Un accident impliquant un car scolaire s'est produit ce lundi 23 septembre 2024, sur la route de Dorieux, à Belmont d'Azergues, près de Lozanne (Rhône). Le bus, transportant 36 adolescents, a effectué une sortie de route pour des raisons encore indéterminées.
Le bilan provisoire fait état de cinq personnes blessées, toutes en urgence relative. Aucun des blessés n’est en danger de mort, selon les secours sur place.
L’intervention est toujours en cours avec 75 pompiers mobilisés pour sécuriser la zone et porter assistance aux victimes. Les autorités demandent d’éviter le secteur afin de faciliter le travail des secours et déconseillent de prendre la sortie de l’échangeur du pont de Dorieux sur l’A89.
Les familles ont été accueillies et regroupées dans un bâtiment à proximité immédiate pour une prise en charge avec leurs enfants.
Le sous-préfet de Villefranche-sur-Saône s’est rendu sur place, avec le directeur départemental du Service Départemental et Métropolitain d’Incendie et de Secours et du commandant en second du Groupement de gendarmerie départementale, aux côtés du président du Conseil départemental du Rhône, les conseillers départementaux du canton, des maires de Belmont d'Azergues, de Lozanne et de Chazay d’Azergues.
Selon les premières constatations de la gendarmerie, le chauffeur du car est descendu du véhicule dont l'une des portes était mal fermée. En légère pente, le bus a alors reculé d'une cinquantaine de mètres, jusqu'à être bloqué par un petit talus avant de percuter le muret d'une maison privée. Dans le choc, les roues avant du bus se sont soulevées, tandis que l'arrière est monté sur le muret.
Signaler RépondreCinq enfants ont été blessés. Ils ont été transportés en urgence relative vers l'hôpital de Villefranche pour des vérifications. Tous les passagers du car étaient descendues du car à l'arrivée des secours. Un médecin était également présent pour ausculter les 31 autres élèves et le chauffeur.
Le car était à l’arrêt le chauffeur est descendu du bus pour vérifier quelque chose mais sûrement un soucis avec le frein car le car a descendu toute la monté en marche arrière
Signaler RépondreAttention avant de dire qu'un car roule trop vite. Aller voir par vous même a côté d'un conducteur de car et vous allez être surpris, a 50 kilomètres heure vous avez l'impression que celui ci roule au moins a 80 et oui le volume et la hauteur donne l'impression qu'il roule vite mais ce n'est pas le cas.
Signaler Répondrela semaine dernière à cet endroit un car scolaire m’a refusé la priorité à ce rond point. ensuite il roulait comme un malade sur la RD 385. impossible de le rejoindre. il allait bien au delà de la vitesse requise. il allait au collège Simone Veil…
Signaler RépondreUn petit accident mais le traumatisme de Beaune persiste. J'ai revu le reportage cette semaine 40 gamins qui on voulu impérativement et par réflexe sortir par la porte avant coincé, affreux.
Signaler RépondreJamais fatigué de dire des conneries ?!
Signaler RépondreMon fils qui prend le car scolaire dans la commune d'a côté se plaint régulierement que les cars vont trop vite et ne roulent pas bien.
Signaler RépondreC'est inquiétant... j'espère qu'une enquête approfondie sera réalisée.
avant d'écrire n'importe quoi renseignez-vous : il venait de déposer des élèves
Signaler RépondreMr Doucet dirait que s'ils utilisaient le vélo ça ne serait pas arrivé ;-)
Signaler RépondreIl était à l.arret 🙄🫤
Signaler Répondreil s'agit juste d'un petit accident comme il s'en produit des centaines par jour ; arrêtez la dramaturgie anxiogène
Signaler Répondre75 pompiers seulement? Et pourquoi pas 450 comme ca ils pourront même faire une chaine humaine jusqu'à l'hôpital pour transporter les victimes de manière écologique, genrée et apaisée
Signaler RépondreAttendons l'enquête avant d'être juge, pour le manque de moyens je suis tout à fait d'accord, dieu merci les enfants sont en vie
Signaler RépondreIl y a un déficit de main d'œuvre dans beaucoup de secteur
Signaler RépondreConducteur de bus scolaire , il en manque, pas marrant de faire des petits itinéraire, avec un car rempli de jeunes petits braillards,
Et malheureusement pas assez considéré et rémunéré
Et pourtant ils trimballent votre marmaille tous les jours
Respectons les au moins
Il faut dire que les "écoliers" à peine rentrés à l'école qu'ils ressortent souvent en car. Il y a en permanence des cars devant les écoles ! Comme les taxis, bientôt uniquement devant les cliniques et hôpitaux !
Signaler RépondreC'était un bus pour le ramassage scolaire, il passe tout les jours sur le même trajet.
Signaler RépondreVu la où il s est mis , en marche arrière dans le virage la vitesse excessive est écarté..
Signaler RépondreCela va apporter de l'eau au moulin des arguments des individus qui soutiennent la décision récente à Venissieux d'arrêter la vente des boissons alcoolisées. On ne peut jamais être excessif pour sauvegarder les vies précieuses de la jeunesse.
Signaler Répondresi vous le dites ...
Signaler RépondreOn ne sait même pas quelle était la destination de ce car, la région incriminée, quand on a des ados, on est très inquiets .On se pose des questions ❓️.
Signaler RépondreIl roulait sûrement trop vite....
Signaler Répondre