Pour protester contre la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre par Emmanuel Macron, un rassemblement est prévu ce samedi sur la place Bellecour. Cette nomination est perçue par les manifestants comme une “menace pour notre démocratie”.
Le communiqué, signé par des organisations telles qu’Attac, l’Union Étudiante et l’Union Syndicale Lycéenne, dénonce un gouvernement qui prône “le contrôle strict de l’immigration, repousse l’âge de la retraite à 65 ans et accorde des avantages financiers aux grandes entreprises”. Les manifestants réclament également “l'abrogation de la réforme des retraites, l'augmentation des salaires et un SMIC à 1600 euros, ainsi que la reconstruction des services publics et un accueil digne pour les immigrés”.
Les participants défendront par ailleurs les droits du peuple palestinien. En ce sens, la mobilisation s’inscrit également dans une lutte plus large contre les discriminations et pour la levée du blocus de Gaza, la “décolonisation de la Palestine et de la Kanaky”.
C'est déjà la seconde manifestation de ce type depuis la rentrée. Il y a deux semaines, alors que le chef de l'Etat n'avait pas encore choisi de Premier ministre, plusieurs milliers de personnes avaient défilé dans Lyon pour réclamer sa destitution, les députés LFI, écologistes et PS du Rhône étaient notamment présents dans le cortège.
les coincés du week end,n'ont rien d'autre à faire que de se faire voir dans les manifs,avec les extrêmistes de la gauche
Signaler RépondreC’est dingue, on retrouve toujours les mêmes dans les manifestations! Dans leurs demandes, le SMIC à 1600€, ont-ils compris que si tel est le cas la baguette de pain sera à 5€, et que tout augmentera en proportion. Et oui, ce n’est pas aux entreprises de compenser l'augmentation, mais bien au consommateur….
Signaler RépondreToutes ces personnes feraient mieux d’aller bosser au lieu de toujours réclamer plus d’aides!!!!!
'Accueil digne pour les immigrés '.
Signaler RépondrePourquoi ? Vaut mieux commencer à s'occuper de la vie digne pour les gens déjà en France avant de transformer le pays en open bar pour tous les losers qui ont DÉJÀ leurs propres pays ! Ce n'est pas notre faute s'ils ne savent pas se débrouiller pour exiger des gouvernements démocratiques et performants.
pourquoi un syndicat lycéen ? on est au lycée pour apprendre . certains ne savent pas où est la kanaky ou la Palestine…. même l histoire ils ne la connaissent pas ! restez à la maison pour réviser svp !
Signaler RépondreC'est ça, défend les gens qui détruisent notre pays, abruti macroniste. Quand tout auras brulé, on te présentera la petite note.
Signaler Répondreun génocide a Gaza depuis 347e jour, plus de 136 243 victimes,41 000 morts la majorité des enfants et femmes rassemble a15h place de république a Lyon
Signaler Répondreun cessez-le-feu immédiat
jugé les soldats franco-israélien pour les crimes faite en Palestine occupée
boycott toute les entreprises qui travaille avec Israël
soutien total a la résistance du peuple palestinien depuis 1948 se bat pour récupérer sa terre
#StopGenocides
Ces adeptes du chaos ne savent plus pourquoi ils battent le pavé chaque week-end… aujourd’hui, prenez le ciré
Signaler RépondreA quand une manif contre la politique écologiste de la métropole ?
Signaler RépondreLes mêmes que nos politiciens de tout bords politiques. Qui ne sont que les commerciaux de la grande finance mondiale qui rackette les peuples depuis toujours en impôts et autres taxes et prélèvements obligatoires.
Signaler RépondreDonc tu propose quoi ?
Signaler RépondreVous y trouverez des vendeurs de vents pour les voiliers !
Signaler RépondreLa lie de l'humanité se rejoint à Bellecour. La majorité des français n'en veulent pas de leurs idées de gauche. Point final
Signaler Répondre