Baptisé "Essentiel 22-26", cet immeuble résidentiel se distingue par sa capacité à maintenir une température intérieure constante, entre 22 et 26 degrés, sans recourir à des systèmes conventionnels de chauffage ou de climatisation.
Conçu par le cabinet d'architecture autrichien Baumschlager Eberle et réalisé par le promoteur Nexity, l'immeuble "Essentiel 22-26" se veut être le symbole d’un pas en avant vers une ville plus durable.
Grâce à l'utilisation de briques alvéolaires de 60 cm d'épaisseur et de fenêtres en triple vitrage, le bâtiment parviendrait à réguler sa température intérieure de manière autonome tout au long de l'année.
L'isolation thermique de ce projet repose sur une architecture bioclimatique avancée. En hiver, la chaleur des occupants et des appareils domestiques réchauffe naturellement les espaces. En été, un système de ventilation naturelle, contrôlé par un logiciel intelligent, permet de rafraîchir les appartements. Ce bâtiment fait partie d'un ensemble plus vaste de 11 bâtiments, qui seront livrés entre 2026 et 2027.
Ce type de construction existe déjà en Autriche et en Suisse depuis 2013, mais c'est une première en France.
L’immeuble proposera 23 appartements à des prix abordables, dans le cadre d’un bail réel solidaire, pour encourager l'accès à la propriété à des tarifs modérés.
les pommes de terre en robes de chambre
Signaler Répondreil suffit de casser la croute?
Signaler Répondreoui,mais y zont une bonne croute protectrice
Signaler Répondrec'est vrai que dans les bidonvilles, il n,'y a ni chauffage ni climatisation et les gens se sont parfaitement adapté
Signaler RépondreAAAAA....TCHOUMMM!!
Signaler RépondreCes écolo aiment le masochisme ?
Signaler Répondreta science condescendante et tes certitudes t etouffent ,quand des sceptiques s autorisent democratiquement le droit (legitime) de douter...
Signaler RépondreLe sujet parle de Lyon intra-muros où la neige n'a plus tenu au sol depuis novembre 2013 (et il faisait pas -15).
Signaler Répondre"ces maisons sont en bois"
Signaler RépondreComme ça elles prendront feu avec le réchauffement ou ça fera du bois de chauffage !
"pour les droitardés"
Signaler RépondreGauchiasse !
Éco quartier derrière la gare, sous la colline de St Roch a Sainté, maisons passives, et ça fonctionne, bande de rigolos. Et a l'inverse de vous, les ignares, moi j'y suis allé et je sais de quoi je parle puisque je connais plusieurs personnes qui y habitent. Et pire pour les droitardés comme vous, ces maisons sont en bois, et elles ne datent pas d'hier.
Signaler RépondreC'est vrai , ç a fonctionne tellement bien qu'il y en a partout ; Où au fait ?
Signaler Répondreil suffit de regarder un site pro du batiment qui en parle et au bout de 8 ans le promoteur du premier construit en Autriche n'est pas capable de produire un bilan energetique et conseille.......... un chauffage d'appoint
en revanche ....vu de loin,car çà sent le chaud niveau bobinages ,vous devriez vous refroidir le ciboulot:il est tellement enflé et échauffé par votre suffisance que vous allez couler une bielle...
Signaler Répondresi en plus y faut gerer les pannes d ascenceur...
Signaler RépondreOn est descendu à -15°C y'a quoi? Deux ans? Ca vous suffit ou il faut des morts?
Signaler RépondreRien qu'en lisant le titre, je savais à quoi on allait avoir droit dans les commentaires, et pas loupé. Dieu sait que les antifas n'ont rien dans le ciboulot mais les droitardés de base, ÇA c'est quelque chose. Les mecs ne connaissaient RIEN À RIEN mais ils la ramènent. Des immeubles comme ça, ça existe déjà , mais comme le droitardé ne sort jamais de chez lui il ne le sait pas. Et je passe sur les avis en matière de construction, là encore, ces génies savent tout, ils critiquent et affirment, se soutenant les unes les autres (les ânes chassent en groupe) et ne se rendent pas compte à quel point ils sont nuls.
Signaler RépondreAllez, les gars, retournez à vos packs de Kro, avachissez-vous devant votre télé pour vous tapez les replays d'Hanouna ou des Marseillais à Cancún, c'est tout ce que vos quelques neurones peuvent capter sans risque de surchauffe.
c'est l' Élysée qui gère votre HLM ?
Signaler Répondrece sont de petits cachotiers
Signaler RépondreY'a déjà plein d'HLM sans chauffage ni clim'! Merci Macron!
Signaler RépondreC'était quand déjà la dernière période de grand froid avec températures en dessous des moins 20° ? Ah oui, les hivers 1985 et 1986. M'est avis qu'il n'y en aura plus avant très longtemps.
Signaler RépondreDurée de vie et d'habitabilité du bâtiment : 10 ans
Signaler RépondreUn délire au service d’une idéologie totalitaire. Lors de périodes de très grands froids et pendant des canicules les températures chutent en dessous des 20 degrés et dépassent allègrement les 30 degrés. Et 26 degrés chez soit, bon courage.
Signaler RépondreIl n'y a plus de pros dans le bâtiment depuis longtemps, depuis les archis qui font n'importe quoi pour assouvir leurs délires jusqu'aux ouvriers sans qualification recrutés au black.
Signaler RépondreAvec des murs de 60 cm d'épaisseur et des fenêtres minuscules, ça va être hyper sombre, d'où une dépense importante en éclairage. Pas si écolo finalement.
Signaler RépondreSoit tout n'est pas dit, soit les promesses ne seront pas tenues.
Signaler RépondreTu es attendu au grill du McDo. Laisse faire les pro du bâtiment.
Signaler RépondreLe promoteur a précisé sans le claironner que l'immeuble sera connecté au réseau de chauffage urbain au cas où....😅
Signaler Répondrec'est un HLM classique : pas de clim ; chauffage défaillant ; sauf que la , l’ascenseur fonctionnera peut etre ? (enfin les premières semaines ...)
Signaler RépondreProjet intéressant. À voir...
Signaler Répondrede quel droit parlez-vous au nom des citoyens ?? C'est lâche de se planquer derrière les autres qui heureusement ne partagent pas tous votre avis d’éternel pleurnichard peureux, . dites "je"
Signaler RépondreOn aura chaud en été et froid en hiver !
Signaler RépondreLes appartements auront ils des toilettes eco-responsables ?
Signaler RépondreHihihi :)
Faute dans le titre
Signaler RépondreBonne nouvelle pour les migrants , enfin des personnes qui ont du coeur, grand Merci.
Signaler Répondreune belle utopie en plus pour un pognon de dingue
Signaler RépondreIl faut pénalement punir les gens qui gaspillent l'argent public de cette manière ce n'est plus possible de subir et de subir sans pouvoir réagir, le citoyen en a marre d'être pris pour un con. Les écolos veut expérimenter leur merde? Qu'ils se cotisent entre eux et fasse leur budget sans handicaper la société à coté
Signaler Répondrel’immeuble le plus cher de lyon en terme d’étude et de réalisation pour 23 appartements en bail solidaire..
Signaler Répondredu pognon pour pas grand chose car avec ce budgets 76 appartements pourrait être construits
Si le logiciel qui pilote a un bug ou se fait pirater (ce qui arrive jamais bien sûr) les gens vont littéralement cuire l'été et se les geler l'hiver.
Signaler RépondreJ'espère que l'entretien de tous ces systèmes automatisés ne coûte pas un bras.
Sinon excellente initiative, çà c'est de l'écologie positive et non répressive, n'est-ce pas les pastèques ?
Le bail réel solidaire est une entourloupe des pouvoirs publics, vous faisant croire que vous êtes propriétaire, pour vous faire payer une première fois, et une 2ème fois en payant un loyer. Au bout du compte, vous aurez payé des intérêts et des loyers, pour un bien qui ne vous appartient pas. Une étape de plus dans le collectivisme qui gangrène notre économie.
Signaler Répondre