Cédric van Styvendael, le maire, et Béatrice Vessiller élue de la ville depuis longtemps et actuellement vice-présidente à l'Urbanisme à la Métropole doivent surveiller l’avancement des travaux avec particulièrement d’inquiétude, car la même agence sera également chargée de l’aménagement du parc Gisèle Halimi.
Au final, on ne peut que saluer le courage politique des élus présents - Stéphane Frioux adjoint à la Culture de Villeurbanne, Agnès Thouvenot, sa collègue à l’Urbanisme et surtout Bruno Bernard, président de la Métropole - qui n’hésitent pas à réunir les journalistes pour un "point d’étape" de la rénovation de la place Grandclément dont la promesse d’une fin heureuse ne se décèle nulle part dans l’actuel chantier aux bouleversements éléphantesques.
Bertrand Vignal réfléchit à voix haute à la philosophie en cours : "Il s’agit d’une place avec deux places. On a donc déplacé la fontainerie qui habituellement se situe au centre". Si l’architecte veut bien reconnaître du bout des lèvres "qu’il s’agit d’un chantier difficile car il y a beaucoup de maitrise d’œuvre", ce ne sont pas les ouvriers, partie agissante de cette maitrise d’œuvre et qui arpentent au même moment le site éventré, qui le contrediront. Soupirant discrètement, l’un d’eux confesse le surcroit de fatigue que cause la présence continuelle de riverains contournant les barrières de chantier et traversant celui-ci pour rentrer chez eux plus vite.
Mais Bertrand Vignal ne s’arrête pas à ce genre de détail : "Je veux une place où l’on se sente adossé. Certes la difficulté reste toujours de savoir où mettre le curseur entre intime et extime…" Agnès Thouvenot, même un instant déroutée par le concept d’extime, se reprend vite pour évoquer la future présence d’une buvette "espace démonstrateur" construction ronde qui a cette forme "de manière à ce que l’on ait pas à craindre les recoins, que l’on soit vue de partout, car il y a un enjeu de sécurité".
Pris dans l’euphorie du moment, Bertrand Vignal conclut : "On a donc une place…". De sa voix apaisante, Béatrice Vessiller se permet alors une légère correction grammaticale : "On aura une place". Sans doute surpris par cette irruption de réalité dans un monde de concepts, Bertrand Vignal s’explique : "Mais je la VOIS cette place", se voyant gentiment répondre par la vice-présidente à l’Urbanisme : "Les habitants ne la voient pas tout à fait encore". On les comprend...
deplace?
Signaler Répondresouterrain
Signaler RépondreLes ouvriers sont peut-être en …déplacement
Signaler RépondreOui mais encore faut-il qu’il y ai assez de place….
Signaler Répondre"le surcroit de fatigue que cause la présence continuelle de riverains contournant les barrières de chantier et traversant celui-ci pour rentrer chez eux plus vite."
Signaler RépondreCes riverains, sont pressés de rentrer chez eux après être passé à la CAF.
Les vendeurs de cigarettes, les trafiquants de drogue sont ils prévus dans le projet ?
Signaler RépondreQuand a ce grand truc en bois et j'écris bien truc sera t'il present lui aussi?
Vous n'avez pas connue la place lorsque le stationnement était interdit et que cette place était beaucoup plus grande !
Signaler RépondrePour faire de la m.... !
Signaler RépondreJ ai voté en ecologistes... Comme je regrette.... Je sais a présent qui voté !!! Ras le bol...
Signaler RépondreOui cette nouvelle buvette sera soit déserte , soit mal fréquentée et oui pourquoi pas brûlée.... Enfin lorsqu elle sera terminée....
Ce sera tout de même mieux que cet espèce de parking géant avec le marché qui prenait tout l'espace.
Signaler Répondrequ'il y est plein d'arbres
Signaler RépondreComme la brillante idée d'installer un manège en bois sur un point de deal au Tonkin...On connaît le résultat. 🔥
Signaler RépondreQuand on confie l'urbanisme à des enc...eurs de mouches payés une fortune, voila ce qu'on récolte au bout de cinq ans !
Signaler Répondredepuis 2019 pour rénover une place mdrrr ....quelle bande de bras casser.
Signaler Répondreoù sont les arbres.
Signaler RépondreLa buvette en bois, je lui donne un mois max avant de finir en cendres.
Signaler RépondreFaites une grande place goudronnée avec que des places de parking de voiture, et appelez la place Greg Doucet. Place gratuite évidemment et 0 piste cyclable à côté
Signaler RépondreC'est comme pour " le tram " ils mettent un coup de collier de temps en temps !
Signaler RépondreJusqu'à preuve du contraire, une place est une place......
Signaler RépondreCa fait deja quelques années que les entreprises de TP ont pris le pouvoir sur les mairies et sur le Grand Lyon.
Signaler RépondreIncapables de tenir fermement ces sociétés par le collier , nos elus assistent totalement impuissants à la dérive et aux retards
des chantiers.
C est comme ça .
C'est du grand n'importe quoi, c'est vrai comme l'a écrit une personne cette place a été massacrée.les habitants sont en colère.Le bulletin, pour les prochaines élections, pour beaucoup il est déjà choisi.
Signaler RépondreAu lieu d'être aux ordres des Mélenchonistes, la gauche de Villeurbanne ferait mieux de travailler correctement.Ce sont des amateurs, ils ne savent plus quoi faire avec cet endroit.
Mais non ils se font des idées les habitants, ça va être un parking à vélos ;-)
Signaler RépondreCette place a été massacré alors qu'avant c'était une place ombragée et ce qui a été fait par la suite ne ressemblait à rien ! les deux dernières municipalités ont fait de la m..... !
Signaler RépondreVous avez vu des ouvriers travaillant sur ce chantier ???
Signaler RépondreVous avez eu de la chance, car à chaque fois que je passe devant il n'y à aucun ouvrier !!!!!!!
Les seuls qui sont présents ce sont les dealers et leurs clients !!!