La Ville de Lyon s'était déjà distinguée en 2022 avec la location de bureaux restés vides pendant des mois. Et voilà que Grégory Doucet se lance dans un nouveau coûteux investissement.
En effet, le maire a décidé de faire l'acquisition de bureaux rue Edouard Herriot pour y loger les groupes politiques. Soit 660m2 situés aux 4e et 5e étages d'un immeuble disposant de salles réservées, mais aussi d'espaces partagés.
Jusqu'à présent, les socialistes, les écologistes, les Républicains et toute autre formation composant le conseil municipal se retrouvaient dans des bureaux éparpillés en Presqu'île, à proximité de l'Hôtel de Ville. Ce qui leur garantissait une tranquillité et la possibilité de travailler sans être épiés. Car demain, impossible pour un groupe de recevoir dans ces nouveaux bureaux un journaliste ou un adversaire pour négocier un accord sans que les autres élus ne soient au courant…
L'opération devant être votée par les élus ce jeudi au conseil municipal est estimée à 4,5 millions d'euros.
Malgré ce montant conséquent, les conseillers municipaux lyonnais ne pourront pas s'installer immédiatement. La mairie prévoit en effet de lourds travaux pour améliorer l'accessibilité des locaux aux personnes à mobilité réduite.
Et la note pourrait s'alourdir jusqu'à 260 000 euros supplémentaires ! La délibération annonce qu'une première étude technique "a mis en avant le fait d’en améliorer les conditions par la motorisation de plusieurs portes d’accès, la création des toilettes PMR et, le cas échéant, la mise en place d’un monte-personne entre le 4ème étage et le 5ème étage".
La droite compte s'opposer à cette opération immobilière, préconisant plutôt d'améliorer l'accessibilité des locaux actuels des groupes politiques, au lieu de dépenser près de 5 millions d'euros pour un immeuble qui n'est pas non plus aux normes.
Presque 5 millions pour un bâtiment inutile
Signaler RépondreEt au même moment la métropole va baisser d'1 million ses subventions au musée des confluence pour faire des économies... Soit disant
La cohérence ecolo
C'est assez génial toutes ces personnes qui affirment sans rien savoir. Vous auriez au moins pu écouter les débats du CM pour savoir de quoi il s'agit.
Signaler RépondreCertains chouinent sur les agents qui ne sont pas augmentés. Mais les collaborateurs des groupes sont aussi des agents de la Ville. Et ces agents ont bénéficié de grosses augmentations l'an passé. Certains ont tendance à l'oublier.
Sur les locaux en eux-même : on considère donc qu'il est judicieux d'héberger des agents, dont le travail est légitime, et d'agents qui travaillent également pour l'opposition, dans des conditions pourries? Bah non. Donc bonne nouvelles pour toutes celles et ceux qui verront leurs conditions de travail améliorées.
Et enfin, concernant les fausses allégations sur la confidentialité : les groupes d'opposition sont déjà dans des immeubles avec d'autres services (il suffit de regarder les plaques visibles depuis la rue dans les rues aux alentours de l'hotel de vill), donc le passage existe et la confidentialité est tout aussi (éventuellement) problématique.
660 m2 pour combien d'élus ?? Ah pardon, j'oubliais leurs 36 "chargés de missions" :)
Signaler Répondrec'est quand meme nous qui votons
Signaler RépondreAu boulot les rmistes français! Marre de payer pour les assistés a vie!
Signaler RépondreParce qu’ils ils ont des politiques plus efficients plus responsables et plus corrects que nous ?
Signaler Répondrela plonge !!,mais..dans les restaus!!houa!ha!ha!
Signaler RépondreLa réponse C : Le fait du prince
Signaler Répondre- Je vous rappelle que vous jouez pour tenter de perdre la somme de 4,5 millions d’euros au profit de la Fondation On Ne Se Refuse Rien qui vient en aide aux élus souffrant d’un déficit chronique de décence.
C’est mon dernier mot, Jean-Pierre.
quelle gabgie.. .
Signaler RépondreBen non justement...en 1972, le système par répartition était encore viable. c'est après que ça a commencé à se gâter, et que tous les pays ont réformé leur système...sauf la France. Aujourd'hui un "boomer" comme vous dites, a plus intérêt à continuer à profiter du système par répartition. La cata viendra pour les suivants. Si vous êtes encore jeune, posez-vous les bonnes questions et agissez, arrêtez d’attendre toujours de l'état providence, qui ne fait que faire semblant de vous entretenir avec votre propre argent. Le mouvement perpétuel ça n'existe pas.
Signaler RépondrePourquoi ce qui marche partout ailleurs, ne marcherait pas en France? Pourquoi, aucun pays dans le monde, ne veut du modèle social français? Il faut savoir ouvrir les yeux, et ne pas rester la tête dans le sable en se persuadant qu'on est les meilleurs du monde. Ce n'est pas vrai.
Signaler RépondreProfite en, ça va pas duré! On va bientôt mettre les feignasses au boulot!
Signaler RépondreReprendrez bien un peu plus de hausses de taxes et d’impôts ? Je vous en prie réservez vous c’est le peuple qui régale.
Signaler RépondreVient de s'exprimer bonne nuit petit bobo 28 heures semaine....
Signaler Répondrequel déception, ça fait moins d'argent pour les pistes cyclables, les arbres et les familles qui se sont fais expulsé des gymnases.
Signaler RépondreJe me suis fait la même réflexion la dernière fois au Maldives le nombre de personnes aux RSA qui viennent faire de la plongée, c’est indécent.
Signaler RépondreEgoïste?
Signaler RépondreAh bon?
44 ans que je bosse et cotise!
Quand tu auras fais pareil, fais moi un signe!
1 Français sur 2 paie pas l'impôt sur le revenu pourtant des gens au rsa gagnent très bien leur vie!
Il n'y a QUE 3200 milliards de déficit, les crétins n'arrivent pas à le comprendre....
Signaler RépondreUn bon commentaire d’égoïste
Signaler RépondreLe jour ou tu auras autant travaillé que moi, tu pourras faire un commentaire!
Signaler RépondreCommentaire d'un "pas moi pas moi" qui cherche toujours un bouc émissaire pour justifier la décadence de sa société ...
Signaler RépondreToi, tu comprends rien!
Signaler RépondreLes français qui bossent en ont marre d'être solidaire avec des gens qui veulent rien faire!
tiens, il manquait 100 000 saisonniers pour les vendanges!
Rappelle moi le nombre de chômeurs et de rmistes!
Commentaire de boomer qui se croit encore en 1972.
Signaler RépondreNous allons confier notre retraite à des fonds d'investissement gérés par les iles caïmans et les potes de Macron tu fais pitié de naiveté
Signaler RépondreLe délire mégalo de notre maire ....j'appréhende l'état des finances a leur départ (vivement souhaité) en 2026...
Signaler RépondreY avait-il urgence à loger les groupes politiques dans des locaux en centre ville ? Le rôle de la mairie est quand même de s’occuper de ses administrés en priorité et quand l’argent se fait rare, on aimerait qu’elle se recentre sur ses missions premières. Très mauvais signal envoyé aux lyonnais en ces temps de pratiques démocratiques discutables.
Signaler RépondreTrès bon commentaire!
Signaler RépondreJ'attends de voir la réaction de tout ceux qui tapent sur les retraités, le jour ou on passera a une retraite par capitalisation!
Tu bosses et tu as une bonne retraite
Tu glandes et tu as rien!
D'un seul coup la courbe du nombre de chômeurs et de rmistes va s'effondrée!!!
Tout ceux qui défendent le système de retraite actuel et qui voudraient que l'on parte plus tôt et/ou avec une meilleure pension, font semblant d'oublier comment fonctionne le système.
Signaler RépondreIl s'agit d'un système par répartition, où les actifs cotisent pour les pensionnés du moment, et non pour eux-mêmes. Depuis des décennies, la population vieillie, ce qui mécaniquement rend le système intenable (On est plus en 1945...). Donc oui, on cotise beaucoup comme actif, et on reçoit peu comme retraité.
La France est le dernier pays développé à avoir un système entièrement par répartition. Tous les autres ont adapté depuis belle lurette des systèmes mixtes ou entièrement par capitalisation.
Mais la France n'arrive jamais à se dépêtrer de son socialisme pesant, qui nous appauvrit, mais auquel on est tellement habitué qu'on a du mal à imaginer qu'on pourrait avoir beaucoup mieux. On s'accroche désespérément à ce qui est désespérément inefficace. C'est désespérant...
Vas y Greg…. encore une bêtise de plus à ton actif!
Signaler RépondreA se lancer dans une opération d'une telle ampleur financière, inutile sur le fond...
Signaler RépondreLes retraités ont bossés toute leur vie!
Signaler RépondreTapez donc sur les assistés a vie au rsa, ou les étrangers qui arrivent en France et qui touchent des prestations sociales sans jamais avoir cotisés!
Quand on part en retraite c'est avec en moyenne 45 % de son salaire en moins !
Signaler RépondreLa revaluation annuelle des versements des pensions pour lequels on a cotisé a été volontairement oubliée ou sous évaluée depuis des années et n'a pas même été a la moitier de celle des actifs. Si on ajoute a ceci qu'on faisait plus de 40 h par semaines et que nous n'avions pas de rtt...........!
Qui a le culot de dire que les retraités doivent etre ponctionnés !
Et si on appliquait ces conditions aux actifs il ne s'ecoulerait pas 24 h sans qu'il y aie une révolution complete en France.
Une mafia anti retraités s'installe mais vous les actifs c'est de votre sort futur dont il s'agi et arretez de nous dire que vous n'aurez pas de retraite car si vous cotisez pour soit disant payez la notre, nous on a payé celle de nos prédécesseurs.
Encore une belle gabegie mise en place par des gens déconnectés de toute réalité et dont les intentions sont toxiques, comme bien souvent! Pas surprenant en soi, si on se réfère aux "méthodes" de l''équipe municipale actuelle !
Signaler Répondreattention! pas tout les politiques, c'est notre cher maire écolo qui dépense sans se préoccupé des autres, comme à son habitude.
Signaler RépondreLe peuple a faim et les politiques accaparent les ressources financières du pays pour leur confort. STOP !
Signaler Répondre"Car demain, impossible pour un groupe de recevoir dans ces nouveaux bureaux un journaliste ou un adversaire pour négocier un accord sans que les autres élus ne soient au courant".
Signaler RépondreVous écrivez très sérieusement que le Maire a décidé ça de son propre chef, sans consultation ni volonté aucune des groupes politiques ? Vous déformez quelque peu la réalité des choses. Un sujet qui par ailleurs est en discussion depuis quelques années maintenant, de part la volonté de ces mêmes groupes, dont le consensus guide finalement à ce choix.
L'acquisition onéreuse est une chose, la raison derrière en est une autre.
Si l'état est en faillite il est bien connu que c'est la faute des retraités. D'ailleurs on commence à les préparer à quelques sacrifices.
Signaler RépondrePendant ce temps, nos élus se gavent sur la bête, rien n'est trop beau pour les collectivités. Les impôts fonciers seront augmentés en conséquences.
660 m2 de locaux, il ne faut pas exagérer. Jusqu'à présent personne ne s'est plaint d'être contraint à cause du manque de place.
Et puis puisque c'est les mêmes groupes politiques qui exercent à la métropole les locaux peuvent être mutualisés, les élus ne payant pas les transports en communs cela ne devrait pas poser de problèmes. C'est cela être responsables des deniers publics.
Encore une citation plus que jamais d'actualité ;
Signaler RépondreLes électeurs de droite sont avares avec leur argent, ceux de gauche sont généreux avec l'argent des autres.
Vous devriez changer de clavier, vous avez une touche de bloquée.
Signaler RépondreLe "potentiel fiscal" des lyonnais n'est pas encore épuisé. Tant qu'il y a du pognon à prélever, la gauche est toujours là.
Signaler RépondreC’est vraiment hallucinant, alors que depuis il n’y a plus d’eau chaude dans les bâtiments publics, ils ont été coupés pour un plan de sobriété, obligeant les agents à faire la vaisselle à l’eau eau froide
Signaler RépondreLes bobos pro quinoa sont contents de payer plus d'impôts pour leur secte :)
Signaler RépondreLa mairie a supprimée la prime de depart à la retraite de ses agents elle grince des dents pour en embaucher dans certains services (elle utilise des prestataires ou des ccd renouvelables tous les ans).
Signaler RépondrePar contre pour trouver du fric pour les pistes cyclables il n'y a pas de problème ?
Piocher sans vergogne dans le budget qui n'existe plus,les escrologistes le font avec les deux mains.
Pas compliqué! Il suffit d'augmenter les impôts fonciers. Les idiots qui travaillent n'ont qu'à payer!
Signaler Répondreon réduit les budgets de fonctionnement ( juste regarder l’état général de la ville), et aucun budget pour augmenter les agents….mais on se paye le luxe dans des bureaux qui seront la plupart du temps inoccupés . cherchez l’erreur !
Signaler Répondrevous comprenez pourquoi à lyon tout augmente ? stationnement, les cantines,Taxe foncière .. Pour acheter de l’immobilier à des prix incroyables sachant que les acheteurs ne courent pas les rues.. 5M€ ce n’est pas en adéquation avec la pseudo politique de Doucet ..
Signaler RépondreOu est passé l'argent du grand emprunt ?????
Signaler Répondre5M€ pour tchatcher entre politicards pour trouver des accords, une solution, afin de ne pas se faire lourder aux prochaines élections ???
Signaler RépondreLà c'est quand même gros sur le dos des contribuables.
Vraiment les écolos et la finance ça fait 4...
Je suis certain qu'ils ne comprennent pas ce qu'ils font de mal.
La population a une très haute estime des politiques en ce moment ;-), ça ne va pas arranger les choses, mais les pastèques s'en cognent c'est pour "leur" pouvoir personnel...
Surnom du nouveau bâtiment : la Loubianka......
Signaler RépondreAlors, au vu de l'augmentation scandaleuse de l'impôt foncier, je pense qu'ils peuvent s'amuser à ce genre de choses.
Signaler Répondre