Un professeur des écoles du sud de Lyon s'est présenté ce mardi 17 septembre devant le tribunal correctionnel de Lyon, accusé de "provocation à la haine" pour avoir diffusé des affiches jugées discriminatoires envers l’Islam rapporte Le Progrès.
Les faits remontent au 2 mai dernier, lorsqu’il avait été interpellé à la suite de la découverte de plusieurs affiches sur la voie publique, contenant des messages liés à la religion musulmane, interrogeant notamment son lien avec le terrorisme.
Les agents de police municipale de la commune avaient retrouvé plusieurs dizaines d’affiches posées dans différents lieux. Le quotidien régional précise que chaque affiche posait une question sur l’Islam, comme : "L’Islam prône-t-il le terrorisme ?", accompagnée de citations de versets du Coran, partiellement extraits et traduits en français. La mairie avait rapidement déposé plainte, soutenue par la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra Auvergne-Rhône-Alpes).
Grâce aux images de vidéosurveillance, les enquêteurs avaient identifié un véhicule lié à l’enseignant. Lors de son interpellation, des affiches similaires ainsi que du matériel d'affichage et des armes blanches de catégorie D ont été retrouvés dans sa voiture.
Devant le tribunal, l’enseignant a reconnu être l’auteur des affiches, arguant qu’il souhaitait "interpeller les citoyens" sur ce qu'il appelle "la violence de certains dogmes islamiques". Il a toutefois nié toute intention de cibler les musulmans en tant que groupe. La défense a invoqué la liberté de critiquer les religions, tandis que la Licra a dénoncé une "confusion volontaire" entre Islam et islamisme, visant à attiser la haine.
Le procureur a requis quatre mois de prison avec sursis et 2 000 euros d’amende, estimant que les affiches avaient pour but “d'encourager le rejet de la communauté musulmane”. Le délibéré aura lieu le 19 novembre.
Je soutiens complètement ce professeur qui reste dans la cadre de la liberté d'expression civique et de la critique de la religion !
Signaler RépondreEuh ............non , il faut bien reconnaître que la guille est une jungle
Signaler RépondreCe message ne choque personne ? Pas même le modérateur ? Désolant
Signaler Répondreun simple couteau a virole N°9 ...est une arme de categorie D
Signaler Répondre...une bombe lacrymo aussi ...C est effrayant !
Les hauts du front ont souvent de la place vide dans leur caboche : Mais l important c'est de faire semblant de savoir .
Ils s'y emploient avec peine...
Ah ça, dès qu'on touche à l'islam en France c'est la révolution !
Signaler RépondreQuel théatre mais quel théatre ! ! ! ! !
Signaler RépondreFaut lire l'article en fait. "Citer des passages du coran", c'est pas la même chose que "Imprimer des affiches qui citent le Coran pour faire le lien entre religion musulmane et terrorisme et ensuite les coller dans l'espace publique dans le contexte d'une campagne électorale".
Signaler RépondreIl va recevoir une tape sur la main, ce qui me semble justifié. L'important c'est qu'il soit maintenant connu des services de police, ce qui va peut-être le dissuader de commettre des actes plus violents (la présence d'armes chez lui est significative). Galvanisés par le succès politique du RN, beaucoup de sympathisants d'extreme-droite sont en cours de radicalisation. Ça sent pas bon.
En gros être haineux, c est cité les passages violents se trouvant dans le coran. La justice française est devenu folle
Signaler RépondreIl faut être attardé pour transporter une arme dans sa voiture. En effet, mais malheureusement si ce n'était que les bas du front comme vous les caractérisez qui avaient des armes, vu les cas qui font les faits divers cela semble se généralisé mais pas avec des armes de catégorie D. Du beaucoup plus lourd comme on a pu s'en rendre compte dernièrement à Grenoble.
Signaler RépondreCet enseignement me semble touché par le syndrome Paty et voue un ressentiment vis à vis d'une religion qui pose des difficultés dans l'école. En attendant, si une condamnation est justifiée, on constate qu il vaut mieux être dealer ou faire un refus d'obtempérer pour bénéficier de la clemence de la justice.
Heureusement la Police du vice et de la vertu veille sur nous…
Signaler Répondreinverdion des valeurs, la justice a moins de célérité a juger et condamner des racailles qui font bien bien pire....mais un citoyen qui passe a l'action est bien plus dangereux donc il faut couper court. les politicards et juges sont des couards non?
Signaler RépondreC'est l'inversion des valeurs! Comme Charlie Hebdo qui a souffert durement de l'islamisme après avoir publié des dessins autorisés! Cet enseignant devrait être décoré!
Signaler RépondreEt bientôt, les 10 ans de l'attaque de Charlie! Réveillons nous!
Nous sommes passé du patriarcat au Matriarcat de la force à la faiblesse du pouvoir des hommes à celui des femmes . Nous ne sommes plus en république MAIS Bien en Raie publique, ou les femems préfèrent perdre leur virginité sur les réseaux sociaux que leur téléphone portable.
Signaler RépondreLe Danger justement est venu de chez nous en tuant la Famille patriarcale et ses valeurs d’éducation de nos enfants qui aujourd’hui sont élevés seuls par des mères seules ou accompagnées de copains pour élevés des enfants sans pères ni repères. Si la natalité a très fortement chuté, c’est normal. Qui a envie de faire des enfants à des hyènes immature et irresponsables qui détruisent leur propres enfants et n’ont plus besoin d’hommes après avoir eut leur JOUETS 🧸 pour continuer à s’amuser à barbie et à Ken avec les pensions alimentaires de papa MAIs sans les Pères qui ne sont aujourd’hui en France 🇫🇷 que des Géniteurs payeurs et SANS AUTORITÉ PARENTALE RÉELLE.
Ont ne respect pas le résultat dés urnes ont est en dictature!.alors nettoyer devant ça porte avant traité les autres de dictature.voilà ce que vous répondrait un étranger.
Signaler Répondre"des armes blanches de catégorie D ont été retrouvés dans sa voiture." Faut être un attardé pour avoir ça dans sa voiture. Les basduf identitaires dans toute leur splendeur.
Signaler RépondreVous êtes libre de vous exprimer à condition de le faire dans les strictes règles émises par le ministère de la vérité. Hors de cela, tout sera considéré comme du mensonge.
Signaler Répondreil enseigne tjs ce prof ? ça m intéresse pour le coup .
Signaler Répondre"des messages liés à la religion musulmane, interrogeant notamment son lien avec le terrorisme"
Signaler RépondreParce qu'il y en a qui se posent encore la question ?
Mais c'est quoi ce pays de neuneus ?
« Un rapport issu d'une commission d'enquête lancée après l'assassinat de Samuel Paty pointe une «école de la République en danger » mais 🤫
Signaler Répondrehttps://etudiant.lefigaro.fr/article/lycee/menaces-a-l-ecole-un-rapport-senatorial-pointe-la-terrible-solitude-des-enseignants-20240306/
En France, depuis fort longtemps, la liberté d’expression est à deux vitesses
Signaler RépondreSi on ne peut pas rejeter une communauté, encore faut il s'entendre sur ce qu'on appelle communauté ( les dealers font communauté) , on a le droit de détester et de lutter contre l'idéologie qui sous-tend cette communauté , ( exemple le nazisme ) . Le juge a t-il jugé avec le code pénal ou avec la profession de foi du NFP ?
Signaler RépondreLe juge est clairement en faute. On a le droit de détester une religion. C'est notre droit absolu. Ce qu'on n'a pas le droit est de s'attaquer aux croyants, aux personnes. Leurs religion est une idéologie comme n'importe quelle idéologie et mantras sectaires et politiques, on peut l'aimer, la détester, la moquer, l'insulter, la critiquer. C'est une IDEOLOGIE. Le juge a clairement mis le blasphème au gout du jour. Le fait de critiquer une religion, on s'attaque forcement aux croyants. Le retour du blasphème en somme. Le juge devrait être démis de ses fonctions pour non respect des principes républicains et de la laïcité.
Signaler RépondreJe respecte les musulmans comme des individus mais je me moque ouvertement de leurs idéologie sectaire qu'ils appellent religion. Qu'on vienne me traduire en justice, je porterai plainte a mon tour pour non respect du droit d'opinion et d'expression. La religion c'est de la chiasse et c'est mon droit absolu de le dire et de le penser. Sinon, ce serait le retour du blasphème, ce qui est contraire aux principes de la république.
Cette décision est ubuesque... et encore plus si ces affiches citent des références dont l'islam LUI-MÊME se réclame !
Signaler RépondreLe procureur est sans aucun doute affilié au Syndicat de la Magistrature et d'extreme-gauche ! Il n'a pas dit le droit, il l'a détourné !
J'espère que ce professeur fera appel et il a toutes les chances de gagner !
Le fait de critiquer une religion n'est absolument pas condamnable.. sinon il s'agit du rétablissement d'un "crimes de blasphème"...
Or ce dernier N'EXISTE PAS EN DROIT !
Ce procureur ainsi que les Juges qui l'ont condamné doivent faire l'objet de mesures disciplinaires..
Même pas foutu de faire leur job correctement ! JUSTICE DE 💩 ! 🤮🤮🤮
Toute vérité est bonne à dire....mais pas à entendre..!
Signaler Répondrele zoo de la guille serait plus utile
Signaler RépondreCe citoyen vient d'être condamné pour un blasphème qui n'est plus un délit depuis la Révolution de 1789! Il faut soutenir la raison et comme l'a proclamé Condorcet: "La religion abrutit!". Cette décision de justice est une régression intellectuelle absolue qu'il faut condamner.
Signaler RépondreSolidarité avec cet enseignant qui n'a fait que son devoir d'éclairer la population sur une vérité évidente! Le procureur est complice de l'obscurantisme ambiant, dehors!
Signaler Répondre"religion musulmane, interrogeant notamment son lien avec le terrorisme."
Signaler RépondreJ'invite tous les français à lire le Coran traduit, ainsi il n'y aura plus de fausses rumeurs concernant ce que contiennent ces textes amalgamés au cours du temps. Le problème c'est le manque de contextualisation de certains croyants musulmans qui pensent encore vivre au temps anciens, ceux qui prennent du recul avec les textes vivent en paix avec leurs voisins.
Est-ce que cela faisait partie du programme pédagogique de l'éducation nationale ?
Signaler RépondreOu bien du prosélytisme anti Musulmans car, si c'est le cas, il devrait donner des cours aux illettrés de la Traboule 😊
Faut le révoquer de l'éducation nationale.
Une pétition lancée pour la fermeture du zoo de la Tête d'Or. Depuis plusieurs mois, l'association se mobilise pour dénoncer les conditions de détention des animaux.
Signaler Répondrehttps://www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-une-petition-lancee-pour-la-fermeture-du-zoo-de-la-tete-d-or
il faudrait aussi porter plainte contre tous ceux qui insultent les chèvres non pratiquantes.
Signaler RépondreOu alors il ne faut rien dire, ce qui n'enlève rien à la bêtise de ce genre d'actions. Je sais que tu as besoin d'incarner le crétin de service qui te fait rêver.
N'oublie pas que l'habit ne fait pas le moine...
Juger, condamner, décorer, remercier ... Tout est question de posture... Les gouvernements successifs ne s'émeuvent pas trop de recevoir des dictateurs...
Signaler RépondreEn politique comme en société il n'y a pas de morale seulement les intérêts du moments
je cite Le Monde :
Signaler Répondre"En juin 2004, un rapport de la direction centrale des Renseignements généraux s'inquiétait d'un "repli communautaire" dans les banlieues. L'influence des prêcheurs islamistes était particulièrement montrée du doigt. Leur "prosélytisme intégriste (...) porte ses fruits, notamment auprès des jeunes et des enfants, pris en charge par de nombreuses associations qui oeuvrent dans le domaine sportif et éducatif (crèches, écoles coraniques)". Ces mêmes prêcheurs attisaient chez les jeunes l'idée selon laquelle ils étaient "victimes de discrimination et de racisme". " fin de citation ; fermez le ban ...
Je ne sais pas si on se rend compte de la gravité du truc. La charia arrive…
Signaler RépondreToutes les vérités ne sont pas bonnes à dire au francistan
Signaler RépondreQuel abruti.
Signaler RépondrePar contre il faudrait aussi porter plainte contre tous ceux qui insultent n'importe quelle religion.
Ou alors il ne faut rien dire, ce qui n'enlève rien à la bêtise de ce genre d'actions.
Si on dit que les juifs c'est tous des terroristes d'assassins à cause d’Israël et que le judaïsme est exactement la même chose que le Nazisme : Idéologie de supériorité par rapport aux autres et peuple élu. Ca vous choque ? Et bien là c'est pareil, on a pas le droit de critiquer tout un groupe à cause de l'action de certains brebis galeuses.
Signaler RépondreC’est quand la dernière fois que vous avez vu une caricature de Mahomet dans un journal?
Signaler RépondreUn enseignant un peu trop intellectuel qui pensait réveiller le questionnement de ses élèves avec un fait de société actuel, le problème c'est qu'on est dans une société où on ne peut plus rien dire, ni penser soi-même, sans parler de l'abrutissement des enfants au retraités avec les réseaux...
Signaler RépondreUn procureur qui soutient l'idée de blasphème envers une religion ???
Signaler RépondreCe seraient donc désormais les religions qui auraient et feraient autorité, contre toute libre critique à leur égard ?