Le chantier devrait débuter à l'été 2025 ! La Métropole de Lyon a officiellement dévoilé son projet de réaménagement des quais Tilsitt et Maréchal Joffre, deux axes majeurs du 2e arrondissement. Avec pour objectif principal de sécuriser ces zones, devenues très accidentogènes après un aménagement provisoire, ce projet a fait l’objet de plusieurs concertations.
Plus qu’une voie pour les voitures
L’intervention prévoit une refonte totale de l’axe sur un tronçon de 800 mètres. Trois voies distinctes seront aménagées : une pour les bus, une pour les véhicules particuliers et une piste cyclable unidirectionnelle. Des trottoirs seront également réaménagés de part et d'autre, avec la création de passages piétons supplémentaires.
Ces aménagements répondent à la volonté de la Métropole de réduire le nombre de voitures sur ces axes et séparer les vélos des autres véhicules. En effet, une vingtaine d’incidents, dont deux mortels, ont été recensés depuis 2017 sur ces quais. Cependant, certains riverains s’inquiètent de la disparition des places de stationnement, conséquence attendue de ces travaux.
Un écolo est par essence un bobo auto centré sur sa petite personne.
Signaler RépondreÇa mange des graines, c’est plein de maladies degerenatives.
Ce sont des êtees déconstruits qui se fouetter avec des poireaux et qui veulent sauver la planète et qui ne sont pas capable de se sauver !
Les résidents habitant Lyon possèdent deux, voire trois, voitures.
Signaler RépondreLes comptes de la métropole sont dans le rouge. Pourquoi donc faire ou programmer des travaux aussi inutiles qu'idiots (pistes cyclables)?
Signaler RépondreQue doucet dégage, tout comme le duo indésirable b et b ( bernard bagnon)
c'est bien la prochaine étape:supprimer les riverains ?
Signaler Répondreviva la muerte !!!
Signaler RépondreJe n'ai jamais été d'accord avec les écolos et leurs foutues idées saugrenues.
Signaler RépondreVive la voiture
Je croyais que tu étais d’accord avec l’aménagement ?
Signaler RépondreLes verts ont créé la pollution (multiplication des feux rouges et réductions du nombre de voies), doucet à accentué cette GROSSE CONNERIE.
Signaler RépondreEt après, ils iront se plaindre que les commerces disparaissent peu à peu ou baissent les rideaux.....
Quand on est con, on est con
Je ne suis pas pour ne rien faire, néanmoins on est passé d’un tout pour la voiture à rien pour la voiture.
Signaler RépondreÀ saint etienne , le centre ville meurt et ils veulent remettre de la voiture pour que les gens s’y rendent, c’est pas un problème de sécurité mais de cessibilité.
Les familles, les vieux ne feront pas du vélo, les transporte ne sont pas fiables , vouloir inciter le train, métro c’est d’inciter les gens à les prendre, donc favoriser les parkings relais au tours de l’agglomération , sécuriser davantage, avoir des mode doux je suis pour. Prendre la voiture pour faire 2 km à Lyon est une connerie.
De plus avec le sujet de la zfe, on va construire des zones à fortes exclusions sociales, faire péricliter le commerces.
Je parle avec des professionnels de l’immobilier qui me disent que cela se dégrade.
Il y a de plus en plus de bouchons et cela augmente la pollution.
Bref, pas beaucoup de concertation intelligente. Regarder vers l’hôpital vers rockefeller la pose des pistes cyclables engendre des problème avec le samu.
Si on es pad dans la doctrine….
Bref, nous verront ce qui se passer et jusqu’à où cette hérésie ira!
"Monsieur les grandes villes concentre la population et les activités économiques c’est le principe des grands centres urbains. On ne peut pas y voir des vaches."
Signaler RépondreSur ce point nous sommes d'accord. Néanmoins, de mon point de vue ça ne change rien aux enjeux. La mobilité, c'est bien plus complexe que de réduire la part de la voiture sur l'espace public et j'ai essayé de vous expliquer pourquoi dans mon précédent message, qu'à vouloir conserver le statut quo (voiture first, le reste se débrouille comme il peut), on bloquait beaucoup d'autres choses.
Tout le monde ou presque souhaiterait avoir une belle maison proche de toutes les commodités, au calme, avec une belle vue, dans un budget raisonnable, seulement ce qui était possible il y a des décennies ne l'est plus sauf pour les gens dont le budget est illimité.
Vous parlez de Saint-Etienne et évoquez des problème de sécurité qui sont encore un autre sujet. Le rayonnement des 2 villes n'a rien à voir sans compter que Lyon ne suit pas du tout
ce qui a été fait dans les décennies précédentes. La politique est une question d'équilibrage. Il y a des heureux et des malheureux de chaque décision mais là on donne la possibilité a beaucoup de gens de se déplacer quasi gratuitement au lieu de payer 200 balles pour venir en voiture.
Banco pour beaucoup de gens, dommage effectivement pour ceux qui rallonge leur trajet de 10 minutes...mais bon écologiquement, psychologiquement parlant beaucoup de gens y gagnent.
Monsieur les grandes villes concentre la population et les activités économiques c’est le principe des grands centres urbains. On ne peut pas y voir des vaches.
Signaler RépondreAutant je suis d’accord pour ne pas avoir de zones dégradés mais les travaux actuels n’ont fait que dégrader la situation , la multiplication des bouchons la pollution.
On attends toujours de grands parkings relais pour favoriser le tram et métro….
Cela se voit que vous ne venez pas de l’extérieur pour bosser.
Cette ville devint de plus en plus une poubelle avec de plus en plus de problèmes de sécurité.
J’habite sur la région depuis 15 ans et je viens de saint Étienne.
Peut être voulez vous que votre ville ressemble à cette dernière et je peux vous dire que ça en prend le chemin …
"Quand on habite en ville, on habite en ville"
Signaler RépondreÇa c'est une phrase qui n'a aucune valeur, surtout que c'est justement l'objet du débat où nous ne sommes pas d'accord sur ce qu'est une ville.
Ça sous entend d'après vos propos qu'être en ville signifie subir un cadre de vie dégradé. On pourrait aussi répondre qu'être à la campagne c'est accepter de prendre plus de temps pour venir en ville. Vous parliez d'individualisme forcené, pourtant, qui est le plus individualiste entre quelqu'un qui veut une voie voiture, un voie bus et une une voie vélo ou celui qui veut seulement 2 voies de voitures ?
Parce que finalement c'est un peu ce qui ressort de ces débats. Vous voulez une concertation pour tout mais mettons que la voie fasse 8 mètres de large hors trottoir. Si vous voulez garder 2 voies voitures...ben il y a plus de place pour le reste. Donc le bus sera dans les bouchons et ses horaires ne seront pas fiables. Donc la personne qui voulait prendre son vélo le prendra moins car il aura peur de se faire rentrer dedans. Le piéton râlera car l'air est dégueulasse et qu'il y a aura des cyclistes sur le trottoir qui s'y sentiront plus en sécurité. Voyez le cercle vicieux ?
"Quand il n’y aura plus de boutiques à Lyon et que cela deviendra le guillotiere bis, vous viendrez pleurer."
De fait même si vous parlez de fermeture de classes à Lyon, la démographie est quand même bien positive pour les grandes villes proches de Lyon à l'échelle de décennies. Et en plus avec des gens qui se déplacent plus à pied ou en vélo et qui consomment donc plus dans les petits magasins et marché de proximité. Pas sûr que les fermetures soient inhérentes aux pistes cyclables...
Un débat sans fin mais je suis bien curieux de voir ce que ça donnera après les trams t6,t9 (même si arrêter ce dernier sans aller au moins jusqu'à Part Dieu est d'une bêtise) ,t10 et teol et les voies lyonnaises. En attendant les progrès sont déjà visibles pour les mobilités douces et peut être que ce sera le cas aussi après les travaux pour beaucoup d'usagers de TC et voiture. Wait and see
« Rassurer vous j’évite Lyon au maximum et j’achète ailleurs. »
Signaler RépondreParfait on est tous rassuré
"Quand on habite en ville, on habite en ville. On ne peut pas avoir les avantages de la campagne."
Signaler Répondre> Croyance totalement fausse : Choisir d'habiter loin à la campagne, c'est voitures obligatoires. Beaucoup de Lyonnais n'ont pas besoin de voiture
"avec la mise en place de la ZFE, on va exclure les travailleurs pauvres."
> Quand on a pas les moyens d'acheter un véhicule (évidemment aux normes), on prend le bus. Les habitants n'ont pas à subir la pollution pour l'égoïssme des automobilistes
La mise en place de la ZFE n’est en rien là dedans. Elle n’est pas coercitive pour l’instant.
Signaler RépondreC’est juste que les vieux mazouts sont partis beaucoup à la casse depuis ces dernières années et c’est une bonne chose.
Maintenant il va y avoir un gros problème en 2026 car il y a beaucoup de véhicules en critere3. Surtout avec le fait qu’il y aura des amendes.
Le jour où les gens vont renverser la table car trop c’est trop, les gens seront surpris.
Et bien à vous lire il faudrait construire des grande tours de 40 étages pour qu’on habite tous au même endroit.
Signaler RépondreAujourd’hui, il y a une vrai politique de chasse contre la voiture.
Je ne suis pas contre les pistes cyclables mais ça devient un dogme au détriment d’une concertation intelligente.
De plus avec la mise en place de la ZFE, on va exclure les travailleurs pauvres.
Quand on habite en ville, on habite en ville. On ne peut pas avoir les avantages de la campagne.
Pourquoi ne pas contraire de grande parking pour favoriser le train, sécuriser davantage le métro,
Concernant les aides pour changer de voiture en critère 1 c’est pas en donnant 500€ qu’on va pouvoir le faire.
Rassurer vous j’évite Lyon au maximum et j’achète ailleurs.
Quand il n’y aura plus de boutiques à Lyon et que cela deviendra le guillotiere bis, vous viendrez pleurer.
On n’arrive plus à vivre ensemble.
On fait tout à l’envers dans ce pays
Depuis la réduction à une voie, il y a eu plusieurs accidents dont des morts. A chaque fois, à chaque fois, c'est le tort des automobilistes (grande vitesse, alcoolisme, voie de vélo partagée partagée avec les professionnels, etc.).
Signaler RépondreConcernant la pollution, la ZFE a contribué aux 2/3 des baisses d’émissions des oxydes d'azote (NOx).
Garez-vous et renseignez-vous.
👍
Signaler RépondreBonjour, le débat a dévié je trouve car on a l'impression en mêlant zfe et réequilibrage de l'espace publique (passage du tout voiture a un mixte voiture, TC, modes doux) est une solution qui est faite contre les personnes modestes : je ne suis pas d'accord.
Signaler RépondreComme je l'ai déjà dit,cette solution permet à un grand nombre de personnes de circuler gratuitement et en securité (et qu'on ne me dise pas qu'il n'y a pas de cyclistes l'hiver, au boulot les parcs sécurisés se remplissent été comme hiver) avec des personnes venant de 2 km à 15 km environ. Et donc, ce n'est pas qu'un truc de bobo mais bien : un truc d'étudiant qui va économiser et dépensera plus en loisirs ou en alimentation...de jeune travailleur qui n'a pas encore pu mettre d'argent de côté ou de parents qui préfèrent s'oxygéner l'esprit avant d'aller au boulot ou profiter d'espaces sécurisés pour sortir le weekend.
J'entends bien que certains habitent loin, mais beaucoup l'ont fait en conscience pour avoir plus grand en superficie intérieure et extérieure. Pourquoi seraient t'ils plus légitimes que des Lyonnais ou des grands lyonnais sur l'organisation des routes qui passent devant chez eux ou de la ville dans laquelle ils vivent ?
Bref on dit que les écologistes font de l'égoïsme urbain, moi je pense que dans cette affaire tout le monde défend son cas, d'un côté celui qui est près mais voudrait son cadre de vie amélioré et de l'autre celui qui habite loin avec un cadre bien meilleur mais qui ne voudrait pas subir les conséquences de cet éloignement. Je pense que ce qui est fait actuellement va dans le bon sens (on peut encore circuler en voiture, des lignes de tram ou de bhns sont créees, les cyclistes commencent à pouvoir envisager des itinéraires sympas même si il reste encore à faire).
Les travaux étant en partie réalisés, où sont publiés les résultats indiquant l'évolution des courbes d'accident et de pollution pour l'agglomération ?
Signaler Répondreécriture niveau CP ?
Signaler Répondremoi je trouve qu 'il a raison.
Nous sommes huit milliard sur terre.
Réduire , entre autre , le nombre de voyages en avion est juste nécessaire.
C 'est une facilité que l 'on ne peut plus se permettre de polluer individuellement chacun autant , à moins de vouloir vivre dans une ville comme Shanghai ou l 'on voit plus jamais un ciel sans pollution comme me disait une amie qui y habitait et qui en revenant à Lyon s 'émerveillait de revoir la nature .
Un peu de lecture : https://www.hautconseilclimat.fr/wp-content/uploads/2024/09/RA24_GP_HCC_Diaporama_presentation_vf.pdf
Signaler RépondreIl y a aussi de la pollution à la campagne et oui il faut clairement réduire l’utilisation de l’avion et produire une électricité moins polluante.
Signaler RépondreJuste pour info je n’essaye même pas d’avoir des arguments et te faire changer d’avis
😘
C’est ça l’argument et bien allez vivre à la campagne!
Signaler RépondreJ’imagine que vous ne prenez jamais l’avion, que vous ne commandez jamais sur internet, que vous n’avez pas d’électricité.
Vous ne filee pas non plus, votre argumentation est du niveau CP
C 'est très bien de laisser plus de places aux autres .
Signaler RépondreCe qui est horripilant ce sont ces bagnoles dont le volume ne cesse d ' augmenter et qui font 2 tonnes parfois pour trimballer 100 kg ou 200kg de viande fraiche.
on a découvert du pétrole en France pour faire comme les ricains?. Bon, eux ,ils en sont à foutre leur réseau hydraulique en l 'air pour extraire du gaz de schiste.
J’espère que se ne tu ne sera jamais pas confronté au cancer du poumon,…
Signaler RépondreVous êtes le symbolise des gens qui ont des oeuillerrs, vous savez que V nous sommes en dépôt de bilan ?
Signaler RépondreL’argent magiques n’existe pas
On ne peux pas parler avec des gens qui ne veulent pas voir ni comprendre ce que vivent les gens modeste.
Signaler RépondreVous avez raison et quand le vase va déborder ce sera trop tard !
Je crois qu’on ne pas communiquer avec des gens qui ont réponse à tout et qui ne dont pas immergé dans le quotidien des gens modeste.
Signaler RépondreAcheter un VE, c’est 30k. Et acheter un essence qui tient la route pour une familiale ça coûte une blinde.
Signaler RépondreEt c’est vrai que nous ne sommes pas en dépôt de bilan, il les aides c’est nous qui payons.
Mais bon, je crois que ce n’est vos la peine de parler.
Attendons 2026… on verra si les gens ont eu leur aides …
C’est pour ça qu’il y a des aides pour les plus précaires, aide de l’état et de la métropole
Signaler RépondreLe lyonnais intra muros se reproduit de moins en moins et c est pour cela qu il y a moins d'enfants dans les ecoles.
Signaler RépondreDans certaines banlieue par contre ,le planning familiale devrait mieux faire son boulot...
L'égoïsme, c'est de polluer les autres avec des voitures pas aux normes
Signaler RépondreVoilà le gros problème de notre société.
Signaler RépondreC’est un individualisme forcené, de personnes ne sachant pas ce que le mot empathie signifie.
Cher monsieur mon gazole a 9 ans et au norme.
Néanmoins je connais des gens qui au smic on une vielle bagnole qui est vitale pour elle pour aller bosser et vivre.
On n’habite pas tous avec toutes les comodites.
C’est en ayant ce genre de pensées qu’on arrive à un choc social.
Le jour où on aura été trop loin le courroux sera dans les rues.
Vos vieux gasoil de 17 ans ne vous coute pas grand chose, mais ils nous polluent énormément !
Signaler RépondreQuand on peut pas s'acheter un véhicule aux normes, on prend le bus !
Je connais pleins de personnes qui ont des critères 3 en gazole, des véhicules amorti dont l’entretien ne coûte pas grand chose.
Signaler RépondreQue vont faire ces gens ?
Changer de véhicules ?
Je ne comprend pas le débat des essences critères 1.
Il y a de plus en plus de problème de fiabilité avec les essences avec les moteurs pure tech par exemple.
Je serai concerné avec le critère 2 en gazole pour ma part.
Les pouvoirs publics ont favoriser le dent des années le gazole pour des personnes faisant de faibles kilométrages ce qui est une ineptie sans nom.
Ce qui m’énerve le plus c’est la verbalisation des automobilistes des 2025 qui n’auront pas les moyens de changer de véhicules.
Qu’il faille lutter contre la pollution oui, commencer à nettoyer le parc automobile oui ( les vieux critères 5 et 4) mais y aller à marche forcée… non.
J’ai l’impression qu’on tape sur les petits qui paient et qu’on n’ose pas s’attaquer au gros ( transport de fret, aéroport…) et l’enfant ce temps on accepte de signer des contrats commerciaux avec d’autres pays qui accroissent la pollution.
Je ne comprends pas la stratégie mais il y en t’il une ?
Pourquoi toujours parler de VE ? , tu peux prendre un critère 1 essence d’occasion , pour orienter le débat ?
Signaler RépondreL'exode périurbain existe depuis plus de 50 ans, motivé par le besoin de verdure, de tranquillité, d'espace etc Et surtout grâce à l'automobile bon marché.
Signaler RépondreRien à voir avec les pistes cyclables depuis 2020 donc.
Merci de confirmer vos ignorances crasses.
Bonjour,
Signaler RépondreMerci de votre retour,
Je ne suis pas un pro bagnolard,
Je ne suis pas contre de faire des travaux pour donner plus de places aux vélos même si je trouve que Lyon ne s’est pas développé pour ça et que je dois avouer que certaines pistes cyclables ont du sens, notamment que je connaisse des gens qui préfèrent le vélo au transport au commun moins sécurisé ( surtout pour les femmes)
Néanmoins, je trouve que les cyclistes ne sont pas plus civiques que les automobiles.
Je m’interroge aussi sur le fait que beaucoup de familles quittent Lyon. D’ailleurs Lyon essaie de remettre des familles dans le centre ( vente de BRS)
J’ai l’impression qu’il y a quand même un côté ayatollah des pistes cyclables.
Il faudrait une vrai politique de transport, developer les parcs relais et non une politique coercitive.
Que des gens n’utilisent pas leur voitures pour des petits trajets je le concède, que les habitants de Lyon souhaitent une plus grande qualité de vie aussi.
Néanmoins une grande ville reste une grande ville, je connais des gens habitant en extérieur galerer avec les transports en commun et rentrer tard.
Je pense aussi qu’il y aura une accélération de fermetures de commerçants qui seront remplacé par de la restauration rapide ou par des déserts.
Ici la problématique est plus vaste avec Amazon.
Je me balade dans Lyon en voiture depuis longtemps avec ma voiture ( secteur immobilier ) et je constate une dégradation des qualités de vie, du savoir vivre, les régies immobilières me le confirment…
Je suis pour une vrai politique des transports,
Le fait d’interdire les véhicules critères 3 sont une vrai catastrophe sociale pour les smicard qui ont une vieille voiture et qui est amortie.
Je ne dis pas que c’est bien mais comment faire ?
Un VE n’est pas écologique et est surtout très cher.
La gauche qui pousse à cela vous exclure une partie de la population qui travaille mail avec des petits revenus.
Je pourrai aussi critiquer la droite sur d’autres sujets.
Je suis sur la région depuis 15 ans et je vois la puissance économie de Lyon se déliter avec le temps.
Comment faire ?
Le nombre d'enfants inscrits dans les écoles lyonnaises ne cessent au contraire de baisser, ce qui contredit quelque peu votre affirmation que le centre ville reste attractif.
Signaler RépondreUne raison supplémentaire pour délaisser le centre-ville !!!! Les écolos-punitifs ont totalement cassé la ville par leur dogmatisme digne des Khmers rouges. La ville, et Villeurbanne compris, ont tout perdu...
Signaler RépondreC'est votre maître à penser Pierre Oliver ? vous n'êtes pas capable de réfléchir vous-même (vos nombreux coms Ouiauxvoituresnonauxverts le confirment).
Signaler RépondreLe maire du 2 n'a rien fait du tout, au contraire. Depuis 2 ans, il se bat pour conserver les 2 voies de bagnoles sur le quai, aux cotés des banlieusards qui pétitionnent. Car vous comprenez il est dans l'opposition, il se doit s'opposer aux écolos, même dans l'absurde, même contre la tranquillité de ses administrés.
Bonjour monsieur et merci pour ce message et pour votre volonté d'éviter l'invective. Je vais essayer d'en faire de même.
Signaler RépondreJe ne partage pas votre point de vue...mais cela permet de recentrer le débat.
L'agglomération lyonnaise est la deuxième aire économique de France certes, mais je pense que vos propos présentent un biais que beaucoup font. Vous parlez de supprimer des routes. Hors, supprimer une route au sens propre, c'est mettre une barrière et ne plus s'occuper de cet espace disponible. Ça vaut pour un espace qui n'est pas contraint mais pour une ville c'est bien différent. Les routes ne sont donc pas supprimées mais leur destination change, bhns, piste cyclable, parfois un peu de piétonnisation ou de verdure.
Ça permet à un étudiant d'économiser sur les transports en faisant du vélo, à un jeune travailleur d'attendre quelques années sans voiture à des familles de quitter leur domicile pour visiter les alentours de Lyon sans sortir le monospace et à des retraités de quitter sereinement la ville en vélo électrique pourquoi pas par exemple pour aller vers les Monts du Lyonnais ou Méribel Jaunage.
Vous parlez du fait que Lyon draine des travailleurs de l'extérieur et c'est vrai, mais il faut aussi penser à ceux qui habitent dans ces villes proches (Lyon, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Bron, Vénissieux....) qui aimeraient bien avoir un cadre de vie un peu plus agréable et pouvoir se déplacer en securité. La question est de trouver un juste équilibre. Pour moi, les travaux actuels vont dans ce sens...même si on peut ne pas être d'accord et vouloir plus de voiture et de voies
Pour le modèle américain par contre je suis circonspect sur votre prévision car l'historique de leurs villes n'est pas comparable. Avec ou sans voitures les centres-villes sont toujours prisés pour ce qu'ils offrent en Europe et encore plus justement si le cadre de vie y est agréable. Aux Etats Unis c'est banlieue first et des voies à n'en plus finir avec tiens...des bouchons.
Bien à vous
Je viens de voir que la mairie du 2eme est okey avec ce projet , donc pardon finalement c'est une bonne chose, mais c'est pas grace aux verts !
Signaler Répondre"Je ne prône pas la voiture a tout prix, néanmoins supprimer des routes pour créer des bouchons"
Signaler Répondre> Jolie contradiction (indice : il y a trop de voitures dans le centre ville. Comment y remédier?)
"regroupement de pauvres tandis que les plus riches iront aux alentours"
> Cet exode périurbain existe depuis 30 ans sur Lyon comme ailleurs. Rien à voir avec les écolos arrivés en 2020
Quand je lis cet article et que je regarde les commentaires,
Signaler RépondreJ’ai envie de pleurer.
La nouvelle équipe est anti voiture et les pro écolos ne se rendent pas compte que Lyon et la 2ieme ville la plus dynamique de France.
Cela drainent des gens qui habitent en extérieur pour y travailler.
Je ne prône pas la voiture a tout prix, néanmoins supprimer des routes pour créer des bouchons cela créer de la pollution additionnelle.
L’offre de transport n’est pas assez riche et il faudrait construire davantage de parc relais. Passer 8h du matin, ceux ci sont pleins.
Je ne suis pas politisé car je ne vote plus, je suis tout simplement écœuré de l’offre politique en place, et je trouve que nous n’avons de pensées et de projets structurant pour l’avenir.
Le centre ville de Lyon va devenir comme aux USA, un regroupement de pauvres tandis que les plus riches iront aux alentours.
Dans le plaisir d’échanger sans s’invectiver!
Mais surtout pas la tienne, de cervelle : ça contribuerait à une augmentation dangereuse de la c.onnerie chez le receveur.
Signaler RépondreIl faut que tu sois sacrément aigri pour écrire un truc pareil. Gaffe, l'ulcère à l'estomac te guette.
Signaler Répondre"Ce sont les voies supprimées qui créent des bouchons, donc inévitablement de la pollution, mais en aucun cas les voitures."
Signaler RépondreOn va commencer par rectifier ce qui est complètement faux : ce sont bien les voitures qui polluent, c'est juste physique. Ensuite, critiquons le raisonnement : si à l'échelle individuelle, les conducteurs, nous, polluons plus, à l'échelle macroscopique la pollution n'est pas plus grande, car la réalisation de voies réservées au bus et aux cyclistes permet de rentre les solutions plus vertueuses plus attractives (d'un point de vue sécuritaire et temporaire). Si une personne pollue 2 fois plus dans les bouchons et que 3 personnes qui venaient en voiture laisse la leur au garage, l'agglomération est gagnante et en plus ça libère de l'espace disponible sur la chaussée.
"Si des voies pour automobiles étaient créées ou des pistes cyclables supprimées (ainsi que des feux rouges totalement inutiles) au profit des voitures , il n'y aurait plus du tout de pollution."
Ben si il y aurait de la pollution, plus, et vous feriez pas mal de gens malheureux de ne plus pouvoir sortir de chez eux autrement qu'en voiture (pour ceux qui peuvent s'en acheter), parce qu'aller faire les magasins, aller au marché, aller au cinéma ou à la tête d'or ou même à Miribel Jaunage en vélo je vous assure que ça fait du bien.
"Les écolos ont créé la pollution, doucet l'a accentuée"
Je ne sais même pas comment on peut arriver à ce niveau de malhonnêteté intellectuelle, je ne suis pas écologiste mais faut quand même être un peu sérieux de temps en temps.
ridicule
Signaler Répondre