En 2020, le maire écologiste Grégory Doucet déclarait que les animaux sauvages n’avaient pas leur place dans des enclos. Cependant, une fois élu, il n’a pas appliqué ces paroles en ne fermant pas le zoo mythique de Lyon.
PAZ, l’une des associations de protection animale les plus influentes en France, demande aujourd’hui à la mairie de Lyon de tenir ses engagements. À ce jour, la pétition a recueilli plus de 14 200 signatures et demande, dans un premier temps, de cesser la reproduction des animaux présents au zoo et de ne plus en acquérir de nouveaux.
Elle demande également de placer les 400 animaux dans des refuges dès que des places seront disponibles. L’association estime que les conditions de détention des animaux sont déplorables : les enclos seraient trop petits pour les singes, ils n’auraient pas assez d’espace pour se déplacer, les oiseaux ne pourraient pas voler dans un espace suffisant, et certains seraient même mutilés pour les empêcher de s’envoler trop haut.
À l’instar des mairies de Nancy et de Strasbourg, qui ont mis fin à la captivité des animaux sauvages et les ont placés dans des refuges, Projet Animaux Zoopolis estime que Lyon doit suivre cet exemple : "Il est temps que Lyon refuse aussi de faire souffrir des animaux pour du divertissement."
les escrolos n'aiment RIEN
Signaler Répondretout ce qui pourrait se rapprocher d'un loisir ou d'un plaisir il n'en veulent pas
rappelez moi comment fonctionne une secte !
hi,hi,hi
Signaler Répondreles écologistes n'aiment pas les animaux de compagnie, leur but la disparition de ces animaux.
Signaler RépondreBravo bien répondu à ce jeune b.....r !
Signaler RépondreFeux géants au Portugal : des fumées d’incendie vont survoler l’ouest de la France !
Signaler RépondreT'inquiètes, mes enfants et petits enfants ne sont pas malheureux. Ils ont été éduqués et émerveillés par ce que Lyon pouvaient, entre autres, leur faire découvrir, avant que les écolos gauchos viennent tout détruire. Vu ta haine et ton vocabulaire remplis de fautes d'orthographe, tu dois faire partie des gens qui ont été endoctrinés par cette caste. Sans commentaires et point final, je ne rentrerai pas dans votre agressivité.
Signaler RépondreEh ben, quelle mentalité, loger des migrants dans des cages d'animaux sauvages ! Vous êtes le pire des racistes.
Signaler RépondreT'es sûr que t'as 58 ans? J'ai l'impression d'entendre un boomer de 80 ans en boucle sur "C'était mieux avant". Personne ne parle de jetter ces animaux dans la nature, juste de pas renouveller la prochaine génération. Ta société pourrie disparait, accepte le plutot que de freiner des quatre fers, c'est ça qui rend tes enfants malheureux.
Signaler RépondreLa photo de l'article montre pourtant un écolo dans une cage.
Signaler RépondreLaisser des girafes coucher dehors enfermées dans un enclos....c'est honteux !
Signaler RépondreMais des bébés qui dorment dehors avec leu maman c'est moins gênant...eux ils ne sont pas enfermés..!
Bilan carbone ? Ils vous ont fait avaler des couleuvres. Pendant ce temps ou vous avez des préoccupations de nantis, l' Asie se développe, et nous on stagne voir on régresse.
Signaler Répondresur la photo c'est l'un des manifestants ?
Signaler RépondreSi tout le monde prend l'avion pour aller voir les animaux dans leurs habitats naturelles bonjour le bilan carbone...0% de matière grise !!!!
Signaler Répondreeuh, non.
Signaler Répondrel'héritière Lambert a laissé son héritage à l'hôtel dieu sans demander la construction ni d'un parc, ni d'un zoo et l'héritage en question est antérieur à 1662, 150 ans avant la création du parc...
Alors je pense que le prochain combat des écolos va être la libération de tous les animaux domestiques, chien chat, oiseau et autres poissons rouges
Signaler Répondrenotre cher maire à fait semblant de se préoccupé de leur sort avant d'être élu histoire de montrer qu'il a de la compassion pour d'autres êtres vivants que lui même.
Signaler Répondreil faudrait commencer par metre les ecolos en cage , je pense qu' il y aura une sacrée tranquillité pour tout le monde..
Signaler Répondreet c'est bon pour la planète ...
Signaler Répondreles ecolos municipaux savent bien mettre en cage d'autres espèces !
Signaler Répondrec'est drôle de votre part, quel provocateur, c'est pour ça que je me réjouis lorsqu'un chasseur s'éclate ou bien qu'un toréador se fait encorner, ces catégories d'individus sont des malades, avoir des sensations avec la mort d'un animal, des pervers, je plains leurs,épouses
Signaler RépondrePourquoi une fermeture ? Si ce zoo existe, c'est à cause d'une lyonnaise ayant été propriétaire de la Tête d'Or il y a plus d'un siècle, et qui a donné ce parc à ville de Lyon, à condition qu'un zoo gratuit y soit aménagé. Donc, ce serait une insulte envers cette généreuse dame si ce zoo est menacé de fermeture.
Signaler RépondreHONTE AUX ÉCOLOS ÉCERVELÉS ET À LEURS IDÉES MOYENÂGEUSES.
Nous ne sommes plus a la fin du XIX ème siècle, l'époque ou pour voir des animaux il fallait aller au Zoo ou au cirque. De nos jours la plupart des gens voyagent, donc il est temps de libérer les animaux prisonniers.
Signaler RépondreOn retrouve le soutien d'un certain Gabriel A , député sur les pages de cette association (Rubrique Paris -Rats )
Signaler RépondreQuel talent Gaby !
PAZ c est l association qui est contre les pieges a rat à Paris parce que cela les fait souffrir.
Signaler RépondrePlus de pieges mais des contraceptifs , telle est l idée de cet association; de quoi remplir nos egouts d'œstrogène .
Lunaire !!!
Je les préfère en liberté , quand ils apparaissent dans la mire de ma lunette ...
Signaler RépondreIl en faut pour tout le monde , le choix unique est une tare.
Y'en a marre de tous ces écolos bobos, tout le monde n'a pas les moyens de voyager que restera t'il aux enfants pour s'émerveiller, apprendre..
Signaler Répondrele parc de la tête d'or fait des efforts pour aménager des aires mieux adaptées. Les animaux sont aussi bien, voire mieux, que dans des refuges et bien soignés.
Les écolos veulent tout réglementer, interdire, au détriment même de l’être humain. A leurs yeux les individus sont passés au Nieme rang.
Si vous regardez bien,certain jours,le parc est plein d'animaux qui sont étendus dans l'herbe et qui laissent leurs déchets sur place alors qu'à 3 mètres il y une poubelle !
Signaler RépondreÇa va pas ben en fait? Les bobos ecolos en forêt avec une boîte d'allumettes, ils tellement c.n qu'ils sont capables d'y foutre le 🔥 et d'accuser les automobilistes car il y a de la fumée...
Signaler Répondreaiment les animaux contrairement à vous, partez donc en stage dans un pénitencier, vous serez nourri, loger, donc d'après vos propos c'est le top.
Signaler Répondren'aimerais pas être votre animal de compagnie. Les animaux sont nés pour vivre au sein de la nature pas pour prendre perpétuité dans un zoo même correctement aménagé. Cela vous plairait de vivre dans votre T2 de manière permanente ?
Signaler RépondreIls continuent à nous pomper l'air ces écolos bobo , laissons donc ces animaux actuel au parc de la tête d'or. Être accueilli par les biches à l'entrée c'est bien agréable . Il n'y a déjà plus les ours. Les éléphants. Laissons nos petits lyonnais continués à êtres fier de ce parc magnifique, prisé par les touristes.
Signaler RépondrePour la gouverne de ces écolos destructeurs. Le parc zoologique a été créé en 1887. Lorsque j'étais enfants, (j'ai 58 ans), il a rempli de bonheur mes sorties du dimanche après midi, ainsi que mes enfants et mes petits enfants. Et oui, tout le monde n'a pas la chance de voyager a l'étranger faire des safaris. Voilà qu'en 2024, ces mégalo/égoïstes d'écologistes veulent tout supprimer, entre autres, ce qui contribuaient à notre culture.
Signaler RépondreCes animaux 'sauvages ' sont nés en captivité et les mettre dans des espaces naturels, ils vont être complètement désorientés. Ils se feront attaquer par leurs congénères. Le prétexte qu'ils n'aient pas suffisamment d'espaces est une ineptie. Depuis que vous êtes au pouvoir, aucune espèce n'a intégré le parc. Bien au contraire, vous les dégagez au fur et a mesure dixit les crocodiles partis au Maroc, sans se préoccuper du sort qu'ils leur étaient réservés.
Plutôt que dépenser notre pognon à tort et à travers dans des pissotières, faire la guerre aux automobilistes en réduisant les routes, en supprimant les parkings, en plantant des arbres tout azimuts et en finançant des ong, vous feriez mieux d'utiliser l'argent du contribuable a bon escient. Marre de votre politique toxique. J'espère que les Lyonnais se réveilleront en 2026 !
A titre personnel je n'aime pas voir des animaux en cage. Il faut donc envoyer ces animaux dans centres animaliers dans leur pays d'origine. De plus cela permettrait de loger les migrants en situation irrégulière. J'ai tout bon?
Signaler RépondreC'est une question légitime, les animaux sauvages doivent rester dans la nature ou dans des réserves adaptées et suffisamment grandes pour qu ils se sentent comme en milieu naturel. Je pense que le temps des zoos est révolu.
Signaler RépondreMais pour aller plus loin dans la démarche lorsqu'on utilise le parc de miribel pour des concerts de musique techno en autre avec une sono en pleine puissance, les mêmes qui sont pour le respect animal l oubli pour leur propre plaisir. Il faut aller au bout de la démarche quand on est écologiste ou et animaliste
Mais qui sont ces gens et associations qui essaient de pourrir Lyon ????
Signaler RépondreLes animaux sont magnifiques et bien traités !!!!
S’ils ne les aiment pas que ces gens partent !!!!
Le bon d'essence pres de chez vous :
Signaler RépondreJ aime aller a Peaugres avec ma voiture plutot que d aller au parc de la tete d'or a pied .
Une evidence folle.
Et avant le Kenya, pourquoi ne pas essayer Peaugres, c'est quand même moins loin de Lyon et les petits enfants adoreront.
Signaler RépondreMais il y a aussi Touroparc, le parc des oiseaux a Villars les Dombes et même Saint Martin la plaine ou Courzieu qui sont bien plus proches de Lyon que le Kenya.
les migrants, nourris, logés , qui arrivent du soudan ils font comment??!
Signaler Répondren’importe comment les gens qui lancent des pétitions sur genre de truc sont des bons à rien, juste bons à donner des conseils qu’ils n’appliquent pas.
Signaler RépondreCar nous petites gens, nous n’avons pas les moyens de nous payer des safaris au Kenia.
et mettre ces animaux dans un refuge, c’est les traumatisés.
Alors, braves gens vous ne savez pas quoi faire, prenez une pelle et un balai et nettoyer les rues et la Guillautiére.
Cela nous fera des vacances.
les animaux du parc sont nourris logés… si on les libère ils meurent ! donc on arrête les bêtises et on continue d emmener les enfants les admirer … tout le monde ne peut pas offrir un voyage au Kenya à ses petits enfants
Signaler Répondreles animaux de zoo et de cirque ne sont plus prélevés dans la nature (sauf braconnage évidement ) ; ils sont tous nés en captivité et seraient bien incapables de survivre en liberté , meme dans des réserves
Signaler Répondrekoi fermer la mairie ??
Signaler Répondretous ces animaux 'sauvages ' sont nés en captivité et n'ont donc jamais connu la jungle ou autres espaces naturels ; c'est comme si relâchiez une bassecour dans la campagne , ou des bobos ecolos en pleine foret avec un opinel et une boite d’allumette ...
Signaler RépondreIls seront confiés à des refuges adaptés. Vous croyez vraiment que personne n’est au courant de ce que vous dites ? Sérieusement…
Signaler RépondreL humain lui est enfermé dans des mégapole d où il ne sort plus JAMAIS
Signaler RépondreTriste d'un sens pour ces animaux si ils sont vraiment pas bien mais triste de l'autre si ils sont relâché puisque je pense beaucoup on vu comme le lion qu'ils ont relâché et qui est mort d'une crise cardiaque...
Signaler RépondreLes animaux sauvage qui ont été apprivoisé et on perdu toute aptitude à vivre dans leurs milieux naturels ne devraient pas y être relâché, ils ont pris l'habitude d'être nourri, d'être soigné, de ne pas voir, ni avoir de prédateurs dans leurs " enclos ".
C'est comme si on vous mettait seul dans une forêt, sauriez vous faire comme ils faisaient dans l'ancien temps ?
Pour Lyon boboland on fait quoi
Signaler RépondreBen si, comme tant d'autres parcs ce serait un parc de loisirs, d'espaces verts, un espace de promenades. Mais peut être qu'avant la fermeture de l'espace zoologique une etude pourrait etre faite pour agrandir les espaces dédiés aux animaux et si c'est impossible alors, pour le bien être des animaux il faudra effectivement fermer et trouver d'autres endroits pour accueillir ces pauvres bêtes.
Signaler RépondreNous sommes d'accord pour dire que les animaux ne sont pas fait pour être enfermé. Il me semble que le parc de la tête d'or ne rentre plus d'animaux? Donc il reste ceux qui sont là depuis longtemps. Si la parti zoo du parc ferme, où vont aller ces animaux? Car si ils sont relâchés dans leur espace naturel, ils vo t mourir?
Signaler RépondreJ'espère également que toutes les personnes qui ont voté, n'ont pas d'animaux chez eux? Car c'es comme un animal dans un zoo....
Le parc téte d'or sans animaux n'est plus un parc!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler Répondre