Le résultat de l’étude a été publié ce vendredi et montre que l’utilisation de la voiture par un seul automobiliste a progressé de 2,9% par rapport au printemps 2023 sur le réseau routier géré par Vinci, autour des grandes métropoles.
Si la part du covoiturage augmente à Bordeaux et Toulon, elle recule de 6,6% à Lyon et de 6,9% en Ile-de-France.
Vinci a observé le nombre de passagers dans 700 000 véhicules aux abords de 13 métropoles françaises entre le 3 et le 14 juin. Pour les trajets domicile-travail, le taux d'occupation dans les voitures ne s'élève qu'à 1,22, bien loin de l'objectif de 1,75 d'ici 2030 établi dans le cadre de la stratégie nationale bas carbone.
A l'avenir, la tendance pourrait de nouveau s'inverser, avec la création de nombreuses voies de covoiturage dans l'agglomération lyonnaise, sur la M6 et la M7 notamment. Une nouvelle voie réservée doit également bientôt voir le jour sur l'A42 à hauteur de Beynost et en direction du Noeud des Iles.
Greg roule en vélo (même pas un tandem, juste un vélo avec une seule selle)
Signaler RépondreDes millions d’euros pour 6 % de covoiturage
Signaler RépondreTu m’étonnes que la France est en faillite.
Je ne vote pas à gauche mais je fais la leçon aux autres en les qualifiant de droitardés. Cherchez l erreur
Signaler RépondreQuelle bande, les charlots.
Signaler RépondreQuand on lit les conneries écrites ici sur le covoiturage, on voit bien que PAS un de ceux qui critiquent n'a une seule fois covoituré ou été covoituré.
Vous vous plaignez des embouteillages et pourtant vous vous vantez de rouler à un par bagnole. À croire que votre boulot (l'entreprise, le lieu) vous êtes le seul à y bosser, du coup personne ne peut covoiturer. Ça vous arrive de parfois relire ce que vous écrivez ? Clairement nonn, sinon vous effaceriez ces stupidités.
Heureusement que nous les ploucs de Haute-Loire, on est moins cons que vous sur ce sujet. Venez voir l'aire de covoiturage de Monistrol (en allant aux Villettes), elle est toujours pleine, de même que toutes les autres depuis le Puy le long de la 88. Donc ça marche, et je vous raconte pas l'économie de carburant, mais quand on sait pas compter comme vous, on ne peut pas comprendre.
Bon, on va pas essayer de discuter avec des mecs non équipés pour, on vous laisse profiter de vos beaux engins qui avancent à 15km/h (et c'est même pas sûr) puisque tel est votre bon plaisir.
Au fait, les blaireaux, la semaine dernière j'ai pris en stop un ado qui avait loupé son bus, et cette semaine j'ai pris un Tchèque, sur une petite route, dans un bled de 500 habitants. Eh ben les deux étaient très contents et m'ont remercier, c'est fou non ?
À tchao bonsoir, les nombrilistes !
PS : je ne vote pas à gauche, donc économisez votre clavier, les deux-neurones.
Les bouchons artificiels vont disparaitre nous allons tout casser
Signaler RépondrePas de soucis, mais après faut pas venir chialer à cause des bouchons. Assumez vos choix !
Signaler RépondreElle va vachement servir sa voie à l'autre guignol de Doucet !
Signaler Répondrema baignoire...
Signaler RépondreDe vous voir causer d'un sujet aussi inutile que futile 🤣🤣🤣
Signaler RépondreLe pire c'est que je viens aussi d'en causer indirectement 🤪
va manger tes pastèques dans ta chambre pauvre camé! Je pense avoir été clair, peut être pas pour tout le monde et là, ce n'est pas de ma faute !
Signaler RépondreRésumons, plus les pastèques 🍉 installent des voies de covoiturage moins ça covoiture et donc il faut encore plus de voies de covoiturage !?
Signaler RépondreLogique pastèques 🍉 !
Idiot
Signaler RépondreLe covoitUrage est poussé par nos élus pour palier aux problèmes de transport en commun’ insuffisant en nombre de ligne et places aux heures de pointes. Si les ter et bus étaient plus nombreux et gratuits je vous assure que bcp plus de personnes les prendraient. Mais pour ça il faut avoir envie de le faire, mais nos élus locaux préfèrent parler arbres, transgenre, Palestine et faire venir des immigrés qui coûtent ce qui pourrait être utilisé pour rendre les transports gratuits. A bon entendeur les loomers
Signaler RépondreBla bla. La je juge je juge et pense tout savoir ! Bla bla bla
Signaler RépondreIl suffit que le gasoil repasse à 2€/l pour voir baisser le nombre de voiture et d'autosoliste.
Signaler RépondreRegardons les bons facteurs explicatifs mais vu le niveau des ingénieurs maintenant, c'est trop compliqué.
Bref lorsque le prix du carburant a la pompe monte, le nombre de voiture et de trajets diminue, quand il baisse, devinez quoi... le nombre de véhicule et de trajets augmente !
Tu rajoute à ça le critère météo et tu as tout bon mon gégé nieurnieur de chez vinçou...
Bref l'esssstremmm droaate est responsable, c'est elle qui voulait faire baisser le prix des carburants pour rendre du "pouvoir d'achat"
Vous le dites très bien : un problème d éducation
Signaler RépondreVous souhaitez imposer à vos voisins vos contraintes
Nous sommes libres de nous deplacer comme nous le voulons et surtout avec qui nous voulons!
Personnellement, je n ai pas envie de partager mes matinées et mon véhicule (qui est une charge) avec une personne qui méprise mon mode de vie et veut m imposer quoi que ce soit!
Regardez vous dans une glace, faites votre bilan! Les gens ne veulent pas de personnages comme vous parce que vous êtes un petit facho, un petit facho en queschua, certes, mais un petit facho quand même
" Après faites comme vous voulez c'est pas moi qui passe sa vie à l'arrêt dans les embouteillages "
Signaler RépondreEt c est moi qui ne comprend pas …..
Côme les déplacements en ville et en périphérie sont devenus chaotique suites aux politiques anti voitures des écolos, il est compréhensible que les gens n aient pas envie de faire un petit détour si c est pour perdre une heure
Signaler RépondreEncore une fois, où sont les analyses d impacts des aménagements urbains de la métropoles?
Il y a peut être un autre critère: les gens qui pratiquaient le covoiturage ont peut être quitté la métropole ou le département… encore une fois à cause des politiques écolos qui congestionnent le principale bassin d emploi du Rhône
Retourne sur ton velib bobo électeur de Doucet, les gens comme toi on devrait leur enlever leur droit de vote
Signaler RépondreOui,si c'est un pauvre marocain OQTF victime du méchant racisme des méchants français.
Signaler RépondreLa réalité c'est que le prix de la rémunération de BlaBlaCar s'est effondré par la volonté de BlaBlaCar de mettre en avant ses blablabus.
Signaler RépondreA quoi bon s'embêter à transporter des gens si ça ne couvre plus les frais de carburant?
Le on est un con
Signaler RépondreJe suis d'accord.
Signaler RépondreQue des bonnes expériences.
Dommage que des qu'on s'éloigne de Lyon centre ça devient compliqué.
A part pipoter tu fais quoi dans ta vie de rebelle des bacs à sable ?
Signaler RépondreDans la vraie vie c'est plutôt relax. C'est peut-être toi la cause ?
Signaler RépondreQuand on voit la justice en France, vous êtes une femme, vous prenez un homme en covoiturage ?
Signaler Répondrej ai vu pas mal de covoiturage en trotte en centre ville , je propose aussi le covoiturage vélo histoire de réduire l impact du plastic des pneus sur l environnement
Signaler RépondreQu'est ce tu comprends pas dans ' Et après ils chialent à cause des bouchons '
Signaler RépondreBin alors dans ce cas qu est ce que ça peut te foutre ?
Signaler RépondreJe partage le point de vue de la personne qui évoque l'enfer qu'est devenue la circulation lyonnaise, dissuadant de s'écarter du trajet "optimal" sous peine de se retrouver à l'autre bout de l'agglomération malgré soi.
Signaler Répondremais non c"est pour favoriser les touristes qui sont toujours plusieurs dans la voiture.....
Signaler RépondreS'il y a moins de covoiturage, c'est à mettre en relation avec l'augmentation du nombre de fachos.
Signaler RépondreLe vrai danger c'est l'esstreme drouate.
Tiens un écolo pas doué pour essayer de se faire passer pour un adversaire.
Signaler RépondreLe covoiturage,l'horreur,entre celui qui critique votre conduite et celui qui raconte sa vie et vante ses mérires,plus ceux qui sont en retard....
Signaler RépondreTout seul,tranquille,avec sa musique,le rêve!
j ai fait des milliers de km en auto stop avant que les écolo ne s'' en occupent et voila !! covoiturage!!!! heureusement ils ne s'occupent pas de ma vessie
Signaler RépondreMoins ça marche, plus ils t'en rajoutent. Si c'est pas des forceurs ça. Tout ça pour le prétexte d’embêter encore plus les automobilistes. Les motards eux ont créée des associations et n'hésitent pas à faire des manifestations pour bloquer, il faudrait se rassembler tous les automobilistes et faire des manifs bloquer toutes les rues de lyon et surtout les pistes cyclables le weekend avec des voitures barrages
Signaler RépondreEt après ils chialent à cause des bouchons. Tant pis pour eux. Aux heures de pointes 80% des véhicules sont occupés par une personne ! Imaginez si au lieu d'une personne dans chaque véhicules ils étaient deux ou trois. Après faites comme vous voulez c'est pas moi qui passe sa vie à l'arrêt dans les embouteillages !
Signaler RépondreCar quand il y a un bouchon à Fourvière qui remonte jusqu'à Confluence et que les 3 voies sont pleines, si on prévoit d'aller sur Lyon centre, on ne peut pas se mettre de suite sur la voie de gauche en queue de bouchon, sinon FLASH.
Signaler RépondreDonc on doit rester sur la voie du milieu, et embêter les gens de la voie de gauche pour s'insérer sur celle-ci une fois le radar passé.
Du n'importe quoi...
Ça ne veut rien dire. À évaluer à l’aune de l’augmentation du trafic vélos, et voir si les nouveaux cyclistes n’étaient pas des Co-voitureurs.
Signaler RépondreGreg et Bernard font-ils covoiturage dans leur véhicule de fonction !
Signaler RépondreSuffit d'avoir un chauffeur comme nos illuminés au pouvoir et on pourra rouler sur les voies de covoiturage pendant que les cyclistes emprunteront les tunnels ... mieux vaut en rire
Signaler Répondresur les sites et appli de covoitureage, il y en a du monde d’inscrit
Signaler RépondreMais personne pour répondre sur 10 demande…. 😂😅
Normal qu’on laisse le covoiturage et qu’on prenne sa voiture .
logique. 😂🤣😅
Moi qui pensais que c était les automobilistes seuls dans leurs véhicules qui causés les bouchons monstres et qui empêchaient aux gens qui ont besoin de la voiture de circuler (famille, artisants....). Comme quoi on a pas la même lecture. Au moins les familles et covoitureurs seront favorisés
Signaler RépondreSi vous commencez tôt en usine vous n avez pas d embouteillages et si vous êtes postés alors le covoiturage est facile puisque les gens ont les mêmes horaires que vous. N est pas travailleur qui veux
Signaler RépondreVous prenez du covoiturage ? La majorité ne font pas de détour et à raison puisque la majorité peut se rendre au point de rdv en transports en commun. Le problème est que les gens sont égoïstes.ils se foutent de l intérêt commun. Une contrainte est une contrainte de trop pour certains. Un problème d éducation. La voiture n est finalement pas encore assez cher. Les voies de covoiturage et les radars permettront peut être de changer les choses. Comme pour mes enfants après la pédagogie il faut la sanction.
Signaler RépondreChacun se trouve des excuses moisies pour ne pas covoiturer.
Signaler RépondreMoi par exemple j'en prend pas car
Le covoiturage implique que l on fasse un "petit détour" pour ramasser ou déposer son "co-voitureur", disons 5 mn de surplus .
Signaler RépondreLes multiples travaux et autres emmerdement ont transformé ces 5 minutes en 10 ou 15 ou 30 mn .
A raison de 1ou 2 euros de contribution par course pour l autopartage - c est mathématiquement "mort".
Bien sur , on ne fait pas ça pour l argent mais on ne va pas non plus s'emmerder pour le plaisir.
ça marcherait si chaque acteur jouait le jeu mais ce nest pas le cas de la ville ou de la metropole .
Donc Stop !
Les voies de covoiturage... des mesures prises par des gens depuis leurs bureaux, complètements déconnectés de la réalité quotidienne des travailleurs et travailleuses.
Signaler Répondrenormal leur bidule c’est de la daube
Signaler RépondreTout le monde n'est pas fonctionnaire a la mairie ou a la metropole pour commencer (tard)et finir (tôt) avec des horaires fixes permettant d'organiser ce genre de plaisanterie
Signaler Répondre