Le chantier devrait débuter à l'été 2025 ! La Métropole de Lyon a officiellement dévoilé son projet de réaménagement des quais Tilsitt et Maréchal Joffre, deux axes majeurs du 2e arrondissement. Avec pour objectif principal de sécuriser ces zones, devenues très accidentogènes après un aménagement provisoire, ce projet a fait l’objet de plusieurs concertations.
Plus qu’une voie pour les voitures
L’intervention prévoit une refonte totale de l’axe sur un tronçon de 800 mètres. Trois voies distinctes seront aménagées : une pour les bus, une pour les véhicules particuliers et une piste cyclable unidirectionnelle. Des trottoirs seront également réaménagés de part et d'autre, avec la création de passages piétons supplémentaires.
Ces aménagements répondent à la volonté de la Métropole de réduire le nombre de voitures sur ces axes et séparer les vélos des autres véhicules. En effet, une vingtaine d’incidents, dont deux mortels, ont été recensés depuis 2017 sur ces quais. Cependant, certains riverains s’inquiètent de la disparition des places de stationnement, conséquence attendue de ces travaux.
UNE TRÈS MAUVAISE NOUVELLE POUR L'ÉCONOMIE LOCALE (NOMBREUSES FERMETURES DE COMMERCES)
Signaler RépondreLa meilleure solution est de transplanter des cervelles aux cyclistes. Ils en sont totalement dépourvus
Signaler RépondreUn automobiliste par définition, c'est un fainéant pas assez doué pour marcher à pied et suffisamment snob pour refuser de prendre les tcl. Il nourrit un sans-gêne et un mépris envers les résidents de Lyon et va chercher à leur nuire, en les polluant au maximum et gueuler de toutes ses forces pour continuer à conduire partout.
Signaler RépondreCe sont les voies supprimées qui créent des bouchons, donc inévitablement de la pollution, mais en aucun cas les voitures. Si des voies pour automobiles étaient créées ou des pistes cyclables supprimées (ainsi que des feux rouges totalement inutiles) au profit des voitures , il n'y aurait plus du tout de pollution.
Signaler RépondreLes écolos ont créé la pollution, doucet l'a accentuée
Ah le trolll à 2 euros, il y a des promos à Lidl ?
Signaler Répondreun cycliste par définition, c'est un tocard pas assez doué pour passer le permis et pas assez riche pour s'acheter une voiture. Il nourrit une jalousie et une frustration envers les autres et va chercher à leur nuire, à les rabaisser au maximum et à les forcer à utiliser les mêmes moyens de transport que lui.
Signaler RépondreUne bonne gentryfication du centre en cours. Avec pour modèle Le Vésinet. Manquent plus que les hauts de forme, les cannes à pommeaux, les gants jaunes.
Signaler RépondreExcellente nouvelle : il est grand temps de rendre le quai Tilsitt aux Lyonnais.
Signaler Répondreen tant que piéton a 95 % de mes déplacements ; il ne me semble pas que cela devienne plus agréable ; loin s'en faut ; entre les travaux qui s'éternisent ; des trottoirs défoncés ; des signalisations hétéroclites donc forcément non respectées ; et tout cela qui nous emmène visiblement vers un surendettement qu'il faudra bien épongé dans les 10 a 15 ans a venir ; non , l'avenir ne me semble pas vraiment serein et radieux
Signaler RépondrePas tout à fait, c'est pour cela que je fais le parallèle avec les fameuses consultations métro : la méthode est la même.
Signaler Répondre"on oublie la périphérie, chassée du centre par les prix" FAUX
Signaler Répondre"peu de bus, et des parcs relais inaccessibles" FAUX encore
Passant régulièrement par cet axe en vélo, je trouve que le site est suffisamment sécuritaire. Par besoin d'engager des travaux qui au final ne pénaliseraient que les riverains.
Signaler RépondreUne fois de plus, on oublie la périphérie, chassée du centre par les prix. Si peu de bus, et des parcs relais inaccessibles dès potron minet.. L écologie, certes nécessaire, ne peut s en sortir sans intégrer le principe de réalité.
Signaler RépondreÀ moins d'avoir des actions chez Total ou ses concurrents...j'ai bien du mal à comprendre ce jusqu'au boutisme du thermique surtout en ville où les nuisances en termes de qualité de l'air et de bruit sont fortes.
Signaler RépondreHeureusement que ces travaux de pistes sont faites et que la ville devienne agréable pour de nombreuses personnes qui ne peuvent se déplacer en voiture.
La bonne chose est que ces voyous d'écolos se cassent, plutôt que de pondre des dizaines de conneries par jour. Trop de puanteurs à l'hôtel de ville.
Signaler RépondreVIVE LA VOITURE THERMIQUE
Les cyclistes n'ont qu'à prendre les voies sur berges, plutôt que d'emmerder les automobilistes et chauffeurs de bus. Les cyclistes sont bien plus qu'un fléau, bien plus que des bons à rien, bien plus que des indésirables, bien plus que des pollueurs.
Signaler RépondreD'ailleurs, on dit bien que les ver-dâtres et autres crétins d'écolos sont des pollueurs de 1ère. Vive la voiture
Ou prends le bus, la voie est libre.
Signaler RépondreEt en français ça donne quoi ?
Signaler Répondrede toute façon on va continuer à te traiter de tous les noms , crétin!
Signaler RépondreTu as un peu trop forcé sur l’apéro aujourd’hui on te comprend pas
Signaler RépondreLes ambulances ou police peuvent prendre les pistes cyclables ou bus donc c’est plus rapide pour eux. Donc argument fallacieux
Signaler RépondreCe sont les parachutés parisiens qui vivent de salaires publiques si tu vois ce que je veux dire
Signaler RépondreCe quai a toujours été dangereux accidentogène.
Signaler RépondreDe quelle rue parles-tu Glouglouglouglou ?
Quand je disais que la métropole avait créer un quai accidentogène on me traitait de de tous les noms . Il est bien écrit " devenues très accidentogènes après un aménagement provisoire".Maintenant on connait la technique de la métropole pour imposer sa politique . On profite d'un évenement pour mettre en place des équipements provisoires quitte à mettre la sécurité de coté et ensuite imposer un équipement basé sur leur idéologie basée dur le vélo faisant fi de toutes considérations socio-économiques et comble de tout écologiques.
Signaler RépondreÀ feyzin, c'est même 80km/H !
Signaler RépondreQuel plaisir sah !!
La pollution d'une voiture c'est pas uniquement son pot d'échappement thermique.
Signaler RépondreDeux voies à 50 kmh c'est pas interdit sur l'avenue Berthelot.
Signaler Répondre👍👍👍
Signaler RépondreUne voiture pollue moins à 50km qu'au passage point mort première vitesse, ce qui sera inévitable dans les embouteillages made in écolo.
Signaler RépondreTu le dis toi même, la métropolitaine a soumis 3 propositions. Une 4e a été présentée en tenant compte des concertations.
Signaler RépondreSors de ton aveuglement militant!
Vous les avez voulu, vous les avez ! Alors fermez vos gueules et la prochaine fois ,votez correctement.
Signaler RépondreLa Métropole n’a retenu aucun des trois scénarios qu’elle avait soumis à la concertation.....quel est l'intérêt de faire des consultations avec les écolos quand ils imposent ce qu'ils a avaient en tête au départ ? Syndrome consultations metro de 2021 avec leur prise en compte à la fin ?
Signaler RépondreTous ces embaumés de trolls , qui se drapent dans un soit disant savoir scientifique, en traitant les autres d'incultes , sont vraiment pathétiques.
Signaler RépondreVous ne voulez pas vous soigner , on s'en fout, c'est votre problème .
Mais de grâce, lâchez la très grande majorité des gens avec vos théories fumeuses, qui, naviguent vers le complotisme et sont une insulte à notre intelligence, car le vélo c'est bon pour la santé et la police tue!
La dictature verte va détruire Lyon
Signaler RépondreOn ne peut pas faire plus extrémiste comme d'habitude, les riverains se posent des questions mais c'est tout trouvé...
Signaler RépondreToujours le même discours et les mêmes actions, vilains d'automobilistes !
Même si vous avez un véhicule électrique vous polluez avec votre batterie et l'électronique, vos freins et vos pneus.
Donc en plus de vous être endettés à vie pour votre mini véhicule on vous emm... avec ces aménagements.
Il faut revenir aux roues en bois, et pas cerclées avec du fer bien entendu. Comme véhicules uniquement des vélos et des charrettes tirées par des chevaux ou des bœufs ;-)
C'est long 2 ans...
Du moment que c'est déjà en zone 30 ça change quoi niveau vitesse ? Risque de plus de bouchons sur les quais avec le report de trafic du plan presqu'île.
Signaler RépondreQuand les lyonnais auront déserté Lyon, ses rues, ses places, ses squares, son Parc de la Tête d'Or seront devenus un immense camping à migrants (sous OQTF bien sûr) les magasins auront été détruits et abandonnés, les squatteurs dans tous les appartements et qu'il y aura encore plus de joyeux troupeaux de rats qu'aujourd'hui parce qu'un écolo.. ça ne comprend rien, c'est sale et ça n'aime pas les chats en liberté.
Signaler RépondreEnfin quand plus rien ne subsistera et qu'il n'y aura plus rien du tout à becqueter, viendra l'ultime solution: mangez tous les bobos responsables!
Lyon crève à petit feu avec cette bande de nuisibles aux manettes, en espérant très vite un bon RFTOUR DE BÂTON pour les inutiles toxiques de la mairie centrale et la métropole !
Signaler RépondreLe délire continue
Signaler Répondre2 voies à 50(ce qui est interdit) c'est plus d'automobilistes qui circulent, plus de danger, plus de pollution, plus de bruit. Réduire à une voie créera un peu de bouchons au début, le temps que les totomobilistes s'adaptent (métro, vélo, etc.)
Signaler RépondreCe qu’il faut reduire et même faire disparaître ceux sont les islamoecolocollabos!
Signaler RépondreReflechissez à ce que vous dites et vous comprendrez vite la bétise dans vos propos.
Signaler RépondreIl vaut mieux que véhicules qui roulent a 50 km/h de manière fluide sur 2 voies que des centaines de véhicules à l'arrêt pendant des heures sur une seule voie.
La folie totalitaire des fascistes vers. Leur haine des automobilistes est sans fin.
Signaler RépondreLa meilleure solution c'est l'interdiction totale des voitures à Lyon.
Signaler RépondreSurtout les urgences :
Signaler Répondre30 minutes pour une ambulance ou police secours.....
Ca va partir en point de deal.
En tout cas merci à la Métropole de nous faire gagner du temps. Désormais à la seule lecture du titre, j'ai même pas besoin de lire l'article pour savoir comment ça se traduit : moins de voiture, une voie de bus, une piste cyclable.
Signaler RépondreEn revanche j'ai pas validé ma grille de bingo : où sont les plantations ???
Destination PIOLLE
Signaler RépondreIl vait mieux une file d'automobilistes qui roulent à 30, que 2 files avec des automobilistes qui roulent à 90km/h comme c'était le cas
Signaler RépondreUne très bonne nouvelle.
Signaler RépondreUne seule voie pour les voitures alors que la rue Grenette est fermée, les riverains vont pouvoir investir dans leur cancer des poumons et leurs antidépresseurs car ces quais seront embouteillés H24 et une voiture pollue plus du passage du point mort à la première vitesse plus nuisances sonores, klaxonnes de craquage ect...
Signaler RépondreDégagez ces fous en 2026!