, que massivement les français ne veulent pas de changements et que c'est toujours non à la directive Bolkestein.

Signaler Répondre

avatar
ouah le 14/09/2024 à 12:00
gigi de lyon a écrit le 14/09/2024 à 10h22

Absolument, j'ai eu l'occasion de fréquenter le bureau de poste, situé sur la route de Vienne. juste apres Avenue Berthelot qui la traverse
Cette ville est gouvernée par la gauche. Les seuls responsables.

Ah ok, en fait vous pensez que c'est les élus locaux qui décident d'ouvrir et fermer les bureaux de poste? Le niveau ici... Les élus LFI sont clairement positionnés en faveur du maintien de ces bureaux de poste (voir la presse, twitter).

Le problème ce sont les politiques libérales et d'austérité menées par tous les dirigeants qui ont eu l’exécutif ces 20 dernières années (d'où le fait qu'on ne considère plus les libéraux du PS comme appartenant à la gauche). Tous ont privatisés, fait baisser les dépenses et les recettes publiques, favorisé les riches et leurs profits... Résultat : les 500 plus riches de France possèdent l'équivalent de 45% du PIB. Il y'a 15 ans c'était 10%... Et une entreprise comme le groupe la poste, désormais privatisée, doit fermer ses bureaux moins rentables pour continuer de gaver ses actionnaires.

Il faut faire autre chose : renforcer les services publiques en taxant les riches et les capitaux, faire baisser le poids de l’impôt sur les moins fortunés, relancer la consommation en faisant une politique de la demande... Bref, le programme du NFP.

Vous vous plaignez de la casse des services publiques mais vous votez pour ceux qui l'organisent (du RN aux éléphants du PS).

Signaler Répondre

avatar
John-696 le 14/09/2024 à 11:45

En voilà une manifestation qui as du sens et qui et important . Heureusement que celle Lyon 3 vers les quais et toujours là sinon quelle galère courage les gens

Signaler Répondre

avatar
l aube blanche le 14/09/2024 à 11:41

Peu de personnes présentes à ce rassemblement, essentiellement des représentants de l'ultra gauche ( ecolo, npa, cgt,lfi, cocos) et quelques personnes âgées. Bien que ce rassemblement ait été dirigé par LFI il est regrettable de ne pas avoir aperçu des élus de droite, la défense des services publics n'est ni de droite ni de gauche. Grand moment de solitude pour le droitard que je suis, mais force est de constater qu'au final la droite fait souvent des effets de manche.

Signaler Répondre

avatar
je demande une enquete le 14/09/2024 à 11:15

le bureau de poste de jean macé est plein, a chaque fois que j'y vais, la queue sort dans la rue carrément. Celui de berthelot est d'utilité publique, il faut pénalement punir ceux qui souhaitent nuire au citoyens afin de détourner les fonds publics pour leur propre intérêt et qui inventent des mensonges pour justifier leurs actes odieux

Signaler Répondre

avatar
fermeture le 14/09/2024 à 10:56

Dire que j'ai fait des semaines de 100h pour participer au sauvetage de cette boite sans avoir une seule heure supp pour sauver le système quand La Poste a racheté Dexia sans avoir le fric tout en voyant son système de tri s'effondrer sous les incidents de leurs machines... tout ça pour finir aujourd'hui par ne plus recevoir mes lettres et colis chez moi et devoir aller à des bureaux relais moisi à 10-20km ou dans des bureaux de poste bondés avec des files d'attentes qui s'étalent dans la rue...

Signaler Répondre

avatar
La Poste Anti Senior le 14/09/2024 à 10:46

Les personnes âgées iront de + en + plus loin , Bravo la Poste , Bravo la privatisation hein ...

Signaler Répondre

avatar
Moua le 14/09/2024 à 10:39
général Salan a écrit le 14/09/2024 à 10h09

Sincèrement je suis plus impacté par la fermeture de la poste dans le septième que ton pseudo génocide alimenté par la propagande du Hamas.

Tout a fait ! +1 !

Signaler Répondre

avatar
gigi de lyon le 14/09/2024 à 10:22
Fantasme de gaucho a écrit le 14/09/2024 à 08h59

Pour rappel c'est des gens de gauche ( Myriam Picot et son administration) qui ont fait fermer le bureau de poste route de Vienne.

Et que je sache la maire du 7ème est EELV/NFP pas de droite, votre contre-feu est bidon c'est la gauche qui dirige cette ville.

Absolument, j'ai eu l'occasion de fréquenter le bureau de poste, situé sur la route de Vienne. juste apres Avenue Berthelot qui la traverse
Cette ville est gouvernée par la gauche. Les seuls responsables.

Signaler Répondre

avatar
attendez le 14/09/2024 à 10:10
stop génocide a gaza a écrit le 14/09/2024 à 09h02

génocide en Palestine rassemblement samedi 14 sept Place de la République Lyon 15h plus de 41 000 morts que des enfants et des mamans un peuple massacré devant les yeux du monde entier depuis 1948 le peuple plastien de bat pour récupérer et retourner dans sa terre vive la résistance du peuple palestinien

Mais que viens foutre Gaza ici ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

Signaler Répondre

avatar
général Salan le 14/09/2024 à 10:09
stop génocide a gaza a écrit le 14/09/2024 à 09h02

génocide en Palestine rassemblement samedi 14 sept Place de la République Lyon 15h plus de 41 000 morts que des enfants et des mamans un peuple massacré devant les yeux du monde entier depuis 1948 le peuple plastien de bat pour récupérer et retourner dans sa terre vive la résistance du peuple palestinien

Sincèrement je suis plus impacté par la fermeture de la poste dans le septième que ton pseudo génocide alimenté par la propagande du Hamas.

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 14/09/2024 à 09:54
Fantasme de gaucho a écrit le 14/09/2024 à 08h59

Pour rappel c'est des gens de gauche ( Myriam Picot et son administration) qui ont fait fermer le bureau de poste route de Vienne.

Et que je sache la maire du 7ème est EELV/NFP pas de droite, votre contre-feu est bidon c'est la gauche qui dirige cette ville.

Si on part du principe que EELV/NFP est de gauche.. en effet.
Mais la réponse est un peu dans la question comme on dit. Par définition amoindrir le service public contre les intérêts de la population n'est pas de gauche. Donc ceux qui prennent ces décisions ne le sont pas davantage.
Il faut peut-être juger les politiques moins sur leur réputation que sur leurs actes.

Signaler Répondre

avatar
Bob le 14/09/2024 à 09:54

Il faut arrêter de fermer les bureaux de poste et leur donner d'autres missions de service public.

Signaler Répondre

avatar
Pas de civils aux abris le 14/09/2024 à 09:47
stop génocide a gaza a écrit le 14/09/2024 à 09h02

génocide en Palestine rassemblement samedi 14 sept Place de la République Lyon 15h plus de 41 000 morts que des enfants et des mamans un peuple massacré devant les yeux du monde entier depuis 1948 le peuple plastien de bat pour récupérer et retourner dans sa terre vive la résistance du peuple palestinien

Ce qui correspond à un génocide ce sont les actes terroristes du Hamas du 7 octobre. A Gaza ce sont des victimes de guerre, souvent des boucliers humains de ce Hamas qui interdit aux civils de se protéger dans leurs tunnels lors de bombardements.

Signaler Répondre

avatar
Tl;dr le 14/09/2024 à 09:21
stop génocide a gaza a écrit le 14/09/2024 à 09h02

génocide en Palestine rassemblement samedi 14 sept Place de la République Lyon 15h plus de 41 000 morts que des enfants et des mamans un peuple massacré devant les yeux du monde entier depuis 1948 le peuple plastien de bat pour récupérer et retourner dans sa terre vive la résistance du peuple palestinien

Osef

Signaler Répondre

avatar
ZEB69 le 14/09/2024 à 09:19
stop génocide a gaza a écrit le 14/09/2024 à 09h02

génocide en Palestine rassemblement samedi 14 sept Place de la République Lyon 15h plus de 41 000 morts que des enfants et des mamans un peuple massacré devant les yeux du monde entier depuis 1948 le peuple plastien de bat pour récupérer et retourner dans sa terre vive la résistance du peuple palestinien

Ici le sujet c'est le génocide des bureaux de poste, une manif à Lyon où c'est à Lyon et pas ailleurs que les gens sont impactés directement.

Signaler Répondre

avatar
oui et alors le 14/09/2024 à 09:10
stop génocide a gaza a écrit le 14/09/2024 à 09h02

génocide en Palestine rassemblement samedi 14 sept Place de la République Lyon 15h plus de 41 000 morts que des enfants et des mamans un peuple massacré devant les yeux du monde entier depuis 1948 le peuple plastien de bat pour récupérer et retourner dans sa terre vive la résistance du peuple palestinien

Quel rapport avec le bureau Jean Macé ,et d'autre part tu peux aller aider à Gaza ! alors va y !

Signaler Répondre

avatar
Électeur EELV.,. le 14/09/2024 à 09:09

Oui on veut garder ce bureau de poste, sinon comment nos électeur pourront envoyer leurs allocations de rentrée scolaire au bled par western Union.

Signaler Répondre

avatar
stop génocide a gaza le 14/09/2024 à 09:02

génocide en Palestine rassemblement samedi 14 sept Place de la République Lyon 15h plus de 41 000 morts que des enfants et des mamans un peuple massacré devant les yeux du monde entier depuis 1948 le peuple plastien de bat pour récupérer et retourner dans sa terre vive la résistance du peuple palestinien

Signaler Répondre

avatar
Fantasme de gaucho le 14/09/2024 à 08:59
ah bon a écrit le 14/09/2024 à 08h07

Tiens c'est bizarre, où est la droite quand il s'agit de défendre les droits des habitants? Y'a un bureau de poste qui ferme, c'est LFI qui organise la manif et qui met une pétition en ligne. Y'a un flic qui tue un jeune, c'est la droite qui fait une cagnotte pour récompenser le policier. Le choix de société est clair, les électeurs prennent leurs responsabilités.

Pour rappel c'est des gens de gauche ( Myriam Picot et son administration) qui ont fait fermer le bureau de poste route de Vienne.

Et que je sache la maire du 7ème est EELV/NFP pas de droite, votre contre-feu est bidon c'est la gauche qui dirige cette ville.

Signaler Répondre

avatar
Tifetondu le 14/09/2024 à 08:53
ah bon a écrit le 14/09/2024 à 08h07

Tiens c'est bizarre, où est la droite quand il s'agit de défendre les droits des habitants? Y'a un bureau de poste qui ferme, c'est LFI qui organise la manif et qui met une pétition en ligne. Y'a un flic qui tue un jeune, c'est la droite qui fait une cagnotte pour récompenser le policier. Le choix de société est clair, les électeurs prennent leurs responsabilités.

Tout simplement parce que les gauchistes sont des professionnels des manifs, pétitions et casses. D'ailleurs, c'est tout ce qu'ils savent faire, ainsi que prôner l'assistanat sur le dos des droitards qui bossent. En revanche pas de manifs ou d'émeutes lorsqu'un flic ou un livreur est assassiné par un de leurs protégés.

Signaler Répondre

avatar
Tout va bien le 14/09/2024 à 08:49

L'ancien bureau de poste situé sur la route de Vienne, Lyon 7 a été fermé il y a presque 10 ans avec l'aval de l'ancien maire du 7e !

Ce bureau offrait aux anciens comme aux nouveaux habitants le point de repère nécessaire à une vie sociale et confortable. Ajoutons que Franprix la qualité de service de Franprix est plus que médiocre. En conséquence : disparition d'une banque de proximité et du seul distributeur automatique de billets du quartier (vous avez le merci de nos anciens...), suppression d'un point de collecte des colis, etc. Petite anecdote, un passage piéton a été crée après la fermeture de ce bureau de poste, passage qui devait faciliter l'accès à la maison pour séniors qui a été construit ensuite juste de l'autre côté de la rue...

Signaler Répondre

avatar
VOUALA le 14/09/2024 à 08:49
ah bon a écrit le 14/09/2024 à 08h07

Tiens c'est bizarre, où est la droite quand il s'agit de défendre les droits des habitants? Y'a un bureau de poste qui ferme, c'est LFI qui organise la manif et qui met une pétition en ligne. Y'a un flic qui tue un jeune, c'est la droite qui fait une cagnotte pour récompenser le policier. Le choix de société est clair, les électeurs prennent leurs responsabilités.

A oui,j'ai un peu oublié cette anecdote, les spécialistes pour casser le mouvement des agents municipaux contre une loi macron ont été devinez qui?
EELV et LFI avec à leur tête votre bien nommé Laurent Bosetti.

Signaler Répondre

avatar
Clémentine hautaine le 14/09/2024 à 08:35
ah bon a écrit le 14/09/2024 à 08h07

Tiens c'est bizarre, où est la droite quand il s'agit de défendre les droits des habitants? Y'a un bureau de poste qui ferme, c'est LFI qui organise la manif et qui met une pétition en ligne. Y'a un flic qui tue un jeune, c'est la droite qui fait une cagnotte pour récompenser le policier. Le choix de société est clair, les électeurs prennent leurs responsabilités.

Vous avez raison la droite est pitoyable.
Mais que dire de la gauche qui dirige le pays depuis 12 ans, Hollande puis macron puisque une majorité de ses ministres étaient de gauche.
Une justice laxiste, des délits en hausses, un milliards de casse suite au décès du délinquants Nael, rien lorsque qu un gendarme ou un pauvre livreur ce fait tuer. Dans le code idéologique de la gauche c'est normal.
Et que dire des propos de Ruffin concernant LFI. C'est drôle, pas de commentaires de la part des racistes et des fachos de gauche. Comme disait le bon roi Henry 4 Paris vaut bien une messe. Pour la gauche préserver sa gamelle vaut toutes les compromissions.

Signaler Répondre

avatar
VOUALA le 14/09/2024 à 08:24

Voilà une cause à défendre, pourquoi supprimer encore des petits bureaux de poste?
Ou sont les LFISTES et les NFP pour soutenir ce mouvement ?
10h30,c'est peut-être trop tôt pour ces gougnaffiés ? Ils sont encore en pyjama ou à la recherche de drapeaux palestinien ?

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 14/09/2024 à 08:15

Perso je n'y vais plus à La Poste car pour les colis il n'y a -que- des problèmes avec eux. Aucun suivi, pertes de colis, tarif plus onéreux au moment de payer car souvent une option obligatoire, adresse inconnue ils aiment bien aussi, pas d'appel si on n'est pas là au moment de la livraison contrairement à toutes les autres sociétés, quand on arrive à les joindre ou que l'on dépose une réclamation en ligne aucun retour jamais, etc..
Pour les lettre recommandées, ce qui est rare, je le fais par internet.
On se croirait clairement dans un sanatorium quand on rentre dans un bureau de poste.
Je suis totalement contre la privatisation du service public mais là je me réjouirai quand ce sera "privatisé" comme France Telecom à l'époque, ça les fera se bouger un peu !
Ce qui est dommage dans ce cas c'est que les locaux vont certainement être repris par des kebabs, sushi ou autre servant au blanchiment d'argent, du coup je ne comprend pas que ça ne plaise pas à LFI ;-)

Signaler Répondre

avatar
ah bon le 14/09/2024 à 08:07

Tiens c'est bizarre, où est la droite quand il s'agit de défendre les droits des habitants? Y'a un bureau de poste qui ferme, c'est LFI qui organise la manif et qui met une pétition en ligne. Y'a un flic qui tue un jeune, c'est la droite qui fait une cagnotte pour récompenser le policier. Le choix de société est clair, les électeurs prennent leurs responsabilités.

Signaler Répondre

avatar
kool le 14/09/2024 à 07:55

La poste est devenue ingérable ;lettres perdues ,personnel impoli,bureaux sales etc etc ....

Signaler Répondre

avatar
Touche pas à mon poste le 14/09/2024 à 07:19

En roue de secours, il y aura toujours le bureau de poste central de Bellecour.

Signaler Répondre

avatar
Socen le 14/09/2024 à 06:17

Si c’est Anissa qui fait la pétition ,les frustrés seront d’accord pour la fermeture 😂!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.