Alors qu'on a appris récemment que l'eau de Saint-Symphorien-d'Ozon serait considérée comme impropre à la consommation si la France appliquait les normes européennes en matière de PFAS, un rassemblement est prévu ce lundi après-midi.
A l'appel du collectif PFAS Contre Terre, des manifestants sont attendus à 18h sur le quai Augagneur, au niveau de la préfecture du Rhône à Lyon.
L'objectif est de dénoncer le projet d'extension de Daikin à Pierre-Bénite. C'est ce lundi que s'achève la consultation publique. Et c'est cette semaine qu'une pétition de plus de 7000 signatures contre l'extention sera remise aux services de l'Etat.
Pour rappel, Daikin et Arkema sont mis en cause dans la pollution massive du sud de l'agglomération lyonnaise aux perfluorés. Selon le tribunal administratif de Lyon en juin dernier, "les modifications successives" déjà apportées au complexe industriel ont conduit "à une augmentation significative de l’émission de produits toxiques" et même à "l’introduction d’un nouveau produit, le bisphénol A".
Depuis 25 ans... fort bien...
Signaler RépondreLe site existe depuis 1903.
Pratiquement toute la pollution de l'air puis des sols provient des activités du temps de Ugine Kuhlmann, Rhodia et consorts.
Les habitations n'ont eu de cesse que de se rapprocher de ce site, comme de ceux de St Fons et Feyzin.
Vous ne pouvez décemment reprocher à un petit site japonais qui produit en transparence et dans le strict respect des normes tous les problèmes de pollution de la "vallée de la chimie".
L'histoire vous en apprendra plus bientôt j'imagine sur la réalité des pollutions diverses. Il se peut que vous soyez surpris.
Ceci-dit il est légitime de s'inquiéter des risques sur la santé, il faut juste se poser les bonnes questions et ne pas "aboyer avec les loups" . La Métropole ne vous dit pas la vérité
Et non nous sommes riverains depuis 25 ans est le sol du jardin est pollué !! Alors votre discours de laisser les entreprises qui tue. Non !
Signaler RépondreLe ténébrion, mieux connu par sa chenille dite "ver de farine", est capable de digérer le polystyrène.
Signaler RépondreTrès grands groupes avec de nombreux actionnaires pour qui seul le bénéfice compte
Signaler RépondreChiffres affaire 2024 Daikin: 41 000 000€
Arkema : 11.5 milliards €
Pourquoi ne pas dire franchement que les riverains du site constituant les collectifs sont d'anciens salariés CGTistes Arkema?
Signaler RépondreEt que nos amis de la Métropole et notre bon maire cherchent de l'argent pour combler les trous dans leur (NOTRE) portefeuille du fait de leur mauvaise gestion?
https://www.lefigaro.fr/lyon/en-proie-a-des-difficultes-financieres-la-metropole-de-lyon-va-baisser-d-un-million-d-euros-le-budget-2024-du-musee-des-confluences-20240924
Fichez la paix aux entreprises qui essaient de créer de l'emploi et de la richesse dans notre région, ouvrez les yeux sur la catastrophe économique qui est en train de s'abattre sur Lyon et alentours, combien de commerces disparus depuis deux ans?
Il n'y aura bientôt plus que les points de deal qui seront profitables, ainsi que les tacos et kebabs qui poussent autour et servent à blanchir l'argent.
tout à fait d accord, faut virer ces etrons de là, on veut de la chimie verte ,c est l avenir et ceux en manque de plastique jetable qu ils aillent nettoyer les océans remplis de leurs déchets nocifs!!
Signaler RépondreLa France fait la morale à tout le monde mais la priorité c est de réduire au maximum le produits issus du pétrole
exemple==)le polystyrène (un des pire déchet) du revêtement extérieur ou intérieur des bâtiments peut être remplacé par des végétaux ,dans 15 ans on va retrouver cette cochonnerie dans la nature!!!
Doucement sur le litron, Bob...
Signaler RépondreTiens ça peut devenir une insulte "espèce de PFAS" ;-)
Signaler RépondreOn en parle tellement sans que rien n'accouche de positif : 1ers de cordées oblige...
N'IMPORTE QUOI!!!! Ce sont les camés comme toi qui se font emmancher tous les soirs par des migrants? pas joli,joli
Signaler RépondreTu y travailles, Arko?
Signaler RépondreFaut pas étendre ces horreurs, faut tout raser ! Mais bon... quand les profits des grands groupes sont en jeu y'a peu d'espoir...
Signaler Répondreles personnes qui travaillent dans ces industries ils iront pointer Au chômage c'est grâce à ces industries que la ville se porte bien alors ceux qui font ces grèves et ces débats n'ont qu'à aller travailler mais non ils ont Un grand Poil au creux de la main
Signaler RépondreVu que la métropole a porté plainte, je pense que ton commentaire est inutile
Signaler Répondreet la pollution des ecolos a quand la fin?????
Signaler RépondreQue fait notre binôme Doucet / Bernard ? La pollution au PFAS les intéresse moins que les pistes cyclables ?
Signaler Répondre