Presqu'île à Vivre : la CCI de Lyon s'inquiète d'une "règlementation trop rigide"

Presqu'île à Vivre : la CCI de Lyon s'inquiète d'une "règlementation trop rigide"

L'automne s'annonce mouvementé du côté de l'Hôtel de Ville de Lyon.

Alors que Grégory Doucet a promis des assises du commerce pour tenter de sauver la Presqu'île du dépôt de bilan, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne monte au créneau.

Dans un communiqué, la CCI estime ne pas être opposée au projet Presqu'île à vivre, mais à condition qu'il ne soit pas appliqué en l'état. S'appuyant sur une étude menée auprès des unions commerciales et leurs adhérents au printemps 2023, elle estime que la règlementation imposée par les écologistes est "trop rigide" et risque de mettre en danger les commerces du centre-ville de Lyon.

Un courrier est ainsi parti cet été, à destination de Grégory Doucet, maire de Lyon, et Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon. Reste à savoir si c'est l'absence de réponse des Verts ou la teneur de cette dernière qui a poussé la CCI à se saisir de la presse locale pour en remettre une couche.

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon réclame ainsi l'inscription à la liste des ayants droit (qui pourront donc encore librement circuler en voiture en Presqu'île ndlr) les commerçants et artisans, les livreurs, les taxis et VTC, les clients des hôteliers et meublés de tourisme, les professions libérales, les patients ayant un rendez-vous médicale ou encore les personnes à mobilité réduite. Et de leur octroyer un accès permanent, sauf aux livreurs qui bénéficieraient d'une plage horaire de 6h à 12h et 14h30 à 16h30.

"Nous espérons que les demandes des entreprises, notamment des commerçants, portées par la CCI, seront entendues. Nous avons réitéré auprès des collectivités notre volonté de contribuer activement à trouver les meilleures solutions conciliant amélioration de la qualité de vie de la presqu’ile et pérennité des activités économiques", déclare Philippe Valentin, président de la CCI.

Dans son communiqué, la CCI en profite également pour tacler les Voies Lyonnaises de la rue de Bonnel devant Les Halles Paul Bocuse, du centre-ville d'Oullins, de la route de Vienne et de l'avenue Rockefeller, pointant du doigt "la difficulté de poursuivre les livraisons, la sécurisation des cyclistes et des livreurs, les reports de circulation qui ne semblent pas avoir été étudiés".

X
0-50 sur 279 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Le rapport le 30/09/2024 à 21:49
Chaque usage en son temps en fonction des besoins a écrit le 28/09/2024 à 15h06

Sur les vélos ? Des humains comme dans les voitures.....c'est profond d'énoncer des évidences. 🤣

Et ?

Signaler Répondre

avatar
Chaque usage en son temps en fonction des besoins le 28/09/2024 à 15:06
cyclochiens a écrit le 28/09/2024 à 11h23

et y a qui sur les vélos ? des chiens mdr ?

Sur les vélos ? Des humains comme dans les voitures.....c'est profond d'énoncer des évidences. 🤣

Signaler Répondre

avatar
cyclochiens le 28/09/2024 à 11:23
bientôt la sieste a écrit le 28/09/2024 à 01h24

Les écolos défendent le vélos, pas l'humain.

et y a qui sur les vélos ? des chiens mdr ?

Signaler Répondre

avatar
bientôt la sieste le 28/09/2024 à 01:24
ça c'est parce que a écrit le 26/09/2024 à 13h59

la cci ne pense qu'au pognon et au capitalisme, ils vendraient des armes aux nord-coréens s'ils en avaient la possiblité et que ça rapporteraient.
ils défendent leur porte-monnaie, pas l'humain

Les écolos défendent le vélos, pas l'humain.

Signaler Répondre

avatar
Ayants droit le 27/09/2024 à 22:29

A priori il y aura bien des ayants droit

Signaler Répondre

avatar
Plafond Bas le 27/09/2024 à 00:14
Non aux touristes a écrit le 26/09/2024 à 01h30

"La Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon réclame ainsi l'inscription à la liste des ayants droit (qui pourront donc encore librement circuler en voiture en Presqu'île ndlr) ... les clients des hôteliers et meublés de tourisme"
J'espère que la Mairie ne se laissera pas faire, autoriser les clients hôteliers est un aveu de faiblesse face au surtourisme. Surtout que, soyons honnête, quel type de touriste vient à Lyon en voiture en se prenant un bel hôtel en Presqu'île ? Un français, mais pas n'importe quel français, un parisien !
On a une belle gare TGV au milieu de la Presqu'île, c'est quoi ces gens qui se sentent privilégier ? A Francheville on a pas le droit d'aller en voiture à la Presqu'île ? Et bien il est hors de question que les parigot oui ! Vous prenez les transports comme tout le monde ou alors vous allez dans un autre quartier de Lyon avec votre bagnole !

Le passage le plus drôle est " On a une belle gare TGV au milieu de la Presqu'île", le reste est grotesque ou sans intérêt mais le coup de la gare TGV c'est du lourd à tous les sens du terme ! 🤪

Signaler Répondre

avatar
Concrètement ? le 26/09/2024 à 23:16
Merci eelv pas merci la cci a écrit le 26/09/2024 à 18h48

La CCI qui veut toujours faire l'intéressante, moi je ne les remercie pas de ne pas m'avoir tendu la main quand je l'ai demandé après le covid en 2021 alors que j'en ai fait la demande ma boutique ayant été au bord de la fermeture, en revanche je remercie bien la Mairie du 9ème qui elle me l'a tendu et qui a je pense bien contribuer à ma sauvegarde jusqu'à encore aujourd'hui

"La CCI qui veut toujours faire l'intéressante" ? 🤔
Dans quels cas ? Que voulez-vous dire précisément ?

Signaler Répondre

avatar
Merci eelv pas merci la cci le 26/09/2024 à 18:48

La CCI qui veut toujours faire l'intéressante, moi je ne les remercie pas de ne pas m'avoir tendu la main quand je l'ai demandé après le covid en 2021 alors que j'en ai fait la demande ma boutique ayant été au bord de la fermeture, en revanche je remercie bien la Mairie du 9ème qui elle me l'a tendu et qui a je pense bien contribuer à ma sauvegarde jusqu'à encore aujourd'hui

Signaler Répondre

avatar
ça c'est parce que le 26/09/2024 à 13:59
Non aux touristes a écrit le 26/09/2024 à 01h30

"La Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon réclame ainsi l'inscription à la liste des ayants droit (qui pourront donc encore librement circuler en voiture en Presqu'île ndlr) ... les clients des hôteliers et meublés de tourisme"
J'espère que la Mairie ne se laissera pas faire, autoriser les clients hôteliers est un aveu de faiblesse face au surtourisme. Surtout que, soyons honnête, quel type de touriste vient à Lyon en voiture en se prenant un bel hôtel en Presqu'île ? Un français, mais pas n'importe quel français, un parisien !
On a une belle gare TGV au milieu de la Presqu'île, c'est quoi ces gens qui se sentent privilégier ? A Francheville on a pas le droit d'aller en voiture à la Presqu'île ? Et bien il est hors de question que les parigot oui ! Vous prenez les transports comme tout le monde ou alors vous allez dans un autre quartier de Lyon avec votre bagnole !

la cci ne pense qu'au pognon et au capitalisme, ils vendraient des armes aux nord-coréens s'ils en avaient la possiblité et que ça rapporteraient.
ils défendent leur porte-monnaie, pas l'humain

Signaler Répondre

avatar
Non aux touristes le 26/09/2024 à 01:30

"La Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon réclame ainsi l'inscription à la liste des ayants droit (qui pourront donc encore librement circuler en voiture en Presqu'île ndlr) ... les clients des hôteliers et meublés de tourisme"
J'espère que la Mairie ne se laissera pas faire, autoriser les clients hôteliers est un aveu de faiblesse face au surtourisme. Surtout que, soyons honnête, quel type de touriste vient à Lyon en voiture en se prenant un bel hôtel en Presqu'île ? Un français, mais pas n'importe quel français, un parisien !
On a une belle gare TGV au milieu de la Presqu'île, c'est quoi ces gens qui se sentent privilégier ? A Francheville on a pas le droit d'aller en voiture à la Presqu'île ? Et bien il est hors de question que les parigot oui ! Vous prenez les transports comme tout le monde ou alors vous allez dans un autre quartier de Lyon avec votre bagnole !

Signaler Répondre

avatar
Globule Rouge le 25/09/2024 à 20:08
Citadin a écrit le 25/09/2024 à 13h11

Le citadin qui laisse parler ses clichés sur la campagne.
Après 30 ans de vie dans plusieurs communes de campagne différentes, non, on ne vivait pas au milieu de champs de vache ni de champs de monoculture. Même pas d'autoroute trop proche. Au contraire, c'était plutôt agréable, toujours de la place en terasse des resto (et non sur la terasse ça ne sentait pas le produit chimique).
Alors bien sûr que l'autoroute et l'agriculture existent, mais de la à réduire tous les centaines de milliers de km2 de campagne française à ça...
Et pour le bruit, c'est vrai j'admet, on entends les oiseaux, le coq le matin, le clocher... Je sais que tout ça est insupportable pour le petit citadin lambda

Je ne vais pas réagir sur vos clichés qui ont aucun intérêt mais une interrogation apparait : vous êtes à la fois idiot du village et citadin ?

Signaler Répondre

avatar
A la mer peut-être ? le 25/09/2024 à 17:55
b4b4 a écrit le 24/09/2024 à 16h02

Quand je me suis installé il y avait des champs a la place des nouveaux immeubles des Etats Unis mes parents ont étés expropriés de la rue Paul Cazeneuve d'une propriété avec 2500 m2 pour atterir dans 350 m2 a l'heure actuelle on ne peut plus faire de projets et vous voulez que n'aille a Genas ! Ce n'est pas a moi a partir, vous voulez que je vende et si je n'en n'ai pas envie ! Si c'est pour avoir de l'argent je m'en moque et je ne souhaite pas non plus etre a l'isf.
Je demande a ce qu'on me foute la paix mais quand on ewt dans un quartier ou il y a 86 % de logement so iaux avec les problèmes que ca ocasionne on est en droit de se poser des questions a savoir on fou dehors ceux qui habitaient les lieux quelle mentalité !

Je me demandes bien où peut-on aller pour retrouver des champs...

Signaler Répondre

avatar
Retournement de propos le 25/09/2024 à 16:46
Circulez il y a rien à voir ! a écrit le 24/09/2024 à 19h29

Quand la CCI fait des communiqués de presse (c'est pas si souvent), il ne faut pas se creuser la tête ? Surtout si la CCI critique ou remet en cause les écolos.😏🤣

Il ne faut pas se creuser la tête sur le pourquoi il y a un communiqué, surtout quand c'est pas précisé, le contenu du communiqué en revanche n'est jamais à ignorer.

Signaler Répondre

avatar
La vie est dure le 25/09/2024 à 14:22
b4b4 a écrit le 24/09/2024 à 16h02

Quand je me suis installé il y avait des champs a la place des nouveaux immeubles des Etats Unis mes parents ont étés expropriés de la rue Paul Cazeneuve d'une propriété avec 2500 m2 pour atterir dans 350 m2 a l'heure actuelle on ne peut plus faire de projets et vous voulez que n'aille a Genas ! Ce n'est pas a moi a partir, vous voulez que je vende et si je n'en n'ai pas envie ! Si c'est pour avoir de l'argent je m'en moque et je ne souhaite pas non plus etre a l'isf.
Je demande a ce qu'on me foute la paix mais quand on ewt dans un quartier ou il y a 86 % de logement so iaux avec les problèmes que ca ocasionne on est en droit de se poser des questions a savoir on fou dehors ceux qui habitaient les lieux quelle mentalité !

"mes parents ont étés expropriés de la rue Paul Cazeneuve d'une propriété avec 2500 m2 pour atterir dans 350 m2"
Oula 350 m2, c'est comme être à la rue, c'est très très dure, courage !

Signaler Répondre

avatar
Citadin le 25/09/2024 à 13:11
Globule Rouge a écrit le 24/09/2024 à 22h27

Constat d'échec d'un idiot du village lié au manque d'écoute doublé de mépris, la paix on peut heureusement la trouver en ville, quelle drôle d'idée de penser qu'elle se trouve qu'à la campagne ?
D'autant plus que c'est faux idiot du village car des coins de campagne ne sont pas très paisibles loin de là entre le bruit et l'odeur et sans parler de la pollution si on est proche de champs traités avec des "produits chimiques".

Le citadin qui laisse parler ses clichés sur la campagne.
Après 30 ans de vie dans plusieurs communes de campagne différentes, non, on ne vivait pas au milieu de champs de vache ni de champs de monoculture. Même pas d'autoroute trop proche. Au contraire, c'était plutôt agréable, toujours de la place en terasse des resto (et non sur la terasse ça ne sentait pas le produit chimique).
Alors bien sûr que l'autoroute et l'agriculture existent, mais de la à réduire tous les centaines de milliers de km2 de campagne française à ça...
Et pour le bruit, c'est vrai j'admet, on entends les oiseaux, le coq le matin, le clocher... Je sais que tout ça est insupportable pour le petit citadin lambda

Signaler Répondre

avatar
calimetro le 24/09/2024 à 23:42
b4b4 a écrit le 24/09/2024 à 16h02

Quand je me suis installé il y avait des champs a la place des nouveaux immeubles des Etats Unis mes parents ont étés expropriés de la rue Paul Cazeneuve d'une propriété avec 2500 m2 pour atterir dans 350 m2 a l'heure actuelle on ne peut plus faire de projets et vous voulez que n'aille a Genas ! Ce n'est pas a moi a partir, vous voulez que je vende et si je n'en n'ai pas envie ! Si c'est pour avoir de l'argent je m'en moque et je ne souhaite pas non plus etre a l'isf.
Je demande a ce qu'on me foute la paix mais quand on ewt dans un quartier ou il y a 86 % de logement so iaux avec les problèmes que ca ocasionne on est en droit de se poser des questions a savoir on fou dehors ceux qui habitaient les lieux quelle mentalité !

"ouin ouin j'habite en ville et il y a des batiment partout c'est trop injuste"

Signaler Répondre

avatar
Pour aller plus loin le 24/09/2024 à 23:15
Bilan a écrit le 22/09/2024 à 19h44

A la ou les personnes qui nous expliquent que les écolo on fait exploser les bouchons à Lyon
https://www.lyonmag.com/article/128576/lyon-dans-le-top-100-mondial-et-sur-le-podium-francais-des-villes-les-plus-embouteillees
10 secondes en plus par là, 10 secondes en moins par ci, comme quoi au final c'est ce qu'on appel de la stabilité.

Ici https://www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-les-ecologistes-fabriquent-ils-les-bouchons

Signaler Répondre

avatar
Globule Rouge le 24/09/2024 à 22:27
idiot du village a écrit le 24/09/2024 à 17h15

Moi quand je veux qu'on me foute la paix je vais vivre à la campagne, pas dans la 2ème ou 3ème métropole de france

Constat d'échec d'un idiot du village lié au manque d'écoute doublé de mépris, la paix on peut heureusement la trouver en ville, quelle drôle d'idée de penser qu'elle se trouve qu'à la campagne ?
D'autant plus que c'est faux idiot du village car des coins de campagne ne sont pas très paisibles loin de là entre le bruit et l'odeur et sans parler de la pollution si on est proche de champs traités avec des "produits chimiques".

Signaler Répondre

avatar
Pensons par nous-mêmes le 24/09/2024 à 22:27
Dans les faits' a écrit le 24/09/2024 à 14h50

Les faits pour faire court : absence de réponse des élus sur les préoccupations de la CCI, la CCI en informe la presse.
Il y a le passage sur les Voies Lyonnaises qui donnent la tournure sur la situation entre élus et CCI, c'est votre interprétation qui vous fait dire que c'est la libre interprétation de l'auteur, le ton est indiqué dans le courrier : " la difficulté de poursuivre les livraisons, la sécurisation des cyclistes et des livreurs, les reports de circulation qui ne semblent pas avoir été étudiés ".

Au final, soit vous parlez de l'avis du journaliste sur le sujet, mais de pas la CCI, soit vous parlez de la CCI mais pour les Voies Lyonnaises qui est un tout autre sujet de la Presqu'île à Vivre.
Au final, par vous même, vous n'avez pas grand chose à dire sur cette piétonisation

Signaler Répondre

avatar
Circulez il y a rien à voir ! le 24/09/2024 à 19:29
Cloisonné dans votre idée a écrit le 24/09/2024 à 12h50

Vous prenez la libre interprétation du rédacteur de l'article comme étant factuellement la raison de la CCI d'avoir fait un communiqué de presse.
Chacun peut imaginer ce qu'il veut, mais ça restera subjectif. La phrase commence bien par "reste à savoir", montrant bien qu'on n'en sait rien. Pourquoi donc prendre la suite pour acquis ? Parce que c'est une intérprétation qui vous conforte dans vos opinions et idéologie personnelle ? Ce n'est pas comme ça que ça marche. Vous n'avez pas donné votre avis, mais vous avez repris la seule phrase de l'article qui est un avis personnel et non un fait.
La CCI faisant régulièrement des communiqués de presse, il ne faut pas se creuser la tête et penser à tout et n'importe quoi à chaque fois qu'un nouveau sort.

Quand la CCI fait des communiqués de presse (c'est pas si souvent), il ne faut pas se creuser la tête ? Surtout si la CCI critique ou remet en cause les écolos.😏🤣

Signaler Répondre

avatar
Même jeu le 24/09/2024 à 18:00
b4b4 a écrit le 24/09/2024 à 16h04

Qui permet a un feu rouge de passer le plus de voitures : 1 seul voie ou 3 voies !

Un feu rouge en M12 avec une voie de voiture, une voie de bus et une voie cycliste sur laquelle on cale 4x plus de vélo que de voiture sur la même distance ?
Le compte en voiture n'est pas très élevé certe, par contre en nombre de personne c'est imbattable. Au final ceux qui passe le moins vite sont ceux qui prennent le plus de surface, ça fait sens

Signaler Répondre

avatar
idiot du village le 24/09/2024 à 17:15
b4b4 a écrit le 24/09/2024 à 16h02

Quand je me suis installé il y avait des champs a la place des nouveaux immeubles des Etats Unis mes parents ont étés expropriés de la rue Paul Cazeneuve d'une propriété avec 2500 m2 pour atterir dans 350 m2 a l'heure actuelle on ne peut plus faire de projets et vous voulez que n'aille a Genas ! Ce n'est pas a moi a partir, vous voulez que je vende et si je n'en n'ai pas envie ! Si c'est pour avoir de l'argent je m'en moque et je ne souhaite pas non plus etre a l'isf.
Je demande a ce qu'on me foute la paix mais quand on ewt dans un quartier ou il y a 86 % de logement so iaux avec les problèmes que ca ocasionne on est en droit de se poser des questions a savoir on fou dehors ceux qui habitaient les lieux quelle mentalité !

Moi quand je veux qu'on me foute la paix je vais vivre à la campagne, pas dans la 2ème ou 3ème métropole de france

Signaler Répondre

avatar
b4b4 le 24/09/2024 à 16:04
Pas vrai ça a écrit le 19/09/2024 à 09h17

C'est faux, ça fait au moins 30 ans que Lyon est bouchonné. Sortez de votre haine 2 minutes et ouvrez les yeux

Qui permet a un feu rouge de passer le plus de voitures : 1 seul voie ou 3 voies !

Signaler Répondre

avatar
b4b4 le 24/09/2024 à 16:02
La vie est simple a écrit le 19/09/2024 à 09h34

Au final vous avez une vie plus confortable qu'une grosse majorité de lyonnais, et vous venez pleurer que la vie n'est pas facile. Quel irrespect. Quelle déconnexion.
Non vraiment, vous réalisez à votre âge que la ville n'est pas faite pour vous et vous êtes en pleine crise de rage et tourmente, c'est tout.
Votre maison a bien pris en valeur comme vous dites, vendez-là ! Si vous l'avez depuis 50 ans elle aura pris une plus-value énorme, à un tel point que vous pourriez vous installer n'importe où. Est-ce que s'installer à 10km de là, à Chassieu ou Genas par exemple, vous éloignera réellement de votre famille ? Je ne crois pas, surtout en voiture.
Vous n'êtes pas heureux, partez, c'est aussi simple que cela, en plus d'être plus heureux ailleurs, vous feriez également des heureux qui ont toujours voulu avoir une belle maison à Lyon.

Quand je me suis installé il y avait des champs a la place des nouveaux immeubles des Etats Unis mes parents ont étés expropriés de la rue Paul Cazeneuve d'une propriété avec 2500 m2 pour atterir dans 350 m2 a l'heure actuelle on ne peut plus faire de projets et vous voulez que n'aille a Genas ! Ce n'est pas a moi a partir, vous voulez que je vende et si je n'en n'ai pas envie ! Si c'est pour avoir de l'argent je m'en moque et je ne souhaite pas non plus etre a l'isf.
Je demande a ce qu'on me foute la paix mais quand on ewt dans un quartier ou il y a 86 % de logement so iaux avec les problèmes que ca ocasionne on est en droit de se poser des questions a savoir on fou dehors ceux qui habitaient les lieux quelle mentalité !

Signaler Répondre

avatar
Dans les faits' le 24/09/2024 à 14:50
Cloisonné dans votre idée a écrit le 24/09/2024 à 12h50

Vous prenez la libre interprétation du rédacteur de l'article comme étant factuellement la raison de la CCI d'avoir fait un communiqué de presse.
Chacun peut imaginer ce qu'il veut, mais ça restera subjectif. La phrase commence bien par "reste à savoir", montrant bien qu'on n'en sait rien. Pourquoi donc prendre la suite pour acquis ? Parce que c'est une intérprétation qui vous conforte dans vos opinions et idéologie personnelle ? Ce n'est pas comme ça que ça marche. Vous n'avez pas donné votre avis, mais vous avez repris la seule phrase de l'article qui est un avis personnel et non un fait.
La CCI faisant régulièrement des communiqués de presse, il ne faut pas se creuser la tête et penser à tout et n'importe quoi à chaque fois qu'un nouveau sort.

Les faits pour faire court : absence de réponse des élus sur les préoccupations de la CCI, la CCI en informe la presse.
Il y a le passage sur les Voies Lyonnaises qui donnent la tournure sur la situation entre élus et CCI, c'est votre interprétation qui vous fait dire que c'est la libre interprétation de l'auteur, le ton est indiqué dans le courrier : " la difficulté de poursuivre les livraisons, la sécurisation des cyclistes et des livreurs, les reports de circulation qui ne semblent pas avoir été étudiés ".

Signaler Répondre

avatar
Cloisonné dans votre idée le 24/09/2024 à 12:50
Dans les faits' a écrit le 24/09/2024 à 11h51

Je n'ai pas donné mon avis sur la question, je fais simplement référence aux propos de l'article.
Un article qui fait suite à la démarche de la CCI de saisir la presse pour faire réagir les élus.

Vous prenez la libre interprétation du rédacteur de l'article comme étant factuellement la raison de la CCI d'avoir fait un communiqué de presse.
Chacun peut imaginer ce qu'il veut, mais ça restera subjectif. La phrase commence bien par "reste à savoir", montrant bien qu'on n'en sait rien. Pourquoi donc prendre la suite pour acquis ? Parce que c'est une intérprétation qui vous conforte dans vos opinions et idéologie personnelle ? Ce n'est pas comme ça que ça marche. Vous n'avez pas donné votre avis, mais vous avez repris la seule phrase de l'article qui est un avis personnel et non un fait.
La CCI faisant régulièrement des communiqués de presse, il ne faut pas se creuser la tête et penser à tout et n'importe quoi à chaque fois qu'un nouveau sort.

Signaler Répondre

avatar
Dans les faits' le 24/09/2024 à 11:51
Le flou de vos propos révèlent une mauvaise lecture ainsi qu'une mauvaise compréhension a écrit le 24/09/2024 à 11h24

Qui tient les propos que vous avez copié précédemment ? Un représentant de la CCI, ou le rédacteur de l'article ? Il y a bien eu une réponse de la Métropole puisque celle-ci est trouvable dans un autre article datant du lendemain de celui-ci.
Il faut arrêter de croire tout ce qu'on essaye de vous faire croire, faites un peu de musculation mentale pour être plus imperméable aux manipulations qui vous entoure.

Je n'ai pas donné mon avis sur la question, je fais simplement référence aux propos de l'article.
Un article qui fait suite à la démarche de la CCI de saisir la presse pour faire réagir les élus.

Signaler Répondre

avatar
Le flou de vos propos révèlent une mauvaise lecture ainsi qu'une mauvaise compréhension le 24/09/2024 à 11:24
Dans les faits' a écrit le 24/09/2024 à 11h12

Je reprends les propos de l'article sur l'absence de réponse de la part des élus, les inquiétudes de la CCI et les raisons pour lesquelles la CCI a saisi la presse pour médiatiser cette histoire pour faire avancer les choses : "Nous espérons que les demandes des entreprises, notamment des commerçants, portées par la CCI, seront entendues".

Qui tient les propos que vous avez copié précédemment ? Un représentant de la CCI, ou le rédacteur de l'article ? Il y a bien eu une réponse de la Métropole puisque celle-ci est trouvable dans un autre article datant du lendemain de celui-ci.
Il faut arrêter de croire tout ce qu'on essaye de vous faire croire, faites un peu de musculation mentale pour être plus imperméable aux manipulations qui vous entoure.

Signaler Répondre

avatar
Dans les faits' le 24/09/2024 à 11:12
Dommage ! a écrit le 24/09/2024 à 10h42

Dans ce cas il faut relire une fois supplémentaire puisque la CCI n'a jamais "déclaré qu'il y a une absence de réponse des Verts ou que la teneur de leur réponse est telle que cela les a poussé à se saisir de la presse locale" comme vous l'affirmez

Je reprends les propos de l'article sur l'absence de réponse de la part des élus, les inquiétudes de la CCI et les raisons pour lesquelles la CCI a saisi la presse pour médiatiser cette histoire pour faire avancer les choses : "Nous espérons que les demandes des entreprises, notamment des commerçants, portées par la CCI, seront entendues".

Signaler Répondre

avatar
Elus de confiance (dans leur idéologie) le 24/09/2024 à 10:47
Jean de la Fontaine a écrit le 24/09/2024 à 09h26

"du coté de la CCI ils déclarent qu'il y a une absence de réponse des Verts ou que la teneur de leur réponse est telle que cela les a poussé à se saisir de la presse locale"

Source des affabulations ? Vous avez des sources vous donnant tort, mais vous n'avez rien pour contredire et appuyer votre phrase précédente, et il s'agirait également de ne pas mélanger les mots de la CCI avec les mots personnel du rédacteur de l'article qui peut avoir une volonté de manipuler les simplets (si c'est le cas, vous avez sauté à deux pieds)
Et sur les échangent entre les deux présidents ? Qu'est-ce que ça peut vous faire ? Pas sûr que chaque discussion vous regarde, les discussions ne sont pas publiques. Cela dit, si vous voulez jouer les journalistes, rien ne vous empêche de contacter la CCI pour leur exiger un compte rendu de tous leurs échanges avec la Métropole. Vous pouvez également contacter Émeline Baume dont le profil est ouvert sur LinkedIn.
En attendant, les non-dits ne constituent pas une preuve de quoi que ce soit.

Tiens je vois qu'il y a un cireur de pompes d'écolo (un de plus) ou un fanboy qui nous fait la danse du ventre. 🤣
En parlant de Baume, elle en est où avec ses soupçons de prise illégale d'intérêts ? Bernard avait pris sa défense mais avec ses casseroles c'est une autre danse du ventre. 😆

Signaler Répondre

avatar
Dommage ! le 24/09/2024 à 10:42
Dans les faits' a écrit le 24/09/2024 à 10h11

Tord de quoi ? Vous êtes "simplet" ou quoi ? Je résume ce que j'ai lu de vos "échanges" ici avec ce qui est écrit dans les articles.

Dans ce cas il faut relire une fois supplémentaire puisque la CCI n'a jamais "déclaré qu'il y a une absence de réponse des Verts ou que la teneur de leur réponse est telle que cela les a poussé à se saisir de la presse locale" comme vous l'affirmez

Signaler Répondre

avatar
Dans les faits' le 24/09/2024 à 10:11
Jean de la Fontaine a écrit le 24/09/2024 à 09h26

"du coté de la CCI ils déclarent qu'il y a une absence de réponse des Verts ou que la teneur de leur réponse est telle que cela les a poussé à se saisir de la presse locale"

Source des affabulations ? Vous avez des sources vous donnant tort, mais vous n'avez rien pour contredire et appuyer votre phrase précédente, et il s'agirait également de ne pas mélanger les mots de la CCI avec les mots personnel du rédacteur de l'article qui peut avoir une volonté de manipuler les simplets (si c'est le cas, vous avez sauté à deux pieds)
Et sur les échangent entre les deux présidents ? Qu'est-ce que ça peut vous faire ? Pas sûr que chaque discussion vous regarde, les discussions ne sont pas publiques. Cela dit, si vous voulez jouer les journalistes, rien ne vous empêche de contacter la CCI pour leur exiger un compte rendu de tous leurs échanges avec la Métropole. Vous pouvez également contacter Émeline Baume dont le profil est ouvert sur LinkedIn.
En attendant, les non-dits ne constituent pas une preuve de quoi que ce soit.

Tord de quoi ? Vous êtes "simplet" ou quoi ? Je résume ce que j'ai lu de vos "échanges" ici avec ce qui est écrit dans les articles.

Signaler Répondre

avatar
Jean de la Fontaine le 24/09/2024 à 09:26
Dans les faits' a écrit le 23/09/2024 à 21h21

Les élus verts de la Métropole disent qu'il ont pu échanger avec le président de la CCI (quand ? dans quelle condition ? sur quoi ?) et du coté de la CCI ils déclarent qu'il y a une absence de réponse des Verts ou que la teneur de leur réponse est telle que cela les a poussé à se saisir de la presse locale...

"du coté de la CCI ils déclarent qu'il y a une absence de réponse des Verts ou que la teneur de leur réponse est telle que cela les a poussé à se saisir de la presse locale"

Source des affabulations ? Vous avez des sources vous donnant tort, mais vous n'avez rien pour contredire et appuyer votre phrase précédente, et il s'agirait également de ne pas mélanger les mots de la CCI avec les mots personnel du rédacteur de l'article qui peut avoir une volonté de manipuler les simplets (si c'est le cas, vous avez sauté à deux pieds)
Et sur les échangent entre les deux présidents ? Qu'est-ce que ça peut vous faire ? Pas sûr que chaque discussion vous regarde, les discussions ne sont pas publiques. Cela dit, si vous voulez jouer les journalistes, rien ne vous empêche de contacter la CCI pour leur exiger un compte rendu de tous leurs échanges avec la Métropole. Vous pouvez également contacter Émeline Baume dont le profil est ouvert sur LinkedIn.
En attendant, les non-dits ne constituent pas une preuve de quoi que ce soit.

Signaler Répondre

avatar
Dans les faits' le 23/09/2024 à 21:21
logique a écrit le 23/09/2024 à 21h08

En même temps il répond à HUG69003 dont le commentaire est encadré en debut de commentaire, pas au votre, vous on ne sait pas quel est votre probleme

Les élus verts de la Métropole disent qu'il ont pu échanger avec le président de la CCI (quand ? dans quelle condition ? sur quoi ?) et du coté de la CCI ils déclarent qu'il y a une absence de réponse des Verts ou que la teneur de leur réponse est telle que cela les a poussé à se saisir de la presse locale...

Signaler Répondre

avatar
logique le 23/09/2024 à 21:08
Soyons précis et factuel a écrit le 23/09/2024 à 20h53

C'est ce que je disais rien qui ne correspond à cette affirmation " réponde mot pour mot " en remontant le fil j'avais bien vu que "Plusieurs son de cloche" répond aussi à coté.

En même temps il répond à HUG69003 dont le commentaire est encadré en debut de commentaire, pas au votre, vous on ne sait pas quel est votre probleme

Signaler Répondre

avatar
Soyons précis et factuel le 23/09/2024 à 20:53
pourquoi ne pas regarder le commentaire de a écrit le 23/09/2024 à 20h28

Plusieurs son de cloche

C'est ce que je disais rien qui ne correspond à cette affirmation " réponde mot pour mot " en remontant le fil j'avais bien vu que "Plusieurs son de cloche" répond aussi à coté.

Signaler Répondre

avatar
pourquoi ne pas regarder le commentaire de le 23/09/2024 à 20:28
Soyons précis et factuel a écrit le 23/09/2024 à 20h04

Non, scroll n'est pas source.
Non en scrollant rien ne correspond pas à : "réponde mot pour mot".
cqfd

Plusieurs son de cloche

Signaler Répondre

avatar
Soyons précis et factuel le 23/09/2024 à 20:04
Un petit scroll ? a écrit le 23/09/2024 à 19h24

La source est dans le commentaire en question

Non, scroll n'est pas source.
Non en scrollant rien ne correspond pas à : "réponde mot pour mot".
cqfd

Signaler Répondre

avatar
Un petit scroll ? le 23/09/2024 à 19:24
Si je peux le permettre... a écrit le 23/09/2024 à 17h57

Source(s) ?
Et pourquoi l'existence de cet article ?

La source est dans le commentaire en question

Signaler Répondre

avatar
Presqu'ilotier le 23/09/2024 à 19:00
FTGTM a écrit le 23/09/2024 à 18h10

Qui exige cela ? j'ai raté un commentaire où cela est indiqué, possible d'indiquer le commentaire en question où cette exigence apparait.
Perso je ne suis pas concerné à titre personnel mais concerné en tant que lyonnais par les préoccupations de la CCI et du dynamisme et l'attractivité commerciale de la presqu'île.
Je ne pense pas qu'à ma petite personne quand il y a des projets, des intentions, des orientations,...
Je ne sais pas qui se rend le plus compte de sa c*nneries ? Un idée ?

C'est moi qui avait commenté en citant l'article, mais je disais juste que je trouvais ce point raisonnable, c'est tout.

Signaler Répondre

avatar
TMLP le 23/09/2024 à 18:47
FTGTM a écrit le 23/09/2024 à 18h10

Qui exige cela ? j'ai raté un commentaire où cela est indiqué, possible d'indiquer le commentaire en question où cette exigence apparait.
Perso je ne suis pas concerné à titre personnel mais concerné en tant que lyonnais par les préoccupations de la CCI et du dynamisme et l'attractivité commerciale de la presqu'île.
Je ne pense pas qu'à ma petite personne quand il y a des projets, des intentions, des orientations,...
Je ne sais pas qui se rend le plus compte de sa c*nneries ? Un idée ?

T'es un rigolo toi 😂😂😂

Signaler Répondre

avatar
FTGTM le 23/09/2024 à 18:10
MFTGG a écrit le 23/09/2024 à 15h15

Tu n'es donc pas concerné mais... tu exiges un accès permanent en voiture pour les clients hôteliers, les patients ayant un rendez-vous, les professions libérales, les commerçants, etc. ...
Totalement injustifié et surtout inapplicable, tout ça pour... quelques rues piétonnisées. Tu te rends compte de l'ampleur de tes c*nneries ?

Qui exige cela ? j'ai raté un commentaire où cela est indiqué, possible d'indiquer le commentaire en question où cette exigence apparait.
Perso je ne suis pas concerné à titre personnel mais concerné en tant que lyonnais par les préoccupations de la CCI et du dynamisme et l'attractivité commerciale de la presqu'île.
Je ne pense pas qu'à ma petite personne quand il y a des projets, des intentions, des orientations,...
Je ne sais pas qui se rend le plus compte de sa c*nneries ? Un idée ?

Signaler Répondre

avatar
Si je peux le permettre... le 23/09/2024 à 17:57
Singerie a écrit le 23/09/2024 à 15h34

Je dirai plutôt qu'il faudrait le singe se cachant les yeux puisque vous ignorez les commentaires qui réponde mot pour mot à vos propos et qui vous donnes tort avec source de la CCI

Source(s) ?
Et pourquoi l'existence de cet article ?

Signaler Répondre

avatar
À consommer avec beaucoup modération le 23/09/2024 à 17:47
AH ? a écrit le 23/09/2024 à 16h13

Ce n’est pas l’interdiction d’entrer faite aux bouseux qui venaient faire des achats a Lyon ?

Pas mal l'imitation pour le mépris et le sectarisme du militant bobo-écolo bas de front, bien inspiré le cocktail à très forte dose et teneur de Kohlhaas-Bagnon, on s'y croirait !

Signaler Répondre

avatar
Relecture le 23/09/2024 à 17:04
Sans rancune a écrit le 23/09/2024 à 16h11

A aucun moment l'article ne parle de commerçants, il parle des lyonnais au sens large. Mais c'était bien tenté de ta part ;)

C'est mieux de lire l'article que vous commentez... Pas une seule mention des lyonnais ou des habitants dans l'article... Sauf si vous considérez que tous les lyonnais sont du personnel...

Signaler Répondre

avatar
Lyon, ville de cyclistes ? ville d'aigri vous voulez dire le 23/09/2024 à 16:54

Parmi les six indices utilisés dans l’étude, Lyon se “distingue” particulièrement en termes de sympathie du personnel (0 % d’avis mentionnant « accueillant ») et de taux de retour des visiteurs (10 % de touristes y revenant)

Elle a bon dos la Mairie écologiste, c'est plus facile de taper sur eux que de se remettre soi-même en question

Signaler Répondre

avatar
AH ? le 23/09/2024 à 16:13
A qui la faute ? a écrit le 23/09/2024 à 16h05

Acceuillant ou pas, ils sont là, ce n'est pas le sujet. D'ailleurs l'article est clair, c'est le manque de sympathie des commerçants qui rend la ville si peu acceuillante. Donc si ceux-ci mettent un jour la clé sous la porte par manque de touriste, ils pourront s'en prendre qu'à eux-mêmes ?
Et il faut bien reconnaître que même sans être touriste, le comportement de certains commerçant est complètement lamentable

Ce n’est pas l’interdiction d’entrer faite aux bouseux qui venaient faire des achats a Lyon ?

Signaler Répondre

avatar
Sans rancune le 23/09/2024 à 16:11
A qui la faute ? a écrit le 23/09/2024 à 16h05

Acceuillant ou pas, ils sont là, ce n'est pas le sujet. D'ailleurs l'article est clair, c'est le manque de sympathie des commerçants qui rend la ville si peu acceuillante. Donc si ceux-ci mettent un jour la clé sous la porte par manque de touriste, ils pourront s'en prendre qu'à eux-mêmes ?
Et il faut bien reconnaître que même sans être touriste, le comportement de certains commerçant est complètement lamentable

A aucun moment l'article ne parle de commerçants, il parle des lyonnais au sens large. Mais c'était bien tenté de ta part ;)

Signaler Répondre

avatar
A qui la faute ? le 23/09/2024 à 16:05

Acceuillant ou pas, ils sont là, ce n'est pas le sujet. D'ailleurs l'article est clair, c'est le manque de sympathie des commerçants qui rend la ville si peu acceuillante. Donc si ceux-ci mettent un jour la clé sous la porte par manque de touriste, ils pourront s'en prendre qu'à eux-mêmes ?
Et il faut bien reconnaître que même sans être touriste, le comportement de certains commerçant est complètement lamentable

Signaler Répondre

avatar
Lyon, ville de cyclistes le 23/09/2024 à 15:39
Top 50 des villes européenne en tourisme a écrit le 23/09/2024 à 14h52

Sans parler des touristes qui voiture ou non, sont là.

Hélas pour eux...
https://www.leprogres.fr/economie/2024/04/16/lyon-dans-le-top-10-des-villes-les-moins-accueillantes-du-monde-selon-ce-sondage

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.