L’annonce a été faite ce jeudi par la Ville de Lyon, après les nouvelles accusations d’agressions sexuelles visant le fondateur d’Emmaüs et afin de "permettre que la parole des victimes, femmes et enfants, soient entendue et respectée".
"Alors que les témoignages sur des agressions sexuelles commises par l’abbé Pierre se multiplient, et parce qu’il appartient à la municipalité de déterminer, en toute responsabilité, les personnalités dont le nom mérite d’être associé à l’espace public, qu’il s’agisse de rues ou bâtiments, le maire de Lyon Grégory Doucet a pris la décision, à titre exceptionnel, que le nom Abbé Pierre soit retiré de l'espace public lyonnais. Ce choix s’inscrit en cohérence avec l’engagement résolu de la Ville de Lyon dans la lutte contre toutes formes de violences sexistes et sexuelles", explique la Ville de Lyon dans un communiqué.
Située dans le quartier de la Duchère, la place Abbé Pierre sera donc débaptisée et fera l’objet d’une nouvelle dénomination, décidée en concertation avec les acteurs du quartier. Elle sera inscrite à l’ordre du jour d’un prochain conseil municipal.
"Une attention particulière sera portée à l'accompagnement des résidents qui seront contraints d’entamer des démarches de changement d’adressage", rassure la municipalité.
Concernant la Fresque des Lyonnais dans le 1er arrondissement, la Ville de Lyon soutiendra la proposition de Cité Création, détenteur du droit artistique de l’œuvre, de poser une affiche sur le mur afin d’informer le public du processus en cours. Seule la copropriété pouvant décider d’intervenir sur le mur peint.
Plus largement, la Ville de Lyon annonce ce jeudi travailler à la création d’un comité d’histoire de Lyon. "Ce conseil aura notamment pour mission de se pencher sur les demandes de changement de dénominations et plus largement sur la mémoire dans l’espace public lyonnais", est-il précisé.
anthropo-mes -triques?
Signaler Répondre"Messire Doucet, sur son arbre perché,
Signaler RépondreAvait décidé de débaptiser la "Place de l'abbé Pierre", l'indigne vieux curé ayant, par-delà les limites, répandu le péché...
Quand un gueux qui passait, par l'idée esbaudi, lui suggéra pour la place orpheline un nouveau sobriquet,
Appelez la donc "Place de l'abbé Toku", car ce bon missionnaire d'origine Japonaise ne saurait provoquer par son nom inconnu les fureurs utérines des cohortes misandres."
drole de qualificatif pour une paire de couilles!
Signaler RépondrePourquoi ne pas rebaptiser cette modeste place en "Place des martyres du patriarcat", ça plairait beaucoup dans l'entourage de Messire Doucet, je pense... Et puis ça flatterait un bon nombre de commandos de salo...es misandres qui hantent parfois les rangs de l'ultragauche !
Signaler RépondreC'est bizarre il y a quelques semaines vous criez au complot contre l'abbé pierre!
Signaler RépondreEt maintenant on a des preuves de l'église , des plaintes
ou sont ceux qui criaient au complot????????
et quelle paire!!
Signaler Répondreet il declinait tout l alphabet de l amour à ces dames!!en plus ,il savait compter jusqu à ...69!!
Signaler Répondre"cet athée aime bien le béton"..."l ascèse d un ballot""quel ballot,enfiler un complet a lassé pierre"!
Signaler Répondrela petite marguerite est tombée
Signaler Répondresinguliere du breviaire de l abbé
trois petales le scandale sur l autel
indiscrete paquerette ,d ou vient -elle?
mickey "e-mmaus"?
Signaler RépondreVictimes présumées svp
Signaler RépondreJ adore oui il méritent mieux que la Duchere quartier de voyou
Signaler RépondreL'a bêtise humaine !!!!!
Signaler RépondreS'il y avait un titre pour M. Doucet ce serait plutôt celui de destructeur de Lyon
Signaler RépondrePour l'Abbé Pierre ,l'homme aux deux visages , laissons d'abord faire le Justice , si justice il y a , avant de tout démolir
Imaginons que demain, des victimes "dénoncent" des actes de notre COLUCHE
Signaler RépondreQue va t-il se passer ? Allons-nous renier toutes les actions de Coluche ?
Allons-nous modifier le nom des "restos du cœur"
Les français vont-ils arrêter les dons ?
Les chanteurs, acteurs et autres ; vont-ils arrêter de participer aux "restos du cœur " ?
Question à poser aux concernés ou aux élus, ou autres autres personnes très prompte à salir un nom par un journaliste ???
place "Saint Doucet"
Signaler Répondremaire ayant changé le visage de Lyon
Si les faits sont avérés, c'est très grave et dramatique pour les victimes.
Signaler RépondrePar contre, ce qui m'interpelle, pourquoi avons-nous autant d'années entre les faits et les "annonces" ; pourquoi attendre que ce "personnage" soit mort ?
Mais avec toutes ces prises de paroles, c'est changement de nom de rue, de place, etc... ; tout ce qui a été fait par ce "personnage" est mis au rebus.
Pour mon avis, il fallait attendre un peu, prendre du temps, réfléchir un peu.
Dommage !
saint pierre...
Signaler Répondrepas la peine de le pendre ou le fusiller
Signaler RépondreExcellente initiative de la mairie de Lyon ! Parce que c'est infamant pour l'abbé Pierre d'avoir une place portant son nom dans le quartier mal famé de la Duchère, haut lieu du trafic de drogue et des fusillades.
Signaler RépondreInitiative excellente. +1000.
Signaler RépondreCHASTETE!!houa!ha!ha!
Signaler RépondreIl faut la rebaptisé JACK LANG !!!!
Signaler RépondreET POURQUOI PAS LA PLACE SDF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler Répondrevous vous en chargez largement vous meme!!hi,hi,hi
Signaler Répondreson bipeur lui a pas pete à la gueule!
Signaler Répondreelle... "emmaus"?...elle devait l etre maousse!...p t etre meme plus que la mienne?...ll faut demander aux frangines de geneve !!
Signaler RépondreÉvidemment......
Signaler RépondreDiviser ? Je pense que c’est toi qui essaye de diviser avec ton commentaire
Signaler Répondre... Place Domi-nique Strauss-Kahn...
Signaler Répondrec’est facile de condamner un mort
Signaler RépondreOui exactement
Signaler Répondrependant qu on y est on pourrait débaptiser certaines rues qui portent le nom.de responsables communistes qui ont fait des morts pas wagons entiers et dont les noms trônent du côté Venissieux et autre commune communiste. ceux là on y touche pas ?
Signaler RépondreUne idée plus que douteuse, ce n'est pas le moment de diviser encore les français. Vous ne trouvez pas que le pays peut s'épargner de telles polémiques ?
Signaler RépondreRien de mieux à faire que de s'occuper de destituer les effigies d'une personne décédé depuis des années.
Signaler RépondreLa guerre menace dans de nombreux pays, l'économie s'écroule, et nous petit Français nous nous battons pour savoir comment nous allons changer le nom d'une rue, ou d'une place.
cela devient grave.
Place Samuel Paty me paraîtrait bien, mais avec cette equipe municipale de pieds nickelés aucun espoir.
Signaler RépondreIl faudrait également dissoudre l’association Emmaüs qu’il a créé exnihilo. Bien sûr le maire de Lyon ou quelqu’un d’autre sera tout fait capable pour refonder cette association d’aide aux plus démunis avec un nouveau non et nouveaux bénévoles.
Signaler RépondreIl faut aller au bout des choses et faire table rase, n’est-ce pas?
Je ne fréquenterais jamais Emmaüs. Désormais mes affaires se terminent soit à la poubelle soit dans le bac à recyclage. Zéro pour les sans dents qui ont choisi leur mode de vie décadente promue par Grouès.
Signaler RépondreL’abbé Pierre n’a pas été jugé et ne le sera jamais, il est mort. Le maire de Lyon est prompt à le condamner sans jugement, pas grave, c’est dans l’air du temps, le bruit et la fureur … en revanche la justice et la vérité, il s’en fout. Les victimes n’ont pas été entendues par la justice, pour l’instant elles racontent ce qu’elles veulent, elles ont peut être raison peut être pas, qui le sait ?
Signaler Répondreil devrait avoir le droit de se défendre. je suis sûr qu'avec un bon avocat il s'en sortira sans condamnation.
Signaler RépondreOnt ils au moins des preuves ou des éléments concrets sur lesquels s'appuyer ? Parce que désolé mais de simples témoignages pourraient tout aussi être vrais que faux.
Signaler RépondreIls font ça alors qu'en vrai en l'état toute cette histoire reste encore floue.
Les gens jugent, retirent des plaques etc sur aucune base concrète pour le moment. C'est du grand n'importe quoi.
De toute façon la justice des humains ne sera jamais une vraie justice
Seul Dieu juge les hommes! Oui, il restera innocent mais personne n'oubliera les gestes répréhensibles qu'il a commis et ses belles actions!
Signaler Répondreok allez dans un zoo avec mrs Doucet ou dans une grotte et prenez avec vous les ecolos malades
Signaler Répondreet laissez nous vivre
Du fait du décès de l'abbé Pierre en 2007, l'action publique est éteinte.
Signaler RépondreIl ne peut donc y avoir de procès, il restera innocent pour l'éternité.
Il fallait s'y prendre plus tôt pour agir, et ce de son vivant.
Cette décision pose problème.
Signaler RépondreL'Abbé Pierre, dont le faisceau de témoignages crée une bonne présomption de culpabilité, est pour l'instant, c'est la loi, innocent tant que la justice ne l'aura pas condamné. Et la mairie de Lyon doit agir comme tel.
Et je serais le premier à demander d'enlever nom, statues, etc... quand il sera condamné. Avant, c'est la vindicte populaire, probablement fondée, mais la loi est la loi, et pas pour rien...
Très sincèrement l’affaire est en cours et loin d’être close , il serait plus juste d’attendre la fin de cette affaire pour prendre ce genre de décision . on ne peut être juge à la place de la justice
Signaler Répondreen parfait accord avec votre post
Signaler RépondreVous êtes un facho.
Signaler RépondreVoici ma réponse à votre commentaire débile 🤮💩💩☠️ bonne journée
Signaler RépondreJ'espère que la mairie prendra à ses frais et sur son temps toutes les démarches de changement d'adresses des personnes concernées. Moindre des choses
Signaler Répondre