François-Noël Buffet nommé ministre des Outre-Mer, Alexandre Portier également au gouvernement

François-Noël Buffet nommé ministre des Outre-Mer, Alexandre Portier également au gouvernement
François-Noël Buffet - LyonMag

Le gouvernement de Michel Barnier a enfin été dévoilé ce samedi soir, après une longue séquence estivale.

Et comme prévu, François-Noël Buffet a été nommé ministre auprès du Premier ministre, chargé des Outre-Mer. Un temps annoncé à la Justice, finalement accordée à Didier Migaud, le sénateur du Rhône et ancien maire d'Oullins va avoir un planning chargé avec les crises en Martinique et en Nouvelle-Calédonie.

Grosse surprise avec Alexandre Portier, député LR du Beaujolais et professeur de philosophie à Villefranche-sur-Saône, qui devient ministre délégué chargé de la Réussite scolaire et de l'Enseignement professionnel, sous l'autorité de la ministre de l'Education nationale.

"En cet instant, je mesure l’importance de la responsabilité qui m’est confiée, et c’est tout naturellement que j’ai une pensée pour mon territoire, le Beaujolais, et pour ses habitants, réagit Alexandre Portier. Lorsque l’on s’engage en politique, c’est pour mettre toute son énergie au service de nos concitoyens, quelles que soient les difficultés à surmonter. J’ai toujours dit qu’on ne redresserait pas notre pays sans donner toute la priorité à notre école, et sans donner à la voie professionnelle toute la place qu’elle mérite. C’est dans cet état d’esprit que je m’engage aux côtés de Michel Barnier, comme le font aujourd’hui tous les députés de la Droite républicaine autour de Laurent Wauquiez".

Parmi les autres grands portefeuilles du gouvernement, on retrouve Bruno Retailleau à l’Intérieur, Antoine Armand à l’Économie, Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères, Rachida Dati à la Culture, Sébastien Lecornu aux Armées, Anne Genetet à l’Education nationale et Geneviève Darrieussecq à la Santé.

Pour rappel, Laurent Wauquiez avait renoncé en fin de semaine à Bercy car il ne voulait que le ministère de l'Intérieur.

La nomination au gouvernement de Michel Barnier de deux parlementaires du Rhône va entraîner un jeu de succession. Logiquement, ce devrait être le maire de Toussieu Paul Vidal qui doit devenir sénateur en remplacement de François-Noël Buffet. Quant à Alexandre Portier, il va céder son écharpe de député de la 9e circonscription à Pascale Bay.

X
4 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Bravo le 21/09/2024 à 21:58

Ceux qui bavaient sur F-Noël B, maintenant ils lui cirent les pompes !

Signaler Répondre

avatar
Catalan le 21/09/2024 à 21:33

Rachida évidemment. Tu peux lui proposer n importe quoi à gauche au centre à droite ,elle arrive. Une réussite à la force du poignet .

Signaler Répondre

avatar
Le gouvernement le plus à droite avec une majorité de macronistes ! le 21/09/2024 à 20:37

Le courage d'affronter des dossiers sensibles plutôt que de préparer une candidature pour 2027.
On va voir si ce gouvernement aura les coudées franches pour agir ou si le Président continuera à tirer les ficelles.
À voir !

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 21/09/2024 à 20:20

Un visage pâle à l'Outre-Mer 😂😂😂.... Fésakemoqué des îles 🤔

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.