Vénissieux, ville à l'abandon

Vénissieux, ville à l'abandon
Farid Ben Moussa - LyonMag

Comme dirait mon fiston, "on est dans la sauce"... En bon français "on est dans la merde".

Chaque jour, je me lève et fais ma revue de presse numérique, et chaque jour qui passe me donne les mêmes informations sur ma ville : agressions, vols, détournements de fonds, résultats scolaires catastrophiques, pollutions multiples, trafics de drogue, meurtres, viols, sectarisme, racisme, antisémitisme, squats... Et je pourrais continuer pendant des heures.

Même la lecture des faits divers lyonnais ou métropolitains me ramène à ma commune : "le délinquant originaire de Vénissieux", "l'habitant de Vénissieux"... À me demander si l'exclusivité des chiffres de la délinquance n'est pas vénissiane.

Cette année, trois nouveaux quartiers sont devenus QPV (quartiers prioritaires de la ville). Nous aurions pu nous attendre à une remise en question de la municipalité sur sa politique qui a entraîné la paupérisation.

Au contraire, ils s'en sont félicités, trop heureux de toucher des aides supplémentaires de l'État leur permettant de continuer à financer les associations amies et la politique clientéliste les maintenant aux manettes de la ville et du budget de 150 millions d'euros.

À ce tarif, tu peux en acheter des centaines de fresques à tes potes artistes et engager toute la fine équipe liée au PCF de la France entière.

L’État, comme la métropole à travers Gérard Collomb ou Bruno Bernard aujourd’hui, ont leur responsabilité.

Trop contents de se servir de Vénissieux comme réceptacle des malheurs de la région.

Besoin d’ouvrir des foyers ? T’inquiète, Michèle va te signer le permis de construire. Besoin de HLM ? De salle de shoot ? De chaufferie polluante ? T’inquiète, Vénissieux est présent.

Même le pouvoir judiciaire et l’Intérieur sont complices.

Aucune plainte, aucun rapport de la Cour des comptes n’est suivi des faits.

Aucune enquête journalistique n’entraîne de poursuites. Trop contents d’avoir le PCF pour gérer la pauvreté du Rhône.

Le scandale de la Sacoviv ? Le financement du journal politique Expressions ? Le financement d'associations partisanes ? Le vote intéressé des élus ? La gestion des biens de la ville ? Tout passe crème.

Le problème de cette gestion, c'est que petit à petit la ville s'est transformée en favela. Une favela avec l'accent du Maghreb, avec ses règles et ses commerces qui sentent bon le souk d'Alger. Jusqu'à la disparition pour près de 25 000 habitants du porc et de l'alcool. La vente d'une quiche lorraine par un boulanger s'est transformée en agression.

Et pendant ce temps, enfermés dans leur bunker municipal, Michèle Picard et sa majorité comptent leurs indemnités.

Farid Ben Moussa

Conseiller municipal de Vénissieux

X
20 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
C'est le 25/09/2024 à 15:15

cuit Venissieux ne fait plus parti du territoire français, le déclin avait commencé dans les années 60, et là c'est fait, le couscous c'est substitué au cassoulet.

Signaler Répondre

avatar
Autocat le 25/09/2024 à 15:10

si seulement ils savaient élever leurs enfants comme il faut....

Signaler Répondre

avatar
Merveilleux le 25/09/2024 à 14:58

il a bien longtemps que j'ai quitté cette commune et pourtant nous étions installés depuis quatre générations. Aucun regret. La dernière fois où je suis allé sur le plateau des Minguettes dans le cadre de mon activité professionnelle , j'ai cru être à Kaboul. Je plains sincèrement ceux qui ne peuvent pas quitter cette commune, Venissieux c'est l'Afrique sans billet d'avion. Courage aux mangeurs de porc et buveur d'apero alcoolisés, demain vous ne serez plus qu'une poignée voire vous disparaîtrez peut être serez vous convertis. Autrefois cette commune était un meltingpot, français, espagnols, italiens, portugais, Maghrebins aujourd'hui c'est un Califat.

Signaler Répondre

avatar
Lapalisse le 25/09/2024 à 14:52

On attend toujours les catastrophes pour tenter de resoudre les problèmes mais la, le pire c'est que nos dirigeants les amplifient.

En regle generale les politiciens créent volontairement des problèmes pour pouvoir sans aucunes volonté réelle essayer de les resoudres cela les maintient a leurs postes.

Ce conseillé a parfaitement raison lui au moins a les yeux ouverts sur les réalités.

Signaler Répondre

avatar
Clémentine hautaine le 25/09/2024 à 14:41

Monsieur Ben Moussa,
Vous n’avez de cesse de dénoncer des pratiques et une situation qui ne fait que s’empirer. Vénissieux est la commune que vous prenez en référence pour faire un procès d’intention. C’est vrai que c’est une excellence référence en ce qui concerne le mode de gestion d’une commune. Malheureusement ce n’est pas la seule dont on peut déplorer des pratiques douteuses. A Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, et tant d’autres villes la priorité des élus est de conserver leurs postes et s’entourer de copain. A ne pas en douter les élus de la majorité vivent bien car ce que peu de gens savent c’est qu’en plus des indemnités de mandat souvent certains d’entre eux touchent une indemnité pour être à la tête d’un syndicat communal comme par exemple le SITIV à Vénissieux. Cela fini par faire un pognon de dingue et on comprend l’envie de conserver ce privilège. Les bons vieux cocos ne sont pas ennemis de leurs intérêts et il est difficile de comprendre comment des personnes peuvent voter pour eux.
Mais cela ne va pas durer. Michel Picard l’a constaté lors des législatives ou elle se voyait déjà député mais LFI à mis le haut là. Ce qui se passe, c’est que la population change, une communauté prend de plus en plus d’importance et peut aujourd’hui être en mesure de présenter une liste indépendante pour les municipales. C’est pareil à Vaulx-en-velin ou Hélène Geoffroy peut s’inquiéter. Vous remarquerez que la gauche ne parle plus du vote des étrangers pour les municipales car elle a compris que cela reviendrait à perdre nombres d’élections. l’immigration c’est 470 000 entrées sur le territoire Français dont une majorité qui provient du Maghreb et qui se retrouve dans des villes ou une forte communauté est déjà présente.

Signaler Répondre

avatar
à vrais dire le 25/09/2024 à 14:39

la gauche et l extrême gauche à besoin de pauvre pour vivre. elle les fabrique et les parquent dans des villes à l abandon
quand se rendre t on compte que ces gauches sont des plaies societales

Signaler Répondre

avatar
Corsica3333 le 25/09/2024 à 14:38

St fons suit le même chemin...et feyzin...et c’est pas fini
Vous auriez pu rajouter nombreux magasins de blanchiment ......

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 25/09/2024 à 14:37
Au delà des élus Vénissians... a écrit le 25/09/2024 à 13h42

C'est pareil pour Villeurbanne, pareil pour la Duchère, pareil pour une partie du 8ème (Mermoz, Etats Unis et son marché sauvage qui fait bien "favela"...) ou du 7ème...

Je ne connais pas la façon de gérer Vénissieux de la Mairie actuelle, mais je pense que le problème dépasse largement cette gestion, quand bien même elle serait catastrophique....

Tous déplorent les conséquences d'un phénomène qu'ils nient farouchement. Ce phénomène, nié farouchement tout en en déplorant les conséquences, c'est tout simplement que ce pays n'a plus de frontières depuis des années et qu'à force d'en avoir fait le pays de tout le monde il est devenu le pays de personne... avec la paupérisation et communautarisation qui va avec.

Tant que ce constat sera nié contre toute évidence, vous ne finirez jamais d'en déplorer les conséquences.

" .....Ce phénomène, ...... c'est tout simplement que ce pays n'a plus de frontières depuis des années et qu'à force d'en avoir fait le pays de tout le monde il est devenu le pays de personne... avec la paupérisation et communautarisation qui va avec... .. " .
.
Ce que vous dites résumé bien la situation.

Signaler Répondre

avatar
Lolometz le 25/09/2024 à 14:34

34 Ans de vie à Vénissieux,et depuis son arrivée à la mairie Me la mairesse à tout fait pour que la première ville arabe en France ne soit plus Marseille mais Vénissieux.
Plus de porc, plus d'alcool, femme voilée de partout, même au collège alors que cela est contraire à la loi. Véhicules stationnés sur les trottoirs, drogues à chaque coin de rue, rodéo et j'en passe.
Vénissieux est une ville hors de France.

Signaler Répondre

avatar
Amen le 25/09/2024 à 14:34

Lire l'article de ce monsieur a été pour moi un pur bonheur pour sa franchise .
Le dernier passage juste avant la conclusion est excellent et confirme la réalité des choses .
Ecrit par ce bonhomme ça passe et tout le monde cautionne , si c'est moi l'auteur de cette mise au point ,premièrement je suis traité de raciste et l'article ne sort pas .
Comme je l'ai dit hier ( pas censuré ), Saint Fons, Bron, Vénissieux et autres , sont des enclaves orientales en France .

Signaler Répondre

avatar
jerale69 le 25/09/2024 à 14:00

tout est dit ! triste constat. il faut un changement de gestion communale

Signaler Répondre

avatar
Itfd69 le 25/09/2024 à 13:50

Un jour, elle sera contrainte de rendre des comptes, elle dont la vie se résume à se goinfrer et gaver d’argent public.

Signaler Répondre

avatar
Onpeutgueuler mais çachangerarien le 25/09/2024 à 13:47

Mais ça fait un bail que c'est comme ça, moi perso j'attend plus d'amélioration, par exemple le PCF a menacé d'arrestation le personnel de France Inter en cas d'élection, comme les communistes sont très procéduriers y'a des archives sur leurs plans et les noms des gens à arrêter, y'a même pas eu une dissolution et les journalistes de FI sont quand même pros NFP qui comportent le PCF et LFI qui sont comme eux.

Puis depuis les années 50/60 au moins, le PCF par besoin d'électeurs en a fait venir, vous remarquerez qu'ils n'ont favorisé historiquement que ceux qui venaient de pays communistes pour le travail et n'ont jamais trop favorisé ceux qui fuyaient ces pays comme les tchèques qui fuyaient le rideau de fer. Ce qui a provoqué des crispations dans l'électorat habituel des communistes qui se sont retrouvés concurrencés dans leurs emplois et qui sont partis voir ailleurs, ça a donné des sketchs sur Canal+.
Le PCF a ouvert ses archives à la chute du mur pour montrer patte blanche, Robert Hue voulait montrer que le PCF n'était plus le parti de Moscou, y'a tous les détails, de mémoire c'est sur Persée ou un site similaire comme revue org, y'a toute une étude très dense qui en fait la synthèse, et qui parle du fait que le PCF a fait le lit du Medef qui voulait de la main d'oeuvre pas chère, ils se retrouvaient alignés dans les grandes lignes, on peut y lire que c'est à leur plus grand désarrois à chacun haha.
Globalement la politique du PCF a assez échouée car ces gens votent peu mais dans certains coins et localement ça les a renforcé.
Donc voter PCF c'est comme aller dans un piège, c'est pas voter pour une vision politique.

Signaler Répondre

avatar
Et le 25/09/2024 à 13:44

Monsieur Ben Moussa, je ne vous aime pas particulièrement mais ce que vous dites est vrai : Villeurbanne, venissieux, Vaulx-en-Velin , le clientélisme des élus est a vomir 🤮

Signaler Répondre

avatar
Au delà des élus Vénissians... le 25/09/2024 à 13:42

C'est pareil pour Villeurbanne, pareil pour la Duchère, pareil pour une partie du 8ème (Mermoz, Etats Unis et son marché sauvage qui fait bien "favela"...) ou du 7ème...

Je ne connais pas la façon de gérer Vénissieux de la Mairie actuelle, mais je pense que le problème dépasse largement cette gestion, quand bien même elle serait catastrophique....

Tous déplorent les conséquences d'un phénomène qu'ils nient farouchement. Ce phénomène, nié farouchement tout en en déplorant les conséquences, c'est tout simplement que ce pays n'a plus de frontières depuis des années et qu'à force d'en avoir fait le pays de tout le monde il est devenu le pays de personne... avec la paupérisation et communautarisation qui va avec.

Tant que ce constat sera nié contre toute évidence, vous ne finirez jamais d'en déplorer les conséquences.

Signaler Répondre

avatar
Lolotooooo le 25/09/2024 à 13:41

Savoureux !

Signaler Répondre

avatar
Wat le 25/09/2024 à 13:35

C'est finito la France.

Signaler Répondre

avatar
Cycy69 le 25/09/2024 à 13:31

Comme toutes les villes coco malheureusement.

Signaler Répondre

avatar
Rien de nouveau! le 25/09/2024 à 13:29

Vénissieux a toujours été comme ça depuis des décennies.
Il découvre le problème ? Qu'a t il fait ce noname ? Quel est le bilan positif suite à l'application de ses mesures ?
Ah rien évidemment, il préfère toujours rejeter la faute sur les autres.
Décidément rien de nouveau.

Signaler Répondre

avatar
Bob le 25/09/2024 à 13:26

Un fiston bien élevé... 👍

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.