Mise à jour : L'entourage de Bruno Bernard dément nos informations, que nous modifions après de nouvelles précisions apportées par nos sources. Ce n'est pas en public que Bruno Bernard a promis de soutenir Abdelkader Lahmar si la rivalité se poursuivait notamment au niveau métropolitain, mais suite à l'assemblée, lors d'une discussion avec plusieurs de ses vice-présidents. L'écologiste a toutefois rabroué la maire de Vaulx-en-Velin devant le reste de l'assemblée, évoquant sa prise de position lors de la rentrée des socialistes à Blois.
Article initial : La maire PS Hélène Geoffroy sait que le député LFI Abdelkader Lahmar compte se présenter pour tenter de lui ravir le siège, ce qui cristallise les tensions à gauche au niveau métropolitain.
Dans un souci d'apaisement, surtout qu'Abdelkader Lahmar a officialisé dans les colonnes du Monde cet été qu'il "y aura une liste contre Hélène Geoffroy", le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard a poussé les deux futurs adversaires à se réconcilier dès aujourd'hui.
Selon nos informations, l'écologiste a ainsi débuté sa récente réunion de rentrée de son exécutif en interpellant Hélène Geoffroy, sa vice-présidente à l'Egalité des Territoires. Devant tout le monde, Bruno Bernard lui a demandé de trouver rapidement un accord avec Abdelkader Lahmar et d'en finir avec leurs querelles par médias interposés.
Décontenancée par la séquence, l'ancienne secrétaire d'Etat a refusé. Ce qui a provoqué un excès de colère chez le président de la collectivité, qui lui a alors rétorqué, toujours devant les vice-présidents médusés, qu'elle l'obligerait alors à soutenir publiquement Abdelkader Lahmar en 2026.
Comme détaillé dans le magazine LyonMag du mois de septembre, toujours disponible en kiosques, la France Insoumise profite de ces derniers excellents résultats électoraux pour prendre une place inattendue au sein de la gauche grand-lyonnaise.
C'est assez aisé de comprendre, il y a tous ceux que vous nommez, qui ce sont assimilés et ont adopté les codes culturels de notre nation, en faisant leurs les principes de notre république démocratique et occidentale et il y ceux que vous prenez soin de ne pas nommer qui veulent vivre leur culture et adapter notre nation et la soumettre à leurs coutumes . C 'est ainsi que là commence le communautarisme et que finit la démocratie laïque, citoyenne et solidaire .
Signaler RépondreSi ce triste triumvirat ecolo-socialo-fasciste arrive à se neutraliser ce sera tout gagnant pour la France, la région et la ville.
C'est plutôt le NFP qui est hostile à Cazeneuve, jusqu'à faire huer son nom, très élégant comme méthode, très LFI
Signaler RépondreEn quoi ceux qui parlent d'un électorat communautariste le seraient eux même ? Particulièrement ceux qui sont portés par des valeurs universalistes et d'intégration pour faire société commune pour le vivre ensemble ?
Pourquoi il serait cocasse que des citoyens issus de l'immigration soient portés par des valeurs patriotes avec la volonté de s'intégrer et s'assimiler à leur pays la France en voulant incarner ses valeurs, ses références ou ses coutumes en tournant le dos au communautarisme ? Va comprendre...
A deux ans (peut-être) des prochaines élections, l'apaisement n'est plus de mise. Les ex-Nupes et nouveaux NFP ont compris qu'avec un nouveau découpage électoral et un gourou sénile qui ne leur sont pas favorables, ils ne pourront sûrement pas rééditer leur hold-up inespéré des dernières élections. Alors ils s'agitent, mettent les bouchées doubles pour consolider leurs positions locales. Qu'ils n'oublient pas que l'histoire nous apprend qu'en politique le boomerang finit toujours par revenir frapper celui qui l'a lancé.
Signaler RépondreAbdelkader Lahmar, au final, il habite Caluire ou Vaulx en Vélin ? Quelqu’un sait ?
Signaler RépondreQuand on voit le niveau de certains députés LFI en histoire, tel Delogu (voir son interview du 6 septembre), on se dit que ces veaux et leurs électeurs sont si faciles à manipuler. Je ne sais pas où ils vont chercher leurs sources historiques, mais ça fait peur !
Signaler Répondredéfend une position au national , qui est manifestement pas le reflet de son électorat au local . Les municipales de 26 , à mon avis, l 'acteront.
Signaler RépondreElle soutient , comme les éditocrates macronistes ou des médias du milliardaire d'extrème droite Bolloré qu 'il aurait fallu soutenir un candidat hostile au nfp , genre Cazeneuve ou autre leurre macroniste .
Ceux qui parlent d 'un électorat communautariste ne le sont ils pas eux même . Il est évident que si des courants politiques se mettent à classer les citoyens français en immigrés plus ou moins récents , il est clair que ces citoyens ne sont pas masochistes et spontanément voteront pour ceux qui n effectuent pas ce classement ,. Nous pouvons parler du vote communautaire des juifs , des protestants ou même des femmes , dans ce cas là .
Le plus cocasse dans cela c'est que ce sont parfois des fils d 'immigrés du Maghreb qui tiennent ces discours , genre Zemmour , Bardella et son grand père
algérien villeurbannais ou immigré d ' Italie genre Ciotti . Va comprendre ...
Bruno Bernard fait payer à Hélène Geoffroy sa fronde contre le NFP et son soutient à Bernard Cazeneuve pour le poste de premier ministre.
Signaler RépondreLa politique n'a pas d'état d'âme que l'on soit écologiste comme partisan d un tout autre parti. Lors des dernières élections métropolitaines Hélène Geoffroy était soutenu par le macronistes d alors et président de la métropole David kimelfeld qui ne lui avait pas opposé de liste. Les deux persuadés que cela allait bien se passer ce qui ne fut pas le cas.
Dès lors, Hélène Geoffroy a composé avec Bruno Bernard pour que ce dernier emporte la majorité plutôt que l'équipe Collomb. Dans la négociation un poste de vice président et le tramway T9 qui ne sert à rien.
Du coup, pour les métropolitaines la liste Geoffroy comportait des écologistes qui jouaient contre elle pour les municipales. Aujourd'hui les écologistes sont dans l opposition à vaulx en vélin alors qu ils sont complices à la métropole.
Il faut dire qu à vaulx en vélin, Hélène Geoffroy est honnie par la totalité de la gauche et elle a du composer avec les macronistes, la droite, et l'extrême droite pour conserver la municipalité.
Lors des législatives de 2017, elle s'est opposée à la Nupes et abdelkarder Lahmar en mettant son premier adjoint dans la course. En 2024, elle a soutenu Vincendet le député sortant indirectement par son silence et à travers ses adjoint de droite, notamment Philippe Moine ancien Sarkosiste, devenu un adepte de Bruno Le Maire.
Il y a donc une grande rancœur vis à vis d Hélène Geoffroy qui ne joue pas dans le camp de la gauche mais dans le sien avec une réélection pour un troisième mandat en 2026. D'autant qu elle pourrait se retourner contre Bruno Bernard à l occasion des métropolitaines si la situations l exigeait. Hélène Geoffroy sait que si elle capitule elle est HS et les mois qui vont venir promettent de belles foires d empoignent.
on va assister à leur nuit des longs couteaux?
Signaler RépondreDéfinitivement, les écolos se moquent bien des idées, tant qu ils gagne et et qu ils sont des soutiens pour se maintenir
Signaler RépondreQuoi qu on en dise, LFI est un parti raciste et antisemite, dont le seul but est est le chaos! Ils draguent ouvertement les « French Arabic » en leur mettant dans la tête qu ils sont eux aussi raciste et antisemites, dans le seul but de rafler leurs voix
Ça c est passé de la sorte dans les années 30 en Autriche et en Allemagne
Le grand « apaisement » n ‘a pas lieu à la métropole ? Ils devraient tous venir en vélo, mais sans oublier de porter des masques de clown .
Signaler Répondre"vice-présidente à l'Egalité des Territoires". Merci d'utiliser mes impôts pour ce genre de "bullshit job".
Signaler Répondre"la France Insoumise profite de ces derniers excellents résultats électoraux pour prendre une place inattendue au sein de la gauche grand-lyonnaise."
A force, on va tous partir de cette ville DEI et vous laisser entre vous, les improductifs.
Bernard a tellement peur de perdre sa place qu'il se transforme en dictateur pour s'imposer par la force.
Signaler RépondreEspérons que toute cette gauche verte extrémiste dégage en 2026. 18 mois!
Quand il s'agit de tambouille politicarde, Môssieur retrouve toute sa voix ! :-D
Signaler RépondreBernard le dictateur
Signaler RépondreVu comment le communautarisme a fonctionné pendant les dernières législatives (vu et entendu moi-même), Hélène a du souci à se faire.
Signaler RépondreLahmar n'est visiblement pas très occupé en tant que député pour briguer la mairie d'une commune où il ne vit même pas...
Comme tous les dictateurs, le fascisme vers ne supportent aucune contradiction, insoumission à leur idéologie totalitaire. Ces islamo-gauchistes sont l’étincelle qui déclenchera la guerre civile.
Signaler RépondreCette Madame Geoffroy s’accroche à son siège de façon pathétique : la commune ”la plus pauvre de France” doit receler bien des avantages ! Mais une retraite bien méritée au soleil ne se refuse pas...
Signaler Répondrepour conserver charges ,pouvoir et prebendes.......beeuuurrkkk.........meme à s acoquiner avec les pires fachos...
Signaler Répondrel abjection et revelent leur vraie personnalite ...
Signaler Répondre