C'est sur cette vérité qu'on peut envisager de se lancer sur de bonnes bases dans ce premier concours du meilleur gratin dauphinois de France qui débutera cette semaine.
Dans le château de Demptézieu à Saint-Savin en Isère, les qualifications se dérouleront lundi. Les restaurateurs, producteurs et autres participants auront comme consigne de réaliser un gratin pour cinq personnes, avec la consigne stricte de n'utiliser que des produits locaux.
La finale aura lieu vendredi prochain, avec six derniers participants qui devront cette fois cuisiner un gratin dauphinois pour 10 personnes.
Le jury présidé par le chef étoilé André Taormina, notera chaque gratin en fonction de son goût, de la cuisson, des produits choisis, mais aussi de la présentation du plat et du respect de la recette ancestrale.
Le concours est organisé par l'association du patrimoine de Saint-Savin.
Navrée de vous contredire mais le gruyère râpé entre les couches de pommes de terre c’est bien meilleur!
Signaler RépondreLes ecolos veulent interdire le gratin dauphinois et desarmer la pomme de terre face aux topinambourg venu des banlieues. Bientot on pourra plus rouler rue du dauphiné parce que les woke tendent des am-muscade pour imposer la creme 0% dans nos écoles. En 1960 quand j'etais au lycée cetait mieux on pouvait faire cuire son gratin en plein air place bellecour grace a la fumée des moteurs diesel.
Signaler Répondremerci de l voir précisé...le gratin ,c est une sscience!!c est que de l amour!!
Signaler RépondreMoi hier j'ai mangé un hot dog, avec du ketchup
Signaler RépondreEnfin une information réjouissante
Signaler RépondreEt pas n'importe quelle pommes de terre , la vrai recette du gratin dauphinois , sans gruyère, et les patates précuites découpées en lamelles et cuitent 7 mn dans du lait, et ensuite procéder comme il se doit , et enfourner.
Signaler Répondrej'en ai mangé en pagaille des pseudos gratins dauphinois mais le meilleurs est celui que fait ma femme ... un vrai délice
Signaler RépondreAvec un bon rôti bien saignant, j'en salive ;-)
Signaler RépondrePar contre je trouve que tout est dans la crème, il en faut une très bonne et ne pas napper trop haut au fond du plat, et là tout le reste suit, bien sûr à condition de maitriser la cuisson.
Ces vegans ils ne savent pas ce qu'ils perdent, il peuvent s'en faire mais avec du lait de soja ou une autre cochonnerie immangeable...
… pour faire partie du jury?
Signaler Répondre