Chantier de la place Grandclément à Villeurbanne : un jour, il y aura une place

Chantier de la place Grandclément à Villeurbanne : un jour, il y aura une place
LyonMag

C’est l’agence BASE de Bertrand Vignal qui s’occupe - depuis 2019 - de la rénovation de la place Grandclément à Villeurbanne, carrefour ultra-fréquenté au sortir de Lyon en direction du périphérique.

Cédric van Styvendael, le maire, et Béatrice Vessiller élue de la ville depuis longtemps et actuellement vice-présidente à l'Urbanisme à la Métropole doivent surveiller l’avancement des travaux avec particulièrement d’inquiétude, car la même agence sera également chargée de l’aménagement du parc Gisèle Halimi.

Au final, on ne peut que saluer le courage politique des élus présents - Stéphane Frioux adjoint à la Culture de Villeurbanne, Agnès Thouvenot, sa collègue à l’Urbanisme et surtout Bruno Bernard, président de la Métropole - qui n’hésitent pas à réunir les journalistes pour un "point d’étape" de la rénovation de la place Grandclément dont la promesse d’une fin heureuse ne se décèle nulle part dans l’actuel chantier aux bouleversements éléphantesques.

Bertrand Vignal réfléchit à voix haute à la philosophie en cours : "Il s’agit d’une place avec deux places. On a donc déplacé la fontainerie qui habituellement se situe au centre". Si l’architecte veut bien reconnaître du bout des lèvres "qu’il s’agit d’un chantier difficile car il y a beaucoup de maitrise d’œuvre", ce ne sont pas les ouvriers, partie agissante de cette maitrise d’œuvre et qui arpentent au même moment le site éventré, qui le contrediront. Soupirant discrètement, l’un d’eux confesse le surcroit de fatigue que cause la présence continuelle de riverains contournant les barrières de chantier et traversant celui-ci pour rentrer chez eux plus vite.

Mais Bertrand Vignal ne s’arrête pas à ce genre de détail : "Je veux une place où l’on se sente adossé. Certes la difficulté reste toujours de savoir où mettre le curseur entre intime et extime…" Agnès Thouvenot, même un instant déroutée par le concept d’extime, se reprend vite pour évoquer la future présence d’une buvette "espace démonstrateur" construction ronde qui a cette forme "de manière à ce que l’on ait pas à craindre les recoins, que l’on soit vue de partout, car il y a un enjeu de sécurité".

Pris dans l’euphorie du moment, Bertrand Vignal conclut : "On a  donc une place…". De sa voix apaisante, Béatrice Vessiller se permet alors une légère correction grammaticale : "On aura une place". Sans doute surpris par cette irruption de réalité dans un monde de concepts, Bertrand Vignal s’explique : "Mais je la VOIS cette place", se voyant gentiment répondre par la vice-présidente à l’Urbanisme : "Les habitants ne la voient pas tout à fait encore". On les comprend...

@lemediapol

X
5 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ce n est pas surprenant le 23/09/2024 à 15:55

Ca fait deja quelques années que les entreprises de TP ont pris le pouvoir sur les mairies et sur le Grand Lyon.
Incapables de tenir fermement ces sociétés par le collier , nos elus assistent totalement impuissants à la dérive et aux retards
des chantiers.
C est comme ça .

Signaler Répondre

avatar
goal le 23/09/2024 à 15:13

C'est du grand n'importe quoi, c'est vrai comme l'a écrit une personne cette place a été massacrée.les habitants sont en colère.Le bulletin, pour les prochaines élections, pour beaucoup il est déjà choisi.
Au lieu d'être aux ordres des Mélenchonistes, la gauche de Villeurbanne ferait mieux de travailler correctement.Ce sont des amateurs, ils ne savent plus quoi faire avec cet endroit.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 23/09/2024 à 14:56

Mais non ils se font des idées les habitants, ça va être un parking à vélos ;-)

Signaler Répondre

avatar
oui c'est ça le 23/09/2024 à 14:45

Cette place a été massacré alors qu'avant c'était une place ombragée et ce qui a été fait par la suite ne ressemblait à rien ! les deux dernières municipalités ont fait de la m..... !

Signaler Répondre

avatar
Invisibles ils sont... le 23/09/2024 à 14:37

Vous avez vu des ouvriers travaillant sur ce chantier ???

Vous avez eu de la chance, car à chaque fois que je passe devant il n'y à aucun ouvrier !!!!!!!

Les seuls qui sont présents ce sont les dealers et leurs clients !!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.