Et il est composé uniquement de membres de la droite et la majorité macroniste, les hommes et femmes de gauche approchés par le Premier ministre ayant décliné sa proposition.
Forcément, le Nouveau Front Populaire est furieux et appelle à la censure du gouvernement. Mais le Rassemblement national également fait la grimace à l'annonce des noms qui composent l'équipe de Michel Barnier.
Ainsi, la députée RN du Rhône Tiffany Joncour voit dans ce gouvernement "aucune prise en considération des 11 millions d'électeurs du RN" et un tour de passe-passe "pour que des macronistes et des LR remplacent des LR et des macronistes".
Chez les écologistes lyonnais, on note comme le sénateur Thomas Dossus "un gouvernement de fin de règne, le marcronisme sur les jantes, LR comme ultime roue de secours". La députée Marie-Charlotte Garin va plus loin en regrettant que l'Egalité femmes-hommes ne soit plus un ministère mais un secrétariat d'Etat : "Le gouvernement donne le ton en terme de priorités pour les droits des femmes et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles : ça n’est pas à la hauteur. Et en plein procès des viols dont a été victime Gisèle Pelicot, c’est même franchement la honte".
"Ce gouvernement de violents doit tomber", réagit Anaïs Belouassa-Cherifi, députée LFI de Lyon.
Son homologue de Villeurbanne Gabriel Amard critique l'arrivée au pouvoir d'une "droite rance, archaïque aux antipodes des politiques de sobriété et de solidarité que la situation humaine et écologique impose à notre génération".Annonce du gouvernement de la seconde main. Retailleau, Vautrin, Kasbarian, Dati… Normalement, le recyclage, c’est de gauche.
— Anaïs Belouassa Cherifi (@BelouassaAnais) September 21, 2024
Heureusement, ils ont réussi à nommer un homme à l’égalité femmes-hommes pour rappeler qu’ils sont de droite.
Ce gouvernement de violents doit tomber.
Le maire PS de Villeurbanne Cédric Van Styvendael regrette un gouvernement "à contre-courant du choix et des attentes des Français" quand David Kimelfeld, ancien président de la Métropole, estime que "notre démocratie est en souffrance" à cause de ce gouvernement "porté par une vision réactionnaire de notre société".
Quant à Grégory Doucet, qui a perdu son plus fidèle adversaire en la personne de Gérald Darmanin, il préfère s'adresser aux ministres car "les attentes sont immenses". "Les Lyonnais me parlent logement, santé et écologie, sécurité. J’attends des interlocuteurs fiables pour travailler dans leurs intérêts", conclut l'édile de Lyon.
rappelez nous qui a cramé Bernard Cazeneuve avant meme qu'il ne soit candidat ?
Signaler RépondreIl y a un sacré problème de démocratie dans ce pays. Les perdants sont les gagnants. Les LR ont perdu 2 élections majeurs en quelques mois et ils sont au pouvoir. 2/3 du parlement n'est pas représenté et si on prend, par exemple, le cas d'Alexandre Portier au gouvernement, il a battu Patrick louis parce que la gauche dans son ensemble l'a fortement aidé. On marche sur la tête. Si demain, on demande la démission d'Emmanuel Macron, je signe.
Signaler RépondreLa Gauche se sait faire que ça, critiquer et brailler !!!
Signaler Répondre"porté par une vision réactionnaire de notre société". Kimelfeld après avoir été Macroniste devient d'extrème gauche ??
Dans l'article :
Signaler Répondre"Quant à Grégory Doucet, qui a perdu son plus fidèle adversaire en la personne de Gérald Darmanin, il préfère s'adresser aux ministres car "les attentes sont immenses". "Les Lyonnais me parlent logement, santé et écologie, sécurité. J’attends des interlocuteurs fiables pour travailler dans leurs intérêts", conclut l'édile de Lyon."
C'est la réaction la plus pragmatique possible, pas de ouin ouin comme ses compères de gauche, juste un "on va de l'avant, ils ont interêt à être efficace"
Vous remarquerez que si, il y bien le sujet de la sécurité dans sa liste... Quand à vos histoires de circulation de bagnole... Ca c'est pas vraiment un sujet de lyonnais (qui majoritairement n'ont pas de voiture), mais de banlieusard.
Et la taxe foncière, c'est partout pareil vous savez ? Même à Saint-Etienne avec un LR au manette.
Comme d habitude des hurlements c est leur métier ..
Signaler RépondreFaire c est compliqué
La notion de responsabilité pas possible
S’il n’y avait que Gorge de Loup… Charpennes après 20h entre autres.. Perrache etc.. etc..
Signaler Répondre+ 1
Signaler RépondreSi les deux sont furieux, c'est que c'est une excellente chose.
Signaler RépondreFurieux de quoi ?
Signaler RépondreTant que vous serez sous la botte et le diktat de Mélenchon vous pourrez toujours crier au scandale. Emancipez vous de votre gourou et on en reparlera. Mais bon vous pouvez vous rassurer car le PS est pire que vous.
Signaler RépondreComme c'est bien dit et tellement vrai!
Signaler RépondreCette alliance contre nature des escrolos et de l'extreme gauche ruine notre ville et ses habitants et prétend vouloir gouverner pour instaurer un futur califat islamique en France.Notre espoir réside maintenant dans la nomination comme ministre de FNB,d'une particulière compétence et d'une personnalité ouverte et non sectaire qui pourra réunir toutes les bonnes volontés pour jeter dehors en 2026 la clique de Doucet et Bernard!
Lyonnais, l'espoir se lève et souhaitons bon vent à FNB qui lui, portera haut les couleurs lyonnaises à Paris...
Ce qui a été exprimé dans les urnes, c'est le désaveu d'une politique, secondairement incarnée par des personnes. Les français n'ont pas demandé à changer les personnes sans changer de politique, ils veulent une autre politique (d'un côté une politique plus sociale et keynésienne, de l'autre une politique plus autoritaire et raciste), il est donc normal qu'ils se sentent trahis puisque c'est une minorité qui a exprimé la volonté d'une continuité des politiques actuelles, ce qui être la stratégie de la collabitation Macron-Barnier.
Signaler RépondreIl y a bien des gens qui votent pour le RN...
Signaler Répondre+ 10000
Signaler Répondreje suis bien d'accord, Doucet, et tous les escrolocs, écoute bêtement la majorité qui l'a porter à la mairie et prend des décisions en se basant sur ce qu'ils souhaitent !
Signaler Répondrec'est n'importe quoi, Macron, et son gouvernement, eux ils font les choses correctement.
Une fois élu président, aucune raison d'écouter la majorité des citoyens et il a donc choisi d'écouter la minorité et même de la mettre au gouvernement !
C'est un gouvernement de bric et de broc, une affaire de bricolos. Le pays profond regarde et s'effare. Nous pouvons nous attendre aux pires aventures pour les années futures.
Signaler RépondreLes extrêmes en colère ..
Signaler RépondreLa dictature ne vainc pas ?
C'est quand même sévèrement n'importe quoi ce cirque.
Signaler RépondreSans mentir ça va partir en sucettes...
Ca va, je suis poli ^^
Je ne comprends pas les gens qui votent pour Garin chérifi ou dossu.. Sérieusement ne votez pas ou votez blanc dans le pire des cas. Vs voulez vraiment que votre pays devienne un pays de merde ou quoi ?! Il est pas assez merdique comme ça
Signaler RépondreBienvenue au club.
Signaler RépondreÇa fait 12 ans que je vote pour un deuxième couteau n'ayant aucune chance d'être élu, voire voter blanc, et ce à toutes les élections.
Personne pour venir m'embêter après le premier tour (askip, les abstentionnistes se font harceler par téléphone pour aller voter au deuxième tour) car ma signature sur la liste d'émargement prouve mon passage au bureau électoral.
C'est purement une forme d'abstention déguisée de ma part
Et aucun regret au vu des résultats le soir même des élections car gauche ou droite, c'est exactement la même chose : tout pour eux, rien pour nous. Une fois élus, ils n'en ont plus rien à faire de nous.
Tous les opposants à Macron, que ce soit au Café du commerce ou les politiques eux-mêmes, ont passé leur temps à dire qu'on était dirigés par un gouvernement de bons à rien. Dont acte.
Signaler RépondrePar sa décision de dissoudre, Macron vire donc tous ces incapables. Et là, miracle de la France et des Français, au lieu de se réjouir de les voir virer puisqu'on les traitaient de billes, tout le monde pleurniche !!!??? Comme d'habitude, on veut une chose et son contraire.
- "Bon, alors, selon vous, ce gouvernement est composé de billes ? Ok, je vous ai compris, je les vire. Vous êtes contents ?"
- "NON !!! Ça va pas !"
- "Mais p...n, je viens de faire c e que VOUS réclamez de puis le début !"
- "Oui, mais ça va pas quand même !"
Pauvre France, vite une bonne psychanalyse...
S'ils sont furieux bah ils censurent !
Signaler RépondreLes LR, issus d'un parti has been, a perdu toutes les élections depuis Sarkozy et ils sont au pouvoir maintenant ???
Signaler RépondreComment c'est possible ???
Pourquoi les manifestations ont lieu le week-end à votre avis? Justement parce qu'on bosse aussi et qu'on choisit de défendre nos droits et ceux des autres (y compris les vôtres) plutôt que de se toucher la nouille devant CNEWS.
Signaler RépondreComme c'est bien dit !!!
Signaler RépondreRétablissement de la vérité, la vraie composition (source site de l'AN), je range les non-inscrits suivant leur parcours politique :
Signaler RépondreGauche (GDR, NFP) : 193 + 1 non-inscrit
LIOT : 22
Centre (Ensemble, les démocrates, horizons) : 165 + 3 non-inscrits
Droite "républicaine" (LR, UDR) : 63 + 2 non-inscrits
Extreme-droite (RN) : 126 + 2 non-inscrits
Le véritable rapport de force est donc le suivant (en mettant LIOT au centre ce qui est généreux) :
Bloc de gauche : 194
Bloc du centre : 190
Droite "Républicaine" : 65
Extreme-droite (RN) : 128
L'arbitrage est donc tenu par la droite "républicaine", et c'est bien pour ça que Macron leur donne l’exécutif ce qui ne devrait pas poser de problème puisqu'ils veulent grosso-modo faire la même politique, et qu'il pense que ça permettra de ramener le centre de gravité au centre et ainsi limiter les dégâts du rapprochement avec le RN organisé par Ciotti.
D'un point de vue purement démocratique, la configuration qui aurait pu correspondre au résultat des éléctions, c'est une coalition entre Macron et la gauche, c'est d'ailleurs le premier scénario que Macron a testé. Sauf que les négociations ont vite permis de voir que la gauche ne trahirait pas son électorat en gouvernant POUR Macron et non pas en dépit de lui. C'est une impasse institutionnelle (dont le seul responsable est Emmanuel Macron).
toujours furieux de toute façon... laisser sa chance non ? avant de critiquer.
Signaler RépondreP....n ça c'est envoyé, vous avez autre chose à rajouter les feignasses?
Signaler RépondreElle est toujours aussi nulle
Signaler Répondrevous pensez que voté changerait quelques choses vous êtes vraiment naïf
Signaler Répondrequelques soit le vote le programme est bien défini par les banques et les grosses boîtes et lobby financier
La gauche en s’obstinant à vouloir imposer sa loi a raté une belle occasion. Elle le regrettera.
Signaler RépondreLes gens de son entourage, lui parle de problèmes qui ne concerne que l'extrême gauche. Mais comme notre cher maire ne se préoccupe pas des citoyens qui votent autre chose que son parti, il ne sait pas que nous voulons de la sécurité et moins d'immigration.
Signaler RépondreIl va peut-être supprimer les allocations chômage … et vous serez obligés de vous lever le matin pour aller travailler .
Signaler RépondreEn plus, vous n’aurez plus la force de manifester tous les samedis !!!!
On sent déjà que rien du tout ne changera de notre politique avec ce genre de ministres anonymes sans opinions ni valeurs fortes et sincères discernables...
Signaler RépondreFallait mettre du RN en large quantité, et encore mieux du Reconquête pour que la France effectue enfin le virage et la "Révolution" dont elle a toujours plus vitalement besoin...
je confirme, la prochaine fois je vote pour celui qui n à strictement aucune chance d être élu, c est à dire l inconnu total .Je ne serai pas déçu puisqu'il n à aucune chance. Tous les autres ont les idées avant et les solutions après et nous enfument lorsqu'ils sont en place.
Signaler Répondreselon vous il y a 618 députés, alors que l'hémicycle n'en compte que 577 avec une majorité a 289... le compte est bon
Signaler RépondreLa critique est facile. Ce gouvernement est-il capable de rétablir un peu de sécurité? Pour l'instant, je ne sais pas mais je lui laisse une chance. Je propose à tous ces élus très à gauche de Lyon de faire un petit tour dans le métro, par exemple à la sortie du métro à Gorge de Loup.
Signaler RépondreEt oui, un "gouvernement sur les jantes" pour un pays à la ramasse, c'est TRISTEMENT LOGIQUE !
Signaler Répondre"composé uniquement de membres de la droite et la majorité macroniste"..?
Signaler RépondreQuelle majorité ?
Bien sûr qu'il y a des gens furieux, c'est normal. Le gouvernement, le chef de l'Etat, méprisent les résultats des élections et bafouent tous les usages. Toute personne qui porte des valeurs démocratiques est furieuse.. y compris à droite en principe.
Sinon furieuse, inquiète.. parce qu'il est certain que ça finira mal.. ce n'est ni plus ni moins qu'une sorte de coup d'Etat.
Le gouvernement représente un tiers de l'électorat 1 (exprimé), en partie grâce au barrage 2, mais s'appuie sur le RN et lui donne des gages 3.. y'a vraiment que la mauvaise foi ou la stupidité pour ne pas constater l'arnaque.
Gauche/droite la question n'est pas là... la question c'est que les mecs ont brulé la règle du jeu.
Oui, plutôt que de couiner dans tous les sens comme des petits cochons frustrés, il faudrait peut être les laisser travailler maintenant.
Signaler RépondreSachant que vu la constitution de l'assemblée, il est impossible de satisfaire toutes les tendances.
Les lyonnaises et lyonnais parlent de l'insécurité, de la non propreté de la ville, de l'impossibilité de circuler en voiture correctement, de la relégation des banlieusards avec la ZFE, de la gentrification du centre ville pour votre électorat de bobos, du bidon ville de migrants de Jean Macé, de l'augmentation de la taxe foncière dont vous êtes responsable, de la destruction du tissu économique Lyonnais par vos soins: le commerce en presqu'île ou la grande rue d'Oullins (même la CCI alerte), de votre refus de délivrer des permis de construire pour des logements et des entreprises (DCB igh M2 Part Dieu).
Signaler RépondreBref les lyonnais parlent de la destruction de leur ville et donc par votre orientation politique dogmatique vous êtes responsable.
La Marie Charlotte, on l'a entendu au sujet des femmes afghanes ? Non, silence radio. Donc qu'elle commence a avoir un minimum de cohérence avant de tout critiquer !
Signaler Répondrece pays est tout simplement ingouvernable
Signaler Répondre"La députée Marie-Charlotte Garin va plus loin en regrettant que l'Egalité femmes-hommes ne soit plus un ministère mais un secrétariat d'Etat"
Signaler RépondreHeu si ce n'est le nom et la fonction , ça change quoi ? Rien ! Faut toujours chercher des poux !
Bon maintenant , on attends de voir ce que ce gouvernement va faire et c'est la dessus qu'il faudra juger , il leur reste 10 mois au maximum ....
Ils n’ont pas besoin du peuple français pour gouverner !
Signaler RépondreLa droite est l'avenir de la France. La droite vive la droite et les bourgeois de hauts rangs, c'est l'avenir. Monsieur le premier ministre a très bien fait.
Signaler Répondrela gauche, soumise aux insoumis a démontré, qu'elle n'est plus un parti de gouvernement mais juste un parti d'opposition. les équilibres sont respectés
Signaler Répondre- union centre et LR : 284 sièges
- union gauche : 190 sièges
- extrême droite 144 sièges
le pouvoir revient naturellement à l'union la plus forte
Une bande de clowns, tous autant les uns que les autres. Le pays est en train de couler, et la seule chose qui les intéresse c’est de savoir qui de eux ou de leurs potes auront les postes.
Signaler RépondreJe souligne : « les hommes et femmes de gauche approchés par le Premier ministre ayant décliné sa proposition. »
Signaler RépondreJe trouve l'image d'illustration de Michel Barnier très significatif, elle semble exprimer " Tu la voit celle la ! " Adressé a ceux qui veulent encore discuter le bout de gras avec les politiques .
Signaler Répondre