Du 20 au 28 septembre, le festival Arta Sacra se déroulera dans l'Est lyonnais, essentiellement à Vaulx-en-Velin. Concerts, ateliers, conférences et spectacles sont au programme, autour des arts sacrés.
Pour le coordinateur du festival Saïd Kebbouche, l'idée n'est pas de "mettre en avant le sacré mais rappeler que beaucoup d'oeuvres viennent d'une parole sacrée devenue profane".
Né après les attentats de 2015, à une époque où "la dimension du vivre-ensemble risquait de se fracturer", l'évènement doit permettre à des musulmans de mettre peut-être la première fois un pied dans une église ou une synagogue pour écouter un concert de gospel ou des contes, et vice-versa.
"Plutôt que chacun reste dans sa verticalité, on veut rassembler tous ces gens et construire collectivement un évènement dans lequel on se retrouverait tous", conclut Saïd Kebbouche.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Laïcité
01:10 Naissance de l'évènement
02:27 Objectifs
04:34 Programmation
05:59 Engagement à Vaulx-en-Velin
09:03 Guéguerre Geoffroy-Lahmar
Bonne initiative. La Beauté sauvera le monde, dit-on. Mais comme toujours avec la politique culturelle de Vaulx, les plus intéressés ne résident pas à Vaulx. Les habitants passent souvent à côté de ce qui leur est proposé.
Signaler RépondreLe racisme vous étouffe et vous empêche de voir les réalités les plus évidentes , la chute de la natalité malgré les milliards que cela coûte aux contribuables français. Heureusement que des Français d’origines étrangères sont là pour faire fonctionner l’économie . Car c’est pas pas les 577 feignants de députés ou les sénateurs et autres ministres et politiciens qui font rentrer des milliards dans l’économie française mais bien les travailleurs des emplois du quotidien. Qui permettent à tous les français d’avoir une vie normale, ouvriers du bâtiment, de l’industrie, de l’automobile, du BTP, de la restauration, du transport routier De la grande distribution, des paysans , des viticulteurs, des artisans, des commerçants, et.c… sinon se serait des villes mortes 💀 .
Signaler RépondreUn illustre inconnu,ami de merluchon
Signaler RépondreBravo Saïd, vous recevrez certainement des torrents de messages de cretins qui ne veulent que diviser essentialiser et tout salir, mais nombreux sont ceux qui silencieusement savent distinguer le bon grain de l’ivraie, encore plus nombreux seront j’espère ceux qui finissent par comprendre qui finiront par comprendre et par refuser l’amalgame volontaire que propage LFI l’islam n’est pas l’ISLAMISME, ce n’est ni les appels a la haine et a la violence ni le communautarisme. Encore BRAVO ♥️
Signaler RépondreEnfin une bonne initiative, ce n'est pas comme ces LFI et autres extrêmes gauchistes qui se plaisent à diviser notre société, et qui ont fait applaudir à la fête de " l'humanité "de vile pain notoirement connu pour son obsession antisémite (leur dénominateur commun).
Signaler RépondreMême Gandhi n'est pas parvenu à rassembler musulmans, hindous, chrétiens et autres, la principale scission provenant des musulmans radicaux qui sont à l'origine de l'assassinat du Mahatma. Votre espoir de paix entre les différentes confessions(y compris la pire qui est celle de la laïcité) est une dangereuse illusion. N'est pas Gandhi qui veut, sans compter qu'il en est mort et qu'ensuite, les guerres inter-religieuses ont explosé.
Signaler RépondreLa Fouine, Werenoi, Soolking, Luidji, Kaaris, Sdm, Tiakola, Franglish... Vous ne connaissez pas ? Ils devraient pourtant tour à tour, grâce à leurs mélodies, remplir la Halle Tony Garnier (+ de 16 000 places).
Signaler Répondrehttps://mesinfos.fr/69000-lyon/la-fouine-zaho-de-sagazan-shakaponk-la-halle-tony-garnier-devoile-sa-programmation-2024-2025-206219.html