Chaque jour, je me lève et fais ma revue de presse numérique, et chaque jour qui passe me donne les mêmes informations sur ma ville : agressions, vols, détournements de fonds, résultats scolaires catastrophiques, pollutions multiples, trafics de drogue, meurtres, viols, sectarisme, racisme, antisémitisme, squats... Et je pourrais continuer pendant des heures.
Même la lecture des faits divers lyonnais ou métropolitains me ramène à ma commune : "le délinquant originaire de Vénissieux", "l'habitant de Vénissieux"... À me demander si l'exclusivité des chiffres de la délinquance n'est pas vénissiane.
Cette année, trois nouveaux quartiers sont devenus QPV (quartiers prioritaires de la ville). Nous aurions pu nous attendre à une remise en question de la municipalité sur sa politique qui a entraîné la paupérisation.
Au contraire, ils s'en sont félicités, trop heureux de toucher des aides supplémentaires de l'État leur permettant de continuer à financer les associations amies et la politique clientéliste les maintenant aux manettes de la ville et du budget de 150 millions d'euros.
À ce tarif, tu peux en acheter des centaines de fresques à tes potes artistes et engager toute la fine équipe liée au PCF de la France entière.
L’État, comme la métropole à travers Gérard Collomb ou Bruno Bernard aujourd’hui, ont leur responsabilité.
Trop contents de se servir de Vénissieux comme réceptacle des malheurs de la région.
Besoin d’ouvrir des foyers ? T’inquiète, Michèle va te signer le permis de construire. Besoin de HLM ? De salle de shoot ? De chaufferie polluante ? T’inquiète, Vénissieux est présent.
Même le pouvoir judiciaire et l’Intérieur sont complices.
Aucune plainte, aucun rapport de la Cour des comptes n’est suivi des faits.
Aucune enquête journalistique n’entraîne de poursuites. Trop contents d’avoir le PCF pour gérer la pauvreté du Rhône.
Le scandale de la Sacoviv ? Le financement du journal politique Expressions ? Le financement d'associations partisanes ? Le vote intéressé des élus ? La gestion des biens de la ville ? Tout passe crème.
Le problème de cette gestion, c'est que petit à petit la ville s'est transformée en favela. Une favela avec l'accent du Maghreb, avec ses règles et ses commerces qui sentent bon le souk d'Alger. Jusqu'à la disparition pour près de 25 000 habitants du porc et de l'alcool. La vente d'une quiche lorraine par un boulanger s'est transformée en agression.
Et pendant ce temps, enfermés dans leur bunker municipal, Michèle Picard et sa majorité comptent leurs indemnités.
Farid Ben Moussa
Conseiller municipal de Vénissieux
Arrivée à Vénissieux en1969 (avec mes parents) je suis partie en 2019.
Signaler RépondreLa vie devenait impossible et dangereuse.
Nous avons été obligés de vendre (je dirais plutôt brader) notre appartement pour partir.
Avant, c’était une ville où il faisait bon vivre jusqu’aux années 1990-2000,
La mixité était reine.
Tout le monde se côtoyait sans tenir compte de la religion ni de la nationalité.
C’est sûr, Vénissieux ne se résume pas au plateau des Minguettes, mais c’est là qu’il y a le plus de logements sociaux. Et la Mairie a continué à en faire construire, et il n’y a plus eu de mixité comme avant. Et malheureusement de plus en plus de « cas sociaux » comme on dit, se sont installés. Ce qui a tout détruit.
En plus, maintenant tous les magasins sur le plateau ne vendront que la viande hallal, ceux qui veulent acheter un bon saucisson, il faudra chercher un magasin.
De la maternelle au lycée, les enfants pouvaient aller jusqu’au Bac sans avoir à prendre le bus, et dans les classes c’était pareil, la mixité était présente.
On avait tout pour bien vivre, un hôpital, le tram, le métro.
Malheureusement depuis les années 2000, les dealers se sont installés, à tous les coins de rues. Et si on leur disait quelque chose on se faisait menacer.
Et je ne parle pas de la propreté un peu partout. Avant les espaces verts étaient bien entretenus et propres, maintenant c’est des poubelles à ciel ouvert.
Quand je retourne voir des amis ça me donne le cafard.
Comme on dit « CE QUE C'ÉTAIT ET CE QUE C'EST DEVENU »
Il perd les pédales!
Signaler RépondreBonjour
Signaler RépondreLes élections municipales et métropolitaines approchent à grands pas (Mars-Avril 2026)
Quelle est la règle actuellement en vigueur concernant le renouvellement et/ou le cumul de mandats exécutifs ?
Nota : A Vénissieux le premier édile de la commune en est à son 2ème mandat consécutif et il est également conseiller métropolitain
Il dit 25000 habitant de Vénissieux
Signaler RépondreY a 65 000 habitants sur venissieux
Tu veux faire plaisir à qui ? Aux communistes ?
Toi, t'as encore oublié de prendre ton traitement !
Signaler Répondredoucet propose de planter des arbres fruitiers , des ruches et un grand roue géante
Signaler RépondreMerci
Signaler RépondrePour l'instant, on vous laisse faire Rester bien caché à la mairie mais le jour ou un toxicomane s'en prendra à un de mes enfants ou un membre de ma famille Picard et compagnie. Ce jour. Là il faudra assumer on joue pas avec la vie des gens lorsqu'on a des responsabilités on les assume et je parle pour la Police municipal aussi
Signaler RépondreTout à fait.
Signaler RépondreParce que tous les habitants des minguettes font exclusivement leurs courses aux minguettes ? Mdr
Signaler RépondreDe plus, il dit bien vénissieux sans parler de quartier.
Un conseil municipal jamais présent lors des séances publiques qui parle. Un condamné pour diffamation qui s'épanche. Est-il si crédible ce personnage ?
Signaler RépondreTiens c'est bizarre tu as des exemples " des députés du RN ".......Tous les autres partis sont irréprochables!
Signaler RépondreVenissieux est l'exemple même de la dérive de notre pays vers cet islamiste nauséabond qui gangrène nos contrées
Signaler RépondrePour l'instant, et depuis plusieurs décennies, c'est la chute. Le plus dur, ça va être l'atterrissage...
Signaler RépondreAux minguettes tu trouves ni porc ni alcool
Signaler Répondre25 000 habitant comme dit farid
Donc excuse toi le troll
il eut ete souhaité de votre part des contre arguments plus pertinents et construits pour etayer votre theorie fumeuse ,au lieu d une reponse formatée de militant de base LFI qui ne devalue que vous meme ,et par là meme ,la cause que vous pretendez defendre
Signaler Répondreje te parle des antipodes
Signaler Répondreje dois donc avoir (un peu?) raison...
Signaler RépondreLa seule bêtise est de croire que la politique arrange les choses , bien au contraire elle les compliques avec autant d’abruti, ils sont sur de régner encore des siècles et sans le peuple . L’argent va TOUJOURS à l’argent ! 95/100 de nos politiciens sont issus de familles riches , car pour vendre du RÊVE 🛌 aux français il ne faut pas travailler. J’ai des exemples justement de députés du RN qui viennent d’être élus et je vous assures qu’ils sont Blindés et vont l’être ENCORE plus avec 8000€ mois plus 150 000€ a l’année pour en faire ce qu’ils veulent , permanence , électricité, assistant parlementaire, de la Flaille bien entendu. Etc…. Des opportunistes et de tout bords .
Signaler RépondrePtdr la fin de l'article. Vive le mensonge sur l'achat du porc et de l'alcool qu'on trouve dans les supermarchés de la ville. C'est sur que dans une épicerie arabe vous n'aurez pas de porc...
Signaler Répondreparce que toi tu crois que tu vas la relever tu viens des quartiers
Signaler RépondreTout d'abord, les règlements de compte entre les différents commentateurs(trices) sur ce site sont absolument stériles et hors sujet.
Signaler RépondreMaintenant que c'est dit, passons aux choses sérieuses.
Après le problème de la reprise du Casino des Minguettes, on attendait l'éditorial de FARID... on l'a !
S'il concerne la Ville de Vénissieux, c'est tout simplement parce que FARID est un élu de la Ville de Vénissieux.
En clair, on en a rien à faire des commentaires sur les autres Villes de la Région ou même de France , Villes qui sont malheureusement à mettre dans la même case que la Ville de Vénissieux.
Que l'on aime FARID ou que l'on ne l'aime pas, il faut reconnaitre que FARID a de bonnes analyses qui sont, en tous cas pour moi, le reflet de la réalité.
Réalité, qui, par les temps qui courent est très souvent cachée ou dissimulée par les partis politiques pour des raisons électorales évidentes et très éloignée de l'intérêt des Francais(es) et de l'AVENIR de la FRANCE.
Chapeau MR FARID!
L'état investi pour les riches? Tu as pas fais un stage d'économie avec Bruno le Maire?
Signaler RépondreAh , il y a des comiques ici!
On peut avoir tes sources et des exemples?
Signaler RépondreTout est dit, bravo!
Signaler RépondreÀ force de voter communisme, lfi et autres gauchiasserie on récolte ce qu on a semé
Signaler RépondreVille pillée
Signaler RépondrePar mes communistes et l entre do
Par un service police municipal sur le reculoir
Par un service commissariat ou les gens passent et fuient pour 'e pas détruire sa carrière .
Toute faiblesse ...
en l'espace de cinq ans. Les Responsable à la mairie on foutu en l'air la ville. Avec leur inaction et leur incompétence , de Venissieux depuis trois générations c'est du jamais des toxicomanes à tous les coins de rue Accompagné de leur agressivité il se pique à la vu de tout le monde rien n'est fait. Ils squattent les local poubelle les garages les hall d'immeuble, rien n'est fait vénissieux, une ville en qui j'ai cru investissant dans un bien immobilier il y a 10 ans aujourd'hui j'ai qu'un seul objectif quitter cette enfer🌸
Signaler RépondreC'est beau ce tu écris. Mais cela montre juste que toi, petit Black bloc révolutionnaire de ciurs d'opérette, tu parles beaucoup .......
Signaler RépondreVénissieux c'est devenu salade, stigmates et gnons.
Signaler RépondrePour vol de camion bourrée de la marchandise la police ne prennes même pas 5 minutes de consulter les caméras car le camion etait garée devant les cameras .
Signaler RépondreLe wokisme est un mouvement sectaire qui a pour objectif de dénoncer certaines injustices tout en refusant de reconnaitre voire même constater d'autres, tout dépend si les victimes de ces injustices correspondent à leurs critères et postures idéologiques.
Signaler RépondreAvec tout l’argent qui a été investi dans ces quartiers, ils se permettent encore de pleurer.
Signaler RépondreIls ne dégraderaient pas tout ce qu’on leur met à disposition gracieusement
Vénink est bien mort ...
Signaler RépondreT'es pas le plus éveillé de l(agglomération toi..(euphémisme)
Signaler RépondreQue l'état ait investit "un pognon de dingue" dans les banlieues n'enlève rien au fait que l'état investit bien plus de "pognon de dingue" chez et pour les riches..
Le "racisme a l'envers", c'est un phénomène assez rare, qui peut se manifester si tu fais le poirier contre un mur.
Signaler RépondreMais pense a garder l'estomac vide, car faire le poirier a ton âge risque de te faire vomir ton pastis.
Bonne soirée Jacky.
Qu'est-ce que tu me racontes là 😅
Signaler RépondreJe milite à fond pour qu'il y est encore plus des ponts et moins de murs dans la société et toi, tu fais ton Trump ou ton " Bordel là " .
Tu fais le p'tit raciste notoire sans aucune expérience humaine.
Après, le racisme inversée est et restera légitime en vers des fachos comme touaaaa qui restent des pyromanes social.
les politiques sont élus par les votants donc??? à médité!!!!
Signaler RépondreAu lieu de dire des conneries, tu tapes sur le net, plan banlieue depuis les années 70
Signaler RépondreEt tu te coucheras moins bête!
racisme à l envers...
Signaler RépondreLa France de demain, tu n'en feras pas partie, Pépé Jacky.
Signaler RépondreCar le grand remplacement, (le vrai, pas celui fantasmé par l'extrême droite) c'est celui des générations.
C'est comme ça, on sera tous remplacés un jour.
Commentaire de neuneu.. Il faut te débrancher des émissions de Hanouna et des Tiktoks de Bardella, ça transforme ton cerveau en compote ou en gelée
Signaler RépondreAU contraire de ce que te racontent Cyril et Jordan, L'état investit beaucoup plus par habitants en termes d'infrastructures et de services dans les quartiers riches que dans les quartiers pauvres..
L'argent va vers les riches, comme l'eau va vers la mer.
il n'y a plus le choix ; il fallait commencer a y penser il y a 40 ans
Signaler Répondreles seuls responsables ce sont les électeurs ces branques ont bien été élu??
Signaler RépondrePas grave abruti, tu peux toujours changer de planète 👍
Signaler RépondreLe wokisme est un mouvement qui a pour objectif de dénoncer des INJUSTICES sociales, politiques, raciales, économiques.....
Tu es tellement intelligent que tu devrais construire ta propre fusée🚀🚀🚀 et te casser à quelques années lumière de Lugdunum 😘
Mon ami, vous habitez un barrio ou un ghetto selon les termes choisis. On a choisi d'entasser, ou de laisser s'entasser, au même endroit ceux et celles qui voulaient vivre en étant proches de leurs oncles, de leurs cousins, de leurs voisins de village au bled... Voilà le résultat. Alors que la France est belle de ses nombreux villages et de ses riantes provinces. Ces personnes auraient pu choisir les campagnes de l'Auvergne ou de l'Ardèche pour faire souche, et les problèmes auraient été moins nombreux. La démagogie et le populisme ne sont pas des solutions. Seules la formation et l'éducation, associées à des valeurs familiales saines et sereines pourront renverser la vapeur. On attend toujours des politiques de Vénissieux, ou d'ailleurs, des propositions.
Signaler RépondreCombien de milliards ont étés investis dans les banlieues? Arrêtez de raconter n'importe quoi!
Signaler Répondreune choucroute aux poissons comme ça tu coupe la poire en deux.
Signaler RépondreTrès bonne tribune Farid, mais qui vote ? Les habitants de Venissieux sont-ils tous atteint du syndrome de Stockholm ? S’ils réélisent les memes bourreaux c’est que la situation leur convient, ceci est valable pour tous les territoires, quartiers, villes, ruralité, métropoles, on ne peut pas sauver les gens malgré eux 🤷🏻♀️
Signaler RépondreJe suis contre le wokisme et les vélos
Signaler Répondre