Alors que Grégory Doucet a promis des assises du commerce pour tenter de sauver la Presqu'île du dépôt de bilan, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne monte au créneau.
Dans un communiqué, la CCI estime ne pas être opposée au projet Presqu'île à vivre, mais à condition qu'il ne soit pas appliqué en l'état. S'appuyant sur une étude menée auprès des unions commerciales et leurs adhérents au printemps 2023, elle estime que la règlementation imposée par les écologistes est "trop rigide" et risque de mettre en danger les commerces du centre-ville de Lyon.
Un courrier est ainsi parti cet été, à destination de Grégory Doucet, maire de Lyon, et Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon. Reste à savoir si c'est l'absence de réponse des Verts ou la teneur de cette dernière qui a poussé la CCI à se saisir de la presse locale pour en remettre une couche.
La Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon réclame ainsi l'inscription à la liste des ayants droit (qui pourront donc encore librement circuler en voiture en Presqu'île ndlr) les commerçants et artisans, les livreurs, les taxis et VTC, les clients des hôteliers et meublés de tourisme, les professions libérales, les patients ayant un rendez-vous médicale ou encore les personnes à mobilité réduite. Et de leur octroyer un accès permanent, sauf aux livreurs qui bénéficieraient d'une plage horaire de 6h à 12h et 14h30 à 16h30.
"Nous espérons que les demandes des entreprises, notamment des commerçants, portées par la CCI, seront entendues. Nous avons réitéré auprès des collectivités notre volonté de contribuer activement à trouver les meilleures solutions conciliant amélioration de la qualité de vie de la presqu’ile et pérennité des activités économiques", déclare Philippe Valentin, président de la CCI.
Dans son communiqué, la CCI en profite également pour tacler les Voies Lyonnaises de la rue de Bonnel devant Les Halles Paul Bocuse, du centre-ville d'Oullins, de la route de Vienne et de l'avenue Rockefeller, pointant du doigt "la difficulté de poursuivre les livraisons, la sécurisation des cyclistes et des livreurs, les reports de circulation qui ne semblent pas avoir été étudiés".
Et ?
Signaler RépondreSur les vélos ? Des humains comme dans les voitures.....c'est profond d'énoncer des évidences. 🤣
Signaler Répondreet y a qui sur les vélos ? des chiens mdr ?
Signaler RépondreLes écolos défendent le vélos, pas l'humain.
Signaler RépondreA priori il y aura bien des ayants droit
Signaler RépondreLe passage le plus drôle est " On a une belle gare TGV au milieu de la Presqu'île", le reste est grotesque ou sans intérêt mais le coup de la gare TGV c'est du lourd à tous les sens du terme ! 🤪
Signaler Répondre"La CCI qui veut toujours faire l'intéressante" ? 🤔
Signaler RépondreDans quels cas ? Que voulez-vous dire précisément ?
La CCI qui veut toujours faire l'intéressante, moi je ne les remercie pas de ne pas m'avoir tendu la main quand je l'ai demandé après le covid en 2021 alors que j'en ai fait la demande ma boutique ayant été au bord de la fermeture, en revanche je remercie bien la Mairie du 9ème qui elle me l'a tendu et qui a je pense bien contribuer à ma sauvegarde jusqu'à encore aujourd'hui
Signaler Répondrela cci ne pense qu'au pognon et au capitalisme, ils vendraient des armes aux nord-coréens s'ils en avaient la possiblité et que ça rapporteraient.
Signaler Répondreils défendent leur porte-monnaie, pas l'humain
"La Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon réclame ainsi l'inscription à la liste des ayants droit (qui pourront donc encore librement circuler en voiture en Presqu'île ndlr) ... les clients des hôteliers et meublés de tourisme"
Signaler RépondreJ'espère que la Mairie ne se laissera pas faire, autoriser les clients hôteliers est un aveu de faiblesse face au surtourisme. Surtout que, soyons honnête, quel type de touriste vient à Lyon en voiture en se prenant un bel hôtel en Presqu'île ? Un français, mais pas n'importe quel français, un parisien !
On a une belle gare TGV au milieu de la Presqu'île, c'est quoi ces gens qui se sentent privilégier ? A Francheville on a pas le droit d'aller en voiture à la Presqu'île ? Et bien il est hors de question que les parigot oui ! Vous prenez les transports comme tout le monde ou alors vous allez dans un autre quartier de Lyon avec votre bagnole !
Je ne vais pas réagir sur vos clichés qui ont aucun intérêt mais une interrogation apparait : vous êtes à la fois idiot du village et citadin ?
Signaler RépondreJe me demandes bien où peut-on aller pour retrouver des champs...
Signaler RépondreIl ne faut pas se creuser la tête sur le pourquoi il y a un communiqué, surtout quand c'est pas précisé, le contenu du communiqué en revanche n'est jamais à ignorer.
Signaler Répondre"mes parents ont étés expropriés de la rue Paul Cazeneuve d'une propriété avec 2500 m2 pour atterir dans 350 m2"
Signaler RépondreOula 350 m2, c'est comme être à la rue, c'est très très dure, courage !
Le citadin qui laisse parler ses clichés sur la campagne.
Signaler RépondreAprès 30 ans de vie dans plusieurs communes de campagne différentes, non, on ne vivait pas au milieu de champs de vache ni de champs de monoculture. Même pas d'autoroute trop proche. Au contraire, c'était plutôt agréable, toujours de la place en terasse des resto (et non sur la terasse ça ne sentait pas le produit chimique).
Alors bien sûr que l'autoroute et l'agriculture existent, mais de la à réduire tous les centaines de milliers de km2 de campagne française à ça...
Et pour le bruit, c'est vrai j'admet, on entends les oiseaux, le coq le matin, le clocher... Je sais que tout ça est insupportable pour le petit citadin lambda
"ouin ouin j'habite en ville et il y a des batiment partout c'est trop injuste"
Signaler RépondreIci https://www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-les-ecologistes-fabriquent-ils-les-bouchons
Signaler RépondreConstat d'échec d'un idiot du village lié au manque d'écoute doublé de mépris, la paix on peut heureusement la trouver en ville, quelle drôle d'idée de penser qu'elle se trouve qu'à la campagne ?
Signaler RépondreD'autant plus que c'est faux idiot du village car des coins de campagne ne sont pas très paisibles loin de là entre le bruit et l'odeur et sans parler de la pollution si on est proche de champs traités avec des "produits chimiques".
Au final, soit vous parlez de l'avis du journaliste sur le sujet, mais de pas la CCI, soit vous parlez de la CCI mais pour les Voies Lyonnaises qui est un tout autre sujet de la Presqu'île à Vivre.
Signaler RépondreAu final, par vous même, vous n'avez pas grand chose à dire sur cette piétonisation
Quand la CCI fait des communiqués de presse (c'est pas si souvent), il ne faut pas se creuser la tête ? Surtout si la CCI critique ou remet en cause les écolos.😏🤣
Signaler RépondreUn feu rouge en M12 avec une voie de voiture, une voie de bus et une voie cycliste sur laquelle on cale 4x plus de vélo que de voiture sur la même distance ?
Signaler RépondreLe compte en voiture n'est pas très élevé certe, par contre en nombre de personne c'est imbattable. Au final ceux qui passe le moins vite sont ceux qui prennent le plus de surface, ça fait sens
Moi quand je veux qu'on me foute la paix je vais vivre à la campagne, pas dans la 2ème ou 3ème métropole de france
Signaler RépondreQui permet a un feu rouge de passer le plus de voitures : 1 seul voie ou 3 voies !
Signaler RépondreQuand je me suis installé il y avait des champs a la place des nouveaux immeubles des Etats Unis mes parents ont étés expropriés de la rue Paul Cazeneuve d'une propriété avec 2500 m2 pour atterir dans 350 m2 a l'heure actuelle on ne peut plus faire de projets et vous voulez que n'aille a Genas ! Ce n'est pas a moi a partir, vous voulez que je vende et si je n'en n'ai pas envie ! Si c'est pour avoir de l'argent je m'en moque et je ne souhaite pas non plus etre a l'isf.
Signaler RépondreJe demande a ce qu'on me foute la paix mais quand on ewt dans un quartier ou il y a 86 % de logement so iaux avec les problèmes que ca ocasionne on est en droit de se poser des questions a savoir on fou dehors ceux qui habitaient les lieux quelle mentalité !
Les faits pour faire court : absence de réponse des élus sur les préoccupations de la CCI, la CCI en informe la presse.
Signaler RépondreIl y a le passage sur les Voies Lyonnaises qui donnent la tournure sur la situation entre élus et CCI, c'est votre interprétation qui vous fait dire que c'est la libre interprétation de l'auteur, le ton est indiqué dans le courrier : " la difficulté de poursuivre les livraisons, la sécurisation des cyclistes et des livreurs, les reports de circulation qui ne semblent pas avoir été étudiés ".
Vous prenez la libre interprétation du rédacteur de l'article comme étant factuellement la raison de la CCI d'avoir fait un communiqué de presse.
Signaler RépondreChacun peut imaginer ce qu'il veut, mais ça restera subjectif. La phrase commence bien par "reste à savoir", montrant bien qu'on n'en sait rien. Pourquoi donc prendre la suite pour acquis ? Parce que c'est une intérprétation qui vous conforte dans vos opinions et idéologie personnelle ? Ce n'est pas comme ça que ça marche. Vous n'avez pas donné votre avis, mais vous avez repris la seule phrase de l'article qui est un avis personnel et non un fait.
La CCI faisant régulièrement des communiqués de presse, il ne faut pas se creuser la tête et penser à tout et n'importe quoi à chaque fois qu'un nouveau sort.
Je n'ai pas donné mon avis sur la question, je fais simplement référence aux propos de l'article.
Signaler RépondreUn article qui fait suite à la démarche de la CCI de saisir la presse pour faire réagir les élus.
Qui tient les propos que vous avez copié précédemment ? Un représentant de la CCI, ou le rédacteur de l'article ? Il y a bien eu une réponse de la Métropole puisque celle-ci est trouvable dans un autre article datant du lendemain de celui-ci.
Signaler RépondreIl faut arrêter de croire tout ce qu'on essaye de vous faire croire, faites un peu de musculation mentale pour être plus imperméable aux manipulations qui vous entoure.
Je reprends les propos de l'article sur l'absence de réponse de la part des élus, les inquiétudes de la CCI et les raisons pour lesquelles la CCI a saisi la presse pour médiatiser cette histoire pour faire avancer les choses : "Nous espérons que les demandes des entreprises, notamment des commerçants, portées par la CCI, seront entendues".
Signaler RépondreTiens je vois qu'il y a un cireur de pompes d'écolo (un de plus) ou un fanboy qui nous fait la danse du ventre. 🤣
Signaler RépondreEn parlant de Baume, elle en est où avec ses soupçons de prise illégale d'intérêts ? Bernard avait pris sa défense mais avec ses casseroles c'est une autre danse du ventre. 😆
Dans ce cas il faut relire une fois supplémentaire puisque la CCI n'a jamais "déclaré qu'il y a une absence de réponse des Verts ou que la teneur de leur réponse est telle que cela les a poussé à se saisir de la presse locale" comme vous l'affirmez
Signaler RépondreTord de quoi ? Vous êtes "simplet" ou quoi ? Je résume ce que j'ai lu de vos "échanges" ici avec ce qui est écrit dans les articles.
Signaler Répondre"du coté de la CCI ils déclarent qu'il y a une absence de réponse des Verts ou que la teneur de leur réponse est telle que cela les a poussé à se saisir de la presse locale"
Signaler RépondreSource des affabulations ? Vous avez des sources vous donnant tort, mais vous n'avez rien pour contredire et appuyer votre phrase précédente, et il s'agirait également de ne pas mélanger les mots de la CCI avec les mots personnel du rédacteur de l'article qui peut avoir une volonté de manipuler les simplets (si c'est le cas, vous avez sauté à deux pieds)
Et sur les échangent entre les deux présidents ? Qu'est-ce que ça peut vous faire ? Pas sûr que chaque discussion vous regarde, les discussions ne sont pas publiques. Cela dit, si vous voulez jouer les journalistes, rien ne vous empêche de contacter la CCI pour leur exiger un compte rendu de tous leurs échanges avec la Métropole. Vous pouvez également contacter Émeline Baume dont le profil est ouvert sur LinkedIn.
En attendant, les non-dits ne constituent pas une preuve de quoi que ce soit.
Les élus verts de la Métropole disent qu'il ont pu échanger avec le président de la CCI (quand ? dans quelle condition ? sur quoi ?) et du coté de la CCI ils déclarent qu'il y a une absence de réponse des Verts ou que la teneur de leur réponse est telle que cela les a poussé à se saisir de la presse locale...
Signaler RépondreEn même temps il répond à HUG69003 dont le commentaire est encadré en debut de commentaire, pas au votre, vous on ne sait pas quel est votre probleme
Signaler RépondreC'est ce que je disais rien qui ne correspond à cette affirmation " réponde mot pour mot " en remontant le fil j'avais bien vu que "Plusieurs son de cloche" répond aussi à coté.
Signaler RépondrePlusieurs son de cloche
Signaler RépondreNon, scroll n'est pas source.
Signaler RépondreNon en scrollant rien ne correspond pas à : "réponde mot pour mot".
cqfd
La source est dans le commentaire en question
Signaler RépondreC'est moi qui avait commenté en citant l'article, mais je disais juste que je trouvais ce point raisonnable, c'est tout.
Signaler RépondreT'es un rigolo toi 😂😂😂
Signaler RépondreQui exige cela ? j'ai raté un commentaire où cela est indiqué, possible d'indiquer le commentaire en question où cette exigence apparait.
Signaler RépondrePerso je ne suis pas concerné à titre personnel mais concerné en tant que lyonnais par les préoccupations de la CCI et du dynamisme et l'attractivité commerciale de la presqu'île.
Je ne pense pas qu'à ma petite personne quand il y a des projets, des intentions, des orientations,...
Je ne sais pas qui se rend le plus compte de sa c*nneries ? Un idée ?
Source(s) ?
Signaler RépondreEt pourquoi l'existence de cet article ?
Pas mal l'imitation pour le mépris et le sectarisme du militant bobo-écolo bas de front, bien inspiré le cocktail à très forte dose et teneur de Kohlhaas-Bagnon, on s'y croirait !
Signaler RépondreC'est mieux de lire l'article que vous commentez... Pas une seule mention des lyonnais ou des habitants dans l'article... Sauf si vous considérez que tous les lyonnais sont du personnel...
Signaler RépondreParmi les six indices utilisés dans l’étude, Lyon se “distingue” particulièrement en termes de sympathie du personnel (0 % d’avis mentionnant « accueillant ») et de taux de retour des visiteurs (10 % de touristes y revenant)
Signaler RépondreElle a bon dos la Mairie écologiste, c'est plus facile de taper sur eux que de se remettre soi-même en question
Ce n’est pas l’interdiction d’entrer faite aux bouseux qui venaient faire des achats a Lyon ?
Signaler RépondreA aucun moment l'article ne parle de commerçants, il parle des lyonnais au sens large. Mais c'était bien tenté de ta part ;)
Signaler RépondreAcceuillant ou pas, ils sont là, ce n'est pas le sujet. D'ailleurs l'article est clair, c'est le manque de sympathie des commerçants qui rend la ville si peu acceuillante. Donc si ceux-ci mettent un jour la clé sous la porte par manque de touriste, ils pourront s'en prendre qu'à eux-mêmes ?
Signaler RépondreEt il faut bien reconnaître que même sans être touriste, le comportement de certains commerçant est complètement lamentable
Hélas pour eux...
Signaler Répondrehttps://www.leprogres.fr/economie/2024/04/16/lyon-dans-le-top-10-des-villes-les-moins-accueillantes-du-monde-selon-ce-sondage