Alors que Grégory Doucet a promis des assises du commerce pour tenter de sauver la Presqu'île du dépôt de bilan, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne monte au créneau.
Dans un communiqué, la CCI estime ne pas être opposée au projet Presqu'île à vivre, mais à condition qu'il ne soit pas appliqué en l'état. S'appuyant sur une étude menée auprès des unions commerciales et leurs adhérents au printemps 2023, elle estime que la règlementation imposée par les écologistes est "trop rigide" et risque de mettre en danger les commerces du centre-ville de Lyon.
Un courrier est ainsi parti cet été, à destination de Grégory Doucet, maire de Lyon, et Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon. Reste à savoir si c'est l'absence de réponse des Verts ou la teneur de cette dernière qui a poussé la CCI à se saisir de la presse locale pour en remettre une couche.
La Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon réclame ainsi l'inscription à la liste des ayants droit (qui pourront donc encore librement circuler en voiture en Presqu'île ndlr) les commerçants et artisans, les livreurs, les taxis et VTC, les clients des hôteliers et meublés de tourisme, les professions libérales, les patients ayant un rendez-vous médicale ou encore les personnes à mobilité réduite. Et de leur octroyer un accès permanent, sauf aux livreurs qui bénéficieraient d'une plage horaire de 6h à 12h et 14h30 à 16h30.
"Nous espérons que les demandes des entreprises, notamment des commerçants, portées par la CCI, seront entendues. Nous avons réitéré auprès des collectivités notre volonté de contribuer activement à trouver les meilleures solutions conciliant amélioration de la qualité de vie de la presqu’ile et pérennité des activités économiques", déclare Philippe Valentin, président de la CCI.
Dans son communiqué, la CCI en profite également pour tacler les Voies Lyonnaises de la rue de Bonnel devant Les Halles Paul Bocuse, du centre-ville d'Oullins, de la route de Vienne et de l'avenue Rockefeller, pointant du doigt "la difficulté de poursuivre les livraisons, la sécurisation des cyclistes et des livreurs, les reports de circulation qui ne semblent pas avoir été étudiés".
Je dirai plutôt qu'il faudrait le singe se cachant les yeux puisque vous ignorez les commentaires qui réponde mot pour mot à vos propos et qui vous donnes tort avec source de la CCI
Signaler RépondreJe pense pas que les zones immenses de commerces qui entourent Lyon soient en train de crever, bien au contraire. Grace aux écolos elles ne se sont jamais aussi bien porté, ça va s'accentuer avec la bunkerisation de Lyon en cours.
Signaler RépondreLaissons les lyonnais entre eux, dans leur ville inclusive avec ses dealers, ses agressions à tout bout de champ, et j'en passe :)
Tu n'es donc pas concerné mais... tu exiges un accès permanent en voiture pour les clients hôteliers, les patients ayant un rendez-vous, les professions libérales, les commerçants, etc. ...
Signaler RépondreTotalement injustifié et surtout inapplicable, tout ça pour... quelques rues piétonnisées. Tu te rends compte de l'ampleur de tes c*nneries ?
Sans parler des touristes qui voiture ou non, sont là.
Signaler Répondre500 000 habitants à Lyon, vous croyez que sans les petites communes de campagnes on aura commerces vide ? Faites vivre un peu les commerces en périphérie et local pour vous oui, c'est justement eux qui meurt ! Il y en a assez pour tout le monde
Signaler RépondreAucun charabia de ma part tout est énoncé clairement, en revanche de ton coté tu racontes n'importe quoi sans aucun élément pour attester ou étayer ce que tu racontes :
Signaler RépondreD'une part je n'ai aucune flemme pour marcher, j'aime bien marcher j'ai même une appli dans mon téléphone pour mon objectif 10 000 pas/jours et d'autre part je suis à quelques pas de la presqu'ile juste à traverser un pont étant donné que je suis en face coté 3ème (un indice était dans mon pseudo).
Bref ! lol Je vous laisse les trolls, clowns ou militants bornés écolos (pléonasme).
Il faut vraiment stupide pour venir faire du shopping dans Lyon centre alors qu'il y a tout ce qu'il faut dans les communes autour de Lyon, avec des parkings gratuits. Laissons cette ville crever à petit feu
Signaler RépondreIls vont se prendre une claque monumental quand un article en 2025 nous diras que la CCI est satisfaite de la consultation et qu'ils approuvent la piétonnisation (déjà mentionné dans l'article ici).. ou comme d'hab ils vont faire la sourde oreille
Signaler RépondreC'est un troll qui a plus d'argument, les espaces commentaires en sont infestés, toujours à cirer les pompes des militants écolos qui servent d'élus dans une mauvaise foi crasse. C'est vrai qu'on peut aussi appeler ça des clowns à l'image de leurs gourous à la mairie de Lyon ou à la métropole.
Signaler RépondreArrête ton charabia, ton seul et unique objectif c'est de continuer à conduire en masse dans toutes les rues du centre (parce que tu n'y habites pas, flemme de marcher, ...).
Signaler RépondreLa seule "étude" qui compte, c'est qu'il y a trop de voitures des autres qui polluent la ville. Les Lyonnais ont voté pour moins de voitures et des transports alternatifs, que tu le reconnaisses ou non.
C'est un mime qui "s'exprime" apparemment ou un clown ? Sans argument le mystère reste complet.
Signaler RépondreT'en fais un bon de comique 🤡
Signaler RépondreQuelle frustration ? Rembarré sur quoi par qui ? C'est plus comique qu'autre chose, rien en face, tout est faux, elle est où la réponse des écolos ? C'est le sujet et la raison pour laquelle la CCI rend public la situation.
Signaler RépondreC'est aussi comique que faux que de dire "On se retrouve exactement dans le même cas de figure que les berges du Rhône avec Collomb"
Quel axe important fermé à la circulation ? Quelle rue réduite ? Quel déport de circulation imposé ? Quel mépris pour la CCI....?
Oui, exactement la même chose...niveau comique.
Il est toujours bon de se renseigner sur plusieurs sources avant d'avoir un avis aussi tranché, tous les échanges ne sont pas relatés dans cet article ici, il y en a eu d'autres. qui vient confirmer non seulement que la non-réponse est lié à la consultation en cours, mais aussi que la CCI n'est absoulment pas ignoré, c'est la CCI elle-même qui le dit, par exemple ici : https://mesinfos.fr/69000-lyon/pietonnisation-de-la-presqu-ile-la-cci-de-lyon-affiche-ses-craintes-206871.html
Signaler RépondreDont la suite de mon commentaire fais partie :
La collectivité précise que Bruno Bernard, président de la Métropole,"a pu échanger avec le président de la CCI à plusieurs reprises et la vice-présidente, Émeline Baume, est en lien permanent avec le président et les représentants de la CCI".
Et celle-ci de rajouter : "la concertation sur les accès à la future zone à trafic limité est toujours en cours jusqu'au 11 octobre. Certains ayants droit, comme les riverains ou les livreurs, ont déjà été identifiés. Ce temps de concertation a précisément pour objectif d’identifier les situations particulières, afin d’en tenir compte dans la définition des modalités de la zone à trafic limité. Toute autre contribution permettant d’identifier des situations ou besoins particuliers sera également prise en compte".
Les modalités de mise en œuvre de la ZTL devraient être connues début 2025. D'ici là, le projet pourrait évoluer au gré des concessions que chacune des parties concernées auront pu faire.
Faire une recherche, ce n'est pas long, parfois moins qu'écrire un commentaire, faites l'effort la prochaine fois
Vous parlez de la frustration de la CCI qui est ignorée des élus verts ?
Signaler RépondreC'est la frustration de s'être fait rembarré qui parle ?
Signaler RépondreIl faut parfois accepter la tête haute qu'on se trompe. Surtout quand on a les preuves sous les yeux que tout ce qu'on dit est faux et est trouvable sur les sites de la Métropole et des Mairies.
Vous auriez pu dire que les écolos avaient piscine pour être plus crédible, après c'est pas facile de défendre l'indéfendable et je peux comprendre.
Signaler RépondrePeut-être que la CCI ne lit pas la presse ou tout simplement n'est pas allé sur le site de la métropole, allez savoir ?
Signaler RépondreQu'est-ce qui vous permet d'affirmer cela ? :
Signaler Répondre" Il s'agirait de lire un peu plus que le titre et la première phrase " ? Troll ? Militant ?
Le sujet : la CCI n'a aucune réponse des écolos.
"l'absence de réponse des Verts ou la teneur de cette dernière qui a poussé la CCI à se saisir de la presse locale"
S'ils ont un comportement analogue à ceux qui les défendent ici...."rigide" est une façon polie de qualifier les choses et ces personnes.
Les écolos auraient surement construit des parkings avec LPA ou autres pour compenser une partie des pertes de l'aménagement des berges🤣, c'est pas "exactement" leur manière de faire. En revanche la manière de faire de certains ici est "exactement" la même que les écolos. 🤣👌
Signaler RépondreS'inquiète pourquoi ? Trop rigide pourquoi ? Parce qu'ils veulent une liste d'ayant droit précis, rien d'autre, c'est dans la suite de l'article que vous n'avez pas lu. Et ça tombe bien, cette liste n'est pas encore définie, c'est en cours. Quand ça sera le cas, dans un mois, vous pourriez peut-être venir pleurer que la décision est injuste, mais aujourd'hui ce n'est pas très crédible de se plaindre d'une décision qui n'est pas encore prise.
Signaler RépondreNon ce n'est pas "exactement le même cas de figure", ni la même méthode ni la même opposition pas plus que la CCI qui s'inquiètait de rigidité. Après comparer les réalisations sous Collomb et les projets des écolos...
Signaler RépondreC'était exactement la même opposition avec les berges sous Collomb. Les parking avaient beaucoup moins de places (c'est toujours le cas) que le parking des berges supprimé. Dont la moitié était réservé aux personnels administratifs du quartier ! La droite, les commerçants, les bagnolards, et quelques riverains ont hurlé pendant des mois avant les travaux et vilipendé Collomb.
Signaler RépondrePareil qu'aujourd'hui contre les écolos.
Exactement dans le même cas de figure que les Berges du Rhône ??
Signaler RépondreNon ce n'est pas la même méthode ni la même volonté car des alternatives ont été réalisées avec la création des parkings Morand au nord et Fosse aux Ours au sud. Après comparer les projets de Collomb et ceux des écolos...
A la ou les personnes qui nous expliquent que les écolo on fait exploser les bouchons à Lyon
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/128576/lyon-dans-le-top-100-mondial-et-sur-le-podium-francais-des-villes-les-plus-embouteillees
10 secondes en plus par là, 10 secondes en moins par ci, comme quoi au final c'est ce qu'on appel de la stabilité.
Blabla en guise de dialogue et de prise en compte des doléances de la CCI et des commerçants lyonnais, c'est pour marquer le mépris pour la CCI et les commerçants ou pour marquer son militantisme/mimétisme du clan écolo ? Les deux ? C'est l'idée qui se dégage de ce blabla méprisant, cela dit c'est sans surprise cette marque de fabrique et ça vous correspond bien, merci d'avoir confirmé !
Signaler RépondreBlabla aucun danger pour les commerçants, les automobilistes de transit ne s'arrêtent pas pour acheter, ils passent et polluent c'est tout. La seule crainte, c'est certains commerçants qui vont devoir venir en métro.
Signaler RépondreJe pense sans grand doute que vous le faites exprès :
Signaler RépondreLa CCI estime que la règlementation imposée par les écologistes est "trop rigide" et risque de mettre en danger les commerces du centre-ville de Lyon.
Quelle est la demande de la CCI dans cet article ? Définir une liste d'ayant droit
Signaler RépondreQuelle est la consultation citoyenne qui a lieu actuellement à la métropole jusqu'au 11 octobre ? La définition des ayants-droit de cette ZTL.
Vous le faites exprès ou c'est inné ? Pur curiosité.
Je vois dans le texte de l'article que les écolos font la sourde oreille et ne répondent pas aux demandes de la CCI pour travailler ensemble le projet avec les unions commerciales, c'est le sujet de l'article.
Signaler RépondreJe ne vois pas de preuve dans le texte de l'article qui nous dit que le projet n'est pas travaillé. Il est même exactement dans les temps puisque la définition des ayants droits est en ce moment même. Soit vous n'avez pas de vrais lecture, soit vous êtes extrêmement souple au point de faire des raccourci qui ne font pas sens.
Signaler RépondreLe débat est plié, j'ai vu passer des infos qui confirment l'augmentation des bouchons ces dernières années à Lyon.
Signaler RépondreVous n'êtes pas très curieux (ou de mauvaise foi) car des infos sur le sujet sont faciles à trouver en tapant "lyon embouteillages" on tombe vite sur des article : "La voiture toujours plus lente dans Lyon" 21/09/2024 LC "Embouteillage à Lyon une situation qui empire" 10/01/2024 AL
De mon coté je n'ai pas trouvé d'info sur l'exode rural en France au XXIème siècle, vous avez des infos précises ? C'était un "argument" pour expliquer les augmentations des bouchons plutôt que les congestions liées aux orientations du nouvel exécutif.
Etant donné que vous répondez à mon com, de quelle agressivité vous parlez au faites ?
L'une des conséquences majeures de la fermeture du centre ville sera le déport vers les quais et même au niveau périphérique engendrant des bouchons , des parcours plus long , une augmentation de la pollution qui comme à tchernobil ne s'est pas arretée à la frontière. Dans ce cas le rechauffement climatique ne s'appliquent plus !
Signaler RépondreBon au final il n'y a pas de fin de mot à ce débat et on ne sait toujours pas si les bouchons ont augmentés depuis 2020. Comme quoi pas très fut fut n'avait pas complètement tort de rentrer dans SaphireMamba dont les propos sont toujours injustifiés
Signaler RépondreC'est le problème avec les personnes de mauvaise volonté ou de mauvaise foi, j'ai parcouru le forum et j'ai trouvé des infos, des liens sans problème, sans parler évidement de cet article qui résume la situation.
Signaler RépondreC'est une blague je suppose.....la blague c'est la prise en compte des doléances des participants sur cette "plateforme de participation" où les gestionnaires de la plateforme sont juge et partie.....et même modérateurs pour virer ce qui ne leur convient pas.
Signaler RépondreDe plus en quoi cela correspond à un dialogue de parler à des murs ? Il est où l'échange et la prise en compte des requêtes et avis ? Comme pour d'autres projets depuis 2020 ?
Accuser l'autre de ne pas savoir lire pour ne pas avoir a lui donner les lectures qu'on prétend avoir et qu'on n'a pas, c'est du génie, et ça evite une situation bien embarassante pour vous, bravo
Signaler RépondrePas de dialogue ? C'est quoi ça https://jeparticipe.grandlyon.com/project/presquileavivreztl/presentation/je-minforme ?
Signaler Répondre"
« Qui pourra circuler et stationner à l’intérieur de la zone à trafic limité (ZTL) ? Quels jours ? À quels horaires ? » Le 1er juin 2025, une zone à trafic limité (ZTL) entrera en vigueur dans la Presqu’île de Lyon.
L’objectif est d’offrir plus de confort aux piétons et aux vélos pour profiter pleinement du centre-ville de Lyon, de ses équipements et de ses commerces.
Du 17 juin au 11 octobre 2024, participez à la consultation pour fixer les modalités de fonctionnement de cette future ZTL.
"
L'article ici prouve juste que la CCI a participé à la consultation en cours, pas qu'il ne sont pas écouté. C'est justement l'inverse
Rien de bizarre, le principe des statistiques c'est de reposer sur des études....statistiques, pas des estimations personnelles au doigt mouillé.
Signaler RépondreQui parle de haine à part vous quand je parle d'un sujet donné ? Sur quoi se base votre biais cognitif pour en arriver à une telle conclusion ? Un exemple précis pour étayer votre "analyse" ? Votre pseudo est la réponse ?
Ce sont ceux qui imposent un projet d'apporter des études sur les conséquence de leur projet.
Signaler RépondreFaites l'effort de lire, plutôt que faire votre petit numéro risible, je vous renvoie votre 🤣 il vous va si bien 🤣. 🙄
Signaler RépondreComme dirait l'autre : Lire, c'est déchiffrer la contradiction. 😆
Donnez-nous un peu de lecture alors 🤣
Signaler RépondreC'est le principe des statistiques et des estimations en fait... D'ailleurs bizarrement quand des statistiques vont dans votre sens, tout d'un coup celui-ci devient la référence et ce n'est plus du doigt mouillé. Au final c'est simplement vos biais cognitif (= votre haine) qui défini si un chiffre est valable ou non.
Signaler RépondreVous avez une étude sérieuse et indépendante à opposer? Si oui, veuillez la partager. Sinon tout ce que vous signifiez c'est : "Je suis pas d'accord, point barre."
Signaler RépondreRéponse : on s'en fiche, point virgule
Ce n'est pas ce que dit l'article, ni les milieux économiques, la preuve qu'il faut lire et se renseigner avant de commenter. Troll pour mettre en avant la mentalité écolo ?
Signaler RépondreBen ça prouve juste que leur projet est plus travaillé qu'on veut nous le laisser entendre puisque justement il n'y a pas de dialogue sur ce sujet parce que c'était déjà accepté avant meme d'être remonté
Signaler RépondreVous l'avez votre "étude d'impact" :
Signaler Répondre> " 20 à 30 % des véhicules se reporteront sur d’autres modes de transports "
Que réclamez vous de plus encore ??
Et sortez de votre aveuglement militant !
Ce qu'aimeraient disposer les gens concernés, ce sont de véritables études d'impact pour ensuite discuter...Mais apparemment ni études ni discussion possible avec les écolos. On peut estimer qu'ils sont aussi rigides que fermés, des " écolos " quoi...
Signaler RépondrePardonnez-nous, si vous avez des chiffres, nous sommes tous à votre écoute. C'est quoi donc ? 21% au lieu de 20%
Signaler RépondreLe dialogue a été vite fini ou il n'a véritablement jamais commencé ? En lisant cet article on a la réponse.
Signaler Répondre