"Faut-il quitter Lyon ?", s'interroge l'hebdomadaire, rappellant le sondage IPSOS commandé par LyonMag début 2023. Mais aussi les fermetures successives de classes dans les écoles, signe que les Lyonnais quittent la ville.
Interrogé à ce sujet, le maire Grégory Doucet rejette la théorie d'une fuite massive à cause de sa politique. L'écologiste y voit plutôt des "opportunités de travailler ailleurs", des "parcours de vie"...
"J'entends beaucoup d'habitants se réjouir de pouvoir se déplacer à pied ou à vélo en toute sécurité", tempère Grégory Doucet dans le Point.
On dirait que Le Point a pris l'habitude de publier ce genre d'articles, comme celui-ci sur Bordeaux en 2021 (https://www.lepoint.fr/villes/faut-il-quitter-bordeaux-05-11-2021-2450697_27.php#11). Quelle sera la prochaine ville à tomber en disgrâce ? Toulouse ? Nice ? Hâte de voir le prochain épisode !
Signaler RépondreQuand je lis les commentaires de chacun ici et quand je lis les sondages et le vote des lyonnais aux dernières élections, je me dis que Lyon Mag est un média de droite. Car il faut avouer que la
Signaler Répondremajorité des Lyonnais ne pensent pas comme nous et qu’ils se plaisent dans cette ville à la
dérive.
Bref, une raison supplémentaire pour fuir cette que nous avons tant aimé.
Lyon et ses terrasses de café où les clients alcoolisés crient et braillent jusqu'à une heure du matin sans respecter le sommeil et la tranquillité des habitants qui vivent au-dessus.: que fait la mairie ? Lyon et ses bars à bières et à matchs qui ne sont pas insonorisés, où le clients fument et enfument les habitants des immeubles : que fait la mairie? Lyon et ses trottinettes, ses vélos et ses scooters Uber qui ne respectent pas les piétons et hystérisent la vie quotidienne au lieu de l'apaiser: que fait la mairie? Lyon et ses embouteillages créés exprès pour rendre la vie impossible : que fait la mairie? L'écologie au sens noble du terme, c'est aussi lutter contre la pollution sonore qui empêche les gens de dormir. L'écologie, c'est avoir le souci de tous sans tomber dans le sectarisme. Être dans la mesure et non dans l'hybris.
Signaler Répondreje suis bien d'accord, s'il n'y avait pas du travail, des commerces, des écoles supérieures et des lieux culturels dans les grandes villes, tout le monde habiterait à la campagne !
Signaler RépondreSi vous voulez que les cultivateurs se mettent a l'ecologie alors il vous faudra tout impoter pour nourrir les 69 millions d'habitants.
Signaler RépondreLe blé de l'Ukraine
Le porc d'harabie S.
L'informatique de Corée du sud ou des USA
Quand a la France il ne lui restera plus que son pinard et le cognac pour la chine avec un peu d'airbus pour polluer le ciel qui ne l'est pas assez.
Sachez que pour un agriculteur qui fait de l'écologie les autres doivent s'éloigner de son champ de 1 km pour faire d'autre plantation sans label, et que si il défriche un buisson sur son terrain il a une amande pour destruction de la biodiversité.
Elle est pas belle la vie!
Je partage votre point de vue . Toutefois , concernant les législatives , je pense qu' il y a un bémol à appliquer :
Signaler RépondreSouvenez vous , avant le premier tour , les sondages et les médias agitaient fortement le spectre du RN :
C'était certain ,le RN allait balayer ces élections , la majorité serait atteinte des le premier tour , etc etc.
Jordan astiquait ses pompes et Marine blanchissait ses dents ..quelques soient vos convictions... vous vous souvenez ?
Les medias affolaient le peuple en ressortant le drame Jospin/le Pen et l appel au vote anti front.
Ce fut fait et des tas de gens votèrent pour la première fois de leur vie et c etait bien évidement "à gauche" .
Le premier tour se déroula et le raz de marée promis n 'eut pas lieu .
Méfiez vous quand même nous disait les médias en faisant fi des chiffres et des stats qui nous indiquaient que ce n était plus possible ..
Le second tour passé , on conclua que le raz de marée RN était une vaste blague mais bon les médias ne s'en vantèrent pas ....
Mélenchon , surpris lui même par ces resultats, tenta de s'engouffrer rapidement dans la brèche avant de se faire claquer le beignet , lui et ses ami(e)s de la dernière heure .On assista alors au défilé des guignol(e)s , allant de la "nouvelle future première ministre autoproclamée", en passant par la dame hysterique a blouson vert , sans oublier le calamiteux monsieur du Ps qui ne savait plus ou tourner sa tête à force de chercher le meilleur ratelier ...
Un véritable désastre de la vie politique , une "French touch" dont on se serait bien passé.
Tout cela pour revenir a Lyon pour dire que rien n est fait pour 2026 .
Le Maire sortant n est pas encore arrivé au bout de son mandat mais "les dossiers" ennuyeux commencent à apparaitre.
Ami entends tu ?
De vraies peaux de saucissons devant les yeux où la seule préoccupation de la mairie concerne les vélos. Ville devenue sale depuis que nous sommes sous le totalitarisme des escrologistes (paradoxal non ?) et de moins en moins secure.
Signaler RépondreNe supportant plus cette politique d'incapables j'ai quitté Lyon, ville que j,'adore pourtant.
Je regrette tellement l’époque de Gérard Collomb ou Lyon était une ville où il faisait bon vivre attractive touristique mais ça c était avant malheureusement hâte de voir cette politique hors de ma ville que je ne reconnais plus
Signaler RépondreRetaillau est dans la Place, Tout baigne !
Signaler RépondreEt si c'etait le maire qui quittait Lyon cela créerait beaucoup moins de problèmes de demenagement et d'amenagent de pacotille qui coute un max. !
Signaler RépondreOn vivait mieux sans lui.
Quand a Bruxelles ils feraient mieux de s'occuper de leurs oignons vu la petite surface du pays car la thématique de ce pays n'a rien a voir avec celle de la France.
Ca en fait du monde a payer pour des queues de prunes en matière d'ecologie....
Il nous prend pour des jambons, on paye des taxes et des impôts pour créer des pistes cyclables pas pour faire de la sécurité lyon est devenu une ville poubelle sale, insécuritaire pour les automobilistes comme les piétons et je ne parle pas de l'insécurité dans les rues, place de la Guillotière ou rue de la rey après 22h où vous pouvez même plus passer habillé comme vous voulez ou sans vous faire siffler
Signaler RépondreMonsieur Doucet et son acolyte de la métropole vont déménager je pense après les prochaines élections ils se sont fait assez d'argent sur notre dos
Leur intérêt tel César est juste de laisser une trace à Lyon quitte à écraser la population à augmentér les bouchons à augmenter la fermeture des magasins à augmenter l'insécurité . il aura fait des pistes cyclables Amy à la main des associations à prix d'or pour voter pour lui
ta place est sur la lune
Signaler RépondreM Doucet ne doit pas vivre dans la même ville que moi.Les piétons ne se déplacent pas en sécurité à moins de se faire greffer des rétroviseurs sur la tete.Qu il vienne un jour sans pluie sur les trottoirs en pente de l avenue Rockefeller.Des vélos très lourds (cargo un adulte et 2 enfants) et /ou très rapides qui en cas de choc avec un piéton causerait à coup sur des blessures irreversibles.Je pense moi aussi à quitter Lyon où il n est plus possible de flâner sans stress y compris dans les parcs.
Signaler Répondre2022 agressé par 3 denrées vers le cinéma Comédie ( avenue Berthelot) pas de caméra j'ai écarté ma veste pour présenter un tire- venin, pas de course immédiat.
Signaler RépondreLyon est désormais une belle ville seulement sur carte postale. C'est bien beau de planter des arbres et des pistes cyclables et fermer les yeux sur les problèmes
Signaler RépondreDes usines qui polluent délibérément
Des marchés sauvages, des clandos en pleine ville (rue de la Ré et Part-Dieu) Des mendiants à chaque feu rouge des camps de roms des traffics partout
Tout cela dans l'ignorance et le laxisme de l'État
Bien sûr que l'on a envie de fuir cette ville, gamin on se moquait de Marseille mais aujourd'hui on à fait pire, certes les grandes villes attire du monde mais seulement pour les études ou un emploi
Et oui comme je l'écris souvent, sortez équipé(e)s, n'attendez plus rien des services de l'état, il vaut mieux un kilo d'oranges à la centrale de Corbas qu'un bouquet de fleur sur votre pierre tombale. Ras le bol des marches blanches, des bougies .
Signaler RépondreLes sangliers feront la loi entre Rhône et Saône 😂😂😂
Signaler RépondreA souhaiter mais à la vue des résultats des législatives dans le Rhône et en particulier sur Lyon j'ai certaines craintes, pour exemple la population du septième arrondissement à voté pour une député LFI rien d'étonnant lorsque l'on voit la population locale. Il aurait été judicieux de mettre les egos des personnes de différents parts ( LaRem. LR,RN) de côté, une coalition aurait donné certes de manière très juste une victoire dans cette circonscription. Il va falloir se mettre autour d'une table pour les élections municipales en cessant de se boucher le nez, le but c'est de mettre EELV ( Doucet-Bernard) hors jeu.
Signaler RépondreVous êtes encore dans le cliché Vivre à la campagne = écolo. Vivre à la campagne est tout sauf écologique : les agriculteurs sont les premiers à utiliser des produits toxiques (progressivement interdits) qui inondent les sols, les tertiaires qui y habitent ont nécessairement besoin d'une voiture pour la moindre activité. Une maison est beaucoup plus consommatrice en ressources qu'un appartement., etc. Les écolos citadins sont souvent idéalistes ok, mais ils sont certainement plus écolos que les campagnards.
Signaler RépondreEn 2022 agressée au couteau par des gamins à 16h aux Cordeliers.. pas de caméra pas d’aboutissement de la plainte . Depuis j’évite d’aller à Lyon où j’ai eu très peur..
Signaler RépondreAvant , presque tout le monde enviait les lyonnais car Lyon était une ville attractive avec ses richesses industrielles , sa culture , son dynamisme , sa gastronomie , son architecture , ses sports multiples et variés , sa douceur de vivre en bord du rhône ou de sôane , et bien d'autres raisons encore .
Signaler RépondreAujoud'hui quand quelqu'un vous dit qu'il est lyonnais , on a tout de suite envie de lui dire
" Tu n'as pas peur " !
50 ans que le centre de Lyon est pollué par les automobilistes périurbains. À notre tour de venir pétarader devant vos maisons et dans vos villages. Dans 50 ans, vous pourrez envisager de nous l'interdire :)
Signaler RépondreJ attends qu' un jour un Journal (sérieux) pose la bonne question:
Signaler Répondre"Faut il que Doucet quitte Lyon "
cela pourrait meme faire l objet d'un sondage
Chiche ?
Et pour le suivant...
Signaler RépondreOn commence à nous parler de ...Melenchon....
oui c est bizarre? à la campagne on ne vote pas écolo , ce sont les citadins, des branleurs qui ne connaisse rien a la nature
Signaler RépondreSuper Menteur est à l œuvre !
Signaler RépondreApres les gens qui traversent la rue , pas pour trouver un travail...mais pour lui dire merci , il est passé au cran au dessus le Doudou:
"J'entends beaucoup d'habitants se réjouir de pouvoir se déplacer à pied ou à vélo en toute sécurité","
??? Un probleme d appareil auditif ?
Quand est ce qu' il nous présente cette personne le Doudou ?
Il ferait mieux de se préoccuper des milliers de personne qui ne sentent pas en sécurité ...
Vous rigolez ils ne partent pas en we en voiture, mais en train avec vélos, gamins... confortablement assis pendant que les étudiants lyonnais qui rentrent chez eux passent tous leurs voyages debout et serrés comme des sardines....
Signaler RépondreLa resistance est bien presente .
Signaler RépondreEt ce sera tout sauf Doucet .
Ami entends tu ...?
ces ecolos ont quand meme réussi une chose , ils ont monté une partie de la population contre une autre. chapeau les gars
Signaler Répondre"J'entends beaucoup d'habitants se réjouir de pouvoir se déplacer à pied ou à vélo en toute SECURITÉ » Je suis morte de rire. Plus sérieusement ils nous prends pour des quiches, les rares fois ou on sort entre copines on a la trouille on prends un taxi et non un uber moins safe, plus aucune d’entre nous ne se balade seule le soir ou la nuit, on est confiné dans notre propre ville, et c’est comme ça dans toutes les grandes villes de France. On a des applications de traçages de suivis quand on sort, on a des lieux de refuges, des sifflets vous trouvez normal de vivre comme ça ? Normal de ne pas s’habiller comme veut ?
Signaler Répondrenous c est fait passé du 3e en dehors de la métropole. un vrai plaisir circulation fluide parking facile. magasins proches et le reste chez Amazon.
Signaler Répondreque les pastèques restent en eux et se reproduisent entre eux. qu ils restent avec leurs petits vélo bien au chaud dans leur petite ville qui se vide et qu ils ne viennent pas nous embêter dans nos campagnes.
cette idéologie verdâtre est une catastrophe.
le glyphosate ; épatant contre les mauvaises herbes ....
Signaler RépondreIl me faire rire le Doudou, est-ce qu'il sait comment il est perçu par la majorité des Lyonnais (Métropole comprise) à juste titre ? Je pense que oui mais les pastèques ont suivi une formation autruche très poussée.
Signaler RépondreLes phrases citées sont complètement lunaires...
Moi c'est fait, pour l'Alsace.
Signaler RépondreMais pas à cause des écolos, des pistes cyclables ou autre. C'est légitime de développer ça en ville.
Juste pour le plaisir d'avoir la nature plus proche, et pour la concentration humaine moins importante.
disons que la question n'est plus inenvisageable comme elle l'était il y a seulement une dizaine d'années
Signaler RépondreSaint Pierre et Miquelon, on y pense nous aussi.
Signaler Répondreon habite à 15km de Bellecour, mais on ne peut plus aller en ville (en voiture car on voudrait faire des achats) ;
Signaler Répondrealors on demande aux lyonnais de NE PLUS VENIR à la campagne le weekend !!
ils ne veulent plus de NOS voitures , Nous on ne veut plus de LEURS voitures !!
que Doucet parte en weekend et en vacances, à pied ou en vélo, mais JAMAIS en voiture !!
En toute sécurité ... "En toute sécurité" mais c'est une blaaaaague !!!!
Signaler Répondre" venez pas nous emmerder à la campagne "
Signaler RépondreBah tiens, on va se gêner !
surtout les Lyonnais à bien voter et arrêter de céder le territoire à EELV, perdre Lyon c'est risquer que cela fasse tâche d'huile sur les communes avoisinantes, quand on constate l'état de Venissieux, Saint Fons, Vaulx en Vélin bientôt Feyzin et j'en oublie sans doute. Partir c'est laisser la place à un certain type d'électorat que l'on ne pourra plus déloger voyez Venissieux ( 40 années de communisme), Nantes au mains des socialistes qui ont bien maillé la ville. Lorsque l'on voit à la suite des élections législatives la victoire de députés LFI, je pense en particulier au septième arrondissement de Lyon, en voyant la population en présence pas de doute.
Signaler RépondreDécidément, on écrit sur la réalité qui nous arrange dans ce post...
Signaler RépondreJe fais presque tous mes déplacements dans Lyon à vélo, avec mon propre vélo. J'ai 75 ans, et je ne suis pas le seul de cet âge à pratiquer de la sorte. Ca fait de nombreuses années que je me déplace à vélo dans Lyon intra-muros, et j'ai vu progressivement, surtout ces dernières années, augmenter l'âge des cyclistes. Effectivement, il faut reconnaître qu'il y a de plus en plus de seniors, hommes et femmes, se déplaçant à vélo dans Lyon. C'est si pratique, ça fait prendre l'air, ça fait du bien au physique et au moral. Et si on reste prudent, il n'y a pas de danger particulier. Quelques accidents sont à déplorer, mais ils sont rares quand on voit le nombre de cyclistes dans les rues de Lyon.
Après, sur la question des travaux, il faut reconnaître qu'il y en a beaucoup. On assiste à un flot continu de travaux, quand c'est fini d'un côté, ça recommence d'un autre et, à mon avis, ça n'est pas près de s'arrêter. Ca peut justifier de quitter la ville quand on n'y a plus son travail. A voir parce que, pour résumer, tout n'est pas rose non plus en allant ailleurs.
Ville quittée mais malheureusement j’y travaille encore. Circulation devenue impossible. Délinquance h24 et quotidienne dans les rues comme les transports. Saleté… les pistes cyclables et rues piétonnes ne facilitent pas pour venir bosser dans cette ville. Le train est jamais à l’heure et on ne peut laisser sa voiture à la gare après 8h. Que faire ? Partir encore plus loin et ne plus vivre en région lyonnaise. J’ai pas encore franchi le pas. J’ai passé du temps à Aix en Provence entre gens civilisés ça faisait envie.
Signaler RépondrePourquoi quitter Lyon, en 2026 il faudra simplement voter pour le candidat qui mettra fin au mandat ecolo-lfi- Nupes , dans le pire des cas un macroniste. Laissez Lyon à la bande à Doucet ( Bernard pour la métropole) c'est laisser mettre en place un Califat comme à Venissieux.
Signaler Répondre+1
Signaler Répondrede quelle sécurité il parle?
Signaler Répondreil ne fait pas bon de se promener dans Lyon à cause de l'insécurité qui se propage.
et il y a régulièrement des accidents de la route entre piétons, vélos et trottinettes.
ce maire est vraiment dans le déni, il doit enlever ses œillères et trouver des conseillers qui lui disent la vérité sur l'état de la ville.
Moi pareil, faire du vélo dans le centre de Lyon est beaucoup trop dangereux, je ne comprends vraiment pas pourquoi la mairie de Lyon aménage des pistes cyclables ! Je fais depuis longtemps du vélo de route et je considère que le vélo en ville s'adresse uniquement aux jeunes gens ne faisant que de petits trajet !
Signaler RépondreJ'habite à 15km de Lyon et j'envisage de quitter la région à cause de la vision tubulaire du maire de Lyon !!!!
venez pas nous emmerder à la campagne!!! avec vos idées a la con c est vous qui avez élu les zécolo maintenant démer.... vous
Signaler RépondreUn militant qui entend seulement ce qui va dans son sens et ses idées, ce n'est donc pas un véritable maire de Lyon ni un responsable public à l'écoute du plus grand nombre de lyonnais....quelle surprise avec le "fonctionnement" de Doucet ! 🤣
Signaler RépondrePersonnellement j'ai quitté Caluire, ville de M. Cochet, maire Les Républicains, qui sera bientôt jugé pour détournement de fonds publics (emploi fictif de sa femme, 749 000 € de salaires et charges patronales, ainsi que 97 000 euros d'allocations-chômages)
Signaler RépondreLe travail de sape des écolos porte ses fruits pour limiter la croissance et l'attractivité, faire fuir les familles, décourager les investisseurs, mépris pour les citoyens qui ne sont pas leurs militants ou sympathisants, coupés voire méprisant envers les milieux économiques, gestion de mandat aussi rigide qu'idéologique,...rien de surprenant avec ces militants qui refusent de sortit de leur rôle de militants pour s'élever à la hauteur de leur fonction.
Signaler Répondre