Alors que Grégory Doucet a promis des assises du commerce pour tenter de sauver la Presqu'île du dépôt de bilan, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne monte au créneau.
Dans un communiqué, la CCI estime ne pas être opposée au projet Presqu'île à vivre, mais à condition qu'il ne soit pas appliqué en l'état. S'appuyant sur une étude menée auprès des unions commerciales et leurs adhérents au printemps 2023, elle estime que la règlementation imposée par les écologistes est "trop rigide" et risque de mettre en danger les commerces du centre-ville de Lyon.
Un courrier est ainsi parti cet été, à destination de Grégory Doucet, maire de Lyon, et Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon. Reste à savoir si c'est l'absence de réponse des Verts ou la teneur de cette dernière qui a poussé la CCI à se saisir de la presse locale pour en remettre une couche.
La Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon réclame ainsi l'inscription à la liste des ayants droit (qui pourront donc encore librement circuler en voiture en Presqu'île ndlr) les commerçants et artisans, les livreurs, les taxis et VTC, les clients des hôteliers et meublés de tourisme, les professions libérales, les patients ayant un rendez-vous médicale ou encore les personnes à mobilité réduite. Et de leur octroyer un accès permanent, sauf aux livreurs qui bénéficieraient d'une plage horaire de 6h à 12h et 14h30 à 16h30.
"Nous espérons que les demandes des entreprises, notamment des commerçants, portées par la CCI, seront entendues. Nous avons réitéré auprès des collectivités notre volonté de contribuer activement à trouver les meilleures solutions conciliant amélioration de la qualité de vie de la presqu’ile et pérennité des activités économiques", déclare Philippe Valentin, président de la CCI.
Dans son communiqué, la CCI en profite également pour tacler les Voies Lyonnaises de la rue de Bonnel devant Les Halles Paul Bocuse, du centre-ville d'Oullins, de la route de Vienne et de l'avenue Rockefeller, pointant du doigt "la difficulté de poursuivre les livraisons, la sécurisation des cyclistes et des livreurs, les reports de circulation qui ne semblent pas avoir été étudiés".
J'aime beaucoup « On estime que 20 à 30 % des véhicules se reporteront sur d’autres modes de transports »
Signaler RépondreC'est caractéristique chez les écolos les estimations au doigt mouillé pour défendre leurs positions. 😏
C'est une imitation ou une mise en perspective de la mentalité de l'exécutif écolo ? Une forme de railleries sur leur façon d'envisager le dialogue peut-être ? Une manière de résumé l'article avec l'idée et impression générale qui en ressortent ?
Signaler RépondreIntéressant ça :
Signaler Répondre« Aujourd’hui, sur les 420.000 déplacements en lien avec la presqu’île, 20 % se font en voiture, 40 % en transports en commun et 20 % en mode doux. Quand on analyse les flux internes, on observe que seulement 3 % des habitants de la presqu’île se déplacent en voiture »
20% de 420 000, ça nous donne 84 000.
On peut lire aussi que « On estime que 20 à 30 % des véhicules se reporteront sur d’autres modes de transports »
25% de 84 000 ça nous donne 21 000, donc il reste 63 000.
Sur le chiffre initial, ça nous donne 15%, environ 15% (soyons large, entre 15 et 20%) de déplacement en voiture, potentiellement impacté par la fermeture.
Sur ces déplacements, combien sont des ayants droits ? Qui continuerons donc à circuler sans problème (on sait déjà que 3% des riverains se déplacent en voiture, c'est très peu, et leur vie n'en sera donc pas modifié, ou en mieux, avec moins de bouchon à leur sortie de garage)
Sur ces déplacements, combien ne font que traverser et ne s'arrête pas ?
Combien de véhicule finalement viennent réellement pour faire tourner le commerce de la Presqu'île ?
Avec ces chiffres, peut-on vraiment dire que le commerce de la Presqu'île survit grâce à la voiture ?
Le chiffre de 420 000 était issu de début 2023, en 2024 on a un chiffre à 545 000 avec des proportions toujours similaire en terme de découpage par transport. Donc même le peu perdu en voiture est vite rattrapé par l'augmentation général des déplacement sur la Presqu'île d'année en année.
Je trouve que certains ici ont des propos beaucoup trop extrémistes compte tenu de la réalité des chiffres. C'est un sujet bouillant sur lequel certains devraient prendre un peu de recul avant de s'exprimer.
C'est tout ? Un article qui ne relate rien de plus que celui-ci de Lyon Mag ? Un article qui dit juste que la Presqu'île devra rester accessible à une liste d'ayant-droits alors que Bruno Bernard le dit déjà depuis un an et demi ?
Signaler Répondrehttps://www.20minutes.fr/societe/4027378-20230310-lyon-entre-pietonnisation-zone-trafic-limite-voitures-pourront-plus-transiter-presqu-ile
« L’objectif est d’enlever le trafic de transit sur la presqu’île, exception faite des riverains et des ayants droit »
Il dit pareil que la CCI, mais avant la CCI. Bon bah le dialogue a été vite fini... C'est bon on peut passer à l'action ? Merci.
Quand la CCI parle d'une règlementation imposée par les écologistes qui est "trop rigide" et qui risque de mettre en danger les commerces du centre-ville de Lyon et que l'absence de réponse des Verts ou la teneur de cette dernière ne correspond pas à leurs demandes : ce qui est ridicule c'est de ne pas voir où est le problème et qu'ils ne se sont pas exprimés sur le sujet.
Signaler Répondrehttps://ma-cci.lyon-metropole.cci.fr/newsroom/projet-apaisement-presquile-la-cci-alerte-sur-les-risques-economiques
"Pas de discussion" lol même sur Lyon Mag où la tribune est on ne peut plus libre, personne de l'opposition n'est capable d'ouvrir cette fameuse discussion et d'expliquer de manière claire et logique pourquoi ils sont contre.
Signaler Répondre"Il n'y a pas de discussion ! - Mais vous voulez-dire quoi ? Exprimez-vous. - Qu'il n'y a pas de discussion !"
C'est ridicule
« Grégory Doucet a promis des assises du commerce pour TENTER de sauver la Presqu'île du dépôt de bilan » en clair c’est les soins palliatifs.
Signaler RépondreIl est employé à la métropole.
Signaler RépondreC'est qui "vous" ?
Signaler RépondreLa personne à qui je répondais à 20:26 et par extension à "vous" aussi (si vous n'êtes pas la même personne...).
C'est qui "vous" ? A vous lire tous le monde est décisionnaire (et à vous lire aussi, on a aussi l'impression que personne d'autre que BB ne l'est, un peu décousu tout ça). Pour ma part je n'ai rien a voir avec quoi que ce soit, je suis juste un habitant de la Métropole, du côté de Villeurbanne. Qui trouve ce projet génial et qui en a marre de le voir ralentit d'année en année par des imbéciles qui n'ont même pas de quoi argumenter le pourquoi ils mettent des batons dans les roues, mise à part une haine politique. Il y a un moment où c'est chiant, c'est pour tout, partout en France, et en permanence. Tout est toujours bloqué pour un rien et pour des coups de gueule.
Signaler RépondreLes totalitaristes écofachos veulent absolument boucler ce projet avant leur défaite en 2026.
Signaler RépondreLa finalité plaît et attire, qui le retient...? Dans 50 ans tout le monde aura oublié la méthode...La fin justifie les moyen....blabla autocentré...
Signaler RépondrePas la peine d'en faire des caisses ou d'être dans la lourdeur, le précédent commentaire était suffisant, on en revient à :
"Vous vous comportez et adoptez la méthode que reproche la CCI : manque de dialogue, passage en force, rigidité,..."
On se retrouve exactement dans le même que figure que les berges du Rhône avec Collomb. Il en a mangé des critiques de la part de ceux qui voulait à tout prix garder leur parking austère à cet endroit.
Signaler RépondreAu final aujourd'hui, 20 ans après, tout ce qu'on retient c'est que les berges du Rhônes sont très populaire et très apprécié des lyonnais. Plus personne ne se souvient des méthodes et comment l'équipe municipal de Collomb à rouler sur leurs opposants pour forcer le projet.
La méthode déplait, mais la finalité plaît et attire, c'est tout ce qu'il faut retenir. La fin justifie les moyens, on ne peut pas appliquer une méthode qui mets 10 ans à s'appliquer parce qu'il faut faire des allés-retours avec tout les guignols et toutes les entités de Lyon pour leur demander si leur égo est satisfait ou pas encore, il y a un moment ou à un autre, il faut avancer.
Signaler RépondreDans 50 ans tous le monde aura oublié les méthodes, les gens retiendrons juste que les nouveaux aménagement sont très agréable.
On passe à autre chose quand le projet est défini avec les personnes concernées et impactées, vous nous faites une imitation des équipes écolos ou vous êtes militant vous même pour avoir cet état d'esprit ? 😏
Signaler RépondreLa méthode déplait à la CCI, c'est le titre de l'article....
Signaler RépondreVous vous comportez et adoptez la méthode que reproche la CCI : manque de dialogue, passage en force, rigidité,...
La "méthode" vous déplaît. Ah, grand bien vous fasse.
Signaler RépondreQuand les aménagements seront terminés, vous passerez enfin à autre chose.
Quelle agressivité ? Même ça vous interprétez mal....?
Signaler RépondreJ'ai réagissais au départ suite à une personne qui avait comme argument que c'est l'exode rural qui provoque les bouchons à Lyon depuis que les écolos sont aux manettes....je partais sur cette base de "réflexion".
Beh du coup à part votre agressivité et vos chiffres de 2023 vous avez quoi pour dire que les bouchons explosent depuis que les écolos sont aux manettes ?
Signaler RépondreCela fait des décennies qu'il y a des rues piétonnes ce n'est pas le problème, c'est la méthode qui pose problème (comme souvent avec les écolos) c'est ce qui ressort des inquiétudes de la CCI
Signaler RépondreC'est à se demander quand les commerçants et certains commentateurs ici vont cesser de s'enfermer sur la ville de Lyon et voir ce qui se fait et qui fonctionne ailleurs.
Signaler RépondreLes bien-faits de la piétonisation sur le commerce est un cas d'école. D'ailleurs même la CCI est d'accord avec cela (contrairement à votre commentaire qui affirme qu'ils sont avec les commerçants)
Ne passez pas sur les "insultes", précisez et n'inversez pas les rôles je répondais à des propos insultants (les votre ?)
Signaler RépondreQuelles concertations concrètement ? Quelles solutions concrètes issues des ces concertations ? Des solutions qui aboutissent à ce qu'on peut lire en titre "la CCI de Lyon s'inquiète" ?
"plus d'écoute moins de rigidité" C'est ce que demandent les commerçant et la CCI pour trouver de meilleures solutions, lisez l'article et documentez-vous.
Et cela voudrait dire pour vous que les bouchons n'existaient pas ? Je comprends que vous ne comprenez rien avec votre façon de "comprendre" (troll)
Signaler RépondreVous êtes aveugle c'est de vous que je parle "la bague du jour", décidément.....😂🤣
Signaler RépondreVotre pseudo vous va très bien.
Signaler RépondreC'est à se demander pourquoi les commerçants et la CCI s'inquiètent et pourquoi il y a cet article dans Lyon Mac d'ailleurs....😏
Signaler RépondreRaté, Tassin n'est pas une métropole.
Signaler RépondreUn problème d'accessibilité ? Avec 5 arrêts de métro, une gare TER, deux lignes de tramway, et une flotte complète de bus le tout dans un espace, la presqu'île, de 4km de long pour 1 km de largeur ? Moi je dirais qu'il y a TROP d'accessilbité, c'est souvent bien noir de monde d'ailleurs !
Signaler RépondreSinon vous coupez volontairement des propos pour garder ce qui vous arranges, et les problème d'accessilibité ne concerne que certains profils bien spécifique.. Et là une concertation est en cours pour le définir.
Personne n'a prétendu que les bouchons n'existaient pas (qui dit ça ??)
Signaler RépondreBah Jeff de Lyon, qui nous cite comme source et chiffres les bouchons de 2023. C'est bien pour acter que les bouchons existent, et non qu'ils augmentent, diminuent ou stagnent (sinon c'est une comparaison qui aurait été fait)
Les habitants de Lyon s'appellent Lyonnais. Les habitants de la métropole s'appellent Tassilunois pour Tassin, etc.
Signaler RépondreVous confondez lyonnais et les habitants du centre ville.
Signaler RépondreEt encore une fois, les banlieusards sont des habitants eux aussi de la métropole. Vous finirez bien par le comprendre un jour.
Ça fait 4 ans que les projets ont débuté, avec des concertations pour apporter vos solutions (concrètes). Parce que "plus d'écoute moins de rigidité" c'est creux.
Signaler RépondreJe passe sur le reste de vos insultes
Personne n'a prétendu que les bouchons n'existaient pas (qui dit ça ??) le problème c'est qu'ils augmentent depuis ces dernières années.
Signaler RépondreEt ce que disent surtout les commerçants et la CCI c'est le problème d'accessibilité à la presqu'île et d'être écoutés et entretenus, c'est leur préoccupation.
Mais personne n'a prétendu que les bouchons n'existaient pas en fait, juste qu'ils étaient plutôt stables depuis 2019. Ce que votre source ne fait pas.
Signaler RépondreD'ailleurs si on regarde le temps de trajet médian, celui-ci n'a augmenté que de 10 secondes par rapport à 2022 au niveau de Lyon, et BAISSE de 10 secondes au niveau de la Métropole entière. Plutôt stable en somme, mais c'est juste entre 2022 et 2023. Pour évaluer la "dictature verte", il faut bien regarder à partir d'au moins 2019.
Face à ces difficultés ? Si on comprend l'article : plus d'écoute moins de rigidité de la part des élus.
Signaler RépondreSinon, de votre coté ce n'était pas la peine d'illustrer ce que j'évoquais, vous vous illustrez déjà assez comme cela "bêtement" pour reprendre votre expression qui inspire le respect et la courtoisie dans les "échanges", enfin "échanges" c'est un bien grand mot avec des gens comme vous...
À part grommeler bêtement... quelles solutions face à ces 'difficultés' ??
Signaler RépondreAu final vous êtes d'accord avec la CCI que pour ce qui vous arranges... Quand ça va dans votre sens, ils sont compétents et vous les suivez, quand ça va un peu moins, là vous taisez leur propos.
Signaler RépondreRappelons-le "Dans un communiqué, la CCI estime ne pas être opposée au projet Presqu'île à vivre".
Et plus loins : "La Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon réclame ainsi l'inscription à la liste des ayants droit (qui pourront donc encore librement circuler en voiture en Presqu'île ndlr) les commerçants et artisans, les livreurs, les taxis et VTC, les clients des hôteliers et meublés de tourisme, les professions libérales, les patients ayant un rendez-vous médicale ou encore les personnes à mobilité réduite."
Michel qui passe par là en voiture pour se rendre sur son lieu de travail ou pour acheter des fleurs à madame ne sera donc plus le bienvenu selon la CCI. La CCI est bel et bien en accord avec moins de voitures.
Vous avez le droit de pas être à 100% en accord avec quelque chose, en revanche que cette opinion ne soit basée sur aucune argumentation, c'est révélateur d'une mauvaise foi. Pourquoi ne pas nous expliquer selon vous pourquoi le rapport de la CCI est faux sur ce sujet d'ayant-droit ?
Pas certains que ce soit toujours agréable de vivre avec des pots d'échappement et des klaxons sous sa fenêtre...
Signaler RépondreLe sujet ce sont les difficultés auxquelles sont confrontés les commerçants de la Presqu'île suites aux décisions des écolos, leur rigidité et comme souvent leurs militants, sympathisants ou supporters viennent faire écran de fumée avec leur "style" qui met en avant leur mentalité, cette mentalité que l'on retrouve chez les élus militants, lassant ces gens et leur attitude.
Signaler RépondreLes lyonnais se déplacent peu dans lyon avec leur voiture car c'est pénible et qu'ils ont peu de voitures.
Signaler RépondreC'est bien les banlieusards qui créent (et s'agacent) des embouteillages.
Vous finirez par comprendre (un jour)
En quoi ça coïncide vu que c'est l'inverse ?
Signaler RépondreIl y a plus d'embouteillages depuis ces dernières années, consulté le baromètre "TomTom" notamment.
" Selon les chiffres de TomTom pour son baromètre 2023 du trafic routier mondial, les automobilistes Lyonnais ont perdu plus de trois jours dans les bouchons cette année pour un trajet de 10 km.
Une situation qui empire : En moyenne en 2023, les automobilistes ont perdu 89h dans les ralentissements à Lyon sur 10 km, soit 3 jours et 17 heures. Sur les 935 kg de CO2 émis par un conducteur moyen sur l’année, 205 kg sont dus aux embouteillages"
https://www.tomtom.com/traffic-index/lyon-traffic/
Les banlieusards sont des habitants également.
Signaler RépondreTous les lyonnais n'habitent pas en centre ville.
Les déplacements sont une compétence de la métropole et ce sont des métropolitains qui sont emmerdés.
Donc oui, les bouchons emmerdent les habitants.
Et ? Ca colle avec parfaitement avec mes propos qui sont : "depuis 2019 il y a moins de voitures à Lyon et des bouchons stables sans augmentation" et qui n'ont jusqu'à présent jamais été contre-sourcé. Comme quoi, tout coïncide.
Signaler RépondreJustement la source (même hors sol pour Lyon) indique que la Covid a accentué une tendance qui est l'inverse de ce qu'il raconte sur l'exode rural....c'est pas assez clair ? Qu'est que vous pigez pas ? dans "accentué une tendance " ?
Signaler Répondre"ça montre donc bien la volonté d'emmerder les habitants"
Signaler RépondreQue les embouteillages emm*rdent les banlieusards, certainement.
Mais les habitants, eux, sont plutôt satisfaits. De plus, les lyonnais utilisent peu leur voiture dans lyon.
... Donc vous reconnaissez qu'il n'y a aucune source prouvant comme vous l'affirmez que les ménages cherchent à faire l'inverse de l'exode rurale depuis la crise covid ?
Signaler RépondreDe toute façon ce n'est pas mon sujet, vous n'avez pas de source et au pire on s'en fiche de l'exode rural ou urbaine, les bouchons n'ont dans tous les cas pas augmentés. Là, pareil, ceux qui affirment le contraire n'ont pas eu de source.
Moins de voitures et autant de bouchon?
Signaler Répondreça montre donc bien la volonté d'emmerder les habitants, tout en se foutant d'améliorer la qualité de l'air.
Si vous êtes pas capable d'indiquer un pseudo dans l'espace pseudo, on va aller loin gros malin.....
Signaler RépondreSa source est hors-sol "covid n'a pas créé d'exode urbain, il a accentué des tendances existantes et ne concerne pas les données lyonnaises" c'est ça l'exode rural ? lol
J'ai un clone bidon qui veut faire le malin ou plutôt le lèche botte de certains.... lol
Signaler RépondrePeut-être parce que je ne suis pas l'auteur du commentaire, grand génie. De toute façon il répondait à la même personne que moi qui n'a de toute façon rien sourcé dès le départ.
Signaler RépondreEt votre source, vous l'avez déjà eu semble-t'il, non ?