Ce vendredi, Villeurbanne a franchi une nouvelle étape dans l’évolution de son paysage urbain avec la pose de la première pierre du projet "Vues Ciel". Ce chantier s’inscrit dans l’extension du quartier des Gratte-Ciel, emblème de la ville depuis 1924. Un siècle après la construction des premières tours, l’histoire se réinvente avec cette ambitieuse transformation qui s’étendra sur 8 hectares.
Piloté par le promoteur Quartus, le projet « Vues Ciel » s’articule autour de quatre îlots qui viendront redessiner le centre-ville. Le premier îlot, dont les travaux ont commencé en juin, accueillera six tours, dont la spectaculaire tour Signal, haute de 59 mètres. Celle-ci deviendra le point culminant du nouveau quartier et sera entourée d’un espace public verdoyant avec une esplanade arborée, des jardins suspendus et des promenades piétonnes.
160 logements vendus
En termes de logements, le projet mise sur la diversité. Sur les 880 logements prévus, 160 ont déjà été vendus. Une part importante est dédiée à la mixité sociale avec 61 % de logements aidés, soit environ 342 logements sociaux, incluant des chambres pour étudiants. Le reste se répartit entre logements en accession libre, locatif intermédiaire, et logements participatifs. Cette diversité vise à permettre à toutes les catégories de population de se loger dans ce nouveau centre-ville.
Au-delà du résidentiel, « Vues Ciel » prévoit également 8 500 m² de commerces, de services et d’équipements publics. Parmi eux, un cinéma de quatre salles, un pôle jeunesse municipal et un tiers-lieu, contribuant ainsi à l’animation de ce futur quartier. Le quartier sera aussi desservi par le tram T6, dont les travaux d’installation des rails continuent d’avancer. Ce projet ambitieux, soutenu par la Métropole de Lyon et la ville de Villeurbanne, s’inscrit dans une démarche de renouvellement urbain respectueuse de l’identité historique du quartier des Gratte-Ciel. Comme l’a souligné Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, il s’agit du "doublement du centre-ville".
Les premières livraisons de logements sont attendues pour 2027, mais la transformation du quartier s’étalera jusqu’en 2031, date prévue pour la fin des travaux.
avant de heurter un iceberg?
Signaler Répondreon imagine leonardo di capio hurler "je suis le roi du monde" au balcon du dernier etage..
Signaler Répondrede ton beeper!!!
Signaler RépondreVilleurbanne, c'est une plaisanterie cette ville.
Signaler RépondreDes rues toujours salles, des chantiers laissés à l'abandon, des toxicomanes partout, de la délinquance, incendies volontaire de véhicules, trafics en tout genre..
Une insécurité permanente, ou on dit aux habitants que l'on ne va pas prendre leur dépôt de plainte..
Soi disant il n'y a jamais d'autres plaignants.. Et pour cause on ne prend pas leurs dépôts de plainte !
En plus une taxe foncière qui explose pour que les quelques propriétaires qui se font bien arnaquer dans cette ville continue de subventionnés un système de fonctionnement fictif et délictueux !
C'est une illustration de la mentalité et attitude de LFI ou EELV & associés ? 🤔
Signaler Répondre"ho ,putain ,çà penche ,on voit à travers les planches..."
Signaler RépondreLes anthropologues font justement partie des boulots les plus inutiles à la société !
Signaler Répondre(et relisez-vous avant de poster parce qu'il y a bien 10 fautes à la ligne)
dessert votre cause:vous ne deparaillez pas la collection des melenchon, panot ,delogu,boyard et consorts :à croire que c est votre image de marque...
Signaler RépondreJe t' invite a lire le livre "Bullshit jobs" de l'anthropologue David Graeber, sur ces boulots inutiles a la societe.
Signaler RépondreToujous content de pouvoir donner l'opportunite a un cassoce droitard a devenir moins con a la fin de sa vie..
C'assoce ou cassos, c' est de l'argot, ses orthographes diverses precedent son entree dans ke dictionnaire.
Je l'ecris donc comme je veux et je t'emmerde.
Bise, a plus.
le dernier clou sur le cercueuil?
Signaler Répondrebien repondu
Signaler RépondrePouvez-vous définir ce qu'est un "vrai" travailleur ?
Signaler RépondrePour info ça bien longtemps qu'on utilise du bitume et plus du goudron (trop polluant) pour les routes et on écrit "cassos", ce que vous êtes manifestement.
Moi j'ai le droit de traiter la moitié du pays d'assistés, mais si on me traite d'assisté c'est agressif parce que.. parce que j'ai toujours raison dans ma tète! Il a raison, t'es un cassos de droitardé.
Signaler Répondre538 logements financeront les 342 logement s sociaux par le biais de la taxe foncière!
Signaler RépondreJe ne sais pas si ce modèle peut tenir encore longtemps
Et puis il est vrai que Villeurbanne n avait déjà pas assez de logements sociaux et de foyers « pauvres » qui non seulement ne participent pas aux finances locales mais de plus reçoivent des prestations sociales et profitent du bien commun sans rien apporter
Bref, le patron du plus gros syndicat de HLM d Europe cherche des électeurs, mais aussi à faire plaisir aux copains
C est bizarre mais vous décrivez parfaitement tout ce qui fait un mouton gauchiste lfiste , toujours a cracher sur les autres mais incapables de balayer devant ça porte ou encore de se regarder dans un miroir. Bref rien dans le cerveau, rien nulle part parasite d'une société qui n'en peut plus de vous voir , entendre ou lire ....... Restez donc dans votre crasse intellectuelle évitez de polluer ou soyez un peu plus constructif voir intelligent si vous le pouvez !!!!
Signaler RépondreC'est transformer Villeurbanne en Aubervilliers !
Signaler RépondreOn se calme le facho ! On peut bien donner son avis non ? C’est quoi cette violence ? Je dénonce un système gauchiste qui s’autoalimente et qui tiers-mondise la ville et le pays. C’est tout. Vous avez le droit d’avoir un avis différent du mien
Signaler RépondreMerci!
Signaler Répondresur densité de population sur Villeurbanne et cela ne fait que s accroître après pas forcément avec les catégories socio professionnelles adéquates
Signaler RépondreJe parie que t'es un droitard inutile, faisant un boulot inutile d'assisté dans une administration, Mais qui veux donner des leçons en qualifiant d'assistés les vrais travailleurs (tu sais, ceux qui ont un vrai travail, ceux qui ont continué a bosser pendant le confinement.. Ceux qui goudronnent tes routes, font pousser tes légumes, ramassent tes poubelles, remplissent les rayons de ton supermarché etc)
Signaler RépondreTu es un parasite inutile a la société, comme la plupart des droitards urbains..
Cassoce...
Pénible ces commentaires pathétiques qui ne font que retranscrire la mentalité et l'état d'esprit méprisant et arrogant des militants écolos ou assimilés.
Signaler RépondreTu peux toujours venir signer un bail pour ouvrir une boucherie.
Signaler RépondreOn a besoin de commerçants/artisans pour dynamiser les centres villes....
Alors tu retousses tes manches ?
Restes dans ton trou ! Et n'oublie pas de prendre ton traitement.
Signaler RépondreA moins que maman/papa te suprime ton clavier.
Des logements sociaux encore et toujours....et après qui paye la taxe foncière qui explose pour un service public déplorable et une racaille qui fait sa loi??? Ah oui c'est vrai c'est du clientélisme pour assurer son électorat au détriment du bien être des citoyens
Signaler RépondreVerdure truc piéton et on ceux gare ou sérieux
Signaler RépondreBref pour accueillir de nouveaux assistés qui vont voter à gauche et bientôt LFI ! Ça va être une boucherie !
Signaler RépondreOn nous en remet une couche comme si il n'y avait pas assez de m.... à Villeurbanne ?
Signaler RépondreA combien les m2 des logements ?
Signaler RépondrePour voir si c'est dans la continuité de n'avoir dans leur ZFE que des bobos écolos et de la racaille, les 2 qui ont les moyens.
Quartier à fuir comme la ville de Villeurbanne
Signaler RépondrePlus de 20 ans entre l'annonce et la livraison... si y'a pas de retards!
Signaler Répondre