Alors que Grégory Doucet a promis des assises du commerce pour tenter de sauver la Presqu'île du dépôt de bilan, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne monte au créneau.
Dans un communiqué, la CCI estime ne pas être opposée au projet Presqu'île à vivre, mais à condition qu'il ne soit pas appliqué en l'état. S'appuyant sur une étude menée auprès des unions commerciales et leurs adhérents au printemps 2023, elle estime que la règlementation imposée par les écologistes est "trop rigide" et risque de mettre en danger les commerces du centre-ville de Lyon.
Un courrier est ainsi parti cet été, à destination de Grégory Doucet, maire de Lyon, et Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon. Reste à savoir si c'est l'absence de réponse des Verts ou la teneur de cette dernière qui a poussé la CCI à se saisir de la presse locale pour en remettre une couche.
La Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon réclame ainsi l'inscription à la liste des ayants droit (qui pourront donc encore librement circuler en voiture en Presqu'île ndlr) les commerçants et artisans, les livreurs, les taxis et VTC, les clients des hôteliers et meublés de tourisme, les professions libérales, les patients ayant un rendez-vous médicale ou encore les personnes à mobilité réduite. Et de leur octroyer un accès permanent, sauf aux livreurs qui bénéficieraient d'une plage horaire de 6h à 12h et 14h30 à 16h30.
"Nous espérons que les demandes des entreprises, notamment des commerçants, portées par la CCI, seront entendues. Nous avons réitéré auprès des collectivités notre volonté de contribuer activement à trouver les meilleures solutions conciliant amélioration de la qualité de vie de la presqu’ile et pérennité des activités économiques", déclare Philippe Valentin, président de la CCI.
Dans son communiqué, la CCI en profite également pour tacler les Voies Lyonnaises de la rue de Bonnel devant Les Halles Paul Bocuse, du centre-ville d'Oullins, de la route de Vienne et de l'avenue Rockefeller, pointant du doigt "la difficulté de poursuivre les livraisons, la sécurisation des cyclistes et des livreurs, les reports de circulation qui ne semblent pas avoir été étudiés".
Oups je n'avait pas pensé à sa. Je passe pour un idiot
Signaler RépondreVous ne sortez jamais de chez vous ? Vous n'allez jamais au travail ? Jamais au supermarché ? Votre système immunitaire doit être bien faible à rester enfermé chez vous. Ca fait 4 ans que je bosse ici en prenant le métro tous les matins, jamais été particulièrement malade, je l'ai été même moins que les années précédentes.
Signaler RépondreOn a dit plus du tout d'écolos à Lyon
Signaler RépondreAllez-y, en tant que citoyen imposable je suis toujours ravi de voir des idiots remplir les caisses de l'Etat et de la ville grâce a leur amendes. Et ça se prend pour un rebelle anti-système en plus
Signaler RépondreT'as pas compris comment marche les élections, toi.
Signaler RépondreOn a dit plus du tout d'écolos à Lyon et agglomération
Signaler RépondreCe n'est pas les bêtises idiotes des 3 incompétents de doucet bernard bagnon, le trio infernal, qui m'empêchera d'aller en presqu'île avec ma voiture.
Signaler RépondreRien de plus dangereux que les transports en commun que ce soit pour les microbes, et rien de plus dangereux que les crétins d'écolos écervelés
Signaler RépondreS'il y a des bouchons, c'est bien mathématiquement qu'il y a trop de voiture non ?
Signaler RépondreDeux solutions à ça :
- Moins de voiture
- Interdire les piétons et les vélos pour permettre la destruction des trottoirs et rajouter 2-3 voies partout dans Lyon (une autoroute quoi)
Je me demandes bien quelle option est la plus viable et la moins dans la dictature..?
"les commerçants et artisans, les livreurs, les taxis et VTC, les clients des hôteliers et meublés de tourisme, les professions libérales, les patients ayant un rendez-vous médicale ou encore les personnes à mobilité réduite"
Signaler RépondreJe vous garantie que ça ne répresente même pas 10% de ce qu'on trouve dans les bouchons actuellement. Si on a plus qu'eux, leur déplacement sera un vrai bonheur, et ça tombe bien, parce que ce sont des profils qui n'ont pas d'autres alternatives que la voiture.
Un piéton qui milite contre les rues piétonnes ! On aura tout vu 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Signaler RépondreLa CCI est d'accord pour la piétonisation de la Presqu'ile, à condition de changer le projet pour permettre à tous de continuer d'y circuler en voiture...
Signaler RépondreComment je fais pour aller dans ma résidence secondaire qui se trouve dans un endroit pas desservi par les transports en commun ?
Signaler RépondreSans parler des gamins (et leurs cartables), le chien et la belle-mère....
Les gens vont changer de mode de vie par magie, c'est beau l'idéologie....comme les bouchons.
Signaler RépondreSinon pour mon cas perso, je suis piéton la plupart du temps ou usager des TCL, mais bon discuter avec les Staliniens Verts qui veulent que leur idéologie rigide ou dogmes fonctionnent et façonnent le monde réel, c'est peine perdue comme ce qu'on peut lire souvent sur le sujet et notamment avec cet article.
Alternative : le co-voiturage d'où que tu viennes, je suis persuadé que tu n'es pas le seule à aller à Lyon à cette horaire (et ceux qui répondent que si parce qu'ils travaillent de nuit, je répondrais qu'il n'y a pas de bouchon à 22h)
Signaler RépondreQu'est ce qui est incohérent et que vous ne comprenez pas quand je dis qu'entraver la circulation entraine des bouchons ? C'est ce qui se passe....
Signaler RépondreC'est votre "question à l'envers" qui est incohérente et sans rapport voire ridicule.
Je réponds pour essayer de comprendre vos propos incohérents, et qui le sont toujours malgré votre réponse.
Signaler RépondreJe pose la question à l'envers donc : Est-ce qu'augmenter le nombre de voie et faire de Lyon une autoroute urbaine va faire baisser le nombre de voiture ?
Sois plus malin le vroomer, laisse ta voiture ! Tu n'auras plus de bouchons, et t'en créeras moins :)
Signaler RépondreDe rien 👍
Les familles quittent progressivement Lyon et sa métropole, c est un fait!
Signaler RépondreEn cause : la saleté, l’insécurité, l absence d entretien, l absence de rénovation des crèche et écoles municipales, et un renoncement à investir dans la petite enfance
Une ville ne vit pas grâce aux étudiants et autres personnes de passage, mais bel et bien grâce aux familles qui font vivre les commerces locaux (et pas les fast food et grandes enseignes internationales qui ne payent pas d impot en France)
La CCI peut commencer par exiger les analyses d impacts de tous les projets écolos depuis leur arrivée!!!!
Signaler RépondreÇa permettra de mettre en avant qu elles n existent pas, et ouvrirait la voie à une présentation des actions de la mairie et la métropole devant la justice
Les écolos réduisent les voies de circulation, pas le nombre de voitures : donc plus de bouchons.
Signaler Répondrequ’approvisionner la ville a coup de vélos cargo et de mulet soit très efficace
Signaler RépondreJe cherche encore comment entraver la circulation peut entrainer moins de voitures.....quand on constate que cela entraine plus de bouchons....
Signaler RépondreCela ne répond pas à ma question, donc pourquoi avoir répondu ? Reflexe idéologique ?
Oui, c'est terrible ces collision quotidiennes entre métros et vélos...
Signaler RépondreLes voitures ne traverseront plus le centre ville mais s'entasseront sur les quais.
Signaler RépondreJe cherche encore comment moins de voiture peuvent créer plus de pollution
Signaler RépondreAucun rapport . A ce moment on vire tous les transports .
Signaler RépondreComment réduire le nombre de véhicules augmenterait les bouchons? Vous pouvez nous expliquer ça rationnellement?
Signaler RépondreLa mort ou le partage du gâteau avec des commerçants plus excentrés? =)
Signaler RépondreLes aménagements de la Métropole vont créer plus d'embouteillages, plus de pollution, détériorer la situation.
Signaler RépondreEt j'ai réclamé plus de voitures ? Quand ? Vous le sortez d'où ? Du même endroit d'où proviennent vos raisonnements simplistes ?
"je n'ai pas de voiture mais un scooter et un vélo..." ??
Signaler RépondreAlors les emménagements de la métropole sont à votre avantage ! Bizarre que vous réclamez plus de voitures et par conséquent plus d'embouteillages...
Le rapport avec les inquiétudes de Presqu'île à Vivre et la CCI de Lyon qui s'inquiète d'une "règlementation trop rigide" ?
Signaler RépondreRéflexion et mentalité trop rigide chez vous aussi ?
Tres mauvais argument , pour l instant c est sous enquéte , par contre le nombre d imbeciles traversant sans même regarder ce qui se passe autour d eux explosent ......... les accidents vont de paire et ce n est pas uniquement avec les automobilistes , velos , trotinettes , transport en commun ....... Trouvez un autre chose !!!!!
Signaler RépondreCeux qui sont long à la détente ou dans l'aveuglement, sont ceux qui évitent de constater la réalité et les conséquences : cela provoque plus de congestions sur des d'axes déjà congestionnés...
Signaler Répondrecommentaire aussi bêtement caricatural et inepte que celui auquel il prétend répondre
Signaler RépondreEncore un accident grave lundi matin, il vous faut plus de raison ?
Signaler RépondreLa grande erreur de ce plan « Presqu’ile à vivre », c’est le démantèlement du pôle TC à Pradel.
Signaler RépondreEn déconnectant d’une station de deux lignes de métro les lignes de bus qui y passent encore (C3, C13, C14, C18, 40, S1) avant d’être transférées sur la Saône ou sur Grenette, on casse un hub de transports en commun qui marche très bien.
Compliquer la vie des usagers des transports publics, c’est assez curieux de la part des écologistes.
Sans compter qu’on comprend mal les raisons de piétonniser entièrement le nord de la rue de la Ré : actuellement, les piétons bénéficient de très larges trottoirs, et, quand on observe un peu, on voit bien il y a très peu de voitures particulières. Où est le problème ?
Le seul argument en défense que j'ai entendu : en faire "un espace à vivre"... expression valise à la mode et creuse, qui illustre l’obsession de la rue comme "espace ludique" qu'on voit traîner partout dans la sociologie urbanistique de bazar, alors que la rue est d'abord un espace de déplacement et de services.
Dans ce cas purquoi n'allez-vous pas vivre en campagne pour vivre votre passion automobile, là-bas même pour acheter le pain c'est souvent voiture obligatoire, dans des belles routes droite à 90km/h, qu'attendez-vous ?
Signaler RépondreCela crée ou augmente les bouchons et leurs conséquences, sacré avantage !
Signaler RépondreSinon je n'ai pas de voiture mais un scooter et un vélo...
Le problème des écolos qui gèrent la ville et la métropole, c'est qu'ils sont convaincu d'avoir raison avec leur idéologie qui consiste à forcer les automobilistes de ne plus venir à Lyon, sans prendre la problématique de l'économie et l'activité de la ville. Je reste persuadé que beaucoup de personnes comme moi, habitant dans la proche périphérie ne viennent plus à Lyon à cause des embouteillages pour faire leur course le week-end et c'est très dommageable pour les commerçants.
Signaler RépondreNe pas venir en voiture = moins d'embouteillages.
Signaler RépondreVu la photo quesque c'est moche horrible comment y peuvent faire un truc pourri
Signaler RépondreIl faut les concentrer sur les quais pour imposer des itinéraires plus long sur des secteurs déjà saturés...
Signaler RépondreParce que les autres pollutions : dangers permanents, bruits, visuel, encombrements ...
Signaler RépondreSoit les automobilistes sont autorisés à circuler et stationner en presqu'île, soit c'est la mort de TOUS les commerces de ce secteur. A toi de choisir, l'ignorant de service.
Signaler RépondreLes écolos sont tellement idiots et écervelés qu'ils interdisent même les voitures électriques. Plus bêtes que ces crétins d'écolos , ça n'existe pas
L'autre écervelé de doucet a foutu un merdier, et le seul moyen d'y remédier est de virer cet énergumène (bagnon et bernard aussi) le plus vite possible, et de tout remettre en état. Sinon Lyon sera inévitablement vouée à une mort certaine. Même les voitures électriques sont interdites dans toute l'agglomération lyonnaise.
Signaler RépondreVIVE LA VOITURE.
Tu essaies d’argumenter avec des mecs qui ne sont PAS équipés pour. Ce sont des "2-neurones", et les 2-neurones ça fonctionne en mode binaire. On leur dit "il faut RESTREINDRE" l'usage de la voiture en ville, ils comprennent "suppression TOTALE de Sainte Bagnole", les pauvres. C'est ça le binaire, c’est tout ou rien. Tu critiques le RN, paf! en retour, de manière pavlovienne, ils te traitent de LFI. Leur cerveau est ce point étriqué qu'ils ne peuvent RIEN envisager en dehors de l’extrême droite et l'extrême gauche.
Signaler RépondreUne trottinette ou un vélo est en cause dans un accident, aussitôt ils montent tous au créneau pour dire qu'il faut interdire ces engins de mort. Si tu dis la MÊME chose quand une bagnole est en cause, ils te tombent dessus, car leur PROPRE argument ne s'applique alors lus !? Pourtant c’est eux qui le beuglent en permanence.
1 512 usagers de véhicule de tourisme ont été tués, contre 221 cyclistes.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes, ben pour eux non ! Le vélo est plus dangereux que la bagnole !!! 77 % des responsables d'accidents sont des hommes. Là encore, y'a pas photo, mais pour eux si ! Et ils vont trouver tout un tas d'arguments tous plus stupides les uns que les autres pour contester les chiffres.
D'ailleurs, c’est bien simple, tu va voir leurs réactions à ce commentaire, ça va être un festival sans limite.
De toute c’est bien connu, dans le monde il y a 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres...
Il n'y a qu'une façon de combiner harmonieusement tous les usagers de la voirie : attribuer la même surface à chaque personne.
Signaler RépondrePar exemple, 5 mètres carrés, que le déplacement se fasse à pied, en voiture, en bus ou en vélo.
Je me pose une première question, sur quels éléments vous basez votre raisonnement pour en arriver à cette conclusion ou affirmation : "vous êtes certainement un banlieusard frustré de ne plus pouvoir polluer en ville" ?
Signaler RépondreL'autre question que je me pose avec votre raisonnement : Est-ce pour une illustrer une mentalité, un état d'esprit ?
L'avantage c'est de réduire le nombre de voitures en ville.
Signaler RépondreAlors quand allez-vous laisser votre Saint-Voiture ?