Le tribunal judiciaire de Villefranche-sur-Saône a condamné un père pour avoir giflé son fils de 3 ans et la mère pour ne pas avoir dénoncé ces faits.
Les événements remontent au 17 octobre dernier, dans la commune de Thizy-les-Bourgs. Le couple est parent de trois enfants, âgés à l'époque de 5 ans, 3 ans et 20 mois. Le père a giflé son enfant après une situation tendue à la maison. Quelques jours plus tard, à l’école, le garçonnet semble vouloir se confier à sa maîtresse, mais sa mère l’en empêche. C’est l’établissement scolaire qui, préoccupé, décide de faire un signalement, rapporte le Progrès.
Le père est ainsi placé en garde à vue et les enfants sont placés sous la protection des services sociaux pendant trois mois. Finalement, les enfants sont rendus à leurs parents, avec un suivi régulier assuré par l'aide sociale à l'enfance pour s'assurer de la stabilité du foyer.
Lors du procès, les parents ont affirmé avoir entrepris des démarches pour rétablir une stabilité familiale, notamment par le biais d'une thérapie. Le tribunal a prononcé des peines “d'avertissement” : trois mois de prison avec sursis pour le père, assortis d’un stage de responsabilité parentale. La mère devra également suivre ce stage. Le couple est de plus condamné à verser des dommages et intérêts. Le père devra verser 1 000 euros de dommages et intérêts pour le préjudice moral et corporel à l’administrateur ad hoc, qui s'est constitué partie civile au nom de l’enfant. La mère, quant à elle, devra payer 300 euros pour le préjudice moral.
c’est sur qu’il vaut mieux laisser un môme capricieux pourrir la vie de son entourage que de lui donner une claque pour le calmer
Signaler RépondreAh votre époque il y avait des tigres à dents de sabre. Les choses évoluent. Pas vous ?
Signaler RépondreC'est là qu'on voit qu'ils sont nuls! Regarde l'assassin de Kamilia a Vallauris, il est dehors!
Signaler RépondreEn plus il a déclaré qu'il a fais une roue arrière involontairement!
Faut arrêter de nous prendre pour des cons!
On marche sur la tête avec ses magistrats, c'est vraiment scandaleux!!
Signaler RépondrePour être tranquille n'ayons plus d'enfants
Signaler RépondreC'est une source bien trop importante de contrainte et de privatisation de liberté.
Une société française aseptisée, ou le père n’a plus son mot à dire et sa place dans la nouvelle famille Matriarcale de la mère toute puissante.
Signaler RépondreLes enfants qui s’autorisent tout et n’importe quoi sans aucune autorité parentale et qui deviennent les personnes capricieuses et intolérantes que nous supportons dans le quotidien.
Maintenant on a plus le droit de discipliner ses gosses... Si nos aieux voyaient ça ils retourneraient dans leur tombe !
Signaler RépondreMais bon avec des magistrats de gauche...
😂..tu l’as éteins !!
Signaler RépondreEnfant ingérable ou parent violent ? 1300,00 eu la gifle, 3 mois en services sociaux, 3 mois de sursis... Il manque des éléments, ça sent l'articl où il manque la moitiée des infos....
Signaler RépondreEt qui est cet "administrateur ad hoc" qui va recevoir 1300 euros pour dommage moral et corporel?
Signaler Répondreincroyable après faut pas dire que les parents ne gèrent pas leurs enfants super la justice d’ailleurs les résultats sont flagrants en France
Signaler RépondreDe mon temps dans presque dans tous les foyers il y avait un martinet.. sur les mollets ça pincait..et alors , ça marchait droit.
Signaler RépondreBob c'est moi, essaie de le comprendre, même si ça semble très difficile....
Signaler RépondreÇa craint quand même....
Signaler RépondreC'est une erreur de gifler un enfant de 3 ans mais ce n'est pas un crime (après tout dépend de la force de la gifle bien sûr).
Je ne vois pas pourquoi l'école n'a pas simplement discuté avec les parents pour leur expliquer.
Là ça va loin...
C'est pas là bas aussi qu'il y a un délinquant qui répond au nom de " mercier " ?
Signaler RépondreEx P, voyons !
Signaler RépondreCe que tu " tailles " ne nous concerne pas 😂😂😂
Être athée reste ton choix, mais quand tu te dis " apolitique " m'étonne beaucoup.... Tu n'arrêtes pas de casser tous les parties politiques de gauche tout en cirant toutes les pompes du RN 😉
LE ROI DU CIRAGE , Chuiiii sûr aussi que tu repasses les vêtements sales de Marine et de Marion comme un grand bonhomme 👍
Tu es une belle lessiveuse copain de nous !
Non l'eau ça va, mais celle de ma piscine commence à être un peu fraiche ;-) La saison a été courte cette année, saleté de rafraichissement climatique.
Signaler RépondreJe me douche au minimum tous les matins et ma machine à glaçons utilise pas mal d'eau l'été, donc non je n'y suis pas allergique !
MERCI !!
Signaler RépondreSi a la place de commenter n'importe quoi depuis le comptoir du café vous preniez vos baskets et sortiez oxygéner votre reste de neurones vous sauriez que Thizy est dans le Beaujolais vert. Pas de vignes (ce que vous appelez pinard mais en français) Le beaujolais vert ce sont des collines de moyenne altitude boisées de sapins généralement des Douglas. Les vignobles du beaujolais sont de l'autre côté vers la Saône (attention la Saône c'est de l'eau ça peut être dangereux pour votre santé)
Signaler Répondreje suis bien d'accord !
Signaler Répondredétruire cette famille est le travail du père, pas de la justice !
Vous ne placez donc pas les personnes qui frappent un enfant parmi les délinquants ?
Signaler RépondreTout est dit! Bravo
Signaler RépondreCes 2 tyrans vont lui faire payer cette histoire toute sa vie.....surtout les 1000 + 300 boules
Signaler Répondremais que la justice s occupe déjà correctement des délinquants
Signaler Répondreperso si l on me fait cela moi l accusation prendra chère
Surtout pas !
Signaler RépondreJe taille où il faut, je suis athée et apolitique.
Mais assister à des injustices comme le fait le gouvernement ou voir de la racaille agir en toute impunité, avec au milieu des gens qui ne font que gueuler et voter pour le jupiter car contre le RN ça me hérisse les poils, sans parler des gens qui votent pour l'anarchie...
Mais j'admets que les pastèques et les méchanconistes ne m'ont pas dans leurs cœurs avec leurs agissements.
Ce n'est pas nonplus de tout repos. Qui n'a jamais eu envie de rester terré dans un état de tranquillité ou de demi-sommeil pour se mettre en colère quand la situation l'exigeait ?
Signaler RépondreVous faite de la ségrégation sociale (rural/urbain) .
Signaler RépondreVous êtes devenu pote avec Jean-Luc M. ? Etonnant vu vos différents commentaires sur LM.
cette nouvelle 'non éducation ' fait ses preuves depuis quelques années ; des changements très profonds meme , que nous ne soupçonnions pas il y a 30 ou 40 ans ; aurions nous pu imaginer que des gamins de 10 / 12 ans incendient des écoles ou des lieux publics et caillassent les pompiers ou les policiers ? comment concevoir que des gamins de 13 / 14 ans agressent (voire tuent ) un professeur pour une remarque sur leur travail scolaire ? que penser de gamins de 18 / 20 ans avec 20 ou 30 mentions au casier judiciaire ? merci la 'non éducation ' dictée et imposée par les bobos post soixante huitard et autres pseudos pédagos autoproclamés
Signaler RépondreJe ne pense pas que ce soit la raison du laissé aller des parents ......
Signaler Répondreil y a des agresseurs sexuels , des adultes violents envers d'autres y compris avec arme ... qui sont moins sanctionnés par la justice ! j'imagine le profil de cette famille ....
Signaler RépondreC'est confus, un enfant qui reçoit une gifle dans une famille sans histoire ne va pas se sentir frappé comme lorsqu'un autre enfant le frappera. Il dira qu'il a été disputé, qu'il a fait une bêtise et en aura honte. Quand c'est reçu comme de la violence plus que comme une correction, il faut effectivement une remise en question. Mais la démarche de la parentalité positive produit des enfants insolents et qui n'apprennent pas à gérer leur frustration. Elle est loin de faire ses preuves.
Signaler RépondreSaletés de parents ! A la moindre fessée, allez hop, je les fous en prison. Ce sont les mêmes parents qui veulent empêcher à leurs mômes de décider seuls de changer de sexe à la puberté... quelle honte ! Ce sont les mêmes qui s'opposent à l'initiation sexuelle à l'école par des trans, ils ne veulent pas que leurs mômes de 6 ans en sachent plus qu'eux sur la sodomie et tous les actes sexuels possibles... quelle honte !
Signaler RépondrePour une gifle ils bousille la famille entière , ça c'est la justice comme on l'aime...
Signaler RépondreNon mais c'est quoi cette société qui condamne à trois mois de prison avec sursis un père qui gifle un enfant (on n'en a pas reçu étant gamins ?) alors qu'un delinquant de quelque sorte que ce soit aura moins que ça pour des faits d'ultra violence !, non mais la justice française est administrée de débiles mentaux n'ayant plus la capacité à faire le discernement entre une petite correction et une déferlante de violence qu'on constate tous les jours dans les news. Honte d'être face à une telle (in)justice de pacotille, c'est affligeant de voir cela
Signaler RépondreOui, il sont obligés de ne rien faire sinon ils passent pour des tortionnaires.
Signaler RépondreSi ton pseudo est ton niveau de q.i. , il est bizarre que tu n'ais pas compris le post que tu commentes car 112 correspond à une intelligence supérieure.
Signaler RépondreThizy-les-Bourgs, il y a pas mal de pinard là-bas..., d'ailleurs seule source d'emploi, si il y a aussi les pigeonniers à touristes dans le secteur.
Signaler RépondreLorsque je vois des gamins dans un commerce qui crévent avec leurs doigts les barquettes de viande alors que les parents les regardent sans rien dire , je me demande qui devrais prendre des gifles ou des coups de pieds au cul.
Signaler RépondreCes parents sont idiots !! A choisir, c'est moins risqué de refuser un contrôle de police et de percuter le gamin avec ton suv que de lui donner une gifle.
Signaler RépondreOn se calme. J'ai reçu des gifles, des fessées et des coup de martinet mais je n'ai jamais mis le feu nul-part. C'est quoi ce raisonnement ?
Signaler RépondreJ'ai 64 ans et les torgnolles que j'ai prises quand j'étais gamin je m'en souviens encore!
Signaler RépondreQuand a l'école, quand j'étais en primaire, l'instituteur m'avais déculotté et fessé devant toute la classe!
de nos jours , il serait condamné!
Aujourd'hui il est décédé, mais je sais pas si je vais pas porté plainte!
C'étais a l'école primaire de Limas, son nom rime avec pinard!
Et ta connerie ! Au moins elle est gratuite. Il se peut que les parents sont plus riche que toute ta famille réunie 👌
Signaler RépondreA mon époque, les instits tiraient les oreilles, mettaient des coups de règle, des gifles pleuvaient et les parents mettaient des coups de martinet.
Signaler RépondreHEUREUSEMENT les mœurs ont.changées mais placer les enfants durant 3 mois est tout aussi violent.
L’obligation d’une thérapie aurait été plus adaptée , ça me semble démesuré pour une gifle.
Bonjour, vu l'age des enfants malheureusement pas de rentrée scolaire donc pas de télé achetée
Signaler RépondreNormalement, les 1300€ devrait revenir à la petite victime et non à l'accusation 🤑🤑🤑🤑
Signaler RépondreBon on marche sur la tête une gifle ou une fessée à un enfant insupportable et on va au tribunal et on est condamnée . Après on s'étonne que que la police n'arrive plus a ce faire respecter. Mise à par les cas de maltraitance avéré. Une fessée ou une claque peut être très éducative.
Signaler RépondreAprès il faudra pas pleurer quand des gamins de 13 ans,mettrons le pays à feu et à sang !!
Signaler RépondreToi tu es né d’un mélange de miel,si tu vois ce que je veux dire !!
Signaler RépondreFaites vos enfants à l'étranger pour éviter ça et éduquez les hors de France. Encore ça c'est le moins pire, le pire c'est que votre gamin un jour il va rentrer dans l'école et il va vous dire qu'il est une fille à partir de maintenant car il aura été manipulé par ces saloperies d'associations soutenues par le gouvernement pour faire de la propagande sur les jeunes et les fragiles afin de propager leur saloperie d'idéologie dégelasse et répugnante, car il n'y a que les personnes fragiles pour tomber dans un vice aussi profond.
Signaler RépondreLes racailles, l'insécurité et tout le blabla, ce n'est pas votre vrai ennemi, c'est une diversion. Votre vrai ennemi c'est ce genre de situations et les gens derrières pour que ce soit possible.
l'article de lyonmag ne donne pas les détails ni l'origine du père est ce que le père adepte de l'alcool et des drogue et la statue sociale est ce que le père on déjà appliqué une violence sur les enfants en public il faut protéger les enfants des parents violent
Signaler Répondre