Alors que Grégory Doucet a promis des assises du commerce pour tenter de sauver la Presqu'île du dépôt de bilan, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne monte au créneau.
Dans un communiqué, la CCI estime ne pas être opposée au projet Presqu'île à vivre, mais à condition qu'il ne soit pas appliqué en l'état. S'appuyant sur une étude menée auprès des unions commerciales et leurs adhérents au printemps 2023, elle estime que la règlementation imposée par les écologistes est "trop rigide" et risque de mettre en danger les commerces du centre-ville de Lyon.
Un courrier est ainsi parti cet été, à destination de Grégory Doucet, maire de Lyon, et Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon. Reste à savoir si c'est l'absence de réponse des Verts ou la teneur de cette dernière qui a poussé la CCI à se saisir de la presse locale pour en remettre une couche.
La Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon réclame ainsi l'inscription à la liste des ayants droit (qui pourront donc encore librement circuler en voiture en Presqu'île ndlr) les commerçants et artisans, les livreurs, les taxis et VTC, les clients des hôteliers et meublés de tourisme, les professions libérales, les patients ayant un rendez-vous médicale ou encore les personnes à mobilité réduite. Et de leur octroyer un accès permanent, sauf aux livreurs qui bénéficieraient d'une plage horaire de 6h à 12h et 14h30 à 16h30.
"Nous espérons que les demandes des entreprises, notamment des commerçants, portées par la CCI, seront entendues. Nous avons réitéré auprès des collectivités notre volonté de contribuer activement à trouver les meilleures solutions conciliant amélioration de la qualité de vie de la presqu’ile et pérennité des activités économiques", déclare Philippe Valentin, président de la CCI.
Dans son communiqué, la CCI en profite également pour tacler les Voies Lyonnaises de la rue de Bonnel devant Les Halles Paul Bocuse, du centre-ville d'Oullins, de la route de Vienne et de l'avenue Rockefeller, pointant du doigt "la difficulté de poursuivre les livraisons, la sécurisation des cyclistes et des livreurs, les reports de circulation qui ne semblent pas avoir été étudiés".
Ma source c'est Raoult
Signaler RépondreOn n'a pas vu la votre non plus sur un changement de donne qui aurait été causé par la covid...
Signaler RépondreSource 1 : Son impression
Signaler RépondreSource 2 : Sa haine
Si vous ne lui faites pas confiance c'est votre problème
En parlant de source.....je n'ai pas vu celles sur l'exode rural ces dernières années, vous pouvez les partager svp !
Signaler Répondrehttps://www.banquedesterritoires.fr/le-covid-na-pas-cree-dexode-urbain-il-accentue-des-tendances-existantes
Signaler RépondreIl faut toujours interroger ses propres biais cognitifs avec la réalité du terrain et des chiffres, surtout quand il s'est déroulé assez de temps pour avoir ce recule.
Vos propos sont simplement faux puisque les chiffres sont clairs, depuis 2019 il y a moins de voitures à Lyon et des bouchons stables sans augmentation. Donc votre premier commentaire, il va falloir le sourcer avec des données chiffrées.
Signaler RépondreEt ma source ? Elle est là prête à dégainer. Mais comme je ne fais que répondre, c'est à celui qui établi la première affirmation de la justifier, donc a vous l'honneur.
Il a bon dos le télétravail, vous oubliez que celui-ci recule de plus en plus d'année en année, partiellement ou totalement. La vraie journée de bouchon à Lyon est d'ailleurs le lundi, jour où le télétravail est presque interdit dans quasi toutes les entreprises.
Signaler RépondreL'exode rural ces dernières années ? Des ménages ne cherchent pas plutôt à faire l'inverse ces dernières années suite notamment au Covid ? 🤣👌
Signaler RépondreVous avez oubliez les orientations des écolos et leur impact direct sur le trafic....Vous portez bien votre pseudo, au moins sur ce point vous êtes lucide.
Signaler RépondreEn complément de la réponse déjà fait en dessous, les bouchons augmentent partout, même dans les villes gérées par des partis radicalement différents de Lyon. A priori vous n'arrivez pas à ouvrir les yeux non plus.
Signaler RépondreL'accroissement de la population, l'exode rurale ? C'est tout naturel en fait, d'où l'importance de devélopper des alternatives parce que Lyon n'est pas extensible à l'infini
Signaler RépondreL'augmentation des bouchons ces dernières années alors que dans le même temps se développait massivement le télétravail devrait effectivement vous faire ouvrir les yeux. Mais a priori, non.
Signaler RépondreLe rapport avec le sujet ? Les demandes des riverains, commerçants, la CCI ? La règlementation et méthodes trop rigides ?
Signaler RépondreDepuis ces dernières années c'est bien pire....on se demande pourquoi.....
Signaler RépondreAu final vous avez une vie plus confortable qu'une grosse majorité de lyonnais, et vous venez pleurer que la vie n'est pas facile. Quel irrespect. Quelle déconnexion.
Signaler RépondreNon vraiment, vous réalisez à votre âge que la ville n'est pas faite pour vous et vous êtes en pleine crise de rage et tourmente, c'est tout.
Votre maison a bien pris en valeur comme vous dites, vendez-là ! Si vous l'avez depuis 50 ans elle aura pris une plus-value énorme, à un tel point que vous pourriez vous installer n'importe où. Est-ce que s'installer à 10km de là, à Chassieu ou Genas par exemple, vous éloignera réellement de votre famille ? Je ne crois pas, surtout en voiture.
Vous n'êtes pas heureux, partez, c'est aussi simple que cela, en plus d'être plus heureux ailleurs, vous feriez également des heureux qui ont toujours voulu avoir une belle maison à Lyon.
Le stationnement a toujours été payant sur la Presqu'île, ça ne date sûrement pas d'hier ! Vous prétendez défendre les riverains, mais quand on vient demander au banlieusard, qui viennent faire leur shopping à HM Cordeliers en voiture, alors qu'ils ont un métro direct pour la Presqu'île chez eux, de ne plus la prendre. Vous croyez que les riverains y perdent quelque chose ?
Signaler RépondreA priori moins de voiture = plus de stationnement libre pour eux, ça me paraît clair comme de l'eau de roche, on ne comprend pas ce que vous essayez de démontrer mais c'est vos yeux qu'il faut ouvrir.
Je dirai même plus, le programme de la droite au niveau métropole (dont Oliver faisait partie) rejoingnez un peu celui de EELV puisqu'en 2020 tout le monde voulait faire du vert, c'était la grande mode à Lyon de gauche à droite. LR proposait déjà des parcs urbains, vert et sans voiture. Et maintenant qu'ils n'ont pas été élu, il semblerait que ce soit une mauvaise idée... bizarre.
Signaler RépondreC'est faux, ça fait au moins 30 ans que Lyon est bouchonné. Sortez de votre haine 2 minutes et ouvrez les yeux
Signaler RépondreJe parle des riverains et commerçants PAS de Oliver (en quoi il est à part ?), mais en effet les habitants ont voté pour leur maire d'arrondissement qui défend leurs idées...
Signaler RépondreConcernant les 82% ce n'est PAS UN CHOIX contrairement à ce que vous affirmez, comme je le disais : renseignez vous sur le sujet.
Partir et ne plus payer de taxe foncière .
Signaler RépondreQue les villes soient ruines
Les zones piétonnes sont attractives et très favorables aux commerces. C'est largement documenté.
Signaler RépondreLe maire du 2e arrondissement Pierre Oliver est un cas d'espèce à part. Il a été élu juste car de droite mais dans son programme (vide) il ne disait pas qu'il s'opposerait aux aménagements calmes pour conserver les autoroutes urbaines. Ce calcul politique le conduira à sa perte.
Signaler RépondreConcernant les 82% de périurbains qui ont choisi délibérément d'y habiter, renseignez-vous les chiffres sont là.
Qu'y a-t-il de faux ? Faute d'argument....
Signaler RépondrePréciser quoi ? Pas clair.
Signaler Répondreun jour tu prendra un coup de couteau( sauf si tu as la,bonne couleur)et tu verra que c'est plus dangereux que les microbes.
Signaler RépondreSi il y a trop de bouchons c'est parceque les ecolos les provoquent
Signaler RépondreLorsque pendant une vie entiere vous aurez investis dans une maison et que vous aurez payer les impots fonciers et la taxe locale pendant 50 ans pour faire des amenagements diverses (somme representant les prix actuel de cette maison) icompris pour facilité la circulation de tous icompri des voitures et que vos enfants seront proche de vous, vous n'irez pas vous reinstaler a la campagne a cause d'une bande d'incompetant qui font n'importe quoi et qui foutent en 5 ou 6 ans tout les amenagements que tous les predecesseurs avaient fait tout ceci au nom d'une ideologie dictatoriale qui n'a pas les yeux en face des trous et qui tappe completement a côté parcequ'ils nont ni le courage ni l'intelligence pour traiter le veritable problème
Signaler RépondreL'egoisme et la betise se met toujours au premier rang pour etre vue.
Non désolé tu n’ai pas clair, merci de préciser
Signaler RépondreC’est faux
Signaler RépondreC’est pas des arguments ca
Signaler RépondreLorsqu'on diminue drastiquement les places de parking et qu'elles deviennent payante, lorsquon suprime des voies de circulation (pour que les files soient plus longues et que les voiture perdent encore plus de temps a passer les feux) lorsqu'on instore des sens uniques (pour ralonger les trajets) lorsqu'on suprime des tremies qui permetaient d'eviter les feux rouges) lorsqu'on interdit les critaires 3 et les diesels critere 2 lorsque le stationnement se fait au poids de la voiture icompris les electriques on appelle ca comment ?
Signaler RépondreVous pensez vraiement que notre maire n'est pas entrain d'interdire de facon déguisée l'usage de la voiture ou alors vous etes completement inconcient !!!
Vous pedalerez a 70 ou 75 ans en hiver ou sous la pluie ou par 38 degrés et si vous habitez au 4 emme étage sans garage vous monterez votre velo sur votre dos quand il ne rentre pas dans l' ascenceur.
Regardez mon premier commentaire vous verrez avec chiffres reels a l'appui et je passe les methodes de chauffage gasoil qui contrairement aux vehicules n'on pas de filtres cathalytiques.
L'ecologie dictatoriale ne frappe pas du tout au bon endroit et vous voulez nous faire croire que ce n'est pas une interdiction déguisée de l'usage de la voiture,
Ouvrez les yeux.
On a un Maire avec ses equipes de com' payés sur le budget de la ville deconnectés de la realité et qui agit contre les citoyens.
Signaler RépondreHabitant au centre ville, je me deplace a velo (pas le choix) fait le tri .etc.. mais j'ai besoin de mon vehicule de temps en temps et les decisions des ecologistes, que ce soit concernant les vehicules ou la politique locale me pourrissent la vie : entre les voies velo dangeureuses, les changements de voiries et les travaux etudiés pour creer le maximum de bouchons, de temps perdu et de bruit, la delinquance dans les transports en commun et dans certains quartier, la suppression ou diminutio de la lumiere dabs les rues la nuit, la suppression des places de stationnement, l'augmentation de l'abonnement stationnement residentiel, la mendicité avec des famille avec des bébés et enfants en bas ages qui dorment a perrache avec l'hiver qui va arriver, et dernierement les faux arretés municipaux d'interdiction de stationnement avec la complicité des agents municipaux et de la fourriere.
C'est pourtant simple : plus de voitures = moins de clients = moins ou plus de commerces .
Signaler RépondreOn apprend cela dans les écoles de commerce - maintenant de management - dont le maire de Lyon est d'ailleurs diplômé .
ON A DIT PAS D'ÉCOLOS EN VILLE
Signaler RépondreAu delà des inexactitudes grossière et l'absence d'expertise, qu'est ce que vous racontez ? Mes choix délibérés ? Vous sortez ça d'où ? Quel est le rapport avec mon commentaire ?
Signaler RépondreJe suis d'accord avec ça :
Signaler Répondre"Nous espérons que les demandes des entreprises, notamment des commerçants, portées par la CCI, seront entendues. Nous avons réitéré auprès des collectivités notre volonté de contribuer activement à trouver les meilleures solutions conciliant amélioration de la qualité de vie de la presqu’ile et pérennité des activités économiques"
Et j'attends des réponses précises sur les conséquence de la fermeture de la rue Grenette et l'opportunité de la fermeture de cet axe stratégique.
Si vous êtes en faveur de la CCI alors vous êtes forcément en faveur d'une réduction du nombre de voiture puisque c'est leur demande également. Ils veulent entre autre limiter les déplacement en voiture uniquement aux artisans, riverains, commerçants, ... et d'autres ... bref, bien moins que ce qu'on a actuellement sur nos routes.
Signaler RépondreDe plus, Bruno Bernard s'était déjà prononcé à ce sujet il y a quelques années, et avait déjà prévu une partie de cette liste pour continuer à circuler sur la Presqu'île... Il n'y a pas de raison qu'il refuse aux patients ayant un rendez-vous médicale d'être ajouté à cette liste.
82 % ont choisi ? Choix délibérés ? Pas vraiment documentez vous pour avoir des notions de sociologie et de géographie urbaine.
Signaler RépondreSinon les riverains et commerçants qui sont contre l'approche des écolos résident dans le 2ème arrondissement pour le plus grand nombre....renseignez vous aussi sur ce sujet.
C'est pour illustrer une mentalité votre réaction ? C'est l'impression que ça donne car c'est caractéristique. 😏
Les grandes villes asiatiques avec des autoroutes urbaines qui traverse les pôles centraux....mouais comparons ce qui est comparable.
Signaler RépondreLe fiasco du co-voiturage quai Gailleton imposé par l'exécutif actuel alors que le précédant avait émis des doutes au moment des études : bilan un an après sa mise en place elle du fermer car pas utilisé, dommage pour les 300.000 euros d'investissement.
Votre commentaires était une caricature, fallait répondre à une telle caricature ? Comme répondre à ceux qui inventent des propos qui ne sont pas les miens et réagir dessus ?
Sinon mes propos rejoignent ceux de la CCI, j'ai a peu près les mêmes interrogations sur la méthode comme aussi les conséquences de la fermeture notamment de l'axe Grenette, d'ailleurs ce sont ceux qui veulent imposer des changements d'étayer leurs propos et analyses (sujet de l'article, options plus souple).
82% des périurbains ont choisi d'y habiter sans contrainte, uniquement pour des avantages tels que tranquillité, sécurité, convivialité, accession à la propriété.
Signaler RépondreMerci d'assumer vos choix délibérés et ne plus polluer les centre-ville en voiture.
Si c'était aussi simple, alors comme cela les gens vont laisser leur voiture ? C'est mignon l'idéologie et ses croyances....en attendant pour les pragmatiques comme moi : je constate les bouchons liés aux mesures trop rigides (et idéologiques).
Signaler RépondreDes millions d'euros dépensé depuis des décenies pour développer les transports en commun et le co-voiturage par exemple, ça vous parles ?
Signaler RépondreVous avez déjà vu certaines grande ville asiatique ? Beaucoup plus d'habitant que nous pour beaucoup moins de voiture, le deux roues est roi. A Hanoi, 6,6 millions de véhicules dont seulement 0,6 de voiture, ils s'en sortent très bien.
Vous n'avez par ailleurs pas répondu a quel solution vous choisissez dans mon dernier commentaire, tout comme vous ne répondez pas aux autres demande d'argumentaire
Vous êtes bien d'accord avec vous même, cela vous regarde et c'est bien pour vous (et votre problème) mais cela n'a pas grand rapport avec ce que j'évoquais.
Signaler RépondreLaisser sa bagnole. Je vous laisse identifier les innombrables bénéfices (ne plus subir les embouteillages, .......)
Signaler Répondreje suis bien d'accord, il y a toujours eu des voitures et des rues, ce sont les cyclistes et les piétons qui sont un épiphénomène moderne !
Signaler Répondreil faudrait revenir en arrière d'un siècle ou deux, à l'époque pas d'écolos ou de cyclistes, la vie était belle !
Relis c'est exposé, cela rejoint les doléances exposées dans l'article. En revanche ceux qui veulent imposer un changement on attend toujours leurs réponses et études d'impact.
Signaler RépondreEt toi c'est quoi tes arguments ?
Signaler RépondreMoins de voitures ? C'est avec une baguette magique je suppose ou en le pensant très très fort comme ceux enfermés dans l'idéologie ? ça va marcher.....
Signaler RépondreReste les propos caricaturaux pour illustrer un "raisonnement" tout aussi caricatural, ça casse pas des barres (ni des trottoirs) le niveau des "arguments".
Et qui parle de rajouter de voies à part vous ? Quand il s'agit de ne pas fermer des axes sans prendre en compte les conséquences (le sujet de l'article).
On aura tout vu quoi ?
Signaler RépondreA quel moment je parle des rues piétonnes ? Encore un qui voit ce qu'il croit au lieu de croire ce qu'il voit....aveuglement ?
Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas grave, ce n'est que la huitième fois aujourd'hui après tout.
Signaler Répondre