Un collectif formé par des calédoniens résidents à Lyon organise un rassemblement pacifique ce vendredi 20 septembre 2024 à 8h30 devant le Tribunal de Lyon, situé au 44 Rue de Bonnel, en soutien aux sept militants kanaks incarcérés en Métropole. Ces derniers ont été transférés en France métropolitaine après leur arrestation en Nouvelle-Calédonie dans la nuit du 22 au 23 juin.
“Cela fait désormais près de 3 mois que ces détenus sont privés de leurs familles et proches, loin de leurs racines.”
Les interrogatoires, prévus à huis clos, ont commencé cette semaine, marquant le début d’une longue procédure pour ces militants souvent placés à l'isolement dans leurs lieux de détention.
"Nous, Calédoniens résidents à Lyon, appelons toutes les personnes sensibles à l'affaire de ces détenus et à l'actualité politico-sociale de la Nouvelle-Calédonie à participer à notre rassemblement pacifique", a déclaré le collectif dans son communiqué.
Maître Roux, avocat historique du Front de Libération Nationale Kanak et Socialiste (FLNKS) et désigné pour représenter les détenus politiques de la Cellule de Coordination des Actions de Terrain (CCAT), sera également présent avant le début de l’interrogatoire prévu à 9h30.
Le collectif annonce également d'autres rassemblements les jours d'interrogatoires, à savoir le mercredi 18, vendredi 20, lundi 23 et jeudi 26 septembre, toujours devant le Tribunal de Lyon aux mêmes horaires.
ou militaks kanants?
Signaler Répondrele blanc sera remplacé par le jaune...
Signaler RépondreQu'est ce qu'on s'en fout.....
Signaler Répondrecette colonisation de la kanaky par la france m'insuporte réèllement, c'est un honte, pour avoir visité des reserves aux USA je suis choqué, deja 13 morts, le gouvernement qui qualifie cela d'émeutes se braque comme en 1955
Signaler Répondrej ai dit une connerie?
Signaler Répondreest condamné à la revivre ...?les memes causes engendrent les memes effets
Signaler Répondrele blanc n a plus rien à faire là bas...dommage pour eux...
Signaler Répondrepour le moment çà infuse....tic-tac-tic-tac...on en reparle dans 20 piges!
Signaler RépondreIls n'ont pas été incarcérés pour rien, qu'ils soient jugés pour leurs actes et que la justice fasse son travail.
Signaler Répondre6 personnes et 4 drapeaux
Signaler Répondre= un rassemblement et un article.
Preuve que ca n’intéresse personne et tant mieux.
Il est temps de trouver une solution honorable à cette situation. Ces événements depuis Ouvéa n'ont que trop duré. Espérons qu'un avenir soit trouvé à toutes les communautés de cette ile pour que chacune puisse cohabiter avec les autres.
Signaler RépondreUn homicide ça craint un peu non ?
Signaler Répondreje serais caldoche -blanc ,je realiserais tous mes bien sur place et je partirais à terme en australie...çà finira grand tremblement façon 1962...et je ne suis ni pied noir ,ni sympathisant independantiste...pour l europeen ,c est cuit là bas...
Signaler Répondrec est une erreur cette ile est à un endroit stratégique , les indépendantistes sont des marionnettes au service de la chine et de la Russie
Signaler Répondrequ est devenu le Viet -Nam, là Tchétchénie , la Géorgie, la Corée du nord etc.. des pays vassaux de la Russie et de la chine
il y a 2 blocs, même si je ne suis pas un admirateur des USA je les préfère et de loin aux 2 autres dictatures ;l idéal serait d avoir une Europe forte et solidaire mais ce n est pas prêt d arriver!
Faire un article sur le rassemblement de 6 personnes….
Signaler Répondreapres y zont eu l independance et y sont venus nous emmerder ici....hi,hi,hi
Signaler Répondre6 kanaks qui profitent bien en métropole, et 2 vieillards d'extrême gauche, grosse mobilisation....
Signaler RépondreCes 8 détenus sont derrière les barreaux car ils ont enfreint la loi, je vais certainement pas bouger de mon canapé pour aller soutenir des délinquants.
Signaler RépondreQu'on leur rende leur "indépendance" et on verra ce qu'ils en feront (c'est à dire rien ou une guerre civile). Trop d'assistés nourris aux aides se la coulent douce (source : j'y ai vécu 8 ans).
Et quand on leur donne du travail, ils ne viennent pas ou en retard, volent les marchandises, passent leur temps au téléphone, dégradent les locaux. Bref,
il faut que la France arrête de s'encombrer de sauvageons qui ne veulent pas s'élever. Triste mais réel.
En Corse aussi, ils font même des battues maintenant, dans leur presse locale y'a des trucs de fous qui remontent, pas un report dans la presse métropolitaine et quand on en parle en comm c'est censuré auto mdr... c'est pas en en parlant pas et en cachant les comms les journalistes que ça va faire disparaitre le site corse matin et compagnie...
Signaler Répondreun article pour 8 manifestants ?
Signaler RépondreRassemblement pacifique ? pour une fois…..
Signaler RépondreOn s'en fout !Restez donc en France
Signaler RépondreEt ça ne va pas tarder à péter en Martinique, en Guyane c'est au bord de l'implosion depuis longtemps, ne parlons pas de Mayotte.
Signaler RépondreSt Barth, lieu de vacances et de retraités 1ers de cordées ça a l'air d'aller pour l'instant ;-)