Presqu'île à Vivre : la CCI de Lyon s'inquiète d'une "règlementation trop rigide"

Presqu'île à Vivre : la CCI de Lyon s'inquiète d'une "règlementation trop rigide"

L'automne s'annonce mouvementé du côté de l'Hôtel de Ville de Lyon.

Alors que Grégory Doucet a promis des assises du commerce pour tenter de sauver la Presqu'île du dépôt de bilan, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne monte au créneau.

Dans un communiqué, la CCI estime ne pas être opposée au projet Presqu'île à vivre, mais à condition qu'il ne soit pas appliqué en l'état. S'appuyant sur une étude menée auprès des unions commerciales et leurs adhérents au printemps 2023, elle estime que la règlementation imposée par les écologistes est "trop rigide" et risque de mettre en danger les commerces du centre-ville de Lyon.

Un courrier est ainsi parti cet été, à destination de Grégory Doucet, maire de Lyon, et Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon. Reste à savoir si c'est l'absence de réponse des Verts ou la teneur de cette dernière qui a poussé la CCI à se saisir de la presse locale pour en remettre une couche.

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon réclame ainsi l'inscription à la liste des ayants droit (qui pourront donc encore librement circuler en voiture en Presqu'île ndlr) les commerçants et artisans, les livreurs, les taxis et VTC, les clients des hôteliers et meublés de tourisme, les professions libérales, les patients ayant un rendez-vous médicale ou encore les personnes à mobilité réduite. Et de leur octroyer un accès permanent, sauf aux livreurs qui bénéficieraient d'une plage horaire de 6h à 12h et 14h30 à 16h30.

"Nous espérons que les demandes des entreprises, notamment des commerçants, portées par la CCI, seront entendues. Nous avons réitéré auprès des collectivités notre volonté de contribuer activement à trouver les meilleures solutions conciliant amélioration de la qualité de vie de la presqu’ile et pérennité des activités économiques", déclare Philippe Valentin, président de la CCI.

Dans son communiqué, la CCI en profite également pour tacler les Voies Lyonnaises de la rue de Bonnel devant Les Halles Paul Bocuse, du centre-ville d'Oullins, de la route de Vienne et de l'avenue Rockefeller, pointant du doigt "la difficulté de poursuivre les livraisons, la sécurisation des cyclistes et des livreurs, les reports de circulation qui ne semblent pas avoir été étudiés".

X
150-200 sur 279 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Jeff de Lyon le 19/09/2024 à 13:35
Et vous ? a écrit le 19/09/2024 à 13h17

On n'a pas vu la votre non plus sur un changement de donne qui aurait été causé par la covid...

Ma source c'est Raoult

Signaler Répondre

avatar
Et vous ? le 19/09/2024 à 13:17
Jeff de Lyon a écrit le 19/09/2024 à 12h41

En parlant de source.....je n'ai pas vu celles sur l'exode rural ces dernières années, vous pouvez les partager svp !

On n'a pas vu la votre non plus sur un changement de donne qui aurait été causé par la covid...

Signaler Répondre

avatar
Pourquoi des chiffres ??? le 19/09/2024 à 13:08
Et la source ? a écrit le 19/09/2024 à 12h22

Vos propos sont simplement faux puisque les chiffres sont clairs, depuis 2019 il y a moins de voitures à Lyon et des bouchons stables sans augmentation. Donc votre premier commentaire, il va falloir le sourcer avec des données chiffrées.
Et ma source ? Elle est là prête à dégainer. Mais comme je ne fais que répondre, c'est à celui qui établi la première affirmation de la justifier, donc a vous l'honneur.

Source 1 : Son impression
Source 2 : Sa haine

Si vous ne lui faites pas confiance c'est votre problème

Signaler Répondre

avatar
Jeff de Lyon le 19/09/2024 à 12:41
Et la source ? a écrit le 19/09/2024 à 12h22

Vos propos sont simplement faux puisque les chiffres sont clairs, depuis 2019 il y a moins de voitures à Lyon et des bouchons stables sans augmentation. Donc votre premier commentaire, il va falloir le sourcer avec des données chiffrées.
Et ma source ? Elle est là prête à dégainer. Mais comme je ne fais que répondre, c'est à celui qui établi la première affirmation de la justifier, donc a vous l'honneur.

En parlant de source.....je n'ai pas vu celles sur l'exode rural ces dernières années, vous pouvez les partager svp !

Signaler Répondre

avatar
Bonne lecture le 19/09/2024 à 12:26
Jeff de Lyon a écrit le 19/09/2024 à 12h11

L'exode rural ces dernières années ? Des ménages ne cherchent pas plutôt à faire l'inverse ces dernières années suite notamment au Covid ? 🤣👌

https://www.banquedesterritoires.fr/le-covid-na-pas-cree-dexode-urbain-il-accentue-des-tendances-existantes
Il faut toujours interroger ses propres biais cognitifs avec la réalité du terrain et des chiffres, surtout quand il s'est déroulé assez de temps pour avoir ce recule.

Signaler Répondre

avatar
Et la source ? le 19/09/2024 à 12:22
SaphireMamba a écrit le 19/09/2024 à 12h01

Vous avez oubliez les orientations des écolos et leur impact direct sur le trafic....Vous portez bien votre pseudo, au moins sur ce point vous êtes lucide.

Vos propos sont simplement faux puisque les chiffres sont clairs, depuis 2019 il y a moins de voitures à Lyon et des bouchons stables sans augmentation. Donc votre premier commentaire, il va falloir le sourcer avec des données chiffrées.
Et ma source ? Elle est là prête à dégainer. Mais comme je ne fais que répondre, c'est à celui qui établi la première affirmation de la justifier, donc a vous l'honneur.

Signaler Répondre

avatar
Mouais le 19/09/2024 à 12:13
David Cro a écrit le 19/09/2024 à 10h36

L'augmentation des bouchons ces dernières années alors que dans le même temps se développait massivement le télétravail devrait effectivement vous faire ouvrir les yeux. Mais a priori, non.

Il a bon dos le télétravail, vous oubliez que celui-ci recule de plus en plus d'année en année, partiellement ou totalement. La vraie journée de bouchon à Lyon est d'ailleurs le lundi, jour où le télétravail est presque interdit dans quasi toutes les entreprises.

Signaler Répondre

avatar
Jeff de Lyon le 19/09/2024 à 12:11
Pas fut fut a écrit le 19/09/2024 à 11h56

L'accroissement de la population, l'exode rurale ? C'est tout naturel en fait, d'où l'importance de devélopper des alternatives parce que Lyon n'est pas extensible à l'infini

L'exode rural ces dernières années ? Des ménages ne cherchent pas plutôt à faire l'inverse ces dernières années suite notamment au Covid ? 🤣👌

Signaler Répondre

avatar
SaphireMamba le 19/09/2024 à 12:01
Pas fut fut a écrit le 19/09/2024 à 11h56

L'accroissement de la population, l'exode rurale ? C'est tout naturel en fait, d'où l'importance de devélopper des alternatives parce que Lyon n'est pas extensible à l'infini

Vous avez oubliez les orientations des écolos et leur impact direct sur le trafic....Vous portez bien votre pseudo, au moins sur ce point vous êtes lucide.

Signaler Répondre

avatar
Pas fut fut le 19/09/2024 à 11:59
David Cro a écrit le 19/09/2024 à 10h36

L'augmentation des bouchons ces dernières années alors que dans le même temps se développait massivement le télétravail devrait effectivement vous faire ouvrir les yeux. Mais a priori, non.

En complément de la réponse déjà fait en dessous, les bouchons augmentent partout, même dans les villes gérées par des partis radicalement différents de Lyon. A priori vous n'arrivez pas à ouvrir les yeux non plus.

Signaler Répondre

avatar
Pas fut fut le 19/09/2024 à 11:56
SaphireMamba a écrit le 19/09/2024 à 09h55

Depuis ces dernières années c'est bien pire....on se demande pourquoi.....

L'accroissement de la population, l'exode rurale ? C'est tout naturel en fait, d'où l'importance de devélopper des alternatives parce que Lyon n'est pas extensible à l'infini

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 19/09/2024 à 10:36
Pas vrai ça a écrit le 19/09/2024 à 09h17

C'est faux, ça fait au moins 30 ans que Lyon est bouchonné. Sortez de votre haine 2 minutes et ouvrez les yeux

L'augmentation des bouchons ces dernières années alors que dans le même temps se développait massivement le télétravail devrait effectivement vous faire ouvrir les yeux. Mais a priori, non.

Signaler Répondre

avatar
Le sujet est simple le 19/09/2024 à 10:16
La vie est simple a écrit le 19/09/2024 à 09h34

Au final vous avez une vie plus confortable qu'une grosse majorité de lyonnais, et vous venez pleurer que la vie n'est pas facile. Quel irrespect. Quelle déconnexion.
Non vraiment, vous réalisez à votre âge que la ville n'est pas faite pour vous et vous êtes en pleine crise de rage et tourmente, c'est tout.
Votre maison a bien pris en valeur comme vous dites, vendez-là ! Si vous l'avez depuis 50 ans elle aura pris une plus-value énorme, à un tel point que vous pourriez vous installer n'importe où. Est-ce que s'installer à 10km de là, à Chassieu ou Genas par exemple, vous éloignera réellement de votre famille ? Je ne crois pas, surtout en voiture.
Vous n'êtes pas heureux, partez, c'est aussi simple que cela, en plus d'être plus heureux ailleurs, vous feriez également des heureux qui ont toujours voulu avoir une belle maison à Lyon.

Le rapport avec le sujet ? Les demandes des riverains, commerçants, la CCI ? La règlementation et méthodes trop rigides ?

Signaler Répondre

avatar
SaphireMamba le 19/09/2024 à 09:55
Pas vrai ça a écrit le 19/09/2024 à 09h17

C'est faux, ça fait au moins 30 ans que Lyon est bouchonné. Sortez de votre haine 2 minutes et ouvrez les yeux

Depuis ces dernières années c'est bien pire....on se demande pourquoi.....

Signaler Répondre

avatar
La vie est simple le 19/09/2024 à 09:34
b4b4 a écrit le 19/09/2024 à 00h19

Lorsque pendant une vie entiere vous aurez investis dans une maison et que vous aurez payer les impots fonciers et la taxe locale pendant 50 ans pour faire des amenagements diverses (somme representant les prix actuel de cette maison) icompris pour facilité la circulation de tous icompri des voitures et que vos enfants seront proche de vous, vous n'irez pas vous reinstaler a la campagne a cause d'une bande d'incompetant qui font n'importe quoi et qui foutent en 5 ou 6 ans tout les amenagements que tous les predecesseurs avaient fait tout ceci au nom d'une ideologie dictatoriale qui n'a pas les yeux en face des trous et qui tappe completement a côté parcequ'ils nont ni le courage ni l'intelligence pour traiter le veritable problème
L'egoisme et la betise se met toujours au premier rang pour etre vue.

Au final vous avez une vie plus confortable qu'une grosse majorité de lyonnais, et vous venez pleurer que la vie n'est pas facile. Quel irrespect. Quelle déconnexion.
Non vraiment, vous réalisez à votre âge que la ville n'est pas faite pour vous et vous êtes en pleine crise de rage et tourmente, c'est tout.
Votre maison a bien pris en valeur comme vous dites, vendez-là ! Si vous l'avez depuis 50 ans elle aura pris une plus-value énorme, à un tel point que vous pourriez vous installer n'importe où. Est-ce que s'installer à 10km de là, à Chassieu ou Genas par exemple, vous éloignera réellement de votre famille ? Je ne crois pas, surtout en voiture.
Vous n'êtes pas heureux, partez, c'est aussi simple que cela, en plus d'être plus heureux ailleurs, vous feriez également des heureux qui ont toujours voulu avoir une belle maison à Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Justement l'inverse le 19/09/2024 à 09:26
b4b4 a écrit le 18/09/2024 à 23h40

Lorsqu'on diminue drastiquement les places de parking et qu'elles deviennent payante, lorsquon suprime des voies de circulation (pour que les files soient plus longues et que les voiture perdent encore plus de temps a passer les feux) lorsqu'on instore des sens uniques (pour ralonger les trajets) lorsqu'on suprime des tremies qui permetaient d'eviter les feux rouges) lorsqu'on interdit les critaires 3 et les diesels critere 2 lorsque le stationnement se fait au poids de la voiture icompris les electriques on appelle ca comment ?

Vous pensez vraiement que notre maire n'est pas entrain d'interdire de facon déguisée l'usage de la voiture ou alors vous etes completement inconcient !!!

Vous pedalerez a 70 ou 75 ans en hiver ou sous la pluie ou par 38 degrés et si vous habitez au 4 emme étage sans garage vous monterez votre velo sur votre dos quand il ne rentre pas dans l' ascenceur.
Regardez mon premier commentaire vous verrez avec chiffres reels a l'appui et je passe les methodes de chauffage gasoil qui contrairement aux vehicules n'on pas de filtres cathalytiques.
L'ecologie dictatoriale ne frappe pas du tout au bon endroit et vous voulez nous faire croire que ce n'est pas une interdiction déguisée de l'usage de la voiture,
Ouvrez les yeux.

Le stationnement a toujours été payant sur la Presqu'île, ça ne date sûrement pas d'hier ! Vous prétendez défendre les riverains, mais quand on vient demander au banlieusard, qui viennent faire leur shopping à HM Cordeliers en voiture, alors qu'ils ont un métro direct pour la Presqu'île chez eux, de ne plus la prendre. Vous croyez que les riverains y perdent quelque chose ?
A priori moins de voiture = plus de stationnement libre pour eux, ça me paraît clair comme de l'eau de roche, on ne comprend pas ce que vous essayez de démontrer mais c'est vos yeux qu'il faut ouvrir.

Signaler Répondre

avatar
Hypocrisie le 19/09/2024 à 09:20
Si c'était si simple ? a écrit le 19/09/2024 à 08h03

Le maire du 2e arrondissement Pierre Oliver est un cas d'espèce à part. Il a été élu juste car de droite mais dans son programme (vide) il ne disait pas qu'il s'opposerait aux aménagements calmes pour conserver les autoroutes urbaines. Ce calcul politique le conduira à sa perte.
Concernant les 82% de périurbains qui ont choisi délibérément d'y habiter, renseignez-vous les chiffres sont là.

Je dirai même plus, le programme de la droite au niveau métropole (dont Oliver faisait partie) rejoingnez un peu celui de EELV puisqu'en 2020 tout le monde voulait faire du vert, c'était la grande mode à Lyon de gauche à droite. LR proposait déjà des parcs urbains, vert et sans voiture. Et maintenant qu'ils n'ont pas été élu, il semblerait que ce soit une mauvaise idée... bizarre.

Signaler Répondre

avatar
Pas vrai ça le 19/09/2024 à 09:17
b4b4 a écrit le 19/09/2024 à 00h58

Si il y a trop de bouchons c'est parceque les ecolos les provoquent

C'est faux, ça fait au moins 30 ans que Lyon est bouchonné. Sortez de votre haine 2 minutes et ouvrez les yeux

Signaler Répondre

avatar
Finesse et subtilité le 19/09/2024 à 09:07
Si c'était si simple ? a écrit le 19/09/2024 à 08h03

Le maire du 2e arrondissement Pierre Oliver est un cas d'espèce à part. Il a été élu juste car de droite mais dans son programme (vide) il ne disait pas qu'il s'opposerait aux aménagements calmes pour conserver les autoroutes urbaines. Ce calcul politique le conduira à sa perte.
Concernant les 82% de périurbains qui ont choisi délibérément d'y habiter, renseignez-vous les chiffres sont là.

Je parle des riverains et commerçants PAS de Oliver (en quoi il est à part ?), mais en effet les habitants ont voté pour leur maire d'arrondissement qui défend leurs idées...
Concernant les 82% ce n'est PAS UN CHOIX contrairement à ce que vous affirmez, comme je le disais : renseignez vous sur le sujet.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 19/09/2024 à 08:37

Partir et ne plus payer de taxe foncière .
Que les villes soient ruines

Signaler Répondre

avatar
0uiauxvoituresnonauxverts le 19/09/2024 à 08:06
GAD a écrit le 18/09/2024 à 22h49

C'est pourtant simple : plus de voitures = moins de clients = moins ou plus de commerces .
On apprend cela dans les écoles de commerce - maintenant de management - dont le maire de Lyon est d'ailleurs diplômé .

Les zones piétonnes sont attractives et très favorables aux commerces. C'est largement documenté.

Signaler Répondre

avatar
Si c'était si simple ? le 19/09/2024 à 08:03
Finesse et subtilité a écrit le 18/09/2024 à 19h55

82 % ont choisi ? Choix délibérés ? Pas vraiment documentez vous pour avoir des notions de sociologie et de géographie urbaine.
Sinon les riverains et commerçants qui sont contre l'approche des écolos résident dans le 2ème arrondissement pour le plus grand nombre....renseignez vous aussi sur ce sujet.
C'est pour illustrer une mentalité votre réaction ? C'est l'impression que ça donne car c'est caractéristique. 😏

Le maire du 2e arrondissement Pierre Oliver est un cas d'espèce à part. Il a été élu juste car de droite mais dans son programme (vide) il ne disait pas qu'il s'opposerait aux aménagements calmes pour conserver les autoroutes urbaines. Ce calcul politique le conduira à sa perte.
Concernant les 82% de périurbains qui ont choisi délibérément d'y habiter, renseignez-vous les chiffres sont là.

Signaler Répondre

avatar
La poussière sous le tapis le 19/09/2024 à 07:22
Passage a écrit le 19/09/2024 à 00h06

C’est faux

Qu'y a-t-il de faux ? Faute d'argument....

Signaler Répondre

avatar
La poussière sous le tapis le 19/09/2024 à 07:18
Exprecison a écrit le 19/09/2024 à 00h08

Non désolé tu n’ai pas clair, merci de préciser

Préciser quoi ? Pas clair.

Signaler Répondre

avatar
Merveilleux le 19/09/2024 à 07:02
Les microbes mdr a écrit le 18/09/2024 à 16h36

Vous ne sortez jamais de chez vous ? Vous n'allez jamais au travail ? Jamais au supermarché ? Votre système immunitaire doit être bien faible à rester enfermé chez vous. Ca fait 4 ans que je bosse ici en prenant le métro tous les matins, jamais été particulièrement malade, je l'ai été même moins que les années précédentes.

un jour tu prendra un coup de couteau( sauf si tu as la,bonne couleur)et tu verra que c'est plus dangereux que les microbes.

Signaler Répondre

avatar
b4b4 le 19/09/2024 à 00:58
Les mathématiques sous le tapis a écrit le 18/09/2024 à 15h00

S'il y a des bouchons, c'est bien mathématiquement qu'il y a trop de voiture non ?
Deux solutions à ça :
- Moins de voiture
- Interdire les piétons et les vélos pour permettre la destruction des trottoirs et rajouter 2-3 voies partout dans Lyon (une autoroute quoi)

Je me demandes bien quelle option est la plus viable et la moins dans la dictature..?

Si il y a trop de bouchons c'est parceque les ecolos les provoquent

Signaler Répondre

avatar
b4b4 le 19/09/2024 à 00:19
La ville n'est pas un circuite a écrit le 18/09/2024 à 11h23

Dans ce cas purquoi n'allez-vous pas vivre en campagne pour vivre votre passion automobile, là-bas même pour acheter le pain c'est souvent voiture obligatoire, dans des belles routes droite à 90km/h, qu'attendez-vous ?

Lorsque pendant une vie entiere vous aurez investis dans une maison et que vous aurez payer les impots fonciers et la taxe locale pendant 50 ans pour faire des amenagements diverses (somme representant les prix actuel de cette maison) icompris pour facilité la circulation de tous icompri des voitures et que vos enfants seront proche de vous, vous n'irez pas vous reinstaler a la campagne a cause d'une bande d'incompetant qui font n'importe quoi et qui foutent en 5 ou 6 ans tout les amenagements que tous les predecesseurs avaient fait tout ceci au nom d'une ideologie dictatoriale qui n'a pas les yeux en face des trous et qui tappe completement a côté parcequ'ils nont ni le courage ni l'intelligence pour traiter le veritable problème
L'egoisme et la betise se met toujours au premier rang pour etre vue.

Signaler Répondre

avatar
Exprecison le 19/09/2024 à 00:08
La poussière sous le tapis a écrit le 18/09/2024 à 18h10

Relis c'est exposé, cela rejoint les doléances exposées dans l'article. En revanche ceux qui veulent imposer un changement on attend toujours leurs réponses et études d'impact.

Non désolé tu n’ai pas clair, merci de préciser

Signaler Répondre

avatar
Passage le 19/09/2024 à 00:06
La poussière sous le tapis a écrit le 18/09/2024 à 19h18

Les grandes villes asiatiques avec des autoroutes urbaines qui traverse les pôles centraux....mouais comparons ce qui est comparable.
Le fiasco du co-voiturage quai Gailleton imposé par l'exécutif actuel alors que le précédant avait émis des doutes au moment des études : bilan un an après sa mise en place elle du fermer car pas utilisé, dommage pour les 300.000 euros d'investissement.
Votre commentaires était une caricature, fallait répondre à une telle caricature ? Comme répondre à ceux qui inventent des propos qui ne sont pas les miens et réagir dessus ?
Sinon mes propos rejoignent ceux de la CCI, j'ai a peu près les mêmes interrogations sur la méthode comme aussi les conséquences de la fermeture notamment de l'axe Grenette, d'ailleurs ce sont ceux qui veulent imposer des changements d'étayer leurs propos et analyses (sujet de l'article, options plus souple).

C’est faux

Signaler Répondre

avatar
Nous le 19/09/2024 à 00:05
La poussière sous le tapis a écrit le 18/09/2024 à 18h10

Relis c'est exposé, cela rejoint les doléances exposées dans l'article. En revanche ceux qui veulent imposer un changement on attend toujours leurs réponses et études d'impact.

C’est pas des arguments ca

Signaler Répondre

avatar
b4b4 le 18/09/2024 à 23:40
C'est faux a écrit le 18/09/2024 à 10h23

Le projet original n'a jamais prévu d'interdire les résidents de prendre leur véhicule. Celui de la CCI non plus.
Lisez et renseignez vous un peu plus avant de commenter, ça évitera le ridicule total

Lorsqu'on diminue drastiquement les places de parking et qu'elles deviennent payante, lorsquon suprime des voies de circulation (pour que les files soient plus longues et que les voiture perdent encore plus de temps a passer les feux) lorsqu'on instore des sens uniques (pour ralonger les trajets) lorsqu'on suprime des tremies qui permetaient d'eviter les feux rouges) lorsqu'on interdit les critaires 3 et les diesels critere 2 lorsque le stationnement se fait au poids de la voiture icompris les electriques on appelle ca comment ?

Vous pensez vraiement que notre maire n'est pas entrain d'interdire de facon déguisée l'usage de la voiture ou alors vous etes completement inconcient !!!

Vous pedalerez a 70 ou 75 ans en hiver ou sous la pluie ou par 38 degrés et si vous habitez au 4 emme étage sans garage vous monterez votre velo sur votre dos quand il ne rentre pas dans l' ascenceur.
Regardez mon premier commentaire vous verrez avec chiffres reels a l'appui et je passe les methodes de chauffage gasoil qui contrairement aux vehicules n'on pas de filtres cathalytiques.
L'ecologie dictatoriale ne frappe pas du tout au bon endroit et vous voulez nous faire croire que ce n'est pas une interdiction déguisée de l'usage de la voiture,
Ouvrez les yeux.

Signaler Répondre

avatar
Bob le 18/09/2024 à 23:24

On a un Maire avec ses equipes de com' payés sur le budget de la ville deconnectés de la realité et qui agit contre les citoyens.
Habitant au centre ville, je me deplace a velo (pas le choix) fait le tri .etc.. mais j'ai besoin de mon vehicule de temps en temps et les decisions des ecologistes, que ce soit concernant les vehicules ou la politique locale me pourrissent la vie : entre les voies velo dangeureuses, les changements de voiries et les travaux etudiés pour creer le maximum de bouchons, de temps perdu et de bruit, la delinquance dans les transports en commun et dans certains quartier, la suppression ou diminutio de la lumiere dabs les rues la nuit, la suppression des places de stationnement, l'augmentation de l'abonnement stationnement residentiel, la mendicité avec des famille avec des bébés et enfants en bas ages qui dorment a perrache avec l'hiver qui va arriver, et dernierement les faux arretés municipaux d'interdiction de stationnement avec la complicité des agents municipaux et de la fourriere.

Signaler Répondre

avatar
GAD le 18/09/2024 à 22:49

C'est pourtant simple : plus de voitures = moins de clients = moins ou plus de commerces .
On apprend cela dans les écoles de commerce - maintenant de management - dont le maire de Lyon est d'ailleurs diplômé .

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 18/09/2024 à 21:54
le biggeur a écrit le 18/09/2024 à 07h07

ON A DIT PLUS DE VOITURES EN VILLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ON A DIT PAS D'ÉCOLOS EN VILLE

Signaler Répondre

avatar
La poussière sous le tapis le 18/09/2024 à 21:05
Si c'était aussi simple ? a écrit le 18/09/2024 à 19h14

82% des périurbains ont choisi d'y habiter sans contrainte, uniquement pour des avantages tels que tranquillité, sécurité, convivialité, accession à la propriété.
Merci d'assumer vos choix délibérés et ne plus polluer les centre-ville en voiture.

Au delà des inexactitudes grossière et l'absence d'expertise, qu'est ce que vous racontez ? Mes choix délibérés ? Vous sortez ça d'où ? Quel est le rapport avec mon commentaire ?

Signaler Répondre

avatar
La poussière sous le tapis le 18/09/2024 à 20:53
Vous êtes donc d'accord a écrit le 18/09/2024 à 20h08

Si vous êtes en faveur de la CCI alors vous êtes forcément en faveur d'une réduction du nombre de voiture puisque c'est leur demande également. Ils veulent entre autre limiter les déplacement en voiture uniquement aux artisans, riverains, commerçants, ... et d'autres ... bref, bien moins que ce qu'on a actuellement sur nos routes.
De plus, Bruno Bernard s'était déjà prononcé à ce sujet il y a quelques années, et avait déjà prévu une partie de cette liste pour continuer à circuler sur la Presqu'île... Il n'y a pas de raison qu'il refuse aux patients ayant un rendez-vous médicale d'être ajouté à cette liste.

Je suis d'accord avec ça :
"Nous espérons que les demandes des entreprises, notamment des commerçants, portées par la CCI, seront entendues. Nous avons réitéré auprès des collectivités notre volonté de contribuer activement à trouver les meilleures solutions conciliant amélioration de la qualité de vie de la presqu’ile et pérennité des activités économiques"
Et j'attends des réponses précises sur les conséquence de la fermeture de la rue Grenette et l'opportunité de la fermeture de cet axe stratégique.

Signaler Répondre

avatar
Vous êtes donc d'accord le 18/09/2024 à 20:08
La poussière sous le tapis a écrit le 18/09/2024 à 19h18

Les grandes villes asiatiques avec des autoroutes urbaines qui traverse les pôles centraux....mouais comparons ce qui est comparable.
Le fiasco du co-voiturage quai Gailleton imposé par l'exécutif actuel alors que le précédant avait émis des doutes au moment des études : bilan un an après sa mise en place elle du fermer car pas utilisé, dommage pour les 300.000 euros d'investissement.
Votre commentaires était une caricature, fallait répondre à une telle caricature ? Comme répondre à ceux qui inventent des propos qui ne sont pas les miens et réagir dessus ?
Sinon mes propos rejoignent ceux de la CCI, j'ai a peu près les mêmes interrogations sur la méthode comme aussi les conséquences de la fermeture notamment de l'axe Grenette, d'ailleurs ce sont ceux qui veulent imposer des changements d'étayer leurs propos et analyses (sujet de l'article, options plus souple).

Si vous êtes en faveur de la CCI alors vous êtes forcément en faveur d'une réduction du nombre de voiture puisque c'est leur demande également. Ils veulent entre autre limiter les déplacement en voiture uniquement aux artisans, riverains, commerçants, ... et d'autres ... bref, bien moins que ce qu'on a actuellement sur nos routes.
De plus, Bruno Bernard s'était déjà prononcé à ce sujet il y a quelques années, et avait déjà prévu une partie de cette liste pour continuer à circuler sur la Presqu'île... Il n'y a pas de raison qu'il refuse aux patients ayant un rendez-vous médicale d'être ajouté à cette liste.

Signaler Répondre

avatar
Finesse et subtilité le 18/09/2024 à 19:55
Si c'était aussi simple ? a écrit le 18/09/2024 à 19h14

82% des périurbains ont choisi d'y habiter sans contrainte, uniquement pour des avantages tels que tranquillité, sécurité, convivialité, accession à la propriété.
Merci d'assumer vos choix délibérés et ne plus polluer les centre-ville en voiture.

82 % ont choisi ? Choix délibérés ? Pas vraiment documentez vous pour avoir des notions de sociologie et de géographie urbaine.
Sinon les riverains et commerçants qui sont contre l'approche des écolos résident dans le 2ème arrondissement pour le plus grand nombre....renseignez vous aussi sur ce sujet.
C'est pour illustrer une mentalité votre réaction ? C'est l'impression que ça donne car c'est caractéristique. 😏

Signaler Répondre

avatar
La poussière sous le tapis le 18/09/2024 à 19:18
Les mathématiques sous le tapis a écrit le 18/09/2024 à 18h44

Des millions d'euros dépensé depuis des décenies pour développer les transports en commun et le co-voiturage par exemple, ça vous parles ?
Vous avez déjà vu certaines grande ville asiatique ? Beaucoup plus d'habitant que nous pour beaucoup moins de voiture, le deux roues est roi. A Hanoi, 6,6 millions de véhicules dont seulement 0,6 de voiture, ils s'en sortent très bien.
Vous n'avez par ailleurs pas répondu a quel solution vous choisissez dans mon dernier commentaire, tout comme vous ne répondez pas aux autres demande d'argumentaire

Les grandes villes asiatiques avec des autoroutes urbaines qui traverse les pôles centraux....mouais comparons ce qui est comparable.
Le fiasco du co-voiturage quai Gailleton imposé par l'exécutif actuel alors que le précédant avait émis des doutes au moment des études : bilan un an après sa mise en place elle du fermer car pas utilisé, dommage pour les 300.000 euros d'investissement.
Votre commentaires était une caricature, fallait répondre à une telle caricature ? Comme répondre à ceux qui inventent des propos qui ne sont pas les miens et réagir dessus ?
Sinon mes propos rejoignent ceux de la CCI, j'ai a peu près les mêmes interrogations sur la méthode comme aussi les conséquences de la fermeture notamment de l'axe Grenette, d'ailleurs ce sont ceux qui veulent imposer des changements d'étayer leurs propos et analyses (sujet de l'article, options plus souple).

Signaler Répondre

avatar
Si c'était aussi simple ? le 18/09/2024 à 19:14
La poussière sous le tapis a écrit le 18/09/2024 à 18h45

Si c'était aussi simple, alors comme cela les gens vont laisser leur voiture ? C'est mignon l'idéologie et ses croyances....en attendant pour les pragmatiques comme moi : je constate les bouchons liés aux mesures trop rigides (et idéologiques).

82% des périurbains ont choisi d'y habiter sans contrainte, uniquement pour des avantages tels que tranquillité, sécurité, convivialité, accession à la propriété.
Merci d'assumer vos choix délibérés et ne plus polluer les centre-ville en voiture.

Signaler Répondre

avatar
La poussière sous le tapis le 18/09/2024 à 18:45
Etude d'impact ? a écrit le 18/09/2024 à 18h27

Laisser sa bagnole. Je vous laisse identifier les innombrables bénéfices (ne plus subir les embouteillages, .......)

Si c'était aussi simple, alors comme cela les gens vont laisser leur voiture ? C'est mignon l'idéologie et ses croyances....en attendant pour les pragmatiques comme moi : je constate les bouchons liés aux mesures trop rigides (et idéologiques).

Signaler Répondre

avatar
Les mathématiques sous le tapis le 18/09/2024 à 18:44
La poussière sous le tapis a écrit le 18/09/2024 à 17h12

Moins de voitures ? C'est avec une baguette magique je suppose ou en le pensant très très fort comme ceux enfermés dans l'idéologie ? ça va marcher.....
Reste les propos caricaturaux pour illustrer un "raisonnement" tout aussi caricatural, ça casse pas des barres (ni des trottoirs) le niveau des "arguments".
Et qui parle de rajouter de voies à part vous ? Quand il s'agit de ne pas fermer des axes sans prendre en compte les conséquences (le sujet de l'article).

Des millions d'euros dépensé depuis des décenies pour développer les transports en commun et le co-voiturage par exemple, ça vous parles ?
Vous avez déjà vu certaines grande ville asiatique ? Beaucoup plus d'habitant que nous pour beaucoup moins de voiture, le deux roues est roi. A Hanoi, 6,6 millions de véhicules dont seulement 0,6 de voiture, ils s'en sortent très bien.
Vous n'avez par ailleurs pas répondu a quel solution vous choisissez dans mon dernier commentaire, tout comme vous ne répondez pas aux autres demande d'argumentaire

Signaler Répondre

avatar
La poussière sous le tapis le 18/09/2024 à 18:41
bien d'accord ! a écrit le 18/09/2024 à 18h13

je suis bien d'accord, il y a toujours eu des voitures et des rues, ce sont les cyclistes et les piétons qui sont un épiphénomène moderne !
il faudrait revenir en arrière d'un siècle ou deux, à l'époque pas d'écolos ou de cyclistes, la vie était belle !

Vous êtes bien d'accord avec vous même, cela vous regarde et c'est bien pour vous (et votre problème) mais cela n'a pas grand rapport avec ce que j'évoquais.

Signaler Répondre

avatar
Etude d'impact ? le 18/09/2024 à 18:27
La poussière sous le tapis a écrit le 18/09/2024 à 18h10

Relis c'est exposé, cela rejoint les doléances exposées dans l'article. En revanche ceux qui veulent imposer un changement on attend toujours leurs réponses et études d'impact.

Laisser sa bagnole. Je vous laisse identifier les innombrables bénéfices (ne plus subir les embouteillages, .......)

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 18/09/2024 à 18:13
La poussière sous le tapis a écrit le 18/09/2024 à 17h12

Moins de voitures ? C'est avec une baguette magique je suppose ou en le pensant très très fort comme ceux enfermés dans l'idéologie ? ça va marcher.....
Reste les propos caricaturaux pour illustrer un "raisonnement" tout aussi caricatural, ça casse pas des barres (ni des trottoirs) le niveau des "arguments".
Et qui parle de rajouter de voies à part vous ? Quand il s'agit de ne pas fermer des axes sans prendre en compte les conséquences (le sujet de l'article).

je suis bien d'accord, il y a toujours eu des voitures et des rues, ce sont les cyclistes et les piétons qui sont un épiphénomène moderne !
il faudrait revenir en arrière d'un siècle ou deux, à l'époque pas d'écolos ou de cyclistes, la vie était belle !

Signaler Répondre

avatar
La poussière sous le tapis le 18/09/2024 à 18:10
ettoi a écrit le 18/09/2024 à 17h53

Et toi c'est quoi tes arguments ?

Relis c'est exposé, cela rejoint les doléances exposées dans l'article. En revanche ceux qui veulent imposer un changement on attend toujours leurs réponses et études d'impact.

Signaler Répondre

avatar
ettoi le 18/09/2024 à 17:53
La poussière sous le tapis a écrit le 18/09/2024 à 17h12

Moins de voitures ? C'est avec une baguette magique je suppose ou en le pensant très très fort comme ceux enfermés dans l'idéologie ? ça va marcher.....
Reste les propos caricaturaux pour illustrer un "raisonnement" tout aussi caricatural, ça casse pas des barres (ni des trottoirs) le niveau des "arguments".
Et qui parle de rajouter de voies à part vous ? Quand il s'agit de ne pas fermer des axes sans prendre en compte les conséquences (le sujet de l'article).

Et toi c'est quoi tes arguments ?

Signaler Répondre

avatar
La poussière sous le tapis le 18/09/2024 à 17:12
Les mathématiques sous le tapis a écrit le 18/09/2024 à 15h00

S'il y a des bouchons, c'est bien mathématiquement qu'il y a trop de voiture non ?
Deux solutions à ça :
- Moins de voiture
- Interdire les piétons et les vélos pour permettre la destruction des trottoirs et rajouter 2-3 voies partout dans Lyon (une autoroute quoi)

Je me demandes bien quelle option est la plus viable et la moins dans la dictature..?

Moins de voitures ? C'est avec une baguette magique je suppose ou en le pensant très très fort comme ceux enfermés dans l'idéologie ? ça va marcher.....
Reste les propos caricaturaux pour illustrer un "raisonnement" tout aussi caricatural, ça casse pas des barres (ni des trottoirs) le niveau des "arguments".
Et qui parle de rajouter de voies à part vous ? Quand il s'agit de ne pas fermer des axes sans prendre en compte les conséquences (le sujet de l'article).

Signaler Répondre

avatar
Staliniens Verts le 18/09/2024 à 17:00
L'hypocrisie ne vous étouffe pas ! a écrit le 18/09/2024 à 14h47

Un piéton qui milite contre les rues piétonnes ! On aura tout vu 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

On aura tout vu quoi ?
A quel moment je parle des rues piétonnes ? Encore un qui voit ce qu'il croit au lieu de croire ce qu'il voit....aveuglement ?

Signaler Répondre

avatar
Vétéran le 18/09/2024 à 16:57
0uiauxvoituresnonauxverts a écrit le 18/09/2024 à 16h40

Oups je n'avait pas pensé à sa. Je passe pour un idiot

Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas grave, ce n'est que la huitième fois aujourd'hui après tout.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.