Gouvernement de Michel Barnier : gauche et RN furieux à Lyon

Gouvernement de Michel Barnier : gauche et RN furieux à Lyon
Michel Barnier - LyonMag

Le gouvernement de Michel Barnier a été dévoilé samedi soir.

Et il est composé uniquement de membres de la droite et la majorité macroniste, les hommes et femmes de gauche approchés par le Premier ministre ayant décliné sa proposition.

Forcément, le Nouveau Front Populaire est furieux et appelle à la censure du gouvernement. Mais le Rassemblement national également fait la grimace à l'annonce des noms qui composent l'équipe de Michel Barnier.

Ainsi, la députée RN du Rhône Tiffany Joncour voit dans ce gouvernement "aucune prise en considération des 11 millions d'électeurs du RN" et un tour de passe-passe "pour que des macronistes et des LR remplacent des LR et des macronistes".

Chez les écologistes lyonnais, on note comme le sénateur Thomas Dossus "un gouvernement de fin de règne, le marcronisme sur les jantes, LR comme ultime roue de secours". La députée Marie-Charlotte Garin va plus loin en regrettant que l'Egalité femmes-hommes ne soit plus un ministère mais un secrétariat d'Etat : "Le gouvernement donne le ton en terme de priorités pour les droits des femmes et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles : ça n’est pas à la hauteur. Et en plein procès des viols dont a été victime Gisèle Pelicot, c’est même franchement la honte".

"Ce gouvernement de violents doit tomber", réagit Anaïs Belouassa-Cherifi, députée LFI de Lyon.

Son homologue de Villeurbanne Gabriel Amard critique l'arrivée au pouvoir d'une "droite rance, archaïque aux antipodes des politiques de sobriété et de solidarité que la situation humaine et écologique impose à notre génération".

Le maire PS de Villeurbanne Cédric Van Styvendael regrette un gouvernement "à contre-courant du choix et des attentes des Français" quand David Kimelfeld, ancien président de la Métropole, estime que "notre démocratie est en souffrance" à cause de ce gouvernement "porté par une vision réactionnaire de notre société".

Quant à Grégory Doucet, qui a perdu son plus fidèle adversaire en la personne de Gérald Darmanin, il préfère s'adresser aux ministres car "les attentes sont immenses". "Les Lyonnais me parlent logement, santé et écologie, sécurité. J’attends des interlocuteurs fiables pour travailler dans leurs intérêts", conclut l'édile de Lyon.

X
50-100 sur 52 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ex Précisions le 22/09/2024 à 07:35

Logique qu'ils soient furieux, ce sont les deux "gagnants" d'au moins une des deux dernières élections, alors que LR a été minable et qu'ils raflent tout.
.
C'est clairement un "monarc" (anagramme volontaire...) présidentiel déterminé à mettre en jeu l’avenir de la France à pile ou face.
.
Dans tous les cas ça fait plutôt penser à un chaos qu'à un redressement du pays... Des commerçants de grandes villes ne vont pas tarder à faire faillite avec le grondement sourd que l'on commence à entendre !

Signaler Répondre

avatar
Schuss69 le 22/09/2024 à 07:34

Pourquoi seraient-ils furieux ? Les insoumis et leurs obligés écologistes et socialistes ont obéi à leur gourou Mélenchon et n' ont été élus que pour "bordéliser" un peu plus nos institutions, et le Rassemblement National ne voulait pas collaborer non plus. Il est un peu tard pour se plaindre. Barnier a fait comme il a pu avec ceux qui n'avaient aucune arrière-pensée électoraliste et, sur le papier, la composition de son gouvernement est cohérente. Souhaitons-lui plutôt de réussir; c'est ce dont nous avons tous besoin.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.