Cette semaine, on célèbre les 30 ans de la Grande mosquée de Lyon. Son inauguration en 1994, sur impulsion de Michel Noir, s'était déroulée avec le ministre de l'Intérieur Charles Pasqua. C'est à cette occasion qu'il avait pour la première fois parlé d'un "islam de France".
Ce qui en faisait "une religion française au même titre que les autres", se souvient Kamel Kabtane. Avant cette Grande mosquée dans le 8e arrondissement, le recteur rappelle que "les musulmans se réunissaient dans des églises ou des salles prêtées par le diocèse".
Trente ans plus tard, l'islam de France est toujours un sujet. "Le travail fait à Lyon est fantastique, notamment le dialogue mis en place avec l'ensemble des religions", se défend Kamel Kabtane.
Pour l'occasion, une exposition à l'Institut français de civilisation musulmane a lieu sur le thème "100 ans de présence musulmane à Lyon". "Le premier, c'est l'émir Abdelkader en 1855 sur les bords de Saône. Il est arrivé le jour où on plaçait la Vierge Marie sur la basilique de Fourvière", indique Kamel Kabtane.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Inauguration de la Grande mosquée de France
03:59 Dialogue interreligieux
06:58 Islam de France
09:39 Exposition 100 ans de présence musulmane à Lyon
la gauche nivelle vers le bas
Signaler Répondremerci à "demonstration" pour sa perception de mon message ,mais je pense que votre commentaire sur la droite est bien superflu et trop .heuuu..generaliste!!je suis de droite ,d origine italienne par mes grand parents ,et vous commentez mon commentaire!hi,hi,hi...vos generalites sont parfois trop...generales...
Signaler Répondreon peut etre de droite en etant objectif et sans etre facho..
La démonstration est faite. Certains qui se disent aimer la France et française de souche ne connaissent pas notre histoire. Mes ancêtres sont également français mais je ne me revendique pas français de naissance. Ma nationalité se sont mes valeurs de liberté d égalité et de fraternité. La droite n est pas pour le mérite. Elle croit en l héritage. Que penseraient nos ancêtres de ces français....
Signaler Répondrepar belenos ,vous avez bien raison!!
Signaler Répondrecomme j aime l histoire ,pour le cinquantieme anniversaire du debarquement en provence (en 94) j ai fait tous les cimetieres militaires du var avec mon oncle!!je suis désolé de le dire ,mais il s y trouve AU MOINS 80!!! pour cent de tombes musulmanes!!çà m emmerde autant que vous de le reconnaitre ,mais force est de constater que si le general leclerc n avait pas eu tous ces suppletifs morts pour la france ,il n aurait jamais pu faire son serment de kouffra et monter liberer srasbourg jusqu à la cathedrale...je suis de culture catholique émancipée et la religion m emmerde :j ai subi toute ma jeunesse les sermons d une tante religieuse qui m ont fait prendre TOUS LES RELIGIEUX en horreur.mais force est de constater que les musulmans ont bien aidé...meme si le grand mufti de jerusalem a collaboré avec les nazis...mais c est une autre histoire..
Signaler RépondreEt vos contres arguments sont où ? J ai appris l histoire de mon pays en France. Et vous ? Qu ai je dit qui n est pas correct historiquement ?
Signaler Répondrevoue avez appris l'histoire où ? dans la mosquée de votre quartier ?"
Signaler RépondrePourquoi ? les druides aussi pratiquaient la décapitation !
Signaler Répondre"100 ans de présence musulmane à Lyon". "Le premier, c'est l'émir Abdelkader en 1855 sur les bords de Saône. Il est arrivé le jour où on plaçait la Vierge Marie sur la basilique de Fourvière", indique Kamel Kabtan.
Signaler RépondreCabu, Wolinski ainsi que leurs camarades de Charlie, ne félicitent pas la compagnie qui avait organisée ce premier voyage, parce que depuis la perspective des dix milles vierges a fait bien des émules !
Il est désormais clair que nous n'avons pas un "Islam de France" mais un "Islam en France", qui semble d'ailleurs ne pas embrasser un certain nombre de nos valeurs et coutumes.
Signaler RépondreUn tirailleur algérien en permission à la Guillotière en 1920, n'était pas forcément un musulman pratiquant. Après avoir vécu la Grande Guerre, son coeur était peut être, révolté, loin de toute pratique religieuse, comme beaucoup de ses camarades de front, catholiques d'origine ceux là. D'autre part, bien que de culture musulmane, ses positions politiques étaient, peut être, laïques, tout comme son camarade bosniaque embauché aux usines Gillet ou à Pont de Cheruy. Musulman ne peut pas être une nationalité, et il faut absolument distinguer le citoyen, et ses options politiques, du sentiment et de la culture religieuse. On ne peut pas tout ramener à l'identarisme musulman, ce serait non seulement choquant, stupide et inquiétant.
Signaler RépondreUn peu ras le bol de cette religion de paix et d'amour qui fait des centaines de morts en France chaque année.
Signaler RépondreMalheureusement pour nous les politiques et la majorité ne connaissent pas notre histoire. Ils ne savent pas qu ils doivent notre liberté aux musulmans qui se sont battu après la trahison de l extrême droite de vichy ! Koufra et le serment fait par le général de hauteclauque ne vous dit peut être rien ? Comment pensez que le général de gaule a assis sa légitimité auprès des alliés ? Aujourd'hui la droite nous parlent du grand remplacement ? Ils oublient un peu vite qui a permis la libération de notre pays pendant que l extrême droite tuaient des résistants ou prêtaient serment aux allemands.
Signaler RépondrePouvez vous nous dire de qui parlez vous et de quelle propagande ? Les complotistes aiment rester dans le flou ! Et concernant plusieurs media certains cités par votre contradicteurs disposent d un droit d émettre sur la tnt ou la radio, gratuit et conditionné par le respect d un cahier des charges. Parmi les obligations celle de dire la vérité. Le concept est très obscur pour certains milliardaires qui parlent de "leurs vérités" et explique que les auditeurs veulent entendre cela.... Car oui des gens aiment être confortés dans leurs idées même si cela est faux. Cela flatte l intelligence... Vous savez sans doute de quoi je parle ? Alors oui la majorité s offusque que des médias manipulent les masses et explique que les libres penseurs sont des moutons. Pardonnez les. Se sont des adeptes de la vérité !
Signaler RépondreMerci a ce Monsieur qui incarne un peut la mémoire de notre ville . Comme lui on se désole de la triste tournure qu'on prit les événements suites a la situation géopolitique et qui n'a pas épargné la France a travers des actes terroristes qui ont galvauder la réputation des musulmans de France.
Signaler RépondreMalheureusement !!!!
Signaler RépondreEt la Libanisation de la France…
Signaler Répondreje suis bien d'accord, je n'aime pas vivre dans un pays où les escrolocs sont aux commandes de grandes villes et où les gauchistes peuvent s'exprimer !
Signaler Répondreplutôt que de voter extrême droite, je vais m'exiler en russie !
Voilà quelqu'un dont les connaissances en histoire de France se limite à Astérix et Obélix...
Signaler RépondreC'est mieux que rien...
Terrain de la mosquée vendue 1Franc par Michel Noir ! Les lyonnais n'ont pas de mémoire !
Signaler RépondreAllez regarder sur Google pour vérifier !
Et les armes cachées dans la mosquée ?
On s'en fiche, la religion a été supplantée par la politique en France, le pouvoir va avec dans les 2 cas, et c'est ce qui est recherché...
Signaler RépondreMais apparemment tout ce qui permet de faire marcher droit les simples d'esprit fonctionne encore ;-)
Certes ... mais ... A la différence de la chaîne que vous citez, d'autres sont outils de propagande (et donc partiales) avec les impôts de tous ...
Signaler RépondreCeci constitue quand même un léger problème ...
et ben!!!! c est pas une réussite : si on avait gardé les druides on en serait pas la
Signaler Répondresouvenirs pour Raphaël ?
Signaler Répondredéputé ouaf ouaf quelle honte
il applique le procédé de merluche
rien proposer mais parler pour ne rien dire
RETAILLEAU a raison
Notre ministre et ses appuis de marine le PEN vont s’occuper de Raccourcir la présence MUSULMANE, patience. .
Signaler RépondreVous pouvez très bien aussi ne pas vivre en France si vous n'aimez pas ce pays
Signaler RépondreAsservissement ? Il passe par la télévision qui est une Arme très utile pour faire d’un démon un ange et d’un ange un démon. Les médias publics ou privé,ne sont pas indépendants mais bien à la botte de leur Patrons . Qui comme Bolloré a fait le Lit de l’extrême droite avec delà propagande d’extrême droite. Mr Zemmour a même sur cnew la chaîne des extrémistes crée son parti politique , sans compter les personnalités du JT et les émissions déjantées de Hanouna sont la publicité de ses patrons sionistes et milliardaires qui haïssent le peuple avant tout .
Signaler RépondreBelle tendance à déformer les propos des uns et des autres.......
Signaler Répondretout ce qui est excessif est ridicule
Signaler RépondreEt?
Signaler RépondreBruno Retailleau se prend pour Poutine....
Signaler RépondreIl n'est pas au courant qu'en Démocratie on a le droit de dire que l'état Français a une politique coloniale, et le droit de penser et de dire que 10 manifestants tués par balles en Kanaky dans des conditions très opaques représentent des assassinats et un racisme systémique..
On est encore en démocratie, pas dans la Tchétchénie de Poutine/Kadyrov, et la liberté d'expression est garantie par la constitution, ne t'en déplaise le facho..
tu verras à la fin!!!
Signaler Répondreil y a plus de chrétiens qui pratiquent!!
Signaler RépondreIl en pense quoi de l islamisation non plus de quartiers, mais de ville entiere comme Venissieux, qui ne copte desormais plus que des magasins alimentaires hallal, redevables de l impot islamique????
Signaler RépondreC est donc ca la laicité et le vivre ensemable pour lui en particulier, et les musulmans en général?
Et 100 ans plus tard ils sont de plus en plus nombreux., et surtout de plus en Abrutis, inculte et Analphabète...
Signaler RépondreDonnez leur des cours de Français plutôt que le jyad...dans vôtre belle mosquée, monsieur le Recteur. qui est loin d'être une Académie.
Qui a payer ?
Signaler RépondreEt 2000 ans de présence chrétienne à Lyon...
Signaler RépondreEt la pilule, c'est pour aujourd'hui ou pour demain ?
Signaler RépondreEt des milliers de naissances.....
Signaler Répondrec est quoi le bataclan? il est interdit de blasphémer l islam!!!!!( les autres on peu)
Signaler RépondreBruno Retailleau porte plainte contre le député LFI Raphaël Arnault qui dénonce « l’actualité coloniale » de la France et le soutien français à Israël.
Signaler Répondrehttps://www.20minutes.fr/faits_divers/4111641-20240924-violence-inacceptable-bruno-retailleau-va-porter-plainte-contre-depute-lfi-raphael-arnault
Très intéressant, on aimerait aussi beaucoup avoir son point de vue sur les Donmeh.
Signaler RépondreReligions - Jeux
Signaler RépondreMême combat : outil d'asservissement du peuple
Comme les années passent VITE, que de souvenirs passés a manger le repas de la fin du jeun!!!!!!!! TRES TRES BIEN RECU GENIAL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! couscous maison + dattes SUPER BON UN GRAND MERCI Mr KABTANE
Signaler RépondreAh les grandes manifs après le bataclan "pas en mon nom " .... sans dec !!
Signaler RépondreQuel dommage de nous oublier cher monsieur.
Signaler RépondreNous on as les faux musulman qui ne savent pas se tenir pour certains avant les générations était discipliné musulman éduqué polie maintenant il ne savent même pas que dire dans la rue sur le coran es blasphème
Signaler RépondreBon anniversaire si par la même occasion Monsieur le recteur vous pouviez dire aux parents de certains d'éduquer, leurs enfants on n'en serait que heureux. Je n'ai absolument rien contre la religion musulmane mais j'avoue qu'entendre dans la rue en permanence sur le Coran de la Mecque alors que c'est du blasphème
Signaler RépondreC'est gens nous crée du tort
Putain déjà....... ça devait pas être les mêmes avant
Signaler Répondreun debordement :NON!!
Signaler Répondre