Et comme prévu, François-Noël Buffet a été nommé ministre auprès du Premier ministre, chargé des Outre-Mer. Un temps annoncé à la Justice, finalement accordée à Didier Migaud, le sénateur du Rhône et ancien maire d'Oullins va avoir un planning chargé avec les crises en Martinique et en Nouvelle-Calédonie.
Grosse surprise avec Alexandre Portier, député LR du Beaujolais et professeur de philosophie à Villefranche-sur-Saône, qui devient ministre délégué chargé de la Réussite scolaire et de l'Enseignement professionnel, sous l'autorité de la ministre de l'Education nationale.
"En cet instant, je mesure l’importance de la responsabilité qui m’est confiée, et c’est tout naturellement que j’ai une pensée pour mon territoire, le Beaujolais, et pour ses habitants, réagit Alexandre Portier. Lorsque l’on s’engage en politique, c’est pour mettre toute son énergie au service de nos concitoyens, quelles que soient les difficultés à surmonter. J’ai toujours dit qu’on ne redresserait pas notre pays sans donner toute la priorité à notre école, et sans donner à la voie professionnelle toute la place qu’elle mérite. C’est dans cet état d’esprit que je m’engage aux côtés de Michel Barnier, comme le font aujourd’hui tous les députés de la Droite républicaine autour de Laurent Wauquiez".
Parmi les autres grands portefeuilles du gouvernement, on retrouve Bruno Retailleau à l’Intérieur, Antoine Armand à l’Économie, Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères, Rachida Dati à la Culture, Sébastien Lecornu aux Armées, Anne Genetet à l’Education nationale et Geneviève Darrieussecq à la Santé.
Pour rappel, Laurent Wauquiez avait renoncé en fin de semaine à Bercy car il ne voulait que le ministère de l'Intérieur.
Une équipe ! Maintenant, au travail ! 🇫🇷🇪🇺
— Michel Barnier (@MichelBarnier) September 21, 2024
La nomination au gouvernement de Michel Barnier de deux parlementaires du Rhône va entraîner un jeu de succession. Logiquement, ce devrait être le maire de Toussieu Paul Vidal qui doit devenir sénateur en remplacement de François-Noël Buffet. Quant à Alexandre Portier, il va céder son écharpe de député de la 9e circonscription à Pascale Bay.
🇫🇷 Sincères félicitations à @fnb_officiel, Ministre des Outre-Mer et @APortier69 Ministre délégué chargé de la réussite scolaire et de l’enseignement professionnel.
— Jérémie Bréaud (@JeremieBreaud) September 21, 2024
Immense fierté pour @lesRepublicains du Rhône.
Je leur souhaite pleine réussite pour la France et les Français.🇨🇵 pic.twitter.com/yQb3ZepW9n
Du coup notre Buffet va pouvoir voyager, collier de fleur à l'arrivée mais AK47 dans le fourré pas loin
Signaler RépondreDommage Moroge va se débrouiller tout seul pour 2026 (c'est Colas qui se frotte les mains)
La Rue Garibaldi reçoit également la visite de quelques politiques de droite, comme François-Noël Buffet, Christophe Guilloteau, ou Marc Fraysse.
Signaler Répondrehttps://www.lepoint.fr/villes/aux-premieres-loges-06-10-2011-1384445_27.php
François-Noël Buffet est une mauvaises personne déja à l'époque maire de Oullins
Signaler Répondrele meilleur poste tout le temp en voyage en vip en jet!!!!n ira pas à s t pierre et miquelon trop froid!!! et mayotte trop de problèmes
Signaler RépondreEncore un "palmarès" dont il ne faut pas attendre grand-chose, hormis une légère aggravation... Comme depuis déjà si longtemps ! A quand la chute ?
Signaler RépondreOutre-mer ça va vraiment pas fort en ce moment, enfin encore pire qu'en métropole...
Signaler RépondreEncore un sacrifice d'un politique ;-)
Carrément ils ont nommé un ministres des buffets !! et wauquiez qui a refusé l'invit, l'idiot !!
Signaler RépondreAvec des tètes de collabos pareilles, on est reparti pour des semaines d'émeutes dans les outre-mer...
Signaler RépondreCeux qui bavaient sur F-Noël B, maintenant ils lui cirent les pompes !
Signaler RépondreRachida évidemment. Tu peux lui proposer n importe quoi à gauche au centre à droite ,elle arrive. Une réussite à la force du poignet .
Signaler RépondreLe courage d'affronter des dossiers sensibles plutôt que de préparer une candidature pour 2027.
Signaler RépondreOn va voir si ce gouvernement aura les coudées franches pour agir ou si le Président continuera à tirer les ficelles.
À voir !
Un visage pâle à l'Outre-Mer 😂😂😂.... Fésakemoqué des îles 🤔
Signaler Répondre