Le collectif des Sans-Facs appelle à un rassemblement ce vendredi 20 septembre à 11h00, sur le campus du quai Claude Bernard, pour interpeller la présidence de l'Université Lyon 2. Cet événement s'inscrit dans le cadre de leur campagne visant à obtenir des inscriptions dérogatoires pour les étudiants sans affectation.
Selon le collectif, après deux rendez-vous avec la présidence, aucune proposition concrète n'a été formulée. “Nous avons déposé 15 dossiers auprès de la présidence d’université, ils ont tous été rejetés en 24h”, explique Marie, membre de l'UNEF Lyon et porte-parole du collectif. Cette dernière ajoute : "nous avons vraiment l'impression de n'être pas pris au sérieux".
Le collectif, soutenu par plusieurs organisations étudiantes et syndicales, dont la CGT Eerc sup, souligne l'urgence de la situation pour de nombreux étudiants qui n'ont pas pu accéder à l'université pour diverses raisons. “Certains ont des titres de séjour qui arrivent à expiration". Ce rassemblement s'inscrit dans une série d'actions destinées à convaincre les universités lyonnaises d'accueillir ces étudiants.
quand on voit l'utilité professionnelle d'avoir glandé 2 ou 3 ans dans la plupart de nos facs françaises ...
Signaler RépondreParce qu'eux n'ont jamais mis les pieds dans une fac. On voit pourquoi!
Signaler Répondrechomeurs c est leur futur boulot
Signaler RépondreNos futurs ingénieurs en sciences sociales. Allez poser du carrelage plutôt, ce sera plus utile
Signaler RépondreMais pourquoi cachent ils leur visage ?
Signaler RépondreJ espère qu ils vont pas casser un magasin Lacoste, ou Hugo Boss
C'est d'ailleurs pour ça qu'ils veulent entrer à Lyon 2! Lyon 2 l'avenir de la France... mouahahaha!!!
Signaler RépondreTiens, encore un qui organise les fraudes aux prestations sociales pour ses copains venant d'un autre continent .......
Signaler RépondreC'est pas parce que touaaa tu as été à l'école jusq'au portail qu'îl faut raconter de la merde. Laisse donc tranquille les étudiants étrangers qui parlent et écrivent 10000..... fois mieux le français que touaaa 😂
Signaler RépondreTu sens le fumier bien chaud 👎
Les facs ne peuvent pas être une solution pour tous les étrangers maghrébins set subsahariens qui veulenrt profiter de l'Etat providence français.Je propose qu'elles leur soient interdites.
Signaler RépondreLes commentateurs faisant parti du passé comme vous dites et à qui vous devez tout, se pliaient eux aux règles de sélection, prenaient les jobs d’été y compris les vendanges, ne pensaient pas aux RTT, aux 35 heures, aux règles douloureuses ou autres conneries de ce genre.
Signaler RépondreAvec votre commentaire, je ne m’étonne plus de la déliquescence de notre pauvre France. «déli quoi ? »….
Un ancien de 60 ans
"photo d'illustration" signifie que le média n'a pas envoyé de photographe sur place et qu'ils illustrent l'article avec une photo générique qui ne montre ni les étudiants en question ni les éventuels drapeaux présents...
Signaler RépondreJ'ai fait la fac à Lyon 3 (principalement en droit) et ça ne mène à rien.
Signaler RépondreNotre avenir ce sont les jeunes qui sont en faculté de médecine et dans les écoles d'ingénieurs publiques, ce sont ceux qui se donnent les moyens (ils n'ont pas eu de soucis en septembre). Après il faut de tout pour faire un monde, d'autant qu'il manque des candidats dans les métiers de bouche : cuisiniers, bouchers, charcutiers...
Signaler RépondreIl ne reste plus que le sit in... Il y a trop de jeunes en danger parce que ni en emploi, ni en études, ni en formation. On ne peut pas jouer avec la jeunesse comme une variable d'ajustement pour arrondir les comptes bancaires des retraités et des actionnaires. Le sens du bien commun doit être inclusif et pas seulement au profit de quelques uns.
Signaler RépondreIl faut donner le bac sur simple demande aux gens qui n’ont pas le niveau pour essayer de le passer, et faire passer tous les gens qui l’exigent à l’année supérieure en fac. En priorité ceux qui n’ont pas le niveau, les pauvres ! Déjà qu’ils ont des difficultés, on va pas leur mettre des bâtons dans les roues… C’est d’une logique implacable. Toute note médiocre est une injustice sociale sanglante et un scandale politique !!
Signaler RépondreFacs pourries uniquement pour obtenir des titres de séjour !!!
Signaler RépondreLa CGT et des drapeaux du Hamas derrière… du LFI par dessus … on a tout compris !
Tout ce petit monde hors de France et vite !!
Merci de corriger votre orthographe,les fautes font mal aux yeux!
Signaler RépondreTu comprends ce que veut dire "photo d'illustration" ?
Signaler RépondreAlors ce sont des anars ?
https://www.lyonmag.com/article/80353/loi-travail-un-rassemblement-des-anarchistes-a-lyon-contre-le-recours-au-49-3
ou des lycéens ?
https://www.lyonmag.com/article/104626/lyon-le-lycee-ampere-saxe-de-nouveau-bloque-ce-lundi-matin
d'où personne ne sort avec du travail et apprentissage pour cette jeunesse courageuse
Signaler RépondreL’extrême gauche du chaos qui s’est trouvé un nouveau cheval de bataille. Ça suffit de nous emmerder! Il fallait travailler mais bon c’est un mot que vous ne connaissez pas!
Signaler RépondreTu préfère les voir dans les faits divers,pour apaisé ta conscience raciste !!
Signaler Répondre"photo d'illustration - LyonMag"
Signaler RépondreVa prendre un dico et commentes après.
“Certains ont des titres de séjour qui arrivent à expiration"
Signaler RépondreY'a t'il encore besoin de commenter après cette phrase?
Des jeunes qui défilent cagoulés derrière les drapeaux rouges de la CGT, ça n'est pas très crédible.
Signaler Répondre“Certains ont des titres de séjour qui arrivent à expiration".
Signaler RépondreJ'espère qu'ils seront expulsés rapidement.
Avec un drapeau de la palestine bien sur dans le rassemblement
Signaler RépondreNon la sélection se fait par des algorithmes sur parcoursup.
Signaler RépondreDes élèves brillants se retrouvent sans orientations validées.
Si vous comptez sur eux pour payer votre retraite, vous pouvez déjà vous inscrire aux restos du coeur
Signaler RépondreVisiblement ça ne plait au moment ou certains se plaignent de ne pas pouvoir rentrer en faculté de dire que l'on avait commencé à travailler à l'age de 14 ans en ayant pas d'autres choix !
Signaler Répondrebon courage pour ce genre d'avenir tres prometteur avec des gens qui n'ont rien a faire en fac sinon devenir zadiste
Signaler RépondreLes sans facs mais pas sans culottes !
Signaler RépondreD'autres n'hésitent pas à aller en groupe voir l'enseignant en début d'année pour lui dire: "Vous nous marquez présents et nous ne venons pas, ou vous refusez et nous sommes obligés de venir mais alors nous fichons la pagaille dans votre cours...". Et ça marche car ils peuvent se faire menaçants.
Signaler RépondreCertains travaillaient à côté, et d'autres pleurnichaient au secrétariat en fin de semestre (lorsque le Crous demandait le remboursement des bourses pour absences injustifiées).
Signaler RépondreLyon 2 était une fac très arrangeante dans mes souvenirs...
Un étudiant congolais n'avait jamais mis les pieds en TD, et le chargé lui avait quand même mis 10/20...
si les 'sans fac' (donc sans niveau ) c'est l'avenir du pays , il n'y a plus qu'a baisser le rideau et foutre le camp ...
Signaler RépondreDonc tu es français et totalement crétin, tu peux prendre une place en FAC, mais tu es étranger, tu peux apporter des choses en ingénierie et en sciences, mais on doit te cantonner à balayeur ? C'est totalement débile.
Signaler RépondreQu'on forme des étrangers pose question surtout avec ceux hors UE, car on le fait avec nos impôts à hauteur de 10-15k€/an en FAC pour former de potentiels concurrents de demain : pour eux, les droits universitaires ne couvrent pas du tout le coût de leur formation. On peut donc se poser la question de la limite de note philanthropie. Sinon, à l'échelle européenne, il y a des échanges académiques, où c'est donnant-donnant : on vous prend un français, on vous envoie un autre étudiant à la place : ca ne change absolument rien à notre budget et les étudiants gagnent de l'expérience à l'étranger.
Pas très formatrice la fac..juste un nid à fonctionnaires de l'education nationale qui va envoyer des milliers d'étudiants diplômés mais complètement incapables chez france travail.
Signaler RépondreÀ donner le bac à tout le monde (et le brevet), ils se retrouvent avec beaucoup de monde qui n'ont pas le niveau pour des études supérieures.
Signaler RépondreAlors qu'il serait plus intelligent d'orienter ceux qui ont des difficultés vers des formations professionnelles après la troisième, ou sinon les faire redoubler pour qu'ils rattrapent le retard.
Ils font passer au lycée des élèves qui sont nuls en maths et en français (je ne parle pas des autres matières)...
Même en FAC, on manque de profs (et de place) : on ne peut pas accueillir tout le monde. Au bout d'un moment, on ne peut pas pousser les murs pour faire entrer >30 étudiants dans une salle de TD avec 30 sièges. L'année en FAC, c'est aussi 10-15k€/an : qui a envie de payer ? les imposables ?
Signaler RépondreAu bout d'un moment, il faut peut-être aussi redistribuer sur les filières peu demandées, mais qui permettent aussi d'avoir un boulot à la sortie. Mais bon, c'est certain, c'est moins "tranquillou" comme métier que planqué derrière un écran. Sinon, il faut aussi se donner les moyens d'avoir un meilleur dossier que les autres étudiants et donc se sortir les doigts du derch, au lieu de penser que tout nous est dû.
Je suis étonnée,
Signaler RépondreSi vous n’assistez pas aux TD sans vous justifier, la bourse est coupée !!
Ces jeunes sont l’avenir de la France.Les commentateurs de lyonmag:vivement que vous fassiez partis du passé !!vivement.!
Signaler RépondreC'est bien qu'il y ait une sélection,tout le monde ne doit pas aller en fac.Les élèves français doivent être prioritaires!
Signaler RépondreMais pourquoi tout le monde commente cette photo alors qu’il est bien marqué « photo d’illustration » ? 🤷🏼♀️
Signaler RépondreLa Franc et l'UE n'ont plus les moyens de leur générosité congénitale !
Signaler RépondreOh les pleurnichards, stop aux divas ! Vu la photo on a pas affaire des stars...
Signaler RépondreSe rendent-ils comptent que la sélection permet d'éviter les mauvais choix d'orientation et les décrochages en cours d'année. Pas encore insérés dans la vie active qu'ils demandent à ne pas être jugés, alors qu'il n'est pas inutile de rappeler qu'il y a un cout d'environ 30.000€/an/étudiant.
Nous assistons à une dévalorisation absolue du baccalauréat où écriture, calcul et logique n'existent plus (je le vis au quotidien), alors imaginez le niveau d'études supérieures si nous mettions en place une absence de régulation.
Quant à l'argument des fin de droit, euh....... non rien
Pour conclure, la sélection n'est pas une sanction
"obtenir des inscriptions dérogatoires pour les étudiants sans affectation"
Signaler Répondre“Certains ont des titres de séjour qui arrivent à expiration"
C'est parce qu'on fait venir en masse des gens sans avoir construit de capacités de logement et de locaux pour l'instruction à la hauteur des besoins qu'on en ait là, donc demander à ce que les étudiants étrangers restent ne fait en fait qu'empirer le problème.
Pour s'en sortir il faudrait au minimum 6 ans de construction avec un financement choc (spoiler ça va être compliqué), donc faudrait prendre des mesures fortes pour gérer la pénurie, ce qui veut dire la préférence nationale déjà, ensuite des réquisitions temporaires de logements et de locaux (ce qui coute plus cher qu'une location simple bien souvent). Et c'est sans parler du fait qu'il faut trouver des candidats pour être prof et qu'il faudra plusieurs années pour les former.
Comme d'hab l'extrême gauche étudiante est dans son dogme et est à côté de la plaque de la solution... et y'a 12-17% des français qui renoncent à leurs études pendant ce temps là.
La sélection se fait par le mérite et donc par le travail.
Signaler RépondreQuand le plan A ne fonctionne pas, se tourner vers le B est la solution évidente.
Mais c'est vrai que pour certains, la fac est une planque où l'on peut toucher jusqu'à 500 euros par mois sans compter les aides annexes. Une grosse poignée de boursiers dans mon amphi ne venait que pour les examens. Très très souvent, ils étaient issus de l'immigration ou étudiants africains.
En bac pro chaudronnerie, y a plein de places.
Signaler RépondreC'est vrai, c'est salissant et bruyant.
Mais y a (beaucoup) de boulot.
C'est à l'Etat de les virer ! Il y a des lois qui ne sont pas appliquées et il est plus que temps d'en modifier certaines qui datent d'une époque révolue et ne sont plus adaptées au monde actuel (droit du sol, regroupement familial, accords d'Evian, excuse de minorité...). La Démocratie, représentative ou pas, est censée exprimer et respecter la volonté du Peuple or ce n'est plus le cas. Idem pour ce qui est de l'U.E., beaucoup trop ideologisée pour être impartiale et pragmatique et qui impose SA vision aux États qui ont perdu toute souveraineté et droit de maîtriser leur destin jusqu'à désormais les forcer à agir contre leurs peuple... sous peine de sanctions !
Signaler RépondreEt il n'y a que mail qui m'aille...
Signaler RépondreQuand je vois que certains étudiants deviennent sans papiers juste parce qu'ils ont été discriminés par parcours sup, j'ai mail à ma République.
Signaler Répondre